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28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 23:10

 

 

Du 29 juillet au 28 août 2013, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2012-2013 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 11e année,

L'autre pensée 68 :

Henri Lefebvre, Herbert Marcuse, Guy Debord et Raoul Vaneigem. 

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        1/ L’ESPRIT DE MAI - 29.08.2013 

 

 

  • Vous pouvez podcaster les conférences sur le site de l’émission, les archiver, prêter à vos amis.  "Pour des raisons de droits de diffusion et d'utilisation des enregistrements de ces conférences, chaque numéro de cette onzième saison sera podcastable et réécoutable pendant 15 jours" - nous informe France Culture. 
  • Chers internautes, n’oublions pas que les conférences à l’Up de Caen sont  constamment présentées comme GRATUITES ! Ne les achetons donc pas ! Ne remplissons pas les poches de Frémeaux & Associés ! Ne soyons pas des CON-SOMMATEURS !  

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SYNOPSIS

 

I/. EPISTÉMOLOGIE DE NOTRE ÉPOQUE

a) Rimbaud à Paul Demeny (15 mai 1871)

b) Le poète nomme ce qui advient dans l’histoire avant l’histoire.


conférence onfray 11 - rimbaud lettre à demeny

 

II/.UNE RELIGION DE LA DESTRUCTION

a) Le siècle sous le signe de la barbarie

Manifeste du futurisme (1909) : - La guerre – hygiène existentielle.  - La vitesse et le mouvement – griserie.  - La violence gratuite, l’agressivité, le coup de poing, l’insulte  - Le militarisme, le patriotisme  -Le corps nouveau – muscles et acier, électricité et lumière  - Raser les musées, brûler les bibliothèques – Venise comme parking.

b) Duchamp, lecteur de Stirner & Nietzsche  • Coup d’Etat contre le Beau  • Ready-made (1914) et « cosa mentale ».

c) Invention de l’abstraction :  • Manet et la lumière  • Kandinsky et Monet à l’envers

d) Fin du sujet (1918) :  • Carré fond sur fond blanc, Malevitch.  • Annonce les monochromes

e) 14-18 : une guerre esthétique :  • Crime, meurtre, assassinat, contre le monde des hommes  • Abolition du sujet, de la figure, de l’abstraction  • Mort de l’art

f) Premier manifeste du surréalisme (1924) :

• Dans l’idéologie :  -Destruction : raison, logique, intelligence, positivisme, réalisme, morale.  -Eloge : rêve, folie, magie, ésotérisme, psychanalyse, alchimie.

• Dans l’écriture :  -Destruction de la production de la raison :  -Syntaxe, grammaire  -Eloge : écriture automatique, cadavre exquis  -Dictée de l’inconscient

g) Second manifeste du surréalisme (1929) :

• André Breton : « L’acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu’on peut dans la foule ».

h) La Première Guerre Mondiale donne raison à Marinetti et Breton :  • La folie contre la raison  • La violence contre l’intelligence  • La guerre contre l’entendement2  • La mort contre la vie  • Paroles d’artistes devenues vérité de l’histoire...  • Le livre de l’histoire du XX° siècle :  -Ecrit selon les principes de l’écriture automatique et du cadavre exquis...


III/. LE LETTRISME

a) Après la guerre, la destruction continue :

conference-onfray-2013_isou.jpgb) Sous-exposition d’Isidore Isou par rapport aux autres avant-gardes:  • Isidore Isou, juif roumain (1925-2007)  • Arrive à Paris en août 1945  • 8 janvier 1948 : 1er manifestation lettriste :  • Lecture publique de poèmes  • Rédige Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique  • Poème dépourvu de sens:  • Un texte de Jean-Paul Curtay :  • Un dieu déchiré se repose quelques instants sur la route de l’éternel printemps ou rondeau d’après Charles d’Orléans: « Ogan labessé son danbo / Séban déboidur édobuie / Essé glondue débroidérie / Gonsollié rian clarido ».  • Une parodie d’un poème de Charles d’Orléans: « L’hiver a laissé son manteau / De vent, de froidure et de pluie / Et s’est vêtu de broderie / De soleil riant, clair et beau ».  Premier manifeste du soulèvement de la jeunesse (1947, publié en 1950) :  • Les jeunes, esclaves de leurs familles, de leur époque, de l’économie.  • Soumis à la hiérarchie, sans pouvoir et sans liberté  • Soumis aux vieux qui se réclament de leur expérience  • Veut révolutionner l’enseignement avec de nouvelles méthodes pédagogiques pour apprendre plus vite et être moins longtemps à l’école.  • Supprimer le bac  • Mission des jeunes: « Les jeunes sont l’attaque, l’aventure ; ils doivent cesser d’être une marchandise pour devenir les consommateurs de leur propre élan... Si la jeunesse ne se sauve pas, elle perdra le monde ».

c) Formule une théorie générale : poésie, littérature, peinture, sculpture, photographie, théâtre, pantomime, cinéma, théâtre, danse, roman, architecture, psychologie, science, théologie, économie politique, mathématique, médecine, chimie, physique, érotisme...  • Cinéma sans images  • Poésie réduite aux lettres  • Peinture confondue aux écritures  • Roman remplacé par des collages formels de pictogrammes, d’alphabets planétaires, d’hiéroglyphes, de mots croisés, de rébus, d’anagrammes

d) Une société aux antipodes de la société étatiste avec :  • Son culte du travail et de la productivité  • Son idéal ascétique  • Plus de travail  • Du loisir créatif  • Expansion individuelle hédoniste.


IV/. LES ANTECHRISTS LETTRISTES

a) Comment sauver le monde ?

b) 9 avril 1950, messe de Pâques, 4 lettristes entrent à Notre-Dame de Paris  • L’un est déguisé en dominicain  • Milliers de personnes rassemblées, venues du monde entier  • Michel Mourre, 22 ans, monte en chaire

• Lit le discours de Serge Berna, 25 ans: « Aujourd’hui jour de Pâques en l’Année sainte - Ici - Dans l’insigne Basilique Notre-Dame de Paris - J’accuse - L’Eglise catholique Universelle du détournement mortel de nos forces vives - En faveur d’un ciel vide. - J’accuse - L’Eglise catholique d’infecter le monde de sa morale mortuaire - D’être le chancre de l’Occident décomposé - En vérité je vous le dis : Dieu est mort - Nous vomissons la fadeur agonisante de vos prières - Car vos prières ont grassement fumé les champs de bataille de notre Europe - Allez dans le désert tragique et exaltant d’une terre où Dieu est mort - Et brassez à nouveau cette terre de vos mains nues - De vos mains d’ORGUEIL - De vos mains de prière - Aujourd’hui, jour de Pâques en l’Année sainte - Ici, dans l’insigne Basilique de Notre-Dame de France, nous clamons - La mort du Christ-Dieu pour qu’enfin vive l’Homme ».

• L’organiste joue plein jeu  • Un garde suisse taillade la joue de Jean Ruiller, 25 ans  • Maculé de sang, sort de l’église et bénit l’assemblée !  • La police empêche le lynchage

c) L’Humanité condamne l’évènement

d) Examiné par un psychiatre – rapport accablant

e) (Mourre meurt bigot en 1977...)


V/. AVANT-GARDES, SUITE

a) Isou propose de changer la ville dès 1950  • Associer les constructions à des signes:  • Caractères phoniques, lexicaux, idéographiques  • Nouveaux matériaux : « Fleurs, livres, légumes, comètes, météores, papillons ou éléphants, partie de cadavres ou d’êtres vivants ».  • Contre les bâtiments pour les élites:  • Palais pour les rois, églises pour l’aristocratie, arcs de triomphe pour les chefs militaires  • Des palais pour les SDF, des églises transformées en toilettes publiques, des arcs de triomphe devenus cafés ou cimetières pour chiens.  • 1956 : propose une anti-architecture dite infinitésimale :  • Détourner les constructions ou leurs éléments de leurs destinations habituelles.  • Produire des bâtiments qui agissent sur les corps concrets:  • Ouïe, vue, odorat


 

b) Révolutionner le cinéma :  • 1951, en marge du festival, Traité de bave et d’éternité  • Image et son dissocié (« cinéma discrépant »)  • Négatif incisé  • Film interrompu par un chahut  • Obtient le prix Saint-Germain-des-Prés  • Debord assiste à la projection, il a 20 ans

c) Révolutionner la musique :  • 18 février 1964, concert d’« art aphoniste »  • Roland Sabatier le définit ainsi : « Art ayant pour contenu une émission de silence par les mouvements de l’interprète (gestes, ouvertures et fermetures de la bouche) ou l’utilisation d’instruments non sonores ».  • (1952), 4’33 de John Cage.


VI/. CULTURES POPULAIRES

Chanson, cinéma, jazz, pop, BD

a) Chanson :   1) Années 50 : Bill Haley  • Elvis surnommé « Pelvis »  • Presley vend plus de 700 millions de disques de son vivant   2) 1962 : « Salut les copains » :  • Les idoles des jeunes: modèles existentiels   3) Succès planétaire des Beatles & des Rolling-Stones   4) 28 août 1963 :  • Concert de Dylan : Marche sur Washingon, 200.000 pacifistes qui luttent pour l’égalité noirs/blancs.  • + Discours de Martin Luther King, « I have a dream »   5) Les Who (1965)  • Le Velvet Underground (1967)  • Concerts performances de Jimmy Hendrix

 

 

b) Cinéma :  • 1956 : Et Dieu créa la femme  • 1961 : Jules et Jim de Truffaut  • A bout de souffle (1960) ou Pierrot le fou (1965) qui transforme un voleur, un chauffard, un meurtrier de gendarme, un libertin, un compagnon de délinquants en héros positif.


VII/. QUE FUT « MAI 68 » ?

a) Crise de civilisation judéo-chrétienne :  • 18 ans avant Mai, le happening lettriste de Notre-dame annonce l’esprit de Mai :  • Mai = quintessence de la rébellion contre toute autorité, dont le christianisme

b) Mai : une inversion du christianisme paulinien :

Paul :  • Haine de ce monde ci, vénération de l’au-delà  • Haine du corps, mépris de la chair : idéal acétique  • Haine des désirs et du plaisir  • Haine des femmes: misogynie, phallocratie  • Ressentiment contre la vie  • Interdiction de la sexualité  • Célébration de la souffrance  • Permanence de l’interdit  • Culture du péché, culpabilité  • Enseignement de l’obéissance  • Religion du travail  • Légitimation de l’esclavage   « Tout pouvoir vient de Dieu »

Mai : l’inverse :  • Souci de ce monde-ci  • Abolition des arrière mondes  • Refus de l’idéal ascétique  • Passion pour la chair  • Amour des femmes  • Philosophie du désir  • Recherche des plaisirs  • Goût de la vie  • Libération de la sexualité  • Confiance dans les passions  • Refus de la souffrance  • Abolition du péché  • Transgression de l’interdit  • Suppression de toute sujétion  • Récusation de la soumission  • Refus d’obéissance  • Aspiration au loisir  • Abolition de l’esclavage

c) Mai = une entreprise de déchristianisation  • Effondrement d’un millénaire de civilisation judéo-chrétienne

conférences onfray 2013 Jouir-sans-entrave Vivre-sans-tempd) Les murs ont la parole :   « Jouissez sans entraves. Vivez sans temps morts »  • « Savez-vous qu’il existait encore des Chrétiens ? »  • « Assez d’églises »  • « Je décrète l’état de bonheur permanent »  • « La Nature n’a fait ni serviteurs ni maîtres, je ne veux donner ni recevoir de lois »  • « Sous les pavés, la plage »  • « Il est interdit d’interdire »  • « Inventez de nouvelles perversions sexuelles »  • « Vive la cité unie-vers Cythère »  • « Jouissez ici et maintenant »  • « Aimez-vous les uns sur les autres »,  • « Soyez réalistes, demandez l’impossible »  • «Ni maître, ni Dieu. Dieu, c’est moi »  • « La bourgeoisie n’a pas d’autre plaisir que celui de les dégrader tous »  • « Faites l’amour et recommencez »  • Cette citation de Nietzsche : « Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante »  • « Plus jamais Claudel »  • « Le sacré, voilà l’ennemi »  • Une citation prêtée à Baudelaire : « Dieu est un scandale, un scandale qui rapporte »  • « La mort est nécessairement une contre-révolution »  • «Ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités sont ceux qui croient à la réalité de leurs désirs »  • « Qu’est-ce qu’un maître, un dieu ? L’un et l’autre sont une image du père et remplissent une fonction oppressive par définition »  • Mai avait décidé d’en finir avec toutes les figures du Père.

e) Après Mai :  • Les pères n’ont plus parlé de la même manière à leurs enfants,  • Ni les maris à leurs femmes,  • Ni les patrons à leurs ouvriers,  • Ni les instituteurs à leurs élèves,  • Ni les professeurs à leurs étudiants,  • Ni les riches aux pauvres,  • Ni les capitalistes aux prolétaires,  • Ni les bourgeois aux ouvriers,  • Ni les vieux aux jeunes,  • Ni les blancs aux noirs,  • Ni les prêtres à leurs ouailles,  • Ni les journalistes à leurs lecteurs,  • Ni les citadins aux ruraux.  • La hiérarchie (étymologiquement : le pouvoir du sacré) a vécu.


VIII/. CONCLUSION

a) Mai fut court  • Mais il a généré une « épistémè » :  • Un tropisme anti-autoritaire sous lequel nous vivons encore

b) L’autorité de l’Etat a disparu  • Elle s’exerce de façon privée :  • La banque, les médias, les bureaucrates, les marchands, les négociants

c) Faute d’un parachèvement de Mai,  • Cette révolution ontologique  • A laissé toute la place au capitalisme libéral de la finance...


BIBLIOGRAPHIE :

• Marinetti, Le futurisme, L'âge d'homme

• André Breton, Manifeste du surréalisme, Idées Gallimard

• Alain Schnapp et Pierre Vidal-Naquet, Journal de la Commune étudiante, Seuil

• Yves Delmas, Protest song, éditions Le mot et le reste

• Roland Sabatier, Le lettrisme, Zéditions

• Greuil Marcus, Lipstick traces, éditions Allia

 



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  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
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