Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 15:19

 

Quand la science se mêle de notre vie amoureuse et essaye d’expliquer scientifiquement les causes de l’infidélité sexuelle, de trouver les indices de la relation réussie et de proposer les «thérapies» de couple bien farfelues - cela peut donner de drôles de résultats.

Comme dans ce documentaire « Du baiser au baiser », réalisé par Thierry Berrod et diffusé sur France 2 le 23 octobre 2012.

On y parle avec humour de nos amis les bonobos et les campagnols de la taille des testicules et de la forme du pénis qui favoriseraient certains comportements ; du sperme en compétition (les spermatozoïdes bloqueurs et tueurs) ; de l’attirance pour la tonalité de la voix, les traits du visage, l’odeur (en fonction du cycle menstruel) ; des penchants pour les hommes âgés, aisés financièrement et pour les femmes de plus en plus jeunes ; de la compatibilité (donc plutôt l’éloignement) génétique ; de l’ocytocine qui favoriserait la capacité de créer les liens harmonieux et fidèles ; des mâles dominants ; de l’impact négatif des enfants, de la télé et de l’argent sur la relation amoureuse ; des fantasmes sexuels ; de la jalousie ; de la polygamie et du polyamour ; du rôle essentiel du baiser… 

       

1

2

3
 
4

5

6 


7
___________________

« La fidélité doit-elle être exclusive ? [...] On ne saurait trancher par un oui ou un non définitif. À chaque couple, et lui seul, de déterminer, avec l'accord libre et éclairé des deux partenaires, les règles en deçà ou au-delà desquelles le couple, et la fidélité elle-même, s'engagent en terrains périlleux. Il serait inconcevable qu'un des deux impose sa vision à l'autre ou que l'autre cède à la demande de peur de le perdre. 

Certains estimeront la fidélité aux sentiments et à la vérité plus importante que l'exclusivisme sexuel. D'autres n'imagineront même pas de les séparer. Dans ces deux cas de figure, ne s'agit-il pas, somme toute, d'être fidèle aux engagements mutuels ? Chose certaine : on ne peut exiger de l’autre ce qu'on n’offre pas soi-même. Se dire la vérité, s'entendre et consentir demeurent les maîtres mots. Ainsi, personne, pas même la fidélité, ne s’en trouve flouée. [...] 

En dépit de la volatilité des êtres, des idées et des choses, la personne fidèle réitère chaque jour un choix. De manière unique, la fidélité rend hommage à la mémoire, en luttant contre l'oubli sous toutes ses formes : le tourbillon de l'actualité, la facilité de l'inconstance, le penchant naturel à l'égoïsme... [...] Voilà pourquoi on la définit si souvent comme "la vertu de la mémoire". Belle et réconfortante vertu de la mémoire. »

Serge Provost      

 

Merci à Marc    

Partager cet article

commentaires

Ewa 29/10/2012 13:27


Je viens d’ajouter un petit extrait du cours que le professeur Serge Provost donne à ses étudiants chanceux : « La fidélité, belle et réconfortante vertu de la mémoire » (voir en bas
d’article).


 

Ewa 29/10/2012 13:18


Ah, les spermatozoïdes bloqueurs, cela semble intéresser beaucoup d’hommes, va savoir pourquoi… :~). Mais cette théorie reste au stade d’hypothèse, elle n’est pas confirmée.


Merci pour le lien, PhDam’s, je regarderai ce méchant gène égoïste de plus près plus tard.

PhDams 29/10/2012 09:45


Une amie me parlait justement de ce documentaire la semaine dernière. Et tout particulièrement les spematozoïdes bloqueurs... Et j'avais très envie de la voir. Donc merci !
Ca me conforte dans l'idée que le concept du gène égoïste est une vue probablement pertinente (et qui a le mérite de ne pas être anthropocentrée) : http://lespostiers.fr/2011/09/04/le-gene-egoiste/

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos