Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 21:21

 

La philosophie est à la mode ? On dirait que oui, au risque de déplaire à certains "philosophes". Patience, ça passera... 

 

 

Nous vous invitons à faire un petit quiz bon enfant inspiré par Marc Lefrançois. Amusez-vous, ne vous prenez pas au sérieux, participez et votez !

(Attention ! Certains auteurs de ces pensées sont célèbres et vous les reconnaîtrez évidement sans problème, les autres méritent d’être plus connus, mais il y a aussi des imposteurs qui se sont glissés dans la liste. ;~))

 

 

« L’invention et la nouveauté à tout prix, le désir d’inédit et le souci de paraître d’avant-garde produisent, en philosophie, et plus particulièrement dans celle du XXe siècle, des monstres systématiques à l’origine d’une rupture avec le public et d’un "devenir secte" d’un certain nombre de cénacles philosophiques abscons. La production d’une philosophie pour philosophes constitue une impasse antiphilosophique. La philosophie n’est pas l’art d’un alphabet nouveau, mais celui de combinaisons nouvelles de mots anciens… »

Michel Onfray, Manifeste hédoniste, Préambule, Éditions Autrement , 2011

Marc - Ewa   

Partager cet article

commentaires

M
<br /> merci beaucoup pour le lien manolo botal<br /> <br /> <br /> je supprime votre com pour l’instant et je le remettrai demain après la publication de l’article<br />
Répondre
M
<br /> http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBF/DessinemoiUnDimanche201112180805_1.asx<br />
Répondre
J
<br /> Heureusement que j'ai voté avant le "Savagnin" : Onfray c'est plus actuel et tout aussi vrai qu'Epicure<br /> <br /> <br /> hic<br /> <br /> <br /> le Jura rien qu'à l'évoquer distille une certaine ivresse et volupté au sein de mes sens et m'en fait perdre le commun (vin de Paille , vin Jaune , Marcel aymé et sa jument verte , le comté et<br /> les reculées , les pistes de ski de fond où se perdre à deux c'est se retrouver ...)<br /> <br /> <br /> carpe Diem<br />
Répondre
M
<br /> Ewa, j'ai enfin voté parce que je suis en train de déguster un Buzet...<br />
Répondre
E
<br /> Merci à tous ceux qui ont voté et voteront encore pour leur citation préférée. A cet instant précis, les résultats des votes sont suivants :<br /> <br /> <br /> - 34% pour Michel de Montaigne<br /> <br /> <br /> - 21% pour Michel Onfray<br /> <br /> <br /> - 10% pour Épicure<br /> <br /> <br /> - 7% pour Serge Provost, Spinoza, Gilles Delcuse et Friedrich Nietzsche<br /> <br /> <br /> - 3% pour Sigmund Freud et Albert Camus<br /> <br /> <br /> - 0% pour Frédéric Schiffter<br /> <br /> <br /> Vous pouvez encore changer le cours de l’histoire. Votez! :~) <br />
Répondre
J
<br /> Le doute souverain et permanent qui habite le philosophe ne peut que se heurter aux certitudes que porte toute foi religieuse<br /> <br /> <br /> J'ai voté le 2 me remémorant les porpos d'un psychiatre qui prédisait cela lors d'une émission médicale dont j'ai oublié le nom  : les progrès actuels de la neurobiologie vont dans ce sens<br /> et ce n'est pas  innocemment que tous les religieux trahissent leurs propos<br /> <br /> <br /> Comme le disait si bien Alain préférez l'auteur aux commentateurs : alors à vos"Damasio" et "Edelman" : c'est bon pour le mental<br /> <br /> <br /> Chère Monica on peut être bardé de diplomes et être plus nuls qu'un simple ouvrier<br /> <br /> <br /> démonstration : " les camps nazis regorgeaient d'ouvriers opposant ayant compris tandis que de doctes médecins justifiaient les théories racistes d'Hitler "<br /> <br /> <br /> qui étaient les nuls ?<br /> <br /> <br /> carpe diem<br />
Répondre
M
<br /> Mon Ewa, je n'ai pas voté.<br /> <br /> <br /> Pour moi, l'amour est déraison, c'est pour cela que je l'aime.<br />
Répondre
M
<br /> Je pense à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie parce qu'ils n'ont plus la foi ; ou parce qu'ils sont sur le point de la perdre.<br /> <br /> <br /> On peut être religieux et ne pas avoir la foi.<br /> <br /> <br /> On peut être philosophe et avoir la foi.<br /> <br /> <br /> On peut être philosophe et athée.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de quoi en faire un fromage !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Pour aujourd’hui, tout à fait d’accord avec vous : <br /> )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La montée de tous les intégrismes religieux est inquiétante. Je ne sais pas ce que lisent les<br /> fondamentalistes religieux mais il m’est idée que cela ne développe pas l’esprit critique…<br />
Répondre
M
<br /> vous avez raison axel , c’est une évidence , l’histoire de la philosophie et de la religion sont étroitement liées et presque tous les philosophes étaient croyants<br /> <br /> <br /> mais moi je parlais seulement des gens qui aujourd’hui s’intéressent à la philosophie<br /> <br /> <br /> parce qu’ils ne semblent pas trouver l’intérêt pour la religion<br /> <br /> <br /> et le fait que la philosophie soit à la mode ne diminue pas l’intégrisme ou l’obscurantisme religieux<br /> <br /> <br /> c’est pas les fanatiques religieux qui achètent ces livres de vulgarisation  <br />
Répondre
A
<br /> « je pense que les personnes intéressées par<br /> la philosophie sont déjà peu ou pas du tout concernées par la religion »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moult philosophes (et non des moindres) n'ont fait que retrouver dieu au travers leur<br /> réflexions philosophiques.<br /> <br /> <br /> Je réécoutais justement il y a quelques jours un  enregistrement de 2009 de l’UP de Caen où M.O explique fort bien que l’enfumage de Hegel vise finalement, au travers ce qu’il nomme l’esprit universel, à<br /> restaurer la providence. La Vérité, le Logos, l’Esprit, la Raison, le Concept, le Vrai, l’Histoire = Dieu, dit M.O. Et ces idoles majuscules accomplissent une théodicée. « L’histoire n’est que la manifestation, la réalisation de la providence, qui est la manifestation de dieu ». « Tout ça pour ça ! », ajoute t-il en précisant que ce n’était pas vraiment la peine d’écrire la « Phénoménologie de l’esprit » pour dire en<br /> plus compliqué ce qu’on dit tous les dimanches dans les églises….<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Descartes se faisait fort de douter de tout sauf de la religion ; l’œuvre de Pascal<br /> s’est bâtie autour de la religion, etc.…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui, par exemple, quelqu’un comme Jean-Luc Marion se déclare philosophe et<br /> chrétien. Il a dit dans un entretien de 2010 il dit :<br /> <br /> <br /> « … il n’y a pas en soi une « philosophie<br /> catholique », ou une « philosophie chrétienne ». C’est le propre des idéologies, comme le marxisme, que de vouloir baptiser les sciences humaines. La révélation chrétienne ne dépend pas d’une<br /> philosophie, Dieu merci ! Mais il est vrai que je me suis intéressé à la théologie car la philosophie passe son temps à aborder la théologie. Notamment lorsque j’ai écrit Dieu sans l’être. Je ne<br /> me suis pas posé la question de l’articulation entre ma foi chrétienne et la philosophie, mais plutôt la question du droit de la philosophie de parler de Dieu, de la révélation chrétienne, et le<br /> problème des limites ».<br /> <br /> <br /> Je trouve cette déclaration d’assez mauvaise foi, sans vouloir faire de mauvais jeux de<br /> mots ;)<br />
Répondre
E
<br /> Désolée Thomas, pas de Schopenhauer dans ce quiz.<br /> <br /> <br /> Tu as voté pour qui, Constance?<br /> <br /> <br /> Je suis sûre que Monica a opté pour l’amour déraisonnable. :~)<br />
Répondre
T
<br /> Il y a Nietzsche, Montaigne et Onfray dans ce quiz rose, j’en suis sûr. Schopenhauer peut-être aussi. <br /> <br /> <br /> Je n’ai pas voté, par principe et par peur de tomber sur l’imposteur. <br />
Répondre
C
<br /> j'ai voté :))<br />
Répondre
E
<br /> Marc Lefrançois en voie de reconversion… ;~)<br /> <br /> <br /> Je vais peut-être commencer « Marcel Proust roi du kung-fu »…<br />
Répondre
M
<br /> Il n'y a que les imbérciles qui ne changent pas d'avis, cher Marc.<br /> <br /> <br /> C'est qui ton ami ? je sens qu'il pourrait me plaire.<br />
Répondre
M
<br /> Finalement, je commence à changer d'avis concernant Michel Onfray. Au début, je n'aimais pas. C'était le philosophe préféré d'un ami qui avait essayé de me convertir à son oeuvre, sans succès...<br /> Mais maintenant, en parcourant régulièrement ce blog, je sens de plus en plus proche de son système de pensée...<br />
Répondre
M
<br /> oui c’est  génialement nul :)<br /> <br /> <br /> bise monica<br />
Répondre
M
<br /> yaglourt  , oui ce serait pas mal <br /> <br /> <br /> mais je pense que les personnes intéressées par la philosophie <br /> <br /> <br /> sont déjà peu ou pas du tout concernées par la religion<br /> <br /> <br /> alors ça change pas grand-chose à l’obscurantisme religieux<br /> <br /> <br /> c’est lui qui triomphe toujours dans le monde <br />
Répondre
C
<br /> La philosophie est à la mode. Oui, ô, nouveaux êtres en quête de sens. Malheureusement, comme le rappelle Alexandre Jollien dans son Philosophe nu, les lectures ne suffisent pas.<br /> <br /> <br /> Ainsi, on épate en lancant le nom d'untel, on étale les idées, mais on ne se risque pas à les appliquer : car si la philosophie est à la mode, la vie philosophique est chose rare.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je voudrais également souligner le fait que le plus grand des plaisirs est encore celui de la (sa) réflexion, de l'évolution de celle-ci, seul(e), avec un livre, avec ceux qui font bouger<br /> les lignes.<br />
Répondre
Y
<br /> "La philosophie est à la mode ?"<br /> <br /> <br /> Si cela pouvait être vrai, si la raison pouvait contrecarrer le retour de l'obscurantisme religieux...<br />
Répondre
M
<br /> Je m'emballe, je m'emballe, comme d'hab ! et j'ai oublié de me relire... Ah ! ces nuls !<br />
Répondre
M
<br /> Génial, Marc !<br /> <br /> <br /> Comme je fais partie des nuls, je me sens en phase avec ton article.<br /> <br /> <br /> On nous maltraite un peu trop nous autres, les nuls, dès qu'on se mêle de philosophie. On a vu ce qui s'est passé avec FS et sa philosohie sans qualités (qu'il dit ! mon oeil !) mais qui n'est<br /> pas pour les femmes de ménage...<br /> <br /> <br /> Et puis, il y a aussi les intellectuels, ceux qui ont un bagage bourré de diplômes et qui ne veulent rien savoir de la pensée phisophique en ne jurant que par la politique<br /> dédaigneuse d'une réflexion de pur bon sens ; cette politique qui "empêche les gens de se mêler de ce qui les regarde".<br /> <br /> <br /> Merci Marc<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos