Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 10:06

 

ferrari-affiche.jpgDéprimé et avide de spiritualité, Jérémy Ferrari se tourne vers la religion pour trouver un peu de réconfort et aller mieux. Et voilà le résultat de ses recherches et de sa lecture des Livres Saints. (0 - 6:16)

Tout d'abord, Jérémy se livre à une exégèse particuliérement pertinente de cinq premiers chapitres de l 'Ancien Testament - le fondement et la source de sagesse des trois religions monothéistes, si belles et fraternelles. (6:16 - 41)

Puis, il se délecte de quelques versets bien piquants du Saint Coran, empreints, comme à l'accoutumée, de tolérance et d'amour pour les êtres inférieurs - femmes et fillettes prépubères ; il donne également la parole à l'imam pour eviter les erreurs d'interprétation commises si fréquemment par les mécréants bêtes et méchants. (41-52 et 56 - 1:01)

Faute de pouvoir acheter le Talmud à la Fnac, il étudie les us et coutumes, fort pratiques et pleins de bon sens, des Juifs : ce peuple élu auquel le bon dieu promit généreusement la terre - de paix, de tolérance et d'amour, cela va de soi -, tint sa promesse et la réalisa aussitôt qu'il le put. (1:10-1:27)

Parmi toutes ces divagations théologiques fort érudites, on trouvera ici et là quelques pépites : et voici les prêtres et les pasteurs qui ont essayé de suivre, tant bien que mal, les exploits miraculeux de Jésus (52-56) ; et voilà les élans d'amour des serviteurs de dieu vers les petits enfants, etc. (1:01-1:10)

Tout se termine comme il se doit : par le Jugement dernier. Sauf que cela ne se passe pas exactement comme prévu : les derniers ne sont pas forcement les premiers, les damnés et les sauvés, les mécréants et les saints ne se retrouvent pas là où on les attendait ... Hallelujah bordel ! Que voulez-vous, les voies du Seigneur sont impénétrables. (1: 27-1: 50)

 

Spectacle en intégralité

(1h 50)

 

_______________________________________________________________________

 

Quelques extraits du spectacle 
 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________

 

Les passages de l’Ancien Testament et du Coran cités par Jérémy
 

coeur-livre

Ancien Testament 

  • Genèse 2

18L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.…

  • Genèse 4

25 Et Adam connut encore sa femme; et elle enfanta un fils et l'appela Seth (Remplaçant ) car Dieu, dit-elle, m'a donné un autre fils au lieu d'Abel, que Caïn a tué.

  • Genèse 8

18Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. 19Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

20Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.… 

  • Genèse 22

1Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! 2Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocaustesur l'une des montagnes que je te dirai.… 3Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. [...] 6Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 7Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? 8Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 9Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.…10Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.11Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu...

  • Deutéronome 23

1Celui dont les testicules ont été écrasés ou l'urètre coupé n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel. 2Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel.…

  • Juges 19

23 Alors le maître de la maison sortit vers eux et leur dit : « Non, mes frères, je vous en prie, ne soyez pas des criminels. Après que cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.24 Voici ma fille qui est vierge. Je vous la livrerai. Abusez d’elle et faites ce que bon vous semble, mais ne commettez pas à l’égard de cet homme une pareille infamie. »25 Ces gens ne voulurent pas l’écouter. Alors l’homme prit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la connurent, ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin et, au lever de l’aurore, ils la lâchèrent.26 Vers le matin la femme s’en vint tomber à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son mari et elle resta là jusqu’au jour.27 Au matin son mari se leva et, ayant ouvert la porte de la maison, il sortait pour continuer sa route, quand il vit que la femme, sa concubine, gisait à l’entrée de la maison, les mains sur le seuil.28 « Lève-toi, lui dit-il, et partons ! » Pas de réponse. Alors il la chargea sur son âne et il se mit en route pour rentrer chez lui.29 Arrivé à la maison, il prit un couteau et, saisissant sa concubine, il la découpa, membre par membre, en douze morceaux, puis il l’envoya dans tout le territoire d’Israël.     

livre-coeur2

Coran

  •  Sourate II, Verset 223

Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l’avance. 

  • Sourate IV, Verset 3

...Épousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes... 

  • Sourate IV, Verset 34

...Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les...

  • Sourate LXV, Verset 4censure rouge

Et quant à celles de vos femmes qui n'espèrent plus de règles: si vous avez du doute, leur délai est alors de trois lunes. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, elles ont pour terme celui où elles déposeront leur fardeau. Quiconque craint Dieu, cependant, Il lui assigne une facilité dans son entreprise.

________________________________________________________________________

 

Spectacle en intégralité

(streaming gratuit sans inscription)
 

Partager cet article

commentaires

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos