Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 12:45

 

 

Ouest-FranceDeux interviews à découvrir ce 20.02.2012 sur le site du journal Ouest france.

La première, centrée sur L'ordre Libertaire, est consacrée à Albert Camus, la seconde, beaucoup plus intimiste, aborde les livres en préparation dont le Cosmos.

Les propos sont recueillis par François Boscher.


F. B. : Qu'est-ce qui vous a amené à écrire sur Camus ?

M. O. : J'entendais souvent des commentaires dépréciant Camus, notamment à propos de la guerre d'Algérie, disant qu'il défendait les petits Blancs, le colonialisme. On a écrit beaucoup de choses injustes sur lui, notamment en le lisant avec des lunettes sartriennes. Paradoxalement, il n'y avait rien sur Camus et la politique.

F. B. : 2012, c'est aussi le 50anniversaire du traité d'Évian

M. O. : Camus a toujours voulu la paix et refusé la guerre. Il a fait un appel à la trêve, est intervenu de façon discrète pour sauver 150 personnes du FLN, (indépendantistes algériens, NDLR) à une époque où on leur tranchait la tête et où le ministre de la Justice s'appelait Mitterrand. Et Camus n'a jamais mis ça en avant...

F. B. : Pourquoi ce cahier avec des photos très dures de la guerre d'Algérie ?

M. O. : Pour montrer la réalité. Là où Sartre n'était jamais dans la réalité mais juste dans l'idée, Camus dit qu'il faut décrire les choses. La guerre c'est aussi des enfants égorgés, des femmes violées. Camus demande si c'est ça que nous voulons ! La plupart du temps, les philosophes sont soucieux des idées, mais se fichent des effets dans la réalité. Pour Camus, c'est l'inverse.

F. B. : Camus écrivain ou philosophe, éternel débat

M. O. : À la lueur de la définition sartrienne qui voudrait que la philo soit difficile à appréhender, voire rebutante, il n'est pas philosophe. Mais l'oeuvre de Camus est pourtant une proposition lisible de la vision du monde : en ce sens c'est un philosophe, à mon avis l'un des plus grands.

F. B. : On vous sent proche de Camus. Au point d'être converti au football ?

M. O. : Ça non ! Quand on me demande ce qui me différencie de lui, je trouve que le football en fait partie (rire).

F. B. : Les points communs semblent nombreux entre Camus et Onfray

M. O. : Avoir un père ouvrier agricole et une mère femme de ménage, dans les deux cas, ça ne s'invente pas... Il y a aussi la préférence de la province à Paris, l'Algérie pour Camus, la Normandie pour moi. Le fait de n'être ni agrégé ni normalien, de ne pas être formaté par une institution. Il y a aussi cet aspect libertaire, de gauche viscérale et radicale mais ni communiste ni marxiste. J'ai toujours été mal à l'aise avec la frange la plus intolérante de la gauche la plus anti-libérale. Même aujourd'hui, avec Mélenchon qui dit des choses insupportables quand il justifie Cuba, ou le Tibet occupé par les Chinois.

F. B. : Camus au Panthéon, une fausse bonne idée ?

M. O. : Malheureusement, ça sentait la récupération. Tout le monde a le droit d'aimer Camus, y compris Sarkozy, mais l'aimer c'est aussi le pratiquer : cela implique le souci de la justice, des humbles, de la vérité... Ceci dit, Hollande n'est pas plus légitime que Sarkozy pour récupérer Camus comme il l'a fait lors du discours du Bourget ! Mais comme Camus est l'un des écrivains préférés des Français...

F. B. : Votre livre est une invitation à découvrir ou relire Camus. Que conseillez-vous ?

M. O. : Tout le monde peut accéder au Premier homme, roman inachevé qu'il écrivait avant sa mort. Des pages extraordinaires, à pleurer. On peut ajouter Noces à Tipasa et ses chroniques Actuelles.

F. B. : Comment la famille de Camus a-t-elle réagi à ce livre ?

M. O. : Très bien. Sa fille Catherine viendra à Argentan lors de la journée Camus prévue à l'Université populaire du goût, le 14 mai.

                                           

 

Trois questions à... Michel Onfray 

F. B. : Livres, conférences, cours de l'université populaire : vous restez toujours autant prolixe...

M. O. : Il y a effectivement plusieurs ouvrages bien avancés voire achevés : un livre d'entretiens sur la musique avec Jean-Yves Clément, mais aussi le 5e tome du Journal hédoniste, le 8e volume de la contre-histoire de la philosophie. Ainsi qu'un court texte contre Sade, La passion de la méchanceté. Je suis sidéré qu'on puisse porter aux nues ce type qui fait l'éloge de la monstruosité, du viol, de la brutalité sexuelle !

F. B. : Vous préparez également un livre plus intime

M. O. : Un projet qui pourrait même effacer la totalité de mes livres précédents, issu de méditations et de réflexions, de mon deuil après la mort de mon père voici deux ans. Je ne suis pas chrétien ni même croyant, je n'ai pas le sens de la transcendance... mais en même temps ça a changé des choses. Ce livre, qui s'appellera vraisemblablement Cosmos, sera une invitation à aller au-delà des livres, disant qu'il est peut-être temps de lire le ciel, les plantes, la nature, le monde. Si on n'a pas compris qu'on n'est rien dans le cosmos, si on continue à croire qu'on est tout, très égo-centrés... on ne saura pas très bien vivre, ni bien mourir. Mon père l'avait compris, c'est une leçon qu'il m'a transmise par l'exemple. Sa sérénité, sa droiture, toutes choses qui me font dire que c'est pas mal une vie comme ça... Certains passages auront trait à la mort, comment la préparer - je pense à moi pour le coup - car, certes il y a une cinquantaine de livres...

F. B. : ... mais aussi 53 ans. Vous atteignez une certaine forme de sagesse ?

M. O. : En quelque sorte. Il y a les livres, mais si au-delà d'un certain âge on n'a rien appris de la vie, c'est qu'on a tout loupé. Ce livre, je le nourris tous les jours... Je prends mon temps, même si je sais que mon temps est compté.


cosmos1 

Cliquez sur la photo pour accéder au film Du Big Bang au Vivant

                                                                                                           Constance

Partager cet article

commentaires

Frédéric 27/03/2012 15:21


Merci Constance, belle émission en effet. Elle est entrée en résonance avec une autre.  :-)


 


Sinon, je repensai dernièrement au fameux marathon médiatique et promotionnel de Michel Onfray. Cela m'a curieusement rappelé l'histoire des Beatles :))


 


En début de carrière, ces derniers ont fait plusieurs fois le tour du monde pour asseoir leur notoriété. Et puis, un jour, ils ont tout arrêté, suite à la confidence ironique faite en "off" par
John Lennon à des journalistes, mais tout de même rendue publique : "Nous sommes plus populaires que Jésus Christ".


 


Alors, le quatuor commença à concentrer toute son énergie au service d'un album mythique : "Sgt. Pepper", un vrai choc dans l'univers Rock. S'ensuivit toute une série d'albums fabuleux : des
albums "studios", sans concerts promotionnels. 


 


Possible que Michel Onfray suive cette tangente, et se satellise au-delà de la médiasphère. De là pourraient émerger des livres fabuleux. En premier lieu : "Cosmos".


 

constance 26/03/2012 12:46


Une émission magnifique ce matin sur France Culture : L'émerveillement. La définition qui en a été donnée m'a fait penser aux propos de MO sur son nouveau livre, en cours d'écriture, Cosmos.


Le podcast est ici http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-26.03.2012-ITEMA_20355187-0.mp3


 


A venir : Alice au pays des merveilles, et l'univers
fantastique (dans les deux sens du terme) de Tolkien.

Frédéric 12/03/2012 17:46


"Je m'étonne que cet article ne fasse pas plus réagir. MO va publier un livre, Cosmos, qui balaiera la totalité de son oeuvre. Un livre de spiritualité, un livre différent. Peut-être le
doute, alors..."


 


Sisi, Constance, je trouve cela extra ! J'en avais eu l'intuition en juillet
dernier. :o)  MO aime tellement Meslier, qu'il fallait bien qu'il s'en inspire. S'il le publie de son vivant, c'est d'la bombe de balle ! De l'über-Meslier, c'est sûr ! :)))


 


Les révélations de cet article donnent envie d'en savoir plus. Un peu comme s'il était allé au bout de son ego avec le livre sur Camus. C'est le reproche récurrent des commentateurs : "Votre
livre sur Camus, c'est un livre sur vous, non  ?" "Je ne l'ai pas fait exprès."


 


Comment un livre peut-il transmettre l'envie d'aller au-delà des livres ? Comment trouver des mots qui libèrent des mots ? Je croyais que c'était la télé qui avait ce pouvoir ? :))))


 


Bombe de balle

marc 26/02/2012 20:45


bon maintenant la déesse écoutez-moi bien


je trouve encore un com ici sans que quelqu’un s’adresse à vous ou le même com en rouge posté un peu partout  hors sujet  


et c’est l’interdiction de commenter sur ce blog !


je n’ai pas que ça à faire que de m’occuper de vos conneries

marc 26/02/2012 20:41


ça peut être amusant alors je publie les coms supprimés de la déesse isis 


c’est assez drôle de voir comment elle change de stratégie en quelques minutes


et passe de la flatterie par le serment moral à l’insulte 




Autre chose le lien que j'avais mis était honnête, c'est pour cela que vous l'avez enlevé, voilà ce que vous faites à vos lecteurs, les priver de liens intéressants juste pour avoir le
dernier mot et sauver la face. Vous allez effacer certes pour tromper encore les lecteurs, mais vous aller lire avant et ça me suffit largement parce que c'est à vous que je m'adresse et non
aux lecteurs. Vous n'êtes pas un homme et c'est très bien l'article que vous avez mis sur les feministes vous leur donnez le baton pour vous battre chose que des hommes comme vous méritez
largement. Elle est belle l'humanité avec des spécimens de votre genre, mais elle va dérouiller cette humanité là, ça ne saurait tarder, les évènements mondiaux actuels en sont la preuve.
Continuez donc à vous payer la tête de pauvres femmes, vous le sous-homme, c'est tout ce que vous savez faire.


Bonne lecture.



Commentaire n°2 posté par Isis aujourd'hui à 11h31





PS - Je savais que vous effaceriez mes coms, mais votre méchanceté se retournera contre vous un jour, n'oubliez pas que le retours de manivelle existent bel et bien. Vous censurez parce ce
que vous n'êtes qu'un COUARD mais la peur n'évite pas le danger. Quand à MO, je vais prier pour qu'il écrive le livre qui fera sauter ce blog, qui n'en n'est pas un.



Commentaire n°3 posté par Isis aujourd'hui à 10h53





Bonjour Marc


Tout compte fait vous êtes un malhonnête sur toute la ligne et qui plus est un goujat


TCHAO



Commentaire n°4 posté par Isis aujourd'hui à 10h48





PS - Dans la vidéo du big bang que vous avez mis sur ce blog, les scientifiques parlent du projet SETI à un moment. Je met donc un lien sur ce sujet. Si tu es honnête avec tes lecteurs
tu le laisseras, si tu le supprimes en ton âme et conscience tu ne sera pas honnête, donc voici le lien :


http://www.karmapolis.be/pipeline/interview_zeitlin.htm


Saches que je n'ai aucune rancune contre toi ni personne


Bonne nuit



Commentaire n°5 posté par Isis aujourd'hui à 00h20





Bonsoir Marc je n'ai rien écrit de méchant et tu sensures mes commentaires, qu'ai je fait? si tu es un HOMME et un vrai répond moi parce que  vois tu vous avez mis un article sur les
féministes et j'avoue que tu te comportes de manière à ce qu'elles n'ont pas d'autres solution que d'exister dans le monde actuel vu les circonstances.



Commentaire n°6 posté par Isis hier à 23h57





PS - J'ai oublié de te demander si tu avais assez d'humour, parce que tu n'as rien trouvé de mieux que de ameuter le quartier pour lire l'échange que j'ai eu avec Epicurien que je salut bien
bas pour avoir tenu aussi longtemps, j'allais même lui proposer un bras de fer mais il n'est pas revenu. Alors souris un peu non je trouve que l'homo erectus qui peuple notre galaxie,
 il est sympa non?? et la je parlais bien de l'homme duquel nous descendons et non d'extra-terrestres. Et puis si tu estimes qu'il ne faut pas en parler parce ce que ça fait partie des
GROS MOTS qu'on interdit aux enfants, il ne faut pas mettre en lien des vidéo concernant notre univers, sinon à quoi bon si on peut rien en dire? c'est si grave que ça d'en parler? faut-il
laisser ce genre de discussion qu'aux scientifiques?. NON MARC REELLEMENT TU ME DECOIS.



Commentaire n°7 posté par Isis hier à 22h08





Bonsoir Marc


POurquoi tant de haine ? De ta par j'en suis déçue, tu recommençais à remonter dans mon estime


Isis 26/02/2012 16:42


Cher Epicurien


Si vous passez par là, je tiens à vous présenter mes excuses pour vous avoir poussé dans vos retranchements. Ca
fait longtemps que je vois passer vos coms dont j'ai apprécié certains.


En  réalité je dois vous dire que depuis pas mal de temps déjà je teste par curiosité  les gens, notamment sur le blogs dit "intello" sur leur degré d’ouverture à ce qui fait partie de notre monde, parce que c’est sur ces personnes qu’on remet en
général l’avenir de l’humanité et le résultats sont probants. Mon analyse est la suivante :


1) rejet des idées qui fâchent –


2) rejet de la personne qui émet les idées qui fâchent –


3) excommunication de la personne qui émet ces idées sans aucune raison valable.


Comme j’aime les citations, en voilà quelques unes qui me tiennent à cœur :


Chacun étant nécessairement ignorant en dehors de son propre domaine, on mesure le
degré d’intelligence d’un individu à la somme des incertitudes qu’il est capable de supporter.


 ‘‘Toute grande vérité passe par trois phases : elle est
d’abord ridiculisée, puis violemment combattue, avant d’être acceptée comme une évidence.’’ Schopenhauer.


En parlant d’une éventualité d’existence de vie extra-terrestre je vous met une petit passage d’un homme
que MO admire :


Comme le dit Nietzsche, cette "réévaluation" de toutes nos valeurs, par laquelle nous voyons les choses
pas seulement de façon légèrement différente, mais de façon totalement différente, avec un renversement total de toutes nos valeurs passées. On doit être préparé à cela. Et ce retournement, cette
conversion, arrive soudainement, en un instant.


Quand a Albert Einstein il dit cela différemment :



« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » [Einstein]
De
là, la suite:
"Il
est indispensable de formuler un nouveau mode de pensée, si l'humanité veut survivre et atteindre un plan plus élevé!" A.Einstein



 



Ca fait don plusieurs blogs tenus par des personnes considérées comme intelligentes qui répondent positivement aux tests sur de sujets qui dérangent. Maintenant je
vais analyser pourquoi certaines réalités qui concernent le monde depuis la nuit des temps font si peur a tant d’individus. C’est une étude passionnante je vous
l’assure.



Bien à vous.



J'ose espérer que Marc laissera ce com à votre intention, sinon tant pis.

marc 25/02/2012 18:52


la médiatisation et la célébrité de michel onfray attire aussi toutes sortes de personnages illuminés , raëliens , extraterrestres  


on les laisse débiter leurs idioties sur notre blog à condition que quelqu’un veuille bien "discuter" avec eux 


d’où l’échange que vous pouvez lire ici 


 

Isis 24/02/2012 19:21


Voyez vous Epicurien il est impossible de confier ses propres connaissances à des personnes qui d'emblée font du rentre dedans tout simplement parce qu'elles ont leurs propres idées et qu'elles
n'ont cures de ce que l'on pourrait leur révéler. Vous n'êtes pas prêt pour entendre certaines choses ça c'est sûr et lorsqu'on vous lit on a aucune envie d'en dire plus. Comme en fin psychologue
vous vous acharnez thérapeutiquement à vouloir me faire renier mes croyances comme vous dites, pour vous faire plaisir (faut bien que la thérapie marche non?) je vais vous dire que les
extra-terrestres n'existent pas, c'est une affabulation, c'est du conspirationnisme. N'oubliez pas de monter une association pour éradiquer tous les conspirationnismes du globe et en passant tous
les croyants de France et de Navarre. Pensez à m'envoyer la facture pour la consultation spécialiée, demandez à FREUD.


 Bon pour conclure je dirais que l'homo sapiens erectus est le seul spécimen intelligent à peupler l'univers et je dirais plus, les multivers, c 'est normal c'est lui qui a LA PLUS GROSSE.
Mettez ce que vous voulez derrière pour compléter si vous avez de l'imagination.

un épicurien 24/02/2012 16:47


Isis, vous dites n'être pas là pour discuter, que d'ailleurs vous vous moquez bien de ce que les gens pensent, et vous déclarer avoir le sentiment que votre liberté d'expression est menacée par
les arguments que je vous oppose. J'échappe certainement de peu aux noms d'oiseaux et à l'aassimilation de ma personne à certains mouvements fascisant...


Cependant, et malgrès toutes ces gesticulations, vous ne nous avez pas vraiment parlé de vos arguments. Vous vous sentez menacée dans votre liberté de vous exprimer alors même que vous ne l'avez
jamais vraiment fait jusqu'ici. Je vous encourage donc à nous exposer vos arguments, franchement et sans détours. Mais peut-être n'avez-vous rien à nous dire ? Vous confiez vous-même n'avoir eu
aucun contact avec une/des intelligence(s) superieure(s) et vous vous efforcez pourtant de lutter pour votre liberté d'exprimer... rien en fait.


Allons Isis, soyez raisonnable.

Isis 24/02/2012 16:30


Cher épicurien


Pour quelques mots que j'ai jeté sur ce blog concernant le big bang, vous êtes entrain de faire une polémique et je ne suis pas là pour ça, vous voulez peut être pratiquer un exorcisme sur ma
personne pour avoir oser dire des choses que nous n'acceptez pas mais c'est votre problème et pas le mien.Que vous y croyez ou non, je m'en fou comme du ma première chemise mais peut
être pensez vous que je n'ai pas le droit de m'exprimer sur ce sujet et que vous seul en avez le droit en exposant vos théorie. Elle est belle la démocratie. Sinon dormez en paix et laissez
tomber les ET ça vous fera des vacances.

un épicurien 24/02/2012 16:02


Voyons Isis, la technique du "c'est celui qui le dit qui y est !" ne fonctionne pas ici puisque je ne préche aucun dogme ni ne cherche à répandre ou defendre aucune croyance, contrairement à vous
qui n'avez de cesse de vous présenter comme la Jeanne d'Arc des OVNI.


J'essaie simplement, à la modeste place qui est la mienne d'appliquer le sage conseil d'un ami lointain qui préscrivait entre autre chose dans son tetrapharmakon que les dieux ne sont pas à
craindre.


Et étant donné comme votre croyance semble vous troubler en vous faisant voir la conspiration partout, je pense que cet ami avait vu juste.

Isis 24/02/2012 15:09


Cher épicurien


Il y un mot que vous adorez par-dessus tout pour me répondre : « PROSELYTISME »en ce qui me concerne, il fait class, certes
 mais je peux vous retourner la pareille et vous êtes bien péremptoir en disant que mes arguments ne tiennent pas debout, de plus il m'en faudrait un
peu plus de matériel de votre part pour les démonter.


Vous savez très bien que les gens qui essayent d’ameuter le quartier sont éliminés rapidement, ça a toujours existé, des fuites il y en a et plus
que vous le croyez, mais elles ne vous intéressent nullement alors pourquoi critiquer ceux qui s’y intéressent ? Les grands secrets qui font intervenir un enrôlement  massif ou pas utilise la dissuasion (il y a de la lecture à ce sujet)  et nos gouvernants ont toujours utilisés ce
procédé. Comment croyez vous qu’Hitler à pu  gazer autant de personnes ? Comment croyez vous que tous les massacres peuvent avoir lieu ?
C’est naïf de votre part d’éluder cela. La machine est bien huilée rassurez vous mais c’est le cadet de vos soucis pourquoi donc faire autant de ram-dam parce ce que j’ai sorti un malheureux com
de quelques lignes sur le big bang. D’ailleurs vous vous  répétez dans vos coms à mon sujet. Je ne pense pas avoir écrit ni dit que j’ai été
contactée, ou abductée par qui ou quoi que ce soit, ce sont vos déductions personnelles et vous vous fourvoyez complètement et c’est bien malheureux d’en arriver là. Je ne pense pas avoir fait de
déduction vous concernant, ne vous connaissant nullement, je ne me permettrais pas alors soyez gentil d’en faire autant.

un épicurien 24/02/2012 14:23


Encore une fois, vos arguments ne tiennent pas Isis...


Vous répétez que ceux qui nous gouvernent ainsi que l'ensemble de la communauté scientifique cachent au monde le fait qu'ils aient découvert (et peut-être contacté) de la vie "ailleurs". Or, vous
êtes-vous demandé combien de personnes un tel "secret" devrait faire intervenir, quel enrôlement massif il faudrait pour empêcher les fuites d'informations ? Cela nécessiterait une machine de
propagande considérable et forcément imparfaite, comme toutes les machines de propagande jusque-là. Le nombre très élevé de personnes qui devraient intervenir rendrait le dispositif tellement
instable qu'une telle idée est du domaine de la fiction.


 


Après, que vous ayez besoin de croire à tout prix, que vous pensiez peut-être avoir été contacté, ou même avoir subit une abduction (car il paraît que les aliens ne sont pas tous bien
intentionnés), cela peut se comprendre. En revanche, ce qui est beaucoup plus difficile à comprendre, c'est votre prosélytisme. Qui plus est, vous nous faites du Magritte : "je fais du
militantisme, ça en a toutes les apparences, mais ça n'est pas du militantisme et ceux qui ne me croient pas à la Vérité des vrais Croyants demeurent libres de persévérer dans l'erreure !"

Samuel 24/02/2012 14:19


http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-theorie-du-complot-22179.php

Samuel 24/02/2012 14:11


Très intéressant votre théorie du complot. Bonne route l'amie =)

Isis 24/02/2012 14:03


@ Ce Cher Samuel qui ne sait pas pourquoi il a répondu à mes inepties.


Vous dites : trop occupée à vous remplir la tête de conte de fées extra-terrestres?  


Qui vous dit que ce sont des contes de fées ???? votre peur de découvrir le contraire ?, votre conditionnement ?, votre
aveuglement, le sentiment de supériorité de la MASSE ? que sais je. De toutes les façons vous trouverez tous les prétextes pour ne pas réfléchir par vous-même.


En déclarant que vous ne savez pas pourquoi vous  répondez à mes des inepties, vous le savez très
bien sinon vous auriez passé votre route. Le désir sûrement de me titiller, ou de montrer la supériorité de vos connaissances ? Vous faites partie de ceux qui critiquent les croyants d’avoir
subi 2000 ans de dogmes,(or en y regardant de près bien avant cela les religions existaient sous une autre forme), mais vous êtes comme tous les hommes, UN CROYANT parce que vous êtes conditionné
forcément par l’éducation et les dogmes qu’on vous a inculqué et ça dure depuis que les civilisations existent. Dites moi donc qui vous fréquentez et je vous dirais qui vous êtes


En ce qui concerne tous les scientifiques vous citez et que je connais, je pense que nous n’avons pas les mêmes lectures à leur sujet et à ne pas
en douter, les vôtres sont à ne pas en douter paroles d’évangile. Mais voyez vous un jour vous changerez d’avis, si vous êtes encore de ce monde pour le voir. Parce que voyez vous il y a 1 an au
moins quand j’ai dit que MO changerait de registre je me suis fait virer, aujourd’hui je pouffe.


Vous êtes vous demandé une seule fois pourquoi nos gouvernements ont crées des départements pour y stocker des documents « secrets
défenses », s’ils n’avaient rien à cacher au public pourquoi le feraient-ils. De tous temps les personnes qui ont le malheur de dire des choses qui n’étaient pas tolérées par la masse ont
fini sur le bûcher dans les  temps anciens et prisonniers et assassinés dans les temps modernes. Vos certitudes  resterons vos certitudes et les miennes resterons miennes et je ne crois pas que ça puisse nous empêcher la vie en communauté à moins qu’il faille réouvrir les
chambres à  gaz pour y jeter tous ceux qui ne pensent pas comme la majorité et j’ai bien peur qu’on remette cela sur le  tapis dans l’avenir.


En tous les cas, l’humanité vit dans un superbe terrarium où il fait bon vivre, on aime son voisin comme la prunelle de ses yeux, on partage ses
idées sans s’écharper ou se traiter de tous les noms d’oiseaux, bref on accepte l’AUTRE et ses idées les bras ouverts. Que demander au peuple ?


 

Isis 24/02/2012 10:55


Je voudrais préciser que dans la vidéo il est question de la création du programme SETI et que pour l'instant rien n'a été découvert, hors ce qui est dit là est faux, mais bon je me permettrais
pas de mettre quelque lien que ce soit sur le sujet car il sera assurément décrédibilisé.

Samuel 24/02/2012 10:46


Il est bien triste que l'apprentissage des Humanités se réduise comme peau de chagrin, mais des fois je me dis qu'un minimum de culture scientifique ne ferait pas de mal...

Isis 24/02/2012 10:39


Je ne sais pas lequel de nous deux peut passer pour un prosélyte parce que comme tout le monde à votre naissance vous n'aviez pas de convictions et idéologies propres, celles que vous possédez
actuellement vous ont été inculquées donc vous ne faites que recracher que ce qu'on vous  appris, rien de ce que vous affirmez ne relève d'expérience de votre vie, vous n'accordez foi
que de ce qui relève de votre propre groupe d'appartenance, vous n'êtes donc pas un chercheur de vérité. Les vrais scientifiques sont ceux qui sortent des sentiers battus et qui n'ont pas la
prétention de détenir toutes les pièces du puzzle, ce sont eux qui font évoluer l'humanité et non ceux qui  restent bloqués sur des idées rances. Je n'ai nullement l'intention de convaincre
qui que ce soit ici, de quoi que ce soit, mais je pense avoir un minimum comme tout le monde le fait ici le droit d'exposer certaines idées qui ne l'ont été que par rapport à
la vidéo sur le big bang. Vous vous reportez à des choses que j'ai dites dans le passé ici pour m'en resservir une couche mais c'est pas parce ce que vous adhérez aux idées de la MASSE que
vous savez tout.


Je vais vous donner un exemple de t ype de conditionnement. j'ai découvert la philosophie à l'école et j'aimais ça mais après quelques mauvaises notes, j'ai vite compris que
pour avoir des bonnes notes il fallait étudier un peu la psychologie et les idées du professeur, ce qui m'a fait comprendre qu'on n'était pas libres de nos idées. L'année dernière en discutant
avec mon mari et mon fils j'ai appris qu'ils avaient fait la même chose, le pire c'est que mon fils élève l'année dernière en Hypokagne/Cagne m'a dit que même qu'à ce niveau il a du procéder de
la même façon. Voilà comment on conditionne très tôt les hommes, nous ne sommes pas libre en ce qui concerne la formation et l'information dans cette société. Lisez donc les témoignages
des scientifiques en retraite et vous saurez qu'ils n'ont pas été libre dans leur carrière de divulger certains faits à la masse sous peine de perdre leur travail. Mais bon je sais que je
risque de m'attirer des foudres si j'en dis plus et que mes lectures seront considérées comme de la propagande, donc j'en reste là pour le meilleur des mondes.

Samuel 24/02/2012 10:06


Drôle. La science ne sait pas tout. Certes, mais je pense que ce que vous ignorez des découvertes scientifiques, Isis, surpasse en volume et de loin tout sur quoi la Science bute encore
aujourd'hui.


Darwin, Axel Kahn, Yves Coppens? Le théoricien de l'évolution, un grand généticien français, le paléonthologue qui a découvert Lucy. Ca ne vous dit rien, trop occupée à vous remplir la tête de
conte de fées extra-terrestres?


La question scientifique qui est en suspens c'est COMMENt la VIE est apparue sur Terre.


L'homme lui est le produit de l'évolution, saviez vous que nous avions des ancêtres communs avec les escargots? Que 99% de notre génome est similaire à celui du chimpanzé? Tapez arbre
phylogénétique de l'homme dans google.


Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu à vos inepties, du temps à perdre sans doute :)

un épicurien 24/02/2012 00:45


Ha oui, je vois qu'on a affaire à une prosélyte !


Vous me faites penser à donner un échantillon de contre-poison : le blog de Jean-Michel Abrassart qui s'intéresse justement à la question OVNI du point de vu de la psychologie sociale et du
scepticisme scientifique. Il parle aussi de l'athéisme en général.


http://scepticismescientifique.blogspot.com/

marc 24/02/2012 00:32


vous ne connaissez pas la déesse extraterrestre isis , épicurien ? 

un épicurien 24/02/2012 00:21


Vous dites en substance, "chacun chez soi", "à chacun ses illusions, on y peut rien" et vous me demandez si je suis d'accord. Je répondrais simplement en disant que je trouve cette opinion bien
triste et très paradoxale une fois mise en rapport avec une croyance en une/des intelligence(s) transcendante(s), croyance qui prétend qu'il existe une Idée universelle commune à tous les hommes.


 


En tous les cas la science ne SAIT pas TOUT et elle peut se tromper, chose qui est arrivé maintes fois, sinon l'humanité serait autre chose que ce qu'elle est actuellement.


Personne n'a dit que la science et les scientifiques prétendent tout savoir et ne se trompe jamais. La personne qui affirmerait une chose pareille montrerait qu'elle n'a rien compris à ce qu'est
la science et à son fonctionnement.


Cependant, quelque chose m'interroge dans votre assertion. Vous dénoncez "ce qu'est l'humanité actuellement" et vous semblez lier la décadence que vous suggérez aux découvertes scientifiques. Ce
que vous dites revient à dire que puisque les connaissances qu'a apporté la science ont été quelques fois mal utilisées, alors c'est bien la preuve qu'il vaut mieux croire que savoir.
Permettez-moi de m'opposer radicallement à ce dangeureux disours décadentiste qui célèbre l'ignorance et les ténèbres de la croyance béate.


 


Même si par ailleurs vous vous justifiez, vous déclarez ne pas vous sentir concernée par les éllucubrations de ceux qui "critiquent, jugent, rejetent, et ne creusent surtout pas". Il y aurait
donc d'un coté les gentils croyants ouverts d'esprit et les "sceptiques" incroyants et fondamentallment mauvais ? Je pense que beaucoup de gens d'ici et d'ailleurs s'opposeront à cette vision
riquiquie.

Isis 23/02/2012 22:24


Voyez vous Epicurien vous vivez dans votre propre rêve , je vis dans le mien et  chacun vit dans le sien et personne ne veut entrer dans celui des autres et je crois que c'est très bien
ainsi, vous ne croyez pas. En tous les cas la science ne SAIT pas TOUT et elle peut se tromper, chose qui est arrivé maintes fois, sinon l'humanité serait autre chose que ce qu'elle est
actuellement. Je ne chercherais pas à vous convaincre de quoi que ce soit car ce serait disperser inutilement de l'énergie, chacun devant faire sa propre expérience de la vie et vos propres
convictions ne sont que les vôtres et doivent le rester. La vie est votre professeur, moi je ne suis  rien de tout cela, j'emet juste une opinion, un point de vue et libre à chacun de
faire ce qu'il en veut, c'est à dire critiquer, juger, rejeter, et surtout pas creuser. Perso je ne me sent pas concernée par ça et je n'en ferais surtout pas une affaire personnelle.

un épicurien 23/02/2012 20:03


Chère Isis,


 


Rassurez-vous, je ne prétend détenir aucune Vérité. J'essaie simplement de tenir compte des données
et de la méthode que nous propose la science avant de concevoir la moindre croyance.


Vous dites que le scepticisme conduit à l’ignorance. Je serais curieux de savoir ce que vous mettez derrière ce mot.


Vous me demandez ensuite si je peux démontrer que votre approche manque de consistance. Mais chère Isis, quel intérêt pourrais-je bien avoir à tenter de
démontrer quoi que ce soit à quelqu'un qui semble déjà pleinement convaincue ? Je ne souhaite en rien semer le trouble dans votre âme, et c'est pourquoi je vous encouragerais simplement à relire
mon commentaire précédent pour comprendre que le raisonnement que vous essayez de légitimer ne tient pas.


Enfin, pour ce qui est du transcendant, je n'en sais rien, ci ce n'est les idées et les sentiments que les
croyants en une/des Intelligence(s) supérieure(s) ont bien voulu partager avec moi. En ce qui me concerne je vois dans le cosmos et la nature les seules images susceptibles d'entrer sous le
concept surchargé de prénotions qu'est la transcendance. Mais, comique suprême, envisagée ainsi il ne s'agit jamais qu'une transcendance immanente. Ainsi, les spéculations hasardeuses de la
métaphysique s'éloignent loin de nous et laisse nos pauvres esprits en paix. Essayez, vous verrez !

Isis 23/02/2012 19:30


@Epicurien


Rassurez vous je connais le scepticisme de Michel ONFRAY comme bien d’autres, mais pensez vous détenir la
VERITE en ce qui concerne l’humanité ? D’ailleurs qui la détient.  Dans la vidéo du big bang, il est question de 75% d’inconnu qui laisse
perplexe les astronomes. Ce sont des scientifiques hors pairs et ils ont assez d’humilité pour ne pas affirmer qu’ils connaissent TOUT comme l’exprime la majorité du commun des mortels ici bas.
Le scepticisme conduit à l’ignorance.


Pouvez vous  par ailleurs démontrer que mon approche manque de
consistance ?


Que savez vous du transcendant ??  


 

un épicurien 23/02/2012 18:27


Hé bien Isis, vous avez lu bien des choses dans les quelques mots que j'ai laissé ici.


Mais je dois reconnaître que vous avez vu juste en un point : je m'oppose radicalement aux thèses qui veulent que des extra-terrestres soient à l'origine de la vie sur Terre. Et je ne pense pas
trop m'avancer en soupçonnant que Michel Onfray est tout aussi sceptique que moi concernant cette croyance.


D'ailleurs, votre raisonnement, s'il est tout à votre honneur, ne tient pas vraiment puisqu'il consiste à dire que puisqu'on ne sait pas expliquer ce qu'est l'homme (et qu'on oublie du même coup
les connaissances considérables que nous apporte la science aujourd'hui), c'est bien que qu'une/des intelligence(s) superieure(s) en est à l'origine. Vous justifiez donc le recours au
transcendant par la méconnaissance de ce que vous avez sous les yeux et ne savez pas expliquer. Il me semble que c'est une approche qui manque de consistance et c'est ce qui me faisait dire que
je serais surpris que Michel Onfray bascule dans ce genre de considération assez loin de l'épicurisme dont il se disait l'ami.

Isis 23/02/2012 18:07


Vous n'avez pas encore lu ce que MO va écrire et vous jugez déjà. C'est grave d'en être à ce point.


Quand aux extra-terrestres qui vous dis que vous n'en êtes pas des descendants après tout, la terre à des milliards d'années, qui sait CE qui a bien pu fouler son sol avant l'homme.
Nous nous donnons le nom d'humains en nous regardant dans la glace tous les jours, mais que sommes nous vraiment??? que celui qui est capable de répondre clairement à cette question vienne en
débattre.


C'était bien la peine de mettre cette vidéo sur le big bang et de n'en n'avoir pas  tiré des leçons d'humilité.

Ewa 23/02/2012 17:45


Je souscris aux paroles d’Épicurien, amen. 


J’enlève seulement le mot « père » pour ne pas être indécente. ;~)


Et j’ajoute que si ces inquiétudes se confirmaient, je jetterais l’éponge et je laisserais ce blog aux extraterrestres et leurs amis, en me disant : c’est tout ce qu’il mérite! :~)

un épicurien 23/02/2012 16:46


On croise les doigts pour que le père Onfray ne bascule pas dans le new-age mièvre et morne. Ce serait la déchéance totale.


Pour la "table rase" annoncée, je vais adopter un certain scepticisme pour le moment.

Melilotus 23/02/2012 13:46


Un remerciement tardif, mais bien mérité, Constance  ! Je suis d’accord avec vous
re : le manque de réaction.


Votre travail , celui d’Ewa  ( une belle
traduction de Cultiver la Philosophie) et  de vos compagnons de voyage,


rendent ce BLOG 
unique !

Isis 22/02/2012 22:29


J'ai beaucoup apprécié cette vidéo sur le cosmos, elle pousse à certains questionnements sur la véritable essence de l'homme et sa place dans le cosmos. MO semble tourner sa tête dans vers les
étoiles et qui sait fusionnera t-il avec le cosmos un jour et viendra nous conter son aventure.

constance 22/02/2012 21:22


Je m'étonne que cet article ne fasse pas plus réagir.


MO va publier un livre, Cosmos, qui balaiera la totalité de son oeuvre. Un livre de spiritualité, un livre différent. Peut-être le doute, alors...

marc 21/02/2012 17:28


ha ha pour une fois ! c’était toujours le contraire


melilotus cette fois-ci faut remercier constance  :)

Melilotus 21/02/2012 16:55


Un grand Onfray !


Une expérience  existentielle
,ou  une certaine sagesse ?


Sa considération de pouvoir  revisiter et
l’intention d’éventuellement changer ses idées , dont il a toujours  fermement crues , sont la preuve d’une extraordinaire honnêteté et cohérence
intellectuelles, ainsi que d’un grand courage !


Merci, Ewa pour cet interessant article 
et le fascinant  film .


 


PS  . La prolificité de cet auteur est
décidément incroyable…

Addictus 21/02/2012 00:16


Magnifiques ..


 


Merci pour ce partage qui m'ensoleille !

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos