Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 23:06

 

 

fifa-go-home-3-charge-rodrigo-de-matos-Press-Cartoon-Europe.jpg

 

"Le sport est une propagande permanente pour le libéralisme économique. Il exalte les marques, la consommation débridée, le fétichisme de la marchandise, mais aussi la loi du plus fort, le mépris des plus faibles, le culte de la performance, de l’évaluation, de la maximisation des forces, de la concurrence forcenée. Son idéal : les hommes sont des loups pour les hommes, homo homini lupus." 

"Deux types de valeurs s’amalgament dans l’idéologie sportive, qui fonctionne comme une propagande. Des valeurs individualistes, d’abord : l’exploit qui extrait l’individu du genre humain, qui le singularise. Le sport est alors la chanson de geste, kitsch, de l’individualisme moderne. Des valeurs tribales et grégaires ensuite : la réduction des peuples au rang de foules, et parfois de meutes. Le succès du sport s’enracine dans ce mélange de modernité individuelle et d’archaïsme collectif régressif."

"La dépendance des foules et des individus à l’opium sportif est un phénomène inquiétant, une maladie de la civilisation, mais le concept marxiste d’aliénation est insuffisant pour appréhender le phénomène sportif. Empruntons à Auguste Comte le concept de « pouvoir spirituel » : le sport est le « pouvoir spirituel » des sociétés contemporaines, permettant (en s’appuyant sur toutes les technologies médiatiques du divertissement généralisé) la production d’un certain type humain qui accepte euphoriquement les impératifs de l’économie."

"Les masses pardonnent aux sportifs ce qu’elles ne pardonnent à personne d’autre. Les sportifs sont intouchables ; ils sont, auprès des masses, légitimés pour vivre dans l’injustice. Nous rencontrons dans cet aveuglement des masses le phénomène pensé par La Boétie de la « servitude volontaire » sans lequel on ne peut comprendre aucune société."

"Le foot créé une hyper-classe planétaire, transnationale, de privilégiés pour lesquels les valeurs n’ont plus aucun sens. Les valeurs du foot sont celles de l’argent, du bling-bling, pas celles « du peuple ». Que les prolétaires admirent ces personnes relève de la servitude volontaire (qui est, comme chacun sait, à la fois volontaire et inconsciente, c’est le mystère pointé par La Boétie).

Robert Redeker, Extraits d’interview sur Evene.fr (2012)   

 

"Le sport opère la naturalisation de cette compétition de tous contre tous qui détresse le lien social: faire passer pour naturelle cette lutte permanente, cette guerre de tous les instants, ancrer en chacun le sentiment de la légitimité de la loi individualiste du plus fort, exacerber en tout un chacun le tropisme à la compétition carnassière.

Le sport nie tout héritage, en plaçant les hommes sur la la même ligne de départ biologique, pour organiser la concurrence impitoyable entre les organismes, afin que les inégalités ne soient plus le produit de la culture et de l'histoire, de la civilisation mais celui des gènes et de lutte physique. L'égalitarisme radical du sport est le socle de son élitisme biologique. Il est rare de mettre en évidence les dangers de l'égalité, notamment son caractère belligène, tant elle est devenue le prêt-à-non-penser de notre époque."

Robert Redeker, Egobody : la fabrique de l'homme nouveau, Fayard 2010, p.165   

 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

phdams 16/06/2014 16:31


Merci pour ce sympatique message... pour lespostiers.fr, je ne sais pas... de mon côté, j'essaye de garder la foi...

Ewa 13/06/2014 22:50


Ravie de votre visite, cher PhDams! Vraiment! Alors là, je ne m’en foot pas du tout, mais je n’ai pas encore eu le temps d’explorer vos liens. 


Je suis toujours en deuil de votre blog, je garde le lien sur le banquet pour conjurer le sort en espérant qu’il ressuscitera un jour, comme par magie. C’est purement égoïste, je le croyais
éternel et je n’ai pas volé tous vos trésors en me disant que j’aurai toujours l’occasion d’y revenir et de m’en servir à ma guise. C’est raté! Je suis prête à prier le Saint Protecteur des
Postiers pour que ce site revienne, même sous une autre forme, sous une novelle adresse …  ;~)

phdams 13/06/2014 09:49


Sur ce (très intéressant) sujet :
 - Planète Terre - JO, Mondiaux, CIO, FIFA sont-ils de nouvelles puissances
coloniales ?
 - L'Economie en questions (première partie) - L'économie du sport - du Brésil...au Qatar/Enjeux économiques du
vieillissement en France

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos