Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 09:16

 

Cinq jours avant les épreuves du baccalauréat, les futurs bacheliers, absorbés par les dernières révisions, ainsi que les anciens, fort nostalgiques, seront peut-être intéressés par les vidéos du site lewebpédagogique qui propose quelques sujets-corrigés du bac de philo 2011.

1. La culture dénature-t-elle l’homme ?

Par professeure Laurence Hansen-Love.

 


NATURE

« L’étymologie du mot nature - natura, du verbe latin nascor, "naître" - nous rappelle que la nature est aussi ce qui préexiste à l’homme, ce qui dans l’humanité est spontané et originel. »

« Rousseau estime que la domination de la nature n’augmente pas notre bonheur et notre liberté. En effet, pour lui, la nature n’est pas seulement la matière et l’étendue qui s’offre à la compréhension d’un esprit rationnel. L’homme, par son ingéniosité et son travail, l’a transformée au point de la rendre méconnaissable. L’homme lui-même et ses facultés n’échappent pas à ce processus de transformation. Comme notre corps ne peut plus se satisfaire de la simplicité des origines, nos désirs nous éloignent des vrais besoins et notre amour-propre nous conduit à bannir l’égalité de notre vie sociale : loin de considérer que les lois de la société ou de l’économie sont naturelles, contrairement à certains de ses contemporains, Rousseau fait de la nature une notion critique : origine perdue mais que la raison peut reconstituer, elle est le modèle au nom duquel les errements des individus et de la société peuvent être dénoncés. « 

 

CULTURE

« Dans un sens général, culture, du latin colere, signifie "mettre en valeur", par exemple un champ, mais aussi bien l’esprit. »

« Dans la philosophie hégélienne : la culture est un processus historique au cours duquel l’homme apprend à connaître et à dominer la réalité. Il ne peut se satisfaire du donné, imprime sa marque au monde par son activité, mouvement qui reflète le progrès de la conscience. La culture est donc l’accomplissement de la nature humaine, et non l’abandon de celle-ci. »

« L’anthropologie et l’ethnologie contemporaines, avec Claude Lévi-Strauss, se situent dans la lignée de la pensée rousseauiste, elles considèrent que la culture n’est pas tant un processus qu’un état, l’être humain ne pouvant exister que dans la culture. La rupture entre nature et culture donne lieu à l’épanouissement de formes multiples de civilisations, les cultures dites primitives n’étant pas, en dépit de ce que suggère ce mot, en retard par rapport à la civilisation occidentale, mais différentes. La culture en est venue par ce biais à désigner un ensemble de normes collectives, alors qu’un autre sens du terme demeure : la culture est aussi le raffinement individuel qui distingue un individu de ses semblables. »

 

[Les extraits de La philosophie de A à Z, sous la direction de Laurence Hansen-Love, Éditions Hatier, 2011]

        La philosophie de A à Z

 

Partager cet article

commentaires

Ewa 13/06/2012 20:39


Merci d’être passé sur ce petit banquet, cher postier, et d’avoir laissé votre aimable courrier. 


Ça tombe très bien, je n’ai pas écouté la première session de révisions du bac philo sur France Culture. Je ne révise plus, mais je le ferais volontiers. Nostalgie, quand tu nous tiens… 

PhDams 13/06/2012 14:35


Merci pour ce post, la vidéo est un peu trop professorale à mon goût, mais après tout c'est pour le bac...


Je voulais signaler qu'on trouve aussi des "révisions " de philo sur France Culture (avec un point de vue assez Nietschéen qui n'est pas pour me déplaire) par Charles Pépin...
Voir là : http://lespostiers.fr/2012/04/12/libre-arbitre-ou-determinisme-vous-avez-1-heure-et-5-minutes/


Enfin, j'en profite pour dire que je suis bien content que la table du banquet ne soit pas complètement débarassée, et que j'attends (im)patiemment les fois où vous remettez le couvert...

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos