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22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 16:34

 

Du 23 juillet au 24 août 2012, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2011-2012 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 10e année,

Les consciences réfractaires : 

 Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir

______________

 

23/ DECONSTRUCTION DU DEUXIEME SEXE - 22.08.2012

« Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir

- la confession autobiographique

- les influences de Hegel et de Sartre

- le féminisme : « on ne naît pas féministe on le devient »

- la généalogie de la domination masculine

- la construction d’une aliénation , la phénoménologie de la condition féminine

 

__________________

 

La réécoute et le podcast de cette conférence « gratuite » ne sont plus disponibles. La diffusion de 15 jours, ce n’était qu’une simple promotion commerciale? Vous êtes «libres» d’y consentir et acheter le produit vendu en coffrets, ou ne pas y céder en tant que consciences réfractaires. :~) 

Je vous propose également de consulter ma note en bas du synopsis, l’article « Tout ce qui n’est pas donné est perdu », ainsi que lire et écouter le propos de Michel Onfray sur la consommation éthique (à partir de la 46ème minute).


      SYNOPSIS


1/. NECESSITE D’UNE DECONSTRUCTION EXISTENTIELLE

a) Le Deuxième sexe s’inscrit aussi dans une perspective de défense de l’existentialisme

b) Ouvrage monumental en tout :

c) Volume, format, matériau, citations

d) Malentendu du succès :  · Mal lu, peu lu, pas lu  · Objet hystérique entre les mains des commentateurs

e) Urgence de le lire vraiment  · Proposition d’une déconstruction existentielle :  1. Phénoménologie de la condition féminine d’une rare exactitude  2. Autoportrait à son corps défendant animé par :  - La haine de soi, comme corps, chair, sexe, matière et volupté femelle  - Matériau dispersé d’un portrait d’une lesbienne inauthentique.


beauvoir_le-deuxième_sexe_d'ewa


2/. GENEALOGIE DU DEUXIEME SEXE

a) Après une conversation avec Sartre  · Envie d’écrire, mais manque de sujet  · Lit L’âge d’homme de Leiris  · « En fait, j’avais envie de parler de moi », La force des choses (135)  · Prend des notes, y songe, y rêve  · « Je m’avisai qu’une première question se posait : qu’est-ce que ça avait signifié pour moi d’être une femme ? »  · Conclut que jamais elle n’eut à prendre en considération le fait d’être femme  · Sartre ne souscrit pas à cette hypothèse  · Il l’invite à y regarder de plus près :  · « Je regardai et j’eus une révélation : ce monde était un monde masculin, mon enfance avait été nourrie de mythes forgés par les hommes et je n’y avais pas du tout réagi de la même manière que si j’avais été un garçon. Je fus si intéressée que j’abandonnai le projet d’une confession personnelle pour m’occuper de la condition féminine dans sa généralité » (136). - Beauvoir a 39 ans au début de ce chantier.

b) 41 ans lors de la parution du premier tome  · Se vend à 22.000 exemplaires la première semaine.


3/. UNE AUTOBIOGRAPHIE PHILOSOPHIQUE

a) Contrairement à ce qu’elle dit :  · Beauvoir n’a pas renoncé à la confession autobiographique  · Au profit d’un texte général sur la condition des femmes  · C’est une introspection subjective, personnelle, intime, autobiographique  · Pas seulement des lectures à la Bibliothèque Nationale

b) Nombre de moments autobiographiques se retrouvent dans le livre :

1. L’appréhension problématique du corps de la femme :  · Les Cahiers commencés en 1926 témoignent de sa difficile puberté

2. Les modalités de l’éducation bourgeoise de la petite fille :  · Père : famille de noblesse récente

3. Mère : riche famille de banquier  · La rédaction d’un journal comme repli narcissique :  · Remplit des milliers de pages intimes avant l’âge de vingt ans

4. L’amitié amoureuse avec complicité érotique dans les jeunes années  · La mystérieuse et secrète relation avec Elisabeth Lecoin, Zaza dans l’œuvre

5. L’attente du prince charmant :  · Son cousin Jacques Champigneulle

6. Les règles et les troubles de l’humeur induits :  · Claude Lanzmann signale dans Le lièvre de Patagonie ses sautes d’humeurs avec crises de larmes et d’angoisse

7. Le besoin d’un confesseur, d’un guide, d’un maître :  · Sartre : « A partir de maintenant, je vous prends en main » (Mémoire d’une jeune fille rangée, 473) pour l’aider à préparer l’agrégation

8. L’amour passionné de la nature chez les femmes  · Mystique :  · De la marche en montagne : une quarantaine de kilomètres par jour,  · De la communion avec la nature : environs de Marseille ou en Corse  · Du plaisir pris à se trouver dans l’élément naturel,  · A dix-huit ans :  · « Volontairement je me sentais en communion avec la nature, je plaignais ceux qui ne connaissaient pas les délices de vivre à travers elle » (Cahiers de jeunesse, 65)

9. Le mariage pensé comme une nécessité :  · En 1926, à 18 ans :  · « C’est le plus grand bonheur que je puisse rencontrer dans cette vie » (id. 74)

10. Le lesbianisme présenté comme une configuration libidinale qui exacerbe les scènes de ménage  · La relation orageuse avec Nathalie Sorokine à l’hôtel du Danemark où l’on entendait  « des cris, des menaces, des bruits de dispute, de paroles qui ne laissait aucun doute sur la nature des liens unissant ces deux femmes » (Galster, 103)

11. Le portrait de l’amoureuse :  · Beauvoir et Algren

12. Le refus de la maternité :  · A 19 ans, elle écrit « je dominerai le monde » (Cahiers de jeunesse, 387)  · Projette de tout sacrifier à ce dessein dont la vie de famille  · Désire tout de même une famille et un enfant avec Jacques :  · « Et je rêvais l’après-midi, devant ce petit garçon joufflu et sage qui mit un sou dans la main d’une mendiante, à notre foyer heureux de plus tard où j’apprendrais à nos fils à te ressembler » (id. 262)

13. La dépréciation de la chair et de l’intersubjectivité hétérosexuée,  · Toujours sous le signe domination / servitude  · Alors que l’homosexualité féminine y échappe  · Les modalités de ce lesbianisme inauthentique

14. La célébration de l’indépendance économique comme condition de la libération  · L’agrégation de philosophie  · L’enseignement au lycée

15. L’homosexualité présentée comme naturelle chez les femmes  · Fin des Mémoires d’une jeune fille rangée, évoque la mort de Zaza :  · « J’ai pensé longtemps que j’avais payé ma liberté de sa mort »

16. La dissociation de l’amour et de la sexualité  · Une constante dans son existence

17. La critique du maquillage, de la parure  · Selon Deirdre Bair :  · Beauvoir portrait son turban parce qu’elle ne se lavait pas souvent les cheveux (304)...

18. L’activation des pulsions homosexuelles avec le vieillissement  · Beauvoir vit son dernier quart de siècle avec Sylvie Le Bon...


conf 2012 beauvoir ecrivain

 

4/. SOUS LE SIGNE DE HEGEL ET DE SARTRE

SOUS LE SIGNE HEGELIEN

a) Lutte des consciences de soi opposées

b) Moins la lecture de la Phénoménologie de l’esprit en direct  · Que la lecture de la lecture faite par Sartre :  · L’être et le néant, 3° partie, 3° chapitre :  · Les « Relations concrètes avec autrui »  · Sartre : « Le conflit est le sens originel de l’être pour autrui » (431).

c) Pour Beauvoir, l’intersubjectivité sexuelle est toujours :  · Combat perpétuel  · Volonté d’assujettir et de dominer

d) Hegel est mal connu  · Entre 1933 et 1939, séminaire d’Alexandre Kojève à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes  · Lecture marxisée de Hegel

e) Cours de 1937  · L’élite s’y rend :  · Lacan, Bataille, Caillois, Aron, Paulhan, Klossowski, Jean Wahl, Levinas, Leiris, Koyré, Hippolyte, Merleau-Ponty, Breton, Queneau, Eric Weil...  · Sartre & Beauvoir non  · Mais ils connaissent le livre de Kojève paru en 1948 chez Gallimard,  · Tran Duc Thao en rend compte dans les Temps modernes de septembre 48

f) Dès le début de son livre,  · Beauvoir inscrit la relation hommes / femmes sous le signe de Kojève  · L’intersubjectivité est violente :  · Beauvoir veut découvrir « dans (sic) la conscience elle-même une fondamentale hostilité à l’égard de toute autre conscience ; le sujet ne se pose qu’en s’opposant : il prétend s’affirmer comme l’essentiel et constituer l’autre en inessentiel, en objet » (Le deuxième sexe, I.17).  · La violence est donc dans la conscience

g) Examiner les modalités d’assujettissement de la femme au travers les millénaires  · Généalogie de la domination masculine

SOUS LE SIGNE SARTRIEN

a) « La perspective que nous adoptons, c’est celle de la morale existentialiste » (1.31)  · Facticité et contingence a priori  · Liberté originaire capable de tout  · Engagement dans un projet existentiel  · Responsabilité de soi dans une construction de soi et des autres

b) Si Sartre a raison : « L’existence précède l’essence »  · Alors il n’y a pas d’essence féminine, pas de féminité  · Elle se construit  · D’où le sens de cette phrase : « On ne naît pas femme, on le devient » (II.13).


5/. LE DEUXIEME SEXE N’EST PAS FEMINISTE

a) 2 volumes, 973 pages, un genre de collage de :  · Citations interminables  · Fiches de lecture laborieuses  · Chiffres & statistiques  · Témoignages  · Longs extraits de livres (parfois 5 pages, II.150)  · Notes  · Larges fresques mythologiques, ethnologiques, historiques

b) Ecrit à Algren qu’elle consomme beaucoup d’amphétamines (217, 224, 226, 290).  · Manque de fluidité...

c) Pas féministe en 1949 :  · Dès la troisième phrase du Deuxième sexe :  · « La querelle du féminisme a fait couler assez d’encre, à présent elle est à peu près close : n’en parlons plus » (I.11).  · Plus loin dans l’introduction, elle se démarque des féministes en écrivant à propos de leurs arguments :  · « Bien souvent le souci polémique leur ôte toute valeur » (28)...  · Pas question pour elle de se demander si les femmes sont égales, inférieures ou supérieures aux hommes, là n’est pas le sujet.  · « Nous ne sommes plus comme nos aînées des combattantes ; en gros nous avons gagné la partie » (29).  · Ne rend pas hommage aux combats féministes passés :  · Aucune place aux grandes figures féminines de Sappho à Flora Tristan via Gabrielle Suchon

d) Thèses anti-existentialiste :  · Beauvoir n’a pas fait le féminisme ; mais le féminisme a fait Beauvoir...

e) Via le succès américain  · La polémique venue de toute part : chrétiens, marxistes, communistes  · Le Vatican met le livre à l’index  · Le PCF pratique l’attaque ad hominem  · Les campus américains en font un bréviaire

f) Pas féministe en 1957 :  · La longue marche,  · Un voyage de six semaines, célébration de la Chine de Mao  · Même Sartre confie que cet ouvrage est un collage de documents officiels fournis par le parti communiste chinois...  · Elle inscrit son combat non pas dans le féminisme,  · Mais dans le marxisme-léninisme.

g) Pas féministe en 1963 :  · La force des choses :  · « Je n’ai jamais nourri l’illusion de transformer la condition féminine ; elle dépend de l’avenir du travail dans le monde, elle ne changera sérieusement qu’au prix d’un bouleversement de la production. C’est pourquoi j‘ai évité de m’enfermer dans ce qu’on appelle « le féminisme » » (267)

h) Pas féministe avant Mai 68 :  · Beauvoir pense que le féminisme n’est pas, ni plus, d’actualité  · Le problème des femmes se résoudra par l’appropriation collective des moyens de production...

 

6/. ON NE NAIT PAS FEMINISTE ON LE DEVIENT...

conf 2012 simone-de-beauvoir-sa-table-de-travaila) Après Mai 68 :  · Comprend l’utilité du féminisme pour son projet originaire de célébrité par les lettres

b) Elle peut ainsi augmenter sa visibilité médiatique  · Alors que Mai 68 avait mis Derrida, Deleuze & Guattari, Foucault, Lévi-Strauss, Barthes au devant de la scène,

c) Beauvoir se dit féministe   · Entretiens avec Alice Schwarzer, Simone de Beauvoir aujourd’hui, février 1972 :

d) Promeut son engagement aux côtés des militantes du Mouvement de Libération des Femmes (32)...

e) Les affirmations du Deuxième sexe sur :  · La caducité du féminisme,  · Son aspect inutilement polémique, donc insignifiant,  · Son refus du féminisme au nom de l’ultra-bolchevisme sartrien,  · Laissent la place aux thèses inverses :  1. Le féminisme devient l’avenir et la radicalité militante,  2. La vérité méthodologique du mouvement.

f) Chouette de Minerve emblématique,  · Simone de Beauvoir a toujours eu le sens de l’histoire,  · Mais avec un léger temps de décalage :  · Elle travaille à radio Vichy en 1944,  · Mais elle triomphe en Résistante de 1946,  · Elle célèbre le nationalisme sanglant lors de la Guerre d’Algérie en 1960 dans Djamila Boupacha,  · Mais s’avise en 1972, dans Tout compte fait, que, peut-être, elle n’a pas eu raison sur tout,  · Elle fustige le féminisme dans l’immédiat après-guerre, en 1949,  · Mais elle en fait son futur dans les années 70, après Mai 68...

g) La militante pour l’égalité ontologique entre les hommes et les femmes refuse que les groupes féministes accueillent les hommes et travaillent dans la mixité (Schwarzer, 33).


7/. GENEALOGIE DE LA DOMINATION MASCULINE

a) Un portrait terrible des femmes :  · Cf. chapitre intitulé « Situation et caractère de la femme ».  · Les femmes telles que les hommes les ont faites :  · Prudentes, mesquines, en retard, immorales, utilitaristes, menteuses, comédiennes, intéressées, conservatrices, communautaristes, réactionnaires, naïves, obéissantes, respectueuses, capricieuses, irrationnelles, religieuses, contradictoires, confuses, soumises, négatives, résignées, médiocres, petites, timides, mesquines, paresseuses, frivoles, serviles, indolentes, bavardes, écrivassières, narcissiques, égoïstes, vaniteuses, susceptibles, méchantes, plaintives, manichéennes, odieuses, étourdies, dépensières...  · Ne sont pas cela par nature, mais le sont devenues en y consentant

b) Comment les femmes sont elles devenu ceci ?  · Beauvoir ne nie pas la différence biologique du départ :  · Elle écrit : « La femme est son corps » (I.66)  · A mettre en relation avec : « On ne naît pas femme, on le devient » (II.13).

c) La biologie n’est pas un destin :  · D’où ce paradoxe :  · On naît femme ; mais il faut le devenir...

d) Comme l’existentialisme dit :  · On naît libre ; mais il faut le devenir

e) Beauvoir analyse, reconnaît mais récuse les déterminismes :  · Le déterminisme biologique :  · L’anatomie, les hormones  · Les règles, la ménopause,  · La possibilité de faire des enfants, d’accoucher, d’allaiter  · Le déterminisme de la psychanalyse :  · Beauvoir dénonce les « étranges romans » (I.86) machistes, misogynes et phallocrates de Freud  · Il pense les femmes à partir de lui  · Le manque de pénis  · La fiction du complexe d’Oedipe  · Le complexe de castration  · La théorie des stades  · Le déterminisme du matérialisme historique :  · Les modalités de la propriété n’expliquent pas la domination masculine  · Récuse les thèses de Engels dans L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat

f) Beauvoir convoque Hegel et parle d’« une tendance originelle » (I.100) à la domination de la femme par l’homme dans la conscience  · L’homme domine la femme à cause de sa tendance naturelle à dominer la femme...  · Une thèse contradictoire avec l’existentialisme

g) Convoque l’ethnologie :  · La force physique fait de l’homme l’être des projets :  · Il chasse pour assurer la vie de la tribu  · Il met sa vie en péril  · Il asservit la nature  · Il investit la transcendance  · Il laisse l’immanence aux femmes auxquelles il reste à donner la vie

h) L’homme donne la mort ; la femme, la vie :  · L’homme : le projet, la transcendance, l’action, l’activité  - il est nomade parce que chasseur  · La femme : l’instant, l’immanence, l’immobilité, la passivité  - Elle est sédentaire à cause du foyer  - Elle perpétue le lignage  - Elle maintient le patrimoine dans la tribu  - Dans la logique de la propriété privée, la femme devient chose parmi les choses

i) L’histoire est ensuite une succession de mécanismes d’asservissements :  

 Pendant plus de deux millénaires :  

 1. La misogynie des trois religions monothéistes ;  2. L’antiféminisme agressif de saint Paul ;  3. La construction du christianisme triomphant sur le paulinisme  4. L’obscurantisme de la féodalité médiévale  5. Les grandes et belles individualités de la Renaissance  6. Les progrès de la Révolution française  7. Les utopies des socialismes du XIX° siècle  8. Le rôle contre-révolutionnaire de l’Eglise  9. Les mouvements féministes – dont elle minore l’importance  10. Les régressions fascistes et nationales socialistes  11. L’espoir soviétique léniniste

Et le retour à l’ordre moral en URSS pour des raisons démographiques après-guerre.

j) Les femmes ne sont pas naturellement inférieures  · Mais les hommes ont construit l’infériorité au cours des siècles  · Utilité des mythes pour faire de la femme le grand Autre :  1. Eve, la femme sophistiquée et tentatrice  2. La Sorcière, femme impure aux pouvoirs maléfiques  3. La Vierge et son attrait érotique  4. La Muse et son devenir idole, l’égérie des poètes  5. La Mère et la spiritualisation chrétienne

 

8/. CONSTRUCTION D’UNE ALIENATION

conf 2012 simone-de-beauvoir-une-femme-actuelleComment se construit une femme ?

· Trajet qui va de l’enfant à la grand-mère  · La naissance comme drame :  · Découverte de la solitude, du délaissement, de la finitude, de la séparation  · Sollicite tendresse, affection, amour  · L’adulte est le dieu que l’enfant sollicite  · Le petit garçon peut jouer avec son pénis qui incarne la transcendance, la souveraineté orgueilleuse du mâle  · Avec ce « jouet naturel » (II.25) il peut uriner debout  · La petite fille ne peut s’identifier à cette partie saillante  · Elle investit alors dans la poupée  · L’adulte propose à la petite fille un destin qui lui vient de l’extérieur  · La passivité peut se développer alors  · La petite fille devient narcissique, se replie sur elle  · Sa littérature la confine dans les tâches ménagères  · Ecriture sociale d’un trajet :  · La découverte de la sexualité :  · La puberté,  · Le fardeau des règles,  · Les troubles de l’humeur,  · Le surgissement des seins,  · La naissance des formes,  · La relation trouble à l’alimentation entre anorexie et boulimie,  · Les mutilations,  · Les crises nerveuses,  · La saisie de soi comme proie pour des hommes qui la prendront,  · L’attente de l’homme,  · Le mythe du prince charmant,  · La mère complice de l’aliénation,  · L’initiation aux travaux ménagers,  · La corvée des sorties mondaines,  · Le choix d’un mari,  · Le mariage bourgeois,  · La relation avec la belle-mère,  · La nuit de noce,  · La sexualité conjugale,  · La grossesse,  · L’allaitement,  · L’éducation des enfants,  · Les prétendus devoirs de la femme au foyer,  · L’inévitable adultère,  · Les comportements névrotiques :  · (La nymphomanie, les lettres anonymes, la frigidité, l’accumulation d’objets dans son intérieur, l’addiction au ménage, les mauvais traitements aux enfants, le délire de persécution, le commérage, la tentation suicidaire, la bigoterie...),  · Le vieillissement,  · Le repli sur soi  · Description de l’aliénation  · Mais rien pour expliquer pourquoi les femmes y ont consenti...


CONCLUSION

VERS LA LIBERATION

a) Très peu de pages sur ce sujet  · Les femmes doivent se constituer comme transcendances  · Elles ne seront que ce qu’elles feront de ce que les hommes ont fait d’elles

b) Détruire les mythes :  · Le tabou de la virginité  · La malédiction des règles  · la fable de l’éternel féminin  · Le fantasme de la sorcière  · La contrainte de la maternité  · La légende de l’épouse  · La stigmatisation de la prostituée

c) Repenser l’éducation :  · Ne plus enseigner le triomphe du mâle  · Le destin de l’homme dans la production, l’action, la guerre, la domination  · Celui de la femme dans la maternité, le mariage, l’éducation des enfants

d) Construire « un monde androgyne » (II.571)

e) Pas besoin pour une femme d’être mariée, mère de famille  · Eloge de la stérilité, de la contraception, du célibat, de l’amour libre  · L’autonomie financière  · Dissocier sexualité, procréation, habitation  · Généraliser les crèches  · Education sexuelle

f) Extrapoler un couple transcendantal :  · « Un pacte de liberté et de sincérité abolirait une des tares du mariage » (II.373) :  · L’hypocrisie, les adultères, les aventures ancillaires  · Dissocier amour physique et mariage  · Viser l’épanouissement sexuel...

g) Mais ce qu’il faut comprendre est dissimulé :  · Le lesbianisme permet d’échapper à la sexualité agressive, naturelle entre hommes et femmes...


BIBLIOGRAPHIE

  • Simone de Beauvoir :  - Le deuxième sexe, Gallimard  - Lettres à Nelson Algren, Gallimard  - La longue marche, Gallimard
  • Alice Schwarzer, Simone de Beauvoir aujourd'hui, Mercure de France
  • Deirdre Bair, Simone de Beauvoir, Fayard
  • Suzanne Lilar, Le malentendu du Deuxième sexe, Presses universitaires de France
  • Suzanne Lilar, A propos de Sartre et de l'amour, Grasset
  • Hazel Rowley, Tête-à-tête. Beauvoir et Sartre, un pacte d'amour, Grasset
  • Claudine Monteil, Les amants de la liberté, Edition 1

_______________

 

Voir : Le résumé du cycle de vingt-cinq conférences, l’été 2012 

 



      Chers internautes,


L’année dernière, nous étions fidèles au poste, et chaque jour pendant un mois, nous donnions bénévolement de notre temps et de notre énergie pour mettre à votre disposition sur ces pages : un lien vers France Culture, un podcast et un synopsis du cours. Cette année, j’ai décidé de renouveler l’expérience espérant tenir la cadence (mes « coéquipiers » sont les bienvenus pour prendre la relève).  

Pourquoi? Parce que ces conférences sont toujours passionnantes, contrairement à certaines interventions médiatiques de Michel Onfray, et j’aimerais qu’elles puissent être écoutées par toute personne susceptible de s’y intéresser, sans restriction aucune. Et enfin, je le fais pour remercier chaleureusement monsieur Patrick Frémeaux, grâce à qui je suis devenue un peu plus lucide.

 

Michel Onfray n’oublie jamais de souligner, lors de chacune de ses interventions, que ses cours à l’Up de Caen sont gratuits et accessibles à tous. Et c’est vrai. Ceux qui assistent aux séminaires en direct, au théâtre d’Hérouville-Saint-Clair chaque lundi, ne payent pas de billets d’entrée, bien évidemment. Ces cours sont ensuite diffusés gratuitement sur France Culture au mois d’août, l’auditoire devient encore plus large, et c’est tant mieux. 

Mais la gratuité et le bénévolat s’arrêtent là, et les enjeux financiers commencent. Jusqu’à l’année dernière, les conférences étaient disponibles pour les retardataires pendant six mois sur le site de l’émission de France Culture. A partir de cette année, « pour des raisons de droits de diffusion et d’utilisation des enregistrements de ces conférences, chaque numéro […] sera podcastable et réécoutable uniquement pendant 15 jours ». Après, ces conférences seront vendues en coffrets d’une valeur d’environ 80 euros chacun par l’éditeur phonographique de Michel Onfray. 

 

Jusqu’à l’année dernière, j’étais l’une de ces personnes qui achetaient les conférences « gratuites ». C’est moi, vous, c’est nous qui engendrons les bénéfices des ventes. Nous finançons qui, quoi?

Peut-être grâce à cet argent, les subventions publiques allouées à l’université populaire - subventions parfaitement légitimes et nécessaires bien évidement, mais insuffisantes, subventions fragiles que la folle et avide secte freudienne a voulu faire disparaître il y a deux ans - ont été augmentées et ont permis d’élargir les activités éducatives et culturelles de l’Up, stimulantes pour toute la région, suivies au niveaux national et international ; je l’ose espérer… 

Peut-être le train de vie de Michel Onfray - confortable et sans soucis financiers, parfaitement mérité - en dépend. C’est possible, mais il me semble que le philosophe est plutôt à l’abri du besoin, et d‘autre part, l’argent n’est absolument pas sa motivation première, c’est un homme passionné par son travail, son rapport à l’argent est très sain, il le répète souvent et je ne doute pas de sa sincérité : l’argent est là, c‘est très bien, il n’est pas là, c‘est très bien aussi. 

 

Que finançons-nous donc en achetant les fameux coffrets et qui tient à ces « droits de diffusion « au point de modifier la durée des podcasts et de la réécoute d’une émission sur France Culture? Je n’en sais rien.

S’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que les gens qui achètent ces coffrets ne sont pas forcement les plus aisés, au contraire,  parfois cet achat « superflu » représente un effort budgétaire conséquent. Je sais également que des conférences vraiment gratuites existent, si vous vous en souvenez, Constance avait déjà parlé du Pharmakon de Bernard Stiegler dans l’un de ses commentaires. J’aimais bien aussi la position du philosophe voyou Olivier Saint-Vincent concernant ses propres diffusions, qu’il avait exprimée dans un courriel, mais je ne peux pas tout répéter. :~) 

Et si vous utilisiez votre esprit critique envers tout le monde sans exception comme nous l’apprend si bien Michel Onfray… Vous pouvez donc vous abonner aux podcasts des conférences sur le site de France Culture (j’ai inséré le lien dans le titre de la conférence), les enregistrer tout à fait légalement et conserver dans vos documents dans votre ordi, transférer sur la clé USB, graver… Vous pouvez ensuite les prêter à des amis, envoyer  par courriel… Se débrouiller, s’entraider, créer des micro-résistances… Ça vous dit quelque chose? … 

Vous pouvez également les acheter, si vous en avez toujours envie. 

Bonne écoute!

Ewa  - anarchiste anonyme, en association avec l’arrière-grand-père Démocrite, des pervers hérétiques freudiens et des consciences réfractaires

 

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  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
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