Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 13:07

 

 

L'évolution des espèces - c'est le thème d'une conférence passionnante et enrichissante, très bien illustrée, où on explique les théories et phénomènes compliqués et sérieux avec une pointe d'humour et une grande clarté et simplicité (et pas le contraire, comme c'est le cas chez les enfumeurs ;~)). Bref, c'est une belle vulgarisation de qualité ! 

Cette conférence a été donnée le 6 octobre 2015 dans le cadre des Mardis de l'Espace des sciences de Rennes (d'autres vidéos de ce site méritent également qu'on y prête attention). 

Les intervenants sont deux biologistes : Maxime Hervé et Denis Poinsot, auteurs de l'ouvrage en deux tomes, "L’évolution des espèces", publié par les Éditions Apogée en 2013.

 

«  Il y a des libellules géantes dans le charbon, les serpents ont en réalité des pattes et de l'eau de mer diluée coule dans nos veines ! À première vue, ces faits (véridiques) sont ahurissants, mais on les comprend si on se pose cette question : les espèces vivantes évoluent-elles ? Oui, c’est prouvé depuis longtemps ! Mais comment évoluent-elles ? Quelles sont les forces qui les transforment ? Venez découvrir les réponses à ces questions qui ne vont pas de soi mais ont agité la communauté scientifique pendant des dizaines d'années avant qu'elle ne s'accorde, même si certaines questions restent encore ouvertes... »

 

  • Présentation des intervenants  -  (00 - 08:57)
  • Les espèces évoluent au cours du temps - les preuves. Par Denis Poinsot  -  (08:57 - 31.00)
  • Comment les espèces évoluent-elles ? - les mécanismes (avec l'accent mis sur la sélection naturelle en tant que mécanisme central de l'évolution). Par Maxime Hervé  -  (31:00 - 60:00)
  • Comment de nouvelles espèces vivantes apparaissent-elles ? Cinq exemples de la spéciation. Par Denis Poinsot  -  (60:00 - 67:00)
  • Conclusion. Croire ou pas croire à l'évolution, n'est pas la question. Par Maxime Hervé - (67:00 - 69:00)
  • Questions des auditeurs. Y a-t-il un créationniste dans la salle ? - (69:00 - 86:00)

_________________________________________

 

« Au début de cet ouvrage, deux hypothèses s’affrontaient : selon la première les espèces sont fixes, alors que selon la seconde elles évoluent. Ces deux hypothèses étant scientifiques, elles peuvent être testées en les confrontant au monde réel. Les faits peuvent ainsi les départager. Or, les fossiles nous apprennent que les espèces sont différentes d’une époque à l’autre. Alors que certaines disparaissent, d’autres apparaissent. Ces faits suffisent à démontrer l’évolution des espèces. S’y ajoutent de nombreuses observations réalisées sur des espèces actuelles qui montrent des structures morphologiques ou anatomiques tantôt « mal organisées », tantôt inutiles. Leur origine, à première vue aberrante, ne devient compréhensible et même logique que dans le cadre de l’hypothèse évolutive. Enfin, les fossiles de la lignée humaine démontrent que l’homme lui-même n’a pas toujours existé, et qu’il résulte comme les autres espèces d’un processus graduel, dont l’origine est commune à tous les grands singes. Toutes ces observations mènent à une conclusion claire : Les espèces ne sont pas fixes, elles évoluent, c’est un fait.

Ce débat, qui agite toujours nos sociétés actuelles, a bien évidemment traversé le monde scientifique. Les deux hypothèses discutées ici se sont affrontées, chacune défendue par des chercheurs de grande renommée. Les faits, notamment ceux que nous avons présentés, ont tranché en faveur de l’évolution. Le débat est donc clos parmi les scientifiques, et ce depuis… plus de 100 ans. Toutefois, si montrer que les espèces évoluent est une étape importante, il reste à déterminer comment elles évoluent. C’est l’objectif de la théorie de l’évolution, sur laquelle travaillent toujours de très nombreux chercheurs. Pour la découvrir, nous vous invitons à lire le second volume de cette série… » - (conclusion des auteurs)

 

  

« Nous avons survolé la théorie de l’évolution, expliqué ses fondements. Elle est en réalité bien plus complexe et subtile que ce que nous avons vu dans ces quelques chapitres, mais les grands principes sont là. Tout n’a bien sûr pas encore été compris, et des milliers de chercheurs partout dans le monde travaillent depuis des dizaines d’années à décrypter les processus évolutifs. Certains débats agitent toujours vivement la communauté scientifique, notamment sur la vitesse à laquelle les espèces évoluent ou sur l’équilibre entre sélection naturelle et dérive génétique. Il est un point en revanche sur lequel le doute n’est plus permis, et depuis fort longtemps : l’évolution des espèces est un fait, et la sélection naturelle en est le principal moteur. La théorie de l’évolution ne peut donc pas être réduite à une simple hypothèse, c’est un tout à la fois cohérent et jamais réfuté, affiné en permanence depuis 150 ans.

Il est indiscutable que le principe d’évolution des espèces heurte les croyances d’une partie de la société. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois dans l’histoire des sciences que cela se produit : Copernic en a fait l’amère expérience lorsqu’il a proposé que la Terre tournait autour du Soleil (phénomène que l’on nomme "héliocentrisme"), et non pas l’inverse. Aujourd’hui, qui peut remettre en cause ce principe fondamental ? Nous espérons que bientôt, la théorie de l’évolution sera aussi reconnue que la théorie copernicienne de l’héliocentrisme. Il est nécessaire pour cela qu’elle soit rendue accessible au grand public, afin de ne pas être réduite par des personnes de mauvaise foi à la simple question : "Croyez-vous à l’évolution ?". C’est le but premier de cet ouvrage. »  - (conclusion des auteurs)

 

 

Partager cet article

commentaires

Roger Gravel 08/06/2017 13:19

Bonjour
est-il possible de visionner la vidéo sur
http://banquetonfray.over-blog.com/article-michel-onfray-schopenhauer-sur-les-femmes-75231813.html
Merci
Roger

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos