Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 15:59

 

Voilà les trois vidéos du documentaire réalisé par Olivier Peyon et F.O. Giesbert

Michel Onfray - philosophe, citoyen


Voir aussi notre article du 04.04.2011 :

Michel Onfray - philosophe, citoyen - Empreintes, France 5


_____________________

"Mon père était ouvrier agricole. Il était propriétaire de sa force de travail, mais de rien d’autre. C’était un prolétaire des champs."

"La vérité de la bibliothèque, c’est que la vérité du monde est dans le monde. Ceux qui ne sortent pas de la bibliothèque et qui n’ont pas compris ça sont des gens qui n’ont pas compris le monde."

"C’est par la suite que j’ai compris combien l’imposture (de la religion catholique) était planétaire, combien elle était généralisée, problématique (…), que les dégâts avaient été extrêmement importants. Mais chacun s’arrange comme il peut avec sa vie et avec sa raison. Pathologiquement, je ne supporte pas le mensonge et l’injustice. C’est une viscéralité."

"Je suis fils de pauvres, et la philosophie m’a sauvé."

"Je crois plus à mes idées qu’aux gens. J’ai une espèce d’idéal qui fait probablement de moi un psychorigide. J’ai une éthique de conviction très sévère, très austère. Je crois vraiment qu’il y a des choses qu’on fait et des choses qu’on ne fait pas, des choses justes et des choses injustes. Je suis le plus gentil des garçons, quand on ne vient pas me chercher."

"Ce vin que j’ai plaisir à boire, cette cuisine que j’ai plaisir à manger, je voudrais la partager avec vous. Je voudrais que vous aussi puissiez y accéder. Je crée une université populaire du goût pour éduquer au goût. L’éducation sensorielle est une dimension philosophique incarnée. (…) S’il y a du plaisir, partageons-le, fabriquons-le, construisons-le, rendons-le possible collectivement."

"J’ai créé l’Université populaire en octobre 2002 parce que Le Pen était arrivé au second tour de la présidentielle par la grâce du suffrage universel. Je me suis dit : « Plutôt que de râler, agissons, faisons, construisons. » Quand il y a de la bêtise, il faut combattre avec la culture, le savoir, l’intelligence. (…) Le savoir est un pouvoir et le bon savoir est un bon contre-pouvoir."

"Une fraise prélevée dans le jardin de mon père a été une expérience existentielle considérable, c'est à dire il faisait chaud et j'avais pris une fraise dans le jardin. Mon père m'a dit : passe-la sous l'eau et puis il y a eu un jet d'eau glacée avec une espèce de pureté de l'eau. On met la fraise là-dessous, on coupe, on a de l'eau partout !
La fraise est chaude de la journée de chaleur qui a été la sienne. Elle est fraîche parce que l'eau glacée a saisi la surface. On a une espèce de chaud-froid c'est à dire qu'en bouche, on a quelque chose de glacée. Quand on met dans la bouche, on écrase et d'un seul coup, on a une pulpe chaude, c'est à dire il y a une espèce de quintessence du soleil, une espèce de mémoire du soleil, de la journée de soleil qu'il y a eu dans cette fraise et d'un seul coup, pfouuuuuuuu !
Il n'y avait pas la fraise, la conscience de la fraise, l'objet, la préhension intellectuelle de l'objet etc... Il y avait simplement une conscience qui se trouvait fondue dans la fraise, qui était la fraise. Je suis devenu la fraise et ça a fondu en moi, je suis devenu un parfum de fraise que je n'ai jamais oublié !"

                     Marc - Ewa 

Partager cet article

commentaires

Ewa 19/04/2011 13:35



Merci à tous nos visiteurs silencieux d’être de plus en plus nombreux sur le Banquet avec Onfray. Aujourd’hui, vous nous avez permis d’atteindre le niveau 80 du Blog Rank (c’est un indice
d’évaluation d’over-blog compris entre 0 à 100). Nous espérons que la majorité d’entre vous restera avec nous même dans les périodes moins riches en actualités médiatiques de Michel Onfray. Quand
on n’aura plus Onfray sur le feu, on vous proposera des articles dans les autres catégories : Soif du corps amoureux, Goût des autres…etc.


Amitiés à tous nos précieux commentateurs qui contribuent  au plaisir d’exister de ce blog.


Salut aux sympathisants et détracteurs de l’ombre. ;~) 



Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos