Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 00:34

 

arte 28 minutesMichel Onfray est l’invité d’Elisabeth Quin dans son magazine quotidien où la culture se frotte à l’actualité, "28 minutes" sur Arte, le 16 mars 2012.

Il tente de répondre à la question du jour posée à l’occasion du cinquantième anniversaire des accords d’Evian : Algérie : la réconciliation est-elle possible ? en parlant évidement de la position d’Albert Camus au sujet du conflit algérien. Aux côtés de la journaliste et du philosophe - Danielle Michel-Chich, essayiste, victime de l’attentat à Alger en 1956.

 

 



 

« Camus l’écrit, le pense, le croit, et l’affirme jusqu’au bout : "Nous sommes condamnés à vivre ensemble." […] Sur dix millions d’habitants, la population algérienne se compose d’un million de personnes issues de miséreux venus d’Europe il y a plus d’un siècle. Les neuf millions d’Arabes et le million d’Européens ont les uns et les autres droit de vivre sur leur terre. Le sang n’est pas une solution. Camus veut le dialogue, encore le dialogue, toujours le dialogue : chacun doit défendre le calme dans son propre camp. Tout recours à la violence entraîne immanquablement une réponse violente : ne pas faire cesser l’engrenage des violences, c’est aller vers toujours plus de violence, jusqu’à la destruction des deux camps et l’épuisement des peuples de cette terre algérienne.

Le philosophe en appelle à l’État : on ne répond pas au terrorisme nationaliste algérien par le terrorisme légal de l’État français. La terreur n’est pas le remède à la terreur, mais sa nourriture. »

Michel Onfray, L’ordre libertaire, Flammarion 2012, p. 432  

 

      ________________________

      Ewa - Marc  

Partager cet article

commentaires

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos