Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 09:58

 

Quatre jours avant les épreuves du baccalauréat, les futurs bacheliers, absorbés par les dernières révisions, ainsi que les anciens, fort nostalgiques, seront peut-être intéressés par les vidéos du site le web pédagogique qui propose quelques sujets-corrigés du bac de philo 2011.

 2. L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?

Par professeure Laurence Hansen-Love.



 

ILLUSION 

« Illusion vient du latin illudere qui signifie "tromper", "se jouer de" -, l’illusion est une tromperie, c’est-à-dire à la fois une erreur et une mystification. »

« Ce qui caractérise l’illusion et la distingue de la simple erreur, c’est la part de désir qu’elle contient, ou le besoin qu’elle cherche à satisfaire, lorsqu’elle nous fait prendre, selon l’expression consacrée, "nos désirs pour la réalité". Selon Nietzsche, par exemple, l’illusion remplit une fonction, celle de protéger du désespoir ou du vide de l’existence. Renversant la perspective de Platon, qui, dans la République, condamne l’art comme copie du réel, comme simple apparence mensongère et illusoire. Nietzsche, au contraire, voit dans l’art une illusion vitale. Freud, à son tour, dans L’Avenir d’une illusion, qualifie la religion d’illusion, non pas parce qu’elle serait fausse, mais par la part de désir qu’elle contient : désir de retrouver l’image protectrice et rassurante d’un père tout-puissant. On le voit : dans l’illusion, si nous sommes victimes, c’est d’un piège que nous avons bâti ou bien d’un désir non-reconnu.

La tâche de la philosophie, par rapport à l’illusion, est alors une tâche essentiellement critique. Non pas qu’il faille condamner l’illusion ou la détruire - ce qui n’est pas forcement souhaitable ni possible -, mais la philosophie doit en produire l’analyse et faire la part de ce qui, dans nos jugements ou représentations, relève de nos désirs et de ce qui relève de la réalité, dans un souci de lucidité et de vérité »


[Les extraits de La philosophie de A à Z, sous la direction de Laurence Hansen-Love, Éditions Hatier, 2011]


illusions-désirs-bulles-philosophie

         
 

Qui fait l’histoire ?

 

         


A consulter également : 

1. La culture dénature-t-elle l’homme ? 3.

3. L'art est-il moins nécessaire que la science ?

4. Les Pensées de Pascal 

5. Extrait du Gai Savoir de Nietzsche


Partager cet article

commentaires

Crocodile Dandy 14/06/2012 18:19


"Les illusions tombent l’une après l’autre, comme les écorces d’un fruit, et le fruit, c’est l’expérience. Sa saveur est amère." 


Crocodile Dandy cite Gérard de Nerval

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos