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26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 17:01

 

 

Du 23 juillet au 24 août 2012, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2011-2012 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 10e année,

Les consciences réfractaires : 

 Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir

_____________

 

4/ DEUX OBSCURANTISMES DU XX EME SIECLE - 26.07.2012

... ou deux "sources du fascisme" d’après l’historiographie de Georges Politzer

1. Phénoménologie - "l’idéalisme obscurantiste" d’Heidegger 

2. Psychanalyse -  "la mythologie mystifiante" de Freud 

Et une "lumière" du XVIIème siècle : Descartes - "source du marxisme-léninisme"

 

__________________________

 

La réécoute et le podcast de cette conférence « gratuite » ne sont plus disponibles. La diffusion de 15 jours, ce n’était qu’une simple promotion commerciale? Vous êtes «libres» d’y consentir et acheter le produit vendu en coffrets, ou ne pas y céder en tant que consciences réfractaires. :~) 

Je vous propose également de consulter ma note en bas du synopsis, l’article « Tout ce qui n’est pas donné est perdu », ainsi que lire et écouter le propos de Michel Onfray sur laconsommation éthique (à partir de la 46ème minute).


 

 

SYNOPSIS 

I./ UN DESCARTES COMMUNISTE

a) Les usages de l’historiographie :  · Bergson comme source du fascisme  · Descartes comme source du marxisme-léninisme  · Heidegger et Freud comme autres sources du fascisme

conf 2012 Decartes 3b) Philosophie des Lumières contre obscurantisme  · Descartes comme source  · Oubli de Montaigne

c) Tricentenaire du Discours de la méthode, dans « La correspondance internationale », 1937  · Le PCF souhaite une commémoration du philosophe

d) Philosophe de notre modernité :  · Une pensée laïque, indépendamment de Dieu  · Contre la théologie comme modèle : la science, les mathématiques  · Créateur des mathématiques modernes

e) Des sciences biologiques : Traité de L’homme  - Médecine  - Technique  · Liquidateur de la scolastique  · Ennemi de l’obscurantisme chrétien (publie en Hollande)  · Opposé à la science livresque : lui préfère la méthode expérimentale  · Ecrit en français, contre le latin, langue des savants  · Figure généalogique qui conquit au marxisme–léninisme

f) A sa suite :  · Les matérialistes français  - Diderot, d’Alembert, Encyclopédistes  - La Mettrie, d’Holbach, Helvétius

g) Le fascisme souhaite ramener en deçà de Descartes  · A l’époque où :  - Raison, logique, déduction, raisonnement, pensée, philosophie compte pour rien  · Et où dominent :  - Foi, obéissance, soumission, croyance, mythe, théologie, religion

h) La philosophie dominante et officielle française  · Dévitalise ce Descartes révolutionnaire  · Pour lui préférer le Descartes conservateur, métaphysicien spiritualiste  · Devient l’inspirateur d’une tradition antimatérialiste et contre-révolutionnaire  · Bergson joue un rôle dans la promotion de ce Descartes

 

II./ L’OBSCURANTISME PHÉNOMÉNOLOGIQUE

a) Critique de l’idéalisme, du spiritualisme, du néo-kantisme, du positivisme, du bergsonisme  · Machines à justifier le capitalisme et la bourgeoisie  · Philosophes réactionnaires : permettent de lutter contre le matérialisme révolutionnaire

b) Nouvelle cible : la phénoménologie allemande en général  · Et Heidegger en particulier  · Analyse de « La philosophie et les mythes », La pensée, N°1, avril-mai-juin 1939

c) S’insurge que Heidegger soit sujet de bac en 1939  · L’année même du 150ème anniversaire de 1789  · Le 1er sujet s’inspire directement de lui :  · « Expliquez et commentez cette idée d’un philosophe contemporain : Le monde fait partie de la réalité humaine bien qu’il embrasse à la fois tout ce qui existe et la réalité humaine en particulier ».  · On demande au candidat non pas de critiquer mais d’expliquer et de commenter

d) Le 2ème sujet sollicite le candidat sur une citation de Bergson

e) Le 3ème : « Peut-on assimiler la vérité et la réalité ? Connaissez-vous des systèmes où elles sont séparées ? Que pensez-vous de cette séparation ? ».

 

III./ QUI EST HEIDEGGER (1889-1976) ?

a) L’auteur de Etre et temps (1927)  · Abandonne son noviciat jésuite au séminaire de Fribourg en 1911 pour troubles cardiaques d’origine psychosomatique  · Mobilisé, puis réformé en 14-18 – problèmes de cœur  · Prépare une thèse sur la philosophie scotiste

conf 2012 heideggerb) Prend sa carte au parti nazi le 1er mai 1933 (n° 312 589)  · Raciste, antisémite, hitlérien, défend les camps de travail, la race dure,  · Apologiste de la guerre  · Compagnon des morts auxquels il voue un culte  · Devient recteur nazi le 21 avril 1933

c) Rédige des textes dans lesquels il avoue sa foi pour le régime nazi  · Et pour Hitler – pages sur les mains sublimes d’Hitler  · Conférences à Heidelberg et Kiel en 1933  · Ecrit qu’il convient de mener jusqu’au bout « une lutte dure, animée par l’esprit nationalsocialiste, qui ne doit pas être noyée par des idées chrétiennes ou humanistes » (Farias, 152).  · 1935 : radicalisation de son nazisme  · Eric Faye : « parmi les réseaux cachés du nazisme aujourd’hui encore si mal connus, Heidegger a pu jouer un certain rôle dans la conception en amont des discours d’Hitler » (243-244, L’introduction du nazisme dans la philosophie)

d) Séminaire de l’été 1933 :  · Heidegger fait de Descartes un ferment de décomposition dans la pensée occidentale  · Son enseignement dans les universités allemandes : signe de décadence

e) Contre l’usage fait par Descartes de la science et des mathématiques  · Au lieu du « Sturm », l’esprit tempétueux  - (Un mot utilisé par les nazis dans « Sturmabteilung », les Sections d’Assaut...)

f) Contre le « Moi » comme fondation de la philosophie  · Contre l’individualité, la subjectivité  · Au lieu du « Soi » : l’être en tant que la communauté le définit

g) Contre l’identification du Moi au sujet  · Ce qui rend possible une philosophie de la subjectivité  · Heidegger préfère une philosophie de la communauté  · De l’appartenance au sol, au sang, à la race  · Descartes fait obstacle à la métaphysique nationale socialiste d’Hitler

 

IV./ UN NAZI AU BAC

a) Politzer reprend le texte du sujet de bac et le retraduit  · Un extrait de Etre et temps  · Le sujet de bac fait du « Dasein » la « réalité humaine »  · « Da-sein » : « être-là », « être-le-là »...  · Ce qui est se moquer du concret véritable

b) Heidegger recourt à un sabir pour enfumer 3  · Et conditionner à penser non pas selon l’ordre de la raison  · Mais de ses diktats

c) Heidegger propose un « idéalisme obscurantiste » (Ecrits 1,273).  · Son irrationalisme se présente sous les auspices de la rigueur scientifique  · Via la méthode phénoménologique  · En fait, Heidegger veut sauver l’être contre la pensée scientifique  · Jouer la métaphysique contre l’histoire  · Jouer l’ontologie contre le matérialisme  · Heidegger prétend aller directement aux choses (comme Bergson)  · Or il reste aux abstractions  · Il reste dans l’idéalisme  · Heidegger développe une authentique scolastique  · Bergson excelle en philosophe du capitalisme et de la bourgeoisie  · Heidegger en penseur du fascisme national-socialiste

 

V./CONTRE LA PHÉNOMÉNOLOGIE

a) La phénoménologie : arme de guerre du combat contre les Lumières  · Cette école philosophique idéaliste a « développé une véritable scolastique. Elle est toujours à l’affût de néologismes, de fantaisies linguistiques et typographiques : symptômes caractéristiques d’une pensée qui n’a pas de matière propre et qui ne fait que ressusciter des vieilleries, en fuyant la lumière de la pensée rationnelle » (Ecrits 1, 149).  · Cite des extraits de Heidegger  · Conclut ironiquement « Au moins, Barbara et Baralipton, c’était encore de la logique » ;

b) Politzer constate que la phénoménologie s’est répandue en France après la Première Guerre  · Cite les Aperçus phénoménologiques sur l’être en situation de Gabriel Marcel  · Obstacle et valeur de René Le Senne  · Et fustige « la philosophie phénoménologico-existentielle » (mi 1939 !)

 

VI./ LA MYTHOLOGIE FREUDIENNE

· Analyse de « La fin de la psychanalyse »  · La pensée, n°3, octobre-novembre-décembre 1939  · Signé du pseudo Th. W. Morris

conf fr c freuda) Disserte sur un corpus ouvert  · Du jeune homme qui s’exile au communiste de 36 ans  · Fréquentation à Vienne  · Adhésion dès son arrivée à Paris en 1921 :  - Passe pour un demi-fou à la Sorbonne  · Fin 39 : condamnation de l’idéologie qui fournit des armes au nazisme

b) Dans « Médecine et philosophie », in « Philosophies » (novembre 1924) :  · Freud n’est pas un esprit synthétique  · Ses ouvrages sont décousus, confus, plein de répétitions  · Fragmentation ? Travail en cours  · Défauts formels en relation avec la jeunesse de sa discipline  · Se constitue au fur et à mesure de la clinique  · La discipline a besoin de temps pour se constituer  · Politzer installe la discipline dans l’histoire – pas dans la mythologie

c) Commente le livre d’Allendy & Laforgue, La psychanalyse et les névroses :  · Politzer leur reproche la polarisation sur le seul Freud  · Et l’oubli de jeunes chercheurs

d) La psychanalyse n’est pas une science :  · « La charpente théorique de la psychanalyse est tout ce qu’il y a de plus provisoire. Les théories que Freud appelle lui-même « topiques », à savoir la distinction entre l’inconscient, le préconscient et le 4 conscient sont de grossières hypothèses de travail, de même que les hypostases comme la Censure, le Refoulement, et même la Libido. Sans être formaliste au point de faire grief à une science du manque de beauté architectonique de ses théories, nous pouvons affirmer que tout le fondement théorique de la psychanalyse est à refaire » (Ecrits 2, 12).  · 1924. Politzer a 21 ans.

e) Critique aussi la critique de la psychanalyse  · Quand cette critique n’est pas scientifique  · Compte-rendu de Charles Blondel, Réflexions critiques dans Le mythe de l’antipsychanalyse  · Critique la critique moralisatrice, idéaliste, spiritualiste

f) Contre la critique idéaliste de la psychanalyse, mais pour sa critique matérialiste :  · Politzer : « la psychanalyse, c’est le roman élevé au niveau de la science » (Ecrits 2, 44)  · Contre ceux qui sont contre pour des raisons idéalistes  · Mais contre pour des raisons scientifiques

g) Freud mérite de rester :  · Il part de l’homme concret  · L’homme sexué, sexuel  · Les relations libidinales œdipiennes  · Rêve et masturbation, actes manqués et lapsus  · Construction d’une identité sexuelle dans l’intersubjectivité familiale  · Tout ce qui constitue « l’homme inconvenant »  · Il aborde l’homme sans souci de la morale  · Ne juge ni ne condamne  · En scientifique indépendant du judéo-christianisme  · Il élargit la psychologie classique  · Même s’il part d’elle  · La psychanalyse va bouger : elle s’inscrit dans un cadre dialectique  · Politzer : « Il n’est pas impossible qu’elle soit dans sa force actuelle condamnée à disparaître. Mais n’est-il pas inutile de courir à la recherche de cet avenir qui ne se dessine même pas aujourd’hui ? »  · Dans l’état actuel, la psychanalyse n’obtient pas plus de résultats théoriques et pratiques que la psychiatrie officielle

 

VII./ « LA CRISE DE LA PSYCHANALYSE »

a) Quatre ans plus tard, 1929 :  · « La crise de la psychanalyse », in « Revue de psychologie concrète »  · Freud est toujours vivant : vedette internationale  · Vient de publier L’avenir d’une illusion (1927)  · Va faire paraître Malaise dans la civilisation (1930)

b) La psychanalyse existe sur tous les continents  · On le traduit en Chine  · Leiris commence une psychanalyse à Paris sur les conseils de Bataille  · Wittgenstein le commente à Cambridge  · Commenté partout dans des congrès en Europe, au japon, en Inde, au Brésil, aux ÉtatsUnis  · Politzer parle alors de crise de la psychanalyse...

c) Les 20 premières années : période historique  · Mais en 1929 : « nouvelle scolastique »  · Elle n’évolue plus  · Les impulsions géniales de Freud n’ont pas été suivies  · Les épigones sont mauvais

d) Freud est prisonnier de son temps et des modes de son époque :  · Le scientisme du XIXème  · La mythologie énergétique et sa conception dynamique des topiques  · Il faut une rénovation sous peine de mort

e) Politzer applaudit au changement de topique  · La première était conceptuelle, la seconde est plus historique

f) Souscrit aux découvertes thérapeutiques et à leur valeur clinique

 

VIII./ REPONSE A UNE CRITIQUE DE SA CRITIQUE

a) Répond au Dr. Hesnard, A propos d’une prétendue « Crise de la psychanalyse »  · Critique serrée, ligne à ligne  · Politzer met à jour les éléments de langage des psychanalystes face aux critiques :  - N’avoir pas été analysé interdit un examen critique de la psychanalyse  - N’être pas psychanalyse interdirait la critique de la psychanalyse  · « Cela revient à dire que ceux-là seuls auraient le droit de se critiquer entre eux qui, en fait, n’en ont aucune envie » (229)  · Contre Hesnard pour qui la psychanalyse n’est pas le prétexte d’une revue luxueuse  · Mais une thérapie qui doit se faire comprendre de ses malades :  - Répond « que la physique n’est pas faite pour être comprise des atomes et qu’une science en général n’élabore pas ses théories en s’adaptant à la « mentalité » de son objet. Sans cela ne pourrait être érigée en théorie vétérinaire par exemple qu’une théorie pouvant être comprise des bœufs, et ainsi de suite » (231).

b) Devenue institutionnelle,  · Autour du seul Freud,  · Scolastique, dogmatique,  · Imperméable aux critiques  · La psychanalyse est incapable d’évoluer  · Figée dans un catéchisme, elle va mourir si elle refuse la critique

 

IX./ CONTRE LE FREUDO-MARXISME

a) En novembre 1933 parle du freudo-marxisme – auquel Freud devra son succès français  · Freudo-marxiste français : Jean Audard (une dizaine de lignes dans les 1278 pages de l’Histoire de la psychanalyse en France de Roudinesco)  · Ecrit Du caractère matérialiste de la psychanalyse dans Les cahiers du sud  · Thèses d’Audard :  · Le marxisme reste idéaliste  · La psychanalyse est matérialiste  · Le salut du marxisme passe par une revivification du premier par la seconde  · Le freudo-marxisme : la voie royale pour une renaissance du marxisme

b) Récusation de Politzer :

1. Le freudo-marxisme se propose de vider le marxisme de sa substance révolutionnaire

2. La psychanalyse :  · Une idéologie réactionnaire, philosophie idéaliste  · Une pensée dangereuse  · Un irrationalisme auquel s’abreuve le fascisme et le nazisme :

c) Dans : « Psychanalyse et marxisme. Un faux contre-révolutionnaire. Le freudo-marxisme » :  · « Contrairement à la prétention qui consiste à faire vouloir en faire une science, la théorie de la psychanalyse est un système philosophique construit en partant d’un certain nombre de faits, dont il  s’agirait d’ailleurs de vérifier la liste, mais qui, en tout cas, sont, à l’heure qu’il est, complètement écrasés  par le fatras pesant des élucubrations » (Ecrits 2, 269).  · Noter le travail de vérification des listes...

d) On croit Freud sur parole  · Sa culture générale ne dépasse pas celle d’un bourgeois ayant fait des études de médecine  · Lettres classiques, mythologie  · Mais aucune science : maths, biologie, physique, chimie, physiologie  · récits mythologiques, folklore, légendes, tragédies  · Images, concepts, abstractions, allégories  · C’est une philosophie idéaliste aux antipodes de la science

e) « Freud subit l’influence non pas des courants scientifiques et philosophiques les plus avancés, mais des courants les plus réactionnaires » (272) –  · Dont le courant énergétique qui lui permet d’élaborer sa théorie de l’inconscient, premier moteur immobile  · Ni matérialiste, ni dialectique, ni historique, ni scientifique  · La psychanalyse est une mythologie mystifiante  · Elle a laissé croire à son caractère subversif en réduisant ce qui est à la libido  · La bourgeoisie croit s’encanailler à peu de frais en souscrivant à ces thèses

 

CONCLUSION

1. Ce compagnonnage débouche sur une collusion psychanalyse et nazisme

2. D’où la nécessité d’une psychologie concrète postfreudienne


BIBLIOGRAPHIE

  • Politzer, Ecrits 1. La philosophie et les mythes, Editions sociales
  • Politzer, Ecrits 2, Les fondements de la psychologie, Editions sociales
  • Victor Farias, Heidegger et le nazisme, Verdier
  • Dominique Janicaud, Heidegger en France, Tome 1 Récit, Albin Michel
  • Dominique Janicaud, Heidegger en France, Tome 2 Entretiens, Albin Michel
  • Emmanuel Faye, Heidegger. L'introduction du nazisme dans la philosophie, Albin Michel
  • Jacques van Rillaer, Les illusions de la psychanalyse, Mardaga

________________

 

Voir : Le résumé du cycle de vingt-cinq conférences, l’été 2012 

 


 

Chers internautes,


L’année dernière, nous étions fidèles au poste, et chaque jour pendant un mois, nous donnions bénévolement de notre temps et de notre énergie pour mettre à votre disposition sur ces pages : un lien vers France Culture, un podcast et un synopsis du cours. Cette année, j’ai décidé de renouveler l’expérience espérant tenir la cadence (mes « coéquipiers » sont les bienvenus pour prendre la relève).  

Pourquoi? Parce que ces conférences sont toujours passionnantes, contrairement à certaines interventions médiatiques de Michel Onfray, et j’aimerais qu’elles puissent être écoutées par toute personne susceptible de s’y intéresser, sans restriction aucune. Et enfin, je le fais pour remercier chaleureusement monsieur Patrick Frémeaux, grâce à qui je suis devenue un peu plus lucide.

 

Michel Onfray n’oublie jamais de souligner, lors de chacune de ses interventions, que ses cours à l’Up de Caen sont gratuits et accessibles à tous. Et c’est vrai. Ceux qui assistent aux séminaires en direct, au théâtre d’Hérouville-Saint-Clair chaque lundi, ne payent pas de billets d’entrée, bien évidemment. Ces cours sont ensuite diffusés gratuitement sur France Culture au mois d’août, l’auditoire devient encore plus large, et c’est tant mieux. 

Mais la gratuité et le bénévolat s’arrêtent là, et les enjeux financiers commencent. Jusqu’à l’année dernière, les conférences étaient disponibles pour les retardataires pendant six mois sur le site de l’émission de France Culture. A partir de cette année, « pour des raisons de droits de diffusion et d’utilisation des enregistrements de ces conférences, chaque numéro […] sera podcastable et réécoutable uniquement pendant 15 jours ». Après, ces conférences seront vendues en coffrets d’une valeur d’environ 80 euros chacun par l’éditeur phonographique de Michel Onfray. 

 

Jusqu’à l’année dernière, j’étais l’une de ces personnes qui achetaient les conférences « gratuites ». C’est moi, vous, c’est nous qui engendrons les bénéfices des ventes. Nous finançons qui, quoi?

Peut-être grâce à cet argent, les subventions publiques allouées à l’université populaire - subventions parfaitement légitimes et nécessaires bien évidement, mais insuffisantes, subventions fragiles que la folle et avide secte freudienne a voulu faire disparaître il y a deux ans - ont été augmentées et ont permis d’élargir les activités éducatives et culturelles de l’Up, stimulantes pour toute la région, suivies au niveaux national et international ; je l’ose espérer… 

Peut-être le train de vie de Michel Onfray - confortable et sans soucis financiers, parfaitement mérité - en dépend. C’est possible, mais il me semble que le philosophe est plutôt à l’abri du besoin, et d‘autre part, l’argent n’est absolument pas sa motivation première, c’est un homme passionné par son travail, son rapport à l’argent est très sain, il le répète souvent et je ne doute pas de sa sincérité : l’argent est là, c‘est très bien, il n’est pas là, c‘est très bien aussi. 

 

Que finançons-nous donc en achetant les fameux coffrets et qui tient à ces « droits de diffusion « au point de modifier la durée des podcasts et de la réécoute d’une émission sur France Culture? Je n’en sais rien.

S’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que les gens qui achètent ces coffrets ne sont pas forcement les plus aisés, au contraire,  parfois cet achat « superflu » représente un effort budgétaire conséquent. Je sais également que des conférences vraiment gratuites existent, si vous vous en souvenez, Constance avait déjà parlé du Pharmakon de Bernard Stiegler dans l’un de ses commentaires. J’aimais bien aussi la position du philosophe voyou Olivier Saint-Vincent concernant ses propres diffusions, qu’il avait exprimée dans un courriel, mais je ne peux pas tout répéter. :~) 

Et si vous utilisiez votre esprit critique envers tout le monde sans exception comme nous l’apprend si bien Michel Onfray… Vous pouvez donc vous abonner aux podcasts des conférences sur le site de France Culture (j’ai inséré le lien dans le titre de la conférence), les enregistrer tout à fait légalement et conserver dans vos documents dans votre ordi, transférer sur la clé USB, graver… Vous pouvez ensuite les prêter à des amis, envoyer  par courriel… Se débrouiller, s’entraider, créer des micro-résistances… Ça vous dit quelque chose? … 

Vous pouvez également les acheter, si vous en avez toujours envie. 

Bonne écoute!

Ewa  - anarchiste anonyme, en association avec l’arrière-grand-père Démocrite, des pervers hérétiques freudiens et des consciences réfractaires 


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commentaires

monica 04/08/2012 07:57


Merci Ewa

Ewa 27/07/2012 19:09


Ah ah! Que le soleil soit avec toi! :-*

marc 27/07/2012 17:06


super ta note en bas d’article !


je sais pas si onfray mérite l’estime des personnes comme toi


et ne me dis pas que je peux pas être objectif parce que je peux pas 


mais quand même


tu peux tout me demander sauf "prendre la relève " pour les cours d’onfray


allez , en vacances ! :)

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  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
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