Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 09:09
 

 

 Hubert Reeves est astrophysicien, auteur de nombreux ouvrages tels que Poussières d'étoiles, Sommes-nous seuls dans l'Univers, L'univers expliqué à mes petits-enfants. Nous vous invitons à l'écouter discourir sur la place de Dieu et du hasard dans la conception de notre monde.

       

 

 

   

L'Univers se lit comme une belle histoire. Est-ce un projet, quelque chose de voulu ?

 

Chaque civilisation a son histoire sainte qui lui permet de donner un sens à sa vie mais aucune n'a le monopole de la vérité. Par contre, les religions donnent toutes accès à une facette de quelque chose qui nous dépasse et qui nous dépassera toujours infiniment.

 

La science ne peut pas dire ce qui est Bien ou Mal, si Dieu existe ou pas mais elle peut expliquer certains fonctionnements de la nature, de l'Univers et peut aider au jugement.

 

La beauté du monde ne peut pas être le seul fruit du hasard, selon Hubert Reeves, mais qu'est-ce si ce n'est pas le pur hasard ?

 

 

Hubert Reeves participe au projet multiplateforme, Du Big Bang au Vivant, en compagnie d'une dizaine d'autres scientifiques.

Vous pourrez y découvrir l'odysée des connaissances

 

Merci à Frédéric et son Pas faux

 

                                                                                             Constance

Partager cet article

Published by quatuor - dans Goût des autres
commenter cet article

commentaires

constance 05/04/2012 12:28


http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/04/le-debat-presidentiel-fait-fi-de-la-biodiversite_1680259_3232.html Hubert
Reeves, Humanité et biodiversité

Frédéric 19/03/2012 16:43


La Science tâtonne, la Réalité s'émeut : selon une autre équipe du CERN que celle qui avait fait la découverte, les neutrinos n'iraient pas plus vite que la
lumière. La revue Science était également allée dans
ce sens il y a un mois. Tout cela reste bien sûr perdu dans ce nuage d'incertitude caractéristique de la recherche scientifique :


 


On sonde le réel, pour le comprendre. Mais il arrive que les sondes faussent les résultats. Alors, on se fait une fausse idée de la réalité. 


 


Arrêt sur Images avait noté après l'annonce de la
spectaculaire nouvelle, que cette dernière avait instantanément fait la une de tous les journaux. Chacun a été ensemencé par du faux. 


 


Hâte-toi lentement, disait l'autre 

constance 06/02/2012 12:35


Hubert Reeves était l'invité d'Adèle Van Reeth pour parler de l'origine du monde


http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-le-monde-avant-sa-fin-14-l-origine-du-monde-2012-02

Frédéric 02/10/2011 14:05



Encore eux ! Arrêt sur images a produit une très belle émission sur cette histoire de neutrinos plus véloces que la lumière. Difficile d'accrocher le lecteur sur
un sujet aussi difficile. Heureusement, le Commendatore Einstein intervient pour
sauver le spectacle. Ceux qui regarderont l'émission constateront que j'ai fait un résumé à la "Enquête & Débat". Des
informations bien plus décisives sont échangées entre journalistes scientifiques & hommes de sciences. 



Ewa 24/09/2011 11:18



Ma belle, remercie ce quelqu’un de ma part. ;~)



Frédéric 24/09/2011 11:13



Le doute scientifique m'habite, Ewa. :-)


De tout ce que j'ai pu lire, c'est bien l'article de Sylvestre Huet qui me parait le meilleur : 


Einstein distancé par des neutrinos véloces ? sur le blog Sciences de Libé.


J'aime bien la question ouverte, en fin d'article : comment parler de la physique contemporaine aux non-physiciens ? 


C'est clairement épineux. En tout cas, la science progresse ! Les chercheurs ne cessent de m'émerveiller. Expérimenter le réel, y'a qu'ça de vrai ! Un vrai plaisir :-)


"Nous ne savons pas expliquer nos résultats". Superbe humilité. 



constance 23/09/2011 20:45



Justement, Ewa, ya quelqu'un qui m'a envoyé un lien ce matin, http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/22/des-particules-mesurees-a-une-vitesse-depassant-celle-de-la-lumiere_1576530_3244.html,
je suis sûre qu'il voudra bien le partager avec toi :-)



Ewa 23/09/2011 20:23



Frédéric, qu’est-ce que tu penses de la découverte de ces particules qui se déplaceraient plus vite que la lumière? La théorie de la relativité serait-elle contournable? Après Dieu, Einstein est
mort? ;~)



Constance 25/05/2011 08:10



Bonjour Frédéric,


 


Merci à toi de partager tes expériences parisiennes :). J'avais remarqué, moi qui en suis très loin, que les parisiens étaient taquins et j'en connais maintenant un assez grand nombre.


 


C'est grâce à toi, je tenais à te le dire, et à Bruno (pour d'autres de ses livres -qui visiblement boude) que j'ai connu Hubert Reeves, sa sagesse, son extrême humilité dans ce monde où tout
doit être tj expliqué, et je t'en remercie.



Frédéric 22/05/2011 23:34



Merci Constance. 


Je viens de voir Tree of Life, le dernier Mallick. Bien évidemment après avoir vu ses chefs-d'oeuvre comme La Ligne rouge, j'étais bien évidemment titillé à l'idée de voir une fresque sur l'histoire de l'Univers, de son origine à sa fin. 


Beaucoup de gloussements de rire dans la salle (les parisiens sont taquins), notamment à la vue de dinosaures en 3D mal faits.


J'en suis sorti triste, car on reste dans un récit Dieu le père & Nature mère, et leurs enfants (nous). 


Très loin d'un dieu immanent à la Reeves. Des images superbes, à tel point que je regrette de ne pas l'avoir vu dans une salle projetant en numérique. 


Surprise à la sortie de la séance : la palme d'or !


 



Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos