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26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 00:03

 

      Lenoir-Frederic

 

Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions, auteur, entre autres, du Petit traité de vie intérieure, dresse une brève histoire des scandales à répétition, scandales sexuels, politiques et financiers qui ont ébranlé le Vatican, commençant par le dernier en date, du "lobby gay", révélé il y a quelques jours par le quotidien italien La Repubblica. Le philosophe estime très probable l'idée que la démission du pape soit liée à ce scandale, et en conclusion, suggère au prochain Saint-Père de revenir au message évangélique et… supprimer l’État du Vatican.

L’entretien avec Frédéric Lenoir, Un système corrompu et opaque au cœur de l’Église a été publié le 23 février 2013 sur le site du Journal du Dimanche (JDD).

___________________

 

 

Adeline Fleury : Que pensez-vous des révélations concernant l'existence d'un lobby gay au sein du Vatican?

Frédéric Lenoir : Il est de notoriété publique qu'il y a un certain nombre de prélats homosexuels au Vatican, certains ayant des contacts avec des laïcs ou des prostitués homosexuels. C'est également vrai que vativan gayle pape a nommé, suite à l'affaire du "Vatileaks", trois cardinaux pour faire une enquête approfondie sur ce qu'il se passe à la curie romaine. Le 17 décembre, il lui a été remis un rapport de 600 pages qui a été sans doute été un élément important dans sa décision de démission. Reste à savoir si ce rapport montre qu'un certain nombre de prélats homosexuels, comme l'écrit, la presse italienne, ont été soumis à un chantage, si des laïcs ont des "preuves", peut-être des films ou des photographies pas très "catholiques". Si l'information était vraie, il pourrait s'agir de prélats qui maintiendraient un système de corruption au sein même du Vatican, système de corruption qui a été révélé par l'affaire du "Vatileaks", face à un chantage lié à leurs pratiques sexuelles. Car rappelons que l'Église condamne toute relation sexuelle en dehors du mariage, impose la chasteté aux évêques, et condamne fermement l'homosexualité. On est devant une contradiction flagrante qui frappe au cœur même du Vatican.

 

Adeline Fleury Cette contradiction peut-elle nuire à l'image de l'Église auprès des croyants?

Frédéric Lenoir : Une partie des fidèles sont choqués et s'éloignent de l'institution parce qu'ils perdent confiance ; d'autres sont dans le déni et mettent tout cela sur le dos de mensonges des médias. Une troisième partie des fidèles tolère le fait qu'il y ait des failles humaines chez les hommes d'Église. Cela ne les détourne pas de leur attachement à l'Église, même s'ils réprouvent ces pratiques et en souffrent.

 

Adeline Fleury Des observateurs qualifient ces révélations de fantasmes…

Frédéric LenoirLes affaires révélées ces dernières années, en matière de corruption, de liens avec la mafia et de scandales concernant la pédophilie, ne sont pas des fantasmes. La déliquescence au sein de la curie romaine est indéniable. L'affaire du "Vatileaks" a révélé les rivalités profondes entre les prélats qui veulent maintenir une opacité et ceux qui veulent une transparence. Ces derniers sont liés à l'ex-majordome du pape Paolo Gabriele, un homme très pieux, qui a sans doute agi par amour de l'Église et qui vient d'être gracié par le pape. Benoît XVI était au courant de bien des dérives, mais n'agissait pas. La démission de Benoît XVI est pour moi le signe qu'il n'avait plus la force de faire face à ces querelles intestines, à ces scandales à répétition.

 

Adeline Fleury Est-ce la fin du culte du silence, propre au Vatican?

Frédéric Lenoir : On a longtemps sacralisé l'institution, quitte à étouffer les scandales, à sacrifier les gens, les enfants même, avec les affaires de pédophilie. C'est un tournant historique de l'Église, on assiste à une désacralisation de l'institution : des laïcs pieux et certains prélats sont maintenant prêts à dénoncer publiquement les dérives de l'institution ou de certains hauts responsables du Vatican parce qu'elles sont en contradiction flagrante avec les principes évangéliques.

 

Adeline Fleury L'Église a toujours été confrontée à des scandales…

vatican photo-alexandre-marchiFrédéric LenoirLes dérives de pouvoir et financières, comme les scandales sexuels, ont émaillé son histoire. Durant le Haut Moyen Âge, prêtres et évêques se sont enrichis en vendant des sacrements. La simonie a été condamnée par la suite, durant la réforme grégorienne. Le pape Grégoire VII, au XIe siècle, a joué un rôle considérable pour réformer l'Église, qui faisait face à une double crise : d'une part, morale, avec la vente des reliques, des sacrements, et les mœurs dissolues du clergé; d'autre part, politique, avec sa dépendance étroite du pouvoir impérial. La réforme grégorienne, qui a duré plus de deux siècles, a remis de l'ordre dans tout cela : la fameuse querelle des investitures (nomination des évêques et des pères abbés) a finalement été gagnée par le pape contre l'empereur et elle a été accompagnée d'un fort sursaut spirituel, avec la réforme cistercienne, notamment. À partir du XIIIe siècle, s'est à nouveau ouvert une ère de décadence. L'Église s'est enrichie, des monastères sont devenus des lieux de corruption. Cela a débouché sur la réforme des ordres mendiants pour rappeler la nécessité de la pauvreté, jusqu'à la grande crise de la Renaissance, avec notamment la vente des indulgences par des prêtres (réductions de peines du purgatoire), la dissolution des mœurs du clergé, les papes corrompus qui nommaient leurs enfants cardinaux, etc. Cette décadence a débouché sur le schisme avec les protestants. Il s'en est suivi le mouvement de la Contre-Réforme, qui a renforcé la discipline ecclésiale et la spiritualité catholique. Tous les deux ou trois siècles, l'Église a ainsi connu de grandes crises qui ont débouché chaque fois sur un nouveau souffle.

 

Adeline Fleury Quelle est la dernière grande réforme?

Frédéric LenoirLe concile Vatican II (1962-1965), qui n'est pas la conséquence d'une crise des mœurs, car l'Église des XIXe et XXe siècles était plus morale que par le passé. Le problème de l'Église tenait à son intransigeance par rapport à la modernité, son refus de la liberté de conscience, son opposition à l'évolution de la société. Le concile Vatican II a eu pour visée de réconcilier l'Église avec le monde moderne, à accepter la liberté de religion, d'expression, à alléger la liturgie pour la rendre plus proche des laïcs… On aurait pu penser qu'après Vatican II, elle avait fait le ménage. Mais il restait un système corrompu et opaque au cœur même de l'institution. Reste une grande interrogation concernant la mort de Jean-Paul Ier, ce pape réformateur, qui a annoncé vouloir s'attaquer au scandale de la Banque du Vatican et qui est décédé quelques jours après, de manière énigmatique. La Curie a refusé que son corps soit autopsié et qu'une enquête soit ouverte.

 

vatican argentAdeline Fleury Sexe, pouvoir et argent semblent donc régir la curie romaine?

Frédéric Lenoir : Une partie de la curie. Mais ce sont là les trois grandes tentations humaines. Et les hommes d'Église cèdent parfois aussi, comme les autres hommes, à ces trois tentations!

 

Adeline Fleury Malgré l'Esprit saint…

Frédéric Lenoir : La théologie chrétienne nous dit que l'esprit saint ne peut pas faire grand-chose pour un homme qui est avide de pouvoir, d'argent, de luxure. Il ne peut entraver le libre arbitre. Cette corruption choque certains fidèles qui idéalisent la curie romaine. Ils imaginent que les hommes du Vatican sont les plus sains de tous. Je pense que c'est exactement l'inverse. Plus les prélats sont liés au pouvoir, plus ils sont soumis à de fortes tentations.

 

Adeline Fleury Assainir la curie romaine, cela sera la première mission du prochain pape?

Frédéric Lenoir : J'en suis convaincu. Le prochain pape devra faire une grande réforme de la curie. Cela pourrait aller jusqu'à remettre en cause l'État du Vatican, qui est un résidu des anciens États pontificaux. Il pourrait y avoir une décision historique de supprimer le Vatican comme État temporel et que le pape soit simplement un représentant spirituel. Ce serait une décision prophétique pour revenir à l'idéal du message évangélique. Mais je n'y crois pas trop. Un autre souci pour l'Église, c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus de grandes figures de sainteté qui puissent polariser l'attention des fidèles vers des modèles positifs, comme l'abbé Pierre, mère Teresa, sœur Emmanuelle ou Dom Helder Camara… C'est comme s'il était beaucoup plus dur aujourd'hui de vivre de manière héroïque l'Evangile.

 

       

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commentaires

Michel 27/06/2014 07:57


Bonjour, 


Tout ce que je trouve un peu difficile c'est di'mposer la chasteté des évêques. Puisque cela provoque encore plus de dégat. Du moins, il devrait utiliser un sextoy comme le vagin http://www.loveandmag.com/2013/04/03/fessier-vagin-artificiel-vibrant au lieu de devenir pédophile, mais c'est juste
mon avis. 

PhDams 12/06/2013 21:53


On "progresse" au Vatican ?
Le pape reconnaît l'existence d'un lobby gay dans
une Curie corrompue


 

PhDams 14/03/2013 10:55


Habemos Papa latino-americano… et il n’a rien a envier à un européen !

PhDams 28/02/2013 09:53


haha !!

Ewa 28/02/2013 08:27


Eh oui, Menschliches, Allzumenschliches… ;~)

PhDam's 26/02/2013 10:46


Excellent !! 
Merci pour ce post...

Il y aurait donc des gays dans l'église ?? Au risque d’ébranler « l’avenir même de l’humanité » ??
Bon après, quand on regarde dans le détail, on peut se dire que le souverain pontif lui-même n'était toujours insensibe aux charmes de certains hommes...

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