Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 13:26

 

Voici un entretien avec Michel Onfray, une vidéo de 26 minutes, pas banale car réalisée au Bois du Cazier en Belgique - un ancien charbonnage transformé en mémorial et musée de la mine.

"Dans une interview se référant aux différents ouvrages de Michel Onfray, Jean Cornil nous emmène, avec le philosophe, dans une captivante évocation d'une vision simple, saine et lumineuse du sens de la vie, de notre société et du rôle que l'on peut y jouer. De quoi encourager chacun à réfléchir davantage ?

Réponse sur le petit écran..."

 

*
*
Valeurs d’athéisme postchrétien (01;20)
L’éthique aristocratique d’élection à la place de l’égalitarisme éthique (l’amour du prochain). L’hédonisme, la jubilation du corps, de la sexualité à la place de l’idéal ascétique.
L’Europe est morte (05:40)
La civilisation occidentale est décadente, en déclin.
Sa naissance a eu lieu au début du 4e siècle (Constantin), l’apogée - au 12e siècle (cathédrales), la mort de l’Europe - au 20e siècle (guerre 14-18).

Résistance (09:40)
Le combat contre le libéralisme et le marché qui fait la loi (le nucléaire, la santé…)

Et Camus ? (12:30)
La pensée politique de Camus, contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas la social-démocratie mais l’anarcho-syndicalisme, le socialisme proudhonien, libertaire.

Populiste ? (16:30)
Le populiste et le démagogue, c’est pour l’élite mondialisée celui qui défend le peuple méprisé, oublié, pas représenté politiquement. C’est très honorable d’être tribun de la plèbe.
Mieux vivre… (23:48)
… grâce aux propositions des philosophes existentiels : Montaigne, Spinoza, Nietzsche, Épicure, Diogène, Aristippe de Cyrène…

Ewa       

Partager cet article

commentaires

Crocodile Dandy 22/09/2012 23:44


Et après la messe Michel Onfray passe parmi nous et guérit les lépreux. Amen.

monica 21/09/2012 20:03


Oui, justesse et clarté, lucidité et résistance, à côté du peuple, souci des pauvres, du prolétariat, des jeunes, philosopher pour mieux vivre, la construction de soi, les valeurs
d'amitié, de l'amour...


Ce philosophe nous parle parce qu'il révèle tout haut ce que chaque homme, chaque femme digne de ces noms, pense tout bas par crainte du monde : il nous révèle notre
humanité, enfin.

Nina 20/09/2012 22:34


Je trouve cet interview très intéressant. Michel Onfray propose une autre façon de voir notre monde, explique avec justesse et clarté comment les politiciens nous mènent "en bateau". Il me donne
envie de prendre le temps de réfléchir et d'ouvrir un livre de philosophie.

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos