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23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 16:12

 

Du 23 juillet au 24 août 2012, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2011-2012 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 10e année,

Les consciences réfractaires : 

 Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir

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1/ LE NIHILISME EUROPEEN - 23.07.2012

Le futurisme de Marinetti - l’anticipation du nihilisme du XX e siècle

La philosophie officielle de Bergson - les caractéristiques de la philosophie française à l’opposé de à la philosophie allemande

 

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La réécoute et le podcast de cette conférence « gratuite » ne sont plus disponibles. La diffusion de 15 jours, ce n’était qu’une simple promotion commerciale? Vous êtes «libres» d’y consentir et acheter le produit vendu en coffrets, ou ne pas y céder en tant que consciences réfractaires. :~) 

Je vous propose également de consulter ma note en bas du synopsis, l’article « Tout ce qui n’est pas donné est perdu », ainsi que lire et écouter le propos de Michel Onfray sur la consommation éthique (à partir de la 46ème minute).

 

 

       SYNOPSIS


1./ 14-18 : UNE GUERRE CIVILE EUROPÉENNE

A. La 1ère Guerre Mondiale :  · Saignée européenne : presque 20 millions de morts  · 6000 morts par jour en moyenne  · Morts, blessés, mutilés,  · Pathologies mentales,  · Veuves, orphelins,  · Génocide Arménien  · Villes détruites,  · Economies ravagées,  · Meurtres de masse.  · L’intelligence a payé le prix fort

B. La philosophie n’y a pas fait grand-chose :

a) Elle a parfois fait beaucoup pour :  · Problèmes « la philosophie »  · Elle est multiple : lycées, université, édition, revues, colloques  · Collège de France, Académie des Sciences Morales et Politiques  · Académie française

b) Philosophes notables ?  · Jules Lachelier, Emile Boutroux, Léon Brunschvicg, Emile Meyerson, Maurice Blondel, Jacques Maritain, Gabriel Marcel, Henri Bergson  · Idéalisme, spiritualisme, néo-kantisme, christianisme  · Quels livres se distinguent dans cette constellation ?  · Que pouvait-on attendre de ces penseurs institutionnels ?

 

2/. LE FUTURISME : UNE ANTICIPATION

A. cf. Rimbaud, l’artiste visionnaire  · Le futurisme annonce les formes prises par le nihilisme du XX° siècle  · La destruction devient construction  · La négation, affirmation  · Triomphe de la haine  · Destruction de la raison  · Guerre comme hygiène  · Nationalisme intégral  · Passion du bellicisme   · Barbarie = grande santé  · Mort de l’homme  · Culte de la technologie  · Mépris de la culture

B. Filippo Tomaso Marinetti, Manifeste du  futurisme, 20 février 1909, Le Figaro.2  · Célébrations : l’orgueil, le danger, l’énergie, la témérité, le courage, l’audace, la révolte, l’agressivité, la gifle, le coup de poing, la vitesse, la lutte, la violence, la guerre, le militarisme, le patriotisme, la destruction, les « belles idées qui tuent », le mépris des femmes, les machines.  · Du passé faisons table rase.  · L’art : fer de lance de la cruauté, de la destruction, de l’injustice, de la violence

C. Célébration de la jeunesse : contre la vieillesse   · Invite la génération du moment à détruire ce qu’elle sera devenue dans dix ans.  · Dix ans après, sortie d’un exercice futuriste grandeur nature : la guerre.  · Hitler aura été l’acteur de cette théorie de l’avant-garde esthétique.

 

3./ QUI EST MARINETTI ?  Théoricien de futurisme :

conf 2012 Marinetti têtea) Italien, études en France chez les Jésuites (St François-Xavier, Paris)  · Fils affectueux, soumis à son père  · Bon époux  · Bon père  · Ami affable et poli  · Mais théoricien de la brutalité généralisée

b) Poète, romancier, artiste

c) Compagnon de route de Mussolini 

d) Frotté de Bergson et de son élan vital  · De Georges Sorel et de son éloge de la violence

e) Dans Le futurisme avant, pendant, après la guerre :  · Dit avoir mis son mouvement au service de la propagande belliciste, patriotique contre la triple Alliance  · Avoir fait le coup de poing contre les partisans de l’Autriche  · Avoir fondé pendant la guerre un parti politique futuriste  · Avoir combattu avec ses amis contre l’Empire Austro-Hongrois  · Après la guerre :  · Contribue à la création des réseaux fascistes  · Participe aux combats de rue avec eux  · Attaque un journal : meurtre d’un policier, tirs sur des ouvriers typos,  · Brise le matériel, incendie l’immeuble  · Compagnon de route avec Mussolini sur des listes communes avant le pouvoir  · 1929 : entre à l’Académie fasciste  · Années 30 : participe au comité d’épuration fasciste qui condamne des livres écrits par des juifs  · Célèbre les guerres du régime fasciste, l’impérialisme mussolinien  · Propose de s’engager pour la guerre d’Ethiopie en 36 (il a 60 ans)

 

4./ LE FUTURISME ET BERGSON

A. Le futurisme se réclame de Bergson  · Bergson critique l’intelligence rationnelle  · Et lui préfère l’intuition   · Eloge de l’élan vital qui travaille toute chose et la conduit vers sa perfection  · Contre le positivisme matérialiste  · Penseur du temps, de la durée, du mouvement, du dynamisme   · Contre la fin de l’histoire marxiste et sa société statique

B. La parenté va au-delà des concepts :  · Sur le statut du texte philosophique  · Les textes d’intervention à l’Académie des Sciences Morales et Politiques

 

5./ QUI EST BERGSON ?

conf 2012 bergson-henria) Le philosophe officiel :  · Ecole Normale Supérieure à 19 ans  · Agrégation dans la foulée  · Collège de France en 1900  · Présidence de l’Académie des Sciences Morales et Politiques  · Légion d’honneur  · Médaille d’Officier de l’instruction Publique  · Académie française en 1918  · Nobel de littérature en 1927  · Grand-Croix de la légion d’honneur en 1930  · Il est la philosophie française dans son Pays, en Europe et dans le monde.

b) La personne :  · Précieux et féminin  · Surnommé Miss  · Père d’une fille sourde et muette  · Ascète transparent se nourrissant de riz et de champagne (Emmanuel Berl)  · Dandy formé à l’escrime, à la danse, à l’équitation  · Professeur célèbre au Collège de France  · Refuse d’être « aryen d’honneur »  · Juif presque converti au catholicisme  · Livres mis à l’Index en 1913  · Octogénaire mourant d’une pneumonie :   · S’assied dans son lit et dit « Messieurs, il est cinq heures, le cours est terminé »

c) On ignore l’homme politique   · On ignore le belliciste, le patriote, le chauvin, le nationaliste  · On célèbre le diplomate haut de gamme deux fois mandaté par le Pdt du Conseil auprès du Président Wilson (janvier-mai 1917 et août 1918)  · Intervient pour rallier les Américains à la guerre

 

6/. CONSTRUCTION D’UN PHILOSOPHE EMBLÉMATIQUE

PREMIER DISCOURS  

 · Discours du 8 août 1914 :  · « La lutte engagée contre l’Allemagne est la lutte même de la civilisation contre la barbarie »  · Signale que l’Académie des Sciences Morales et Politiques a l’habitude d’un travail scientifique et moral reconnu  · Sur « la brutalité et le cynisme de l’Allemagne, dans son mépris de toute justice et de toute vérité, une régression à l’état sauvage ».  · « Vive le droit ! Vive la France !· L’assemblée se lève, acclame et applaudit « à ces ardentes et cinglantes paroles » dit le compte-rendu de séance. 

DEUXIÈME INTERVENTION

· 4 novembre 1914, « Bulletin des Armées et de la république »  · Titre : La force qui s’use et celle qui ne s’use pas  · « L’issue de la lutte n’est pas douteuse : l’Allemagne succombera »

1. En Allemagne :  · Force matérielle et force morale allemandes ne sont pas extensibles   · Epuisées, elles seront impossibles à renouveler4  · Le crédit de l’Allemagne baisse : elle ne pourra pas réemprunter   · Matières premières, nourriture du peuple, hommes pour remplacer les morts au front  · La production allemande ne pourra pas s’écouler

2. En France :  · Elle dispose d’un crédit  · Riche en renfort d’hommes  · Son commerce continue  · Ses ports restent ouverts  · Elle achète vivres et munitions  · Ses alliés la soutiennent  · Car : la France incarne le monde civilisé  · Et l’Allemagne : la barbarie... 

1. En Allemagne :  · La force morale suppose un idéal qu’elle n’a plus

a) Elle était grande quand elle empruntait ses idéaux à la France de 1789 :  · Inviolabilité du droit  · Dignité de la personne  · Respect des autres peuples

b) Devenue petite depuis sa militarisation prussienne :  · Elle a supprimé le droit  · Ne respecte plus que la force du vainqueur  · « Elle a le culte de la force brutale. Et comme elle se croit la plus forte, elle s’absorbe toute entière dans l’adoration d’elle-même »  · Or cet orgueil se nourrit de sa force matérielle  · Mais comme celle-ci s’épuisera... 

2. En France :  · Les soldats se réclament des idéaux français :  · Justice et liberté  · Son exigence éthique échappe au temps   · « Le temps est sans prise sur nous »  · Nous sommes idéalistes, spiritualistes :  · « A la force qui ne se nourrit que de sa propre brutalité, nous opposons celle qui va chercher en dehors d’elle, au-dessus d’elle, un principe de vie et de renouvellement »  · L’élan vital est français.

AUTRE DISCOURS : 12 décembre 1914, à l’Académie des Sciences Morales et Politiques

a) Se dit le porte-voix des vivants et des morts « qui protestent par ma voix, qui vouent à l’universelle exécration les crimes méthodiquement commis par l’Allemagne : incendie, pillage, destruction des monuments, massacre de femmes et d’enfants, violation de toutes les lois de la guerre »

b) Récuse l’idée que la philosophie consisterait à « comprendre et ne pas s’indigner ».  · Face au crime, s’il devait choisir, préférerait s’indigner et ne pas comprendre  · La question ne se pose pas, la colère suffira  · La colère ? Renoncer (philosophiquement) à la philosophie

c) La politique de Bergson est :  · Renoncement à la philosophie et  · Justification d’une passion triste  · Réactions :  - Politzer, La fin d’une parade philosophique le bergsonisme (1929)  - Nizan, Les chiens de garde (1932)

 

7./ COMMENT RENONCER PHILOSOPHIQUEMENT À LA PHILOSOPHIE ?

a) Jadis l’Allemagne fut le pays de la poésie, de l’art, de la métaphysique, du rêve, de la pensée  · La philosophie ne fait pas partie du patrimoine germanique...  · La vie aurait pu donner à ce pays le sens qu’elle lui donne habituellement  · Si la Prusse n’avait empêché l’Allemagne de bénéficier « du travail ordinaire de la vie »  · L’élan vital l’aurait conduite vers le progrès éthique  · Le pays aurait connu un sage équilibre entre ordre & liberté  · Mais le travail organique a été empêché par la Prusse

b) La Prusse est artificielle :  · Artefact qui réunit mécanique militaire & instinct de rapine  · Dressage séculaire & obéissance machinale  · Tropisme de la conquête & mécanisme aveugle

c) L’Allemagne a opté pour le greffe prussienne :  · Raideur, brutalité, discipline, ordre mécanique, militarisme  · Science, technique, industrie, commerce, armée  · L’ensemble débouchant dans la guerre   · L’Allemagne veut l’empire sur le monde  · « Le peuple qui recevait cet élan était le peuple élu, race de maîtres, à côté des autres qui sont races d’esclaves »  · Le droit devient alors ce que la force obtient.

d) Cette doctrine est enseignée par l’Université :  · Une Allemagne éprise de beauté aurait revendiqué Kant  · Sentimentale, elle aurait sollicité Jacobi ou Schopenhauer  · Belliciste, impérialiste, conquérante, elle s’appuie sur Hegel  · N’en dit pas plus, ne cite pas d’œuvre  · Voilà « le sens de la guerre » selon Bergson.

 

8./ QU’EST-CE QU’UN PHILOSOPHE FRANÇAIS ?

A. HISTORIOGRAPHIE

a) 1915 revu et augmenté en 1933, La philosophie française  · Une définition nationaliste et cocardière de la philosophie  · Nulle part ailleurs la philosophie n’a été aussi vivante, inventive, initiatrice d’autres pensées

b) Descartes et la raison pure :  · « Toute la philosophie moderne dérive de Descartes »   · Il a rendu possible toutes les philosophies  · Aucune philosophie ne l’a rendu possible   · (Dualisme/Pythagore/Platon ; doute/Pyrrhon ; morale et prudence/Aristote ; cogito/Augustin ; preuves de Dieu/Anselme ; matérialisme/Démocrite, Epicure)  · Idées claires et distinctes  · Usage de sa raison  · Refus de l’autorité en matière de pensée  · Usage de la géométrie et des mathématiques  · Naissance de la physique moderne  · Le sensualisme anglais en procède  · Le matérialisme français aussi  · L’idéalisme français génère l’idéalisme allemand   · Le cartésianisme, une philosophie de la liberté

c) Pascal et la connaissance immédiate :  · Pascal inaugure un autre courant :  · Celui du sentiment,  · Et de l’intuition qui corrige l’esprit de géométrie par l’esprit de finesse  · De l’intuition, de la vie intérieure, de l’inquiétude spirituelle  · Pascal n’est pas un mystique :   · Ses découvertes philosophiques sont vérifiables et démontrables

d) La philosophie française refuse l’esprit de système qui procède des Grecs, (platonisme, aristotélisme, néo-platonisme)  · Spinoza = Descartes + Aristotélisme des docteurs juifs  · Leibniz = Descartes + Aristotélisme des néo-platoniciens  · Malebranche = Descartes + Platonisme des Pères de l’Eglise 

e) Une historiographie du XVIII° siècle :  · Moins d’audace métaphysique et de sens spirituel   · Mais permet aux sciences positives de se développer  · Lamarck, avant Darwin, formule les lois de l’évolutionnisme  · Résolution du problème esprit/matière :  · Les matérialistes  · Locke ? Rien sans Descartes  · La psychologie du XIX découle de Descartes  · Politique :  · Connaître et transformer la société  · Réflexion sur loi, progrès, gouvernement : les Encyclopédistes  · La société, pensée comme une mécanique sociale susceptible d’être modifiée  · D’où la Révolution française.  · Rousseau :  · S’oppose aux Encyclopédistes  · Est à l’esprit pratique ce que Descartes était à l’esprit spéculatif : un révolutionnaire  · Construit sur une philosophie de la nature  · Invite au sentiment, à l’intuition, à la conscience profonde   · Source de Kant et du romantisme allemand

f) Une historiographie du XIX°:  · Création d’une physique mathématique  · Approfondissement des sciences de la vie organique et de la société  · Fondation d’une science historique  · Restauration de la métaphysique  · Naissance de la méthode expérimentale  · Calcul des probabilités  · Positivisme  · Listes considérables de noms...  · L’article étant signé par Eugène Le Roy et Bergson, l’un rédige la notice de l’autre  · La philo débouche donc sur Bergson...

B. THEMATIQUE : Qu’est-ce qu’un philosophe français ?

a) Simplicité de la forme :  · « La philosophie française s’est toujours réglée sur le principe suivant : il n’y a pas d’idée philosophique, si profonde soit-elle, qui ne puisse et ne doive s’exprimer dans la langue de tout le monde. Les philosophes français n’écrivent pas pour un cercle restreint d’initiés ; ils s’adressent à l’humanité en général ».  · La compréhension fine peut exiger un savoir scientifique ou philosophique spécifique  · Mais le grand public peut comprendre

b) Le philosophe ne crée pas de néologismes  · Il agence de façon singulière des mots déjà existants  · Ex : élan vital, évolution créatrice, énergie spirituelle,  société ouverte

c) Elle s’appuie sur la science positive :  · Refuse le jeu conceptuel, la rhétorique et la sophistique 

d) Goût pour l’introspection, observation intérieure, psychologie  · Quand les philosophes allemands ont ce goût, c’est qu’ils sont influencés par les Français  · Cf. Schopenhauer ou Nietzsche

e) « Une certaine défiance de l’énorme ou du rigide » :  · Refus des grandes aventures dialectiques, des constructions systématiques  · Mesure et justesse, raison et universel, idée souple, libre et plastique

f) Souci du réel et du concret

 

CONCLUSION

· Cette « philosophie française » bergsonienne est une arme de guerre

· La Guerre 14-18, soutenue, défendue par les philosophes (Alain, Wittgenstein, Freud)

· A entretenu le nihilisme

· Bergson a été le parangon de ce nihilisme-là

· D’autres iront au-delà de ce nihilisme :  - Politzer  - Nizan  - Camus  - Beauvoir

 

BIBLIOGRAPHIE :

  • Anthologie des écrivains morts à la guerre, 5 volumes
  • Marinetti, Le futurisme, L'âge d'homme
  • Giovanni Lista, Marinetti, Seghers
  • Giovanni Lista, Marinetti, Séguier
  • Collectif, direction Philippe Soulez, Les philosophes et la guerre de 14, Presses Universitaires de Vincennes
  • Bergson, Mélanges, PUF
  • Philippe Soulez, Bergson politique, PUF
  • Philippe Soulez. Frédéric Worms, Bergson, Flammarion
  • François Azouvi, Descartes et la France, Fayard

________________

 

Voir : Le résumé du cycle de vingt-cinq conférences, l’été 2012 

 


 

Chers internautes,


L’année dernière, nous étions fidèles au poste, et chaque jour pendant un mois, nous donnions bénévolement de notre temps et de notre énergie pour mettre à votre disposition sur ces pages : un lien vers France Culture, un podcast et un synopsis du cours. Cette année, j’ai décidé de renouveler l’expérience espérant tenir la cadence (mes « coéquipiers » sont les bienvenus pour prendre la relève).  

Pourquoi? Parce que ces conférences sont toujours passionnantes, contrairement à certaines interventions médiatiques de Michel Onfray, et j’aimerais qu’elles puissent être écoutées par toute personne susceptible de s’y intéresser, sans restriction aucune. Et enfin, je le fais pour remercier chaleureusement monsieur Patrick Frémeaux, grâce à qui je suis devenue un peu plus lucide.

 

Michel Onfray n’oublie jamais de souligner, lors de chacune de ses interventions, que ses cours à l’Up de Caen sont gratuits et accessibles à tous. Et c’est vrai. Ceux qui assistent aux séminaires en direct, au théâtre d’Hérouville-Saint-Clair chaque lundi, ne payent pas de billets d’entrée, bien évidemment. Ces cours sont ensuite diffusés gratuitement sur France Culture au mois d’août, l’auditoire devient encore plus large, et c’est tant mieux. 

Mais la gratuité et le bénévolat s’arrêtent là, et les enjeux financiers commencent. Jusqu’à l’année dernière, les conférences étaient disponibles pour les retardataires pendant six mois sur le site de l’émission de France Culture. A partir de cette année, « pour des raisons de droits de diffusion et d’utilisation des enregistrements de ces conférences, chaque numéro […] sera podcastable et réécoutable uniquement pendant 15 jours ». Après, ces conférences seront vendues en coffrets d’une valeur d’environ 80 euros chacun par l’éditeur phonographique de Michel Onfray. 

 

Jusqu’à l’année dernière, j’étais l’une de ces personnes qui achetaient les conférences « gratuites ». C’est moi, vous, c’est nous qui engendrons les bénéfices des ventes. Nous finançons qui, quoi?

Peut-être grâce à cet argent, les subventions publiques allouées à l’université populaire - subventions parfaitement légitimes et nécessaires bien évidement, mais insuffisantes, subventions fragiles que la folle et avide secte freudienne a voulu faire disparaître il y a deux ans - ont été augmentées et ont permis d’élargir les activités éducatives et culturelles de l’Up, stimulantes pour toute la région, suivies au niveaux national et international ; je l’ose espérer… 

Peut-être le train de vie de Michel Onfray - confortable et sans soucis financiers, parfaitement mérité - en dépend. C’est possible, mais il me semble que le philosophe est plutôt à l’abri du besoin, et d‘autre part, l’argent n’est absolument pas sa motivation première, c’est un homme passionné par son travail, son rapport à l’argent est très sain, il le répète souvent et je ne doute pas de sa sincérité : l’argent est là, c‘est très bien, il n’est pas là, c‘est très bien aussi. 

 

Que finançons-nous donc en achetant les fameux coffrets et qui tient à ces « droits de diffusion « au point de modifier la durée des podcasts et de la réécoute d’une émission sur France Culture? Je n’en sais rien.

S’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que les gens qui achètent ces coffrets ne sont pas forcement les plus aisés, au contraire,  parfois cet achat « superflu » représente un effort budgétaire conséquent. Je sais également que des conférences vraiment gratuites existent, si vous vous en souvenez, Constance avait déjà parlé du Pharmakon de Bernard Stiegler dans l’un de ses commentaires. J’aimais bien aussi la position du philosophe voyou Olivier Saint-Vincent concernant ses propres diffusions, qu’il avait exprimée dans un courriel, mais je ne peux pas tout répéter. :~) 

Et si vous utilisiez votre esprit critique envers tout le monde sans exception comme nous l’apprend si bien Michel Onfray… Vous pouvez donc vous abonner aux podcasts des conférences sur le site de France Culture (j’ai inséré le lien dans le titre de la conférence), les enregistrer tout à fait légalement et conserver dans vos documents dans votre ordi, transférer sur la clé USB, graver… Vous pouvez ensuite les prêter à des amis, envoyer  par courriel… Se débrouiller, s’entraider, créer des micro-résistances… Ça vous dit quelque chose? … 

Vous pouvez également les acheter, si vous en avez toujours envie. 

Bonne écoute!

Ewa -  anarchiste anonyme, en association avec l’arrière-grand-père Démocrite, des pervers hérétiques freudiens et des consciences réfractaires 

    

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commentaires

Ewa 23/08/2012 17:08


El Ingenuo, merci pour votre commentaire et pour ce que vous savez, même pas abouti. Il me semble que Simon vous a pris pour moi. C’est normal. Il me voit partout, il est obsédé par ma "dépouille
statufiée", il en rêve. Comme je le comprends! :~)


 


Oui, Simon de Mauvaisoeil, je sais que depuis ma naissance…, je le sais presque aussi bien que vous. 


Quant à sculpter ma statue, cela me paraît au-delà de mes forces, je suis plutôt tentée par une petite maison ou un caveau.


« J’ai bâti sur le roc, tout s’est écroulé. J’ai bâti sur le sable, tout s’est effondré. 


Maintenant, pour construire, je commencerai par la fumée de cheminée… » 


[Léopold Staff, « Les fondations », traduction libre, de mémoire]


 


Les adorateurs de Michel Onfray, écervelés et sans esprit critique - me fatiguent. 


Mais ses détracteurs acharnés, pleins de haine, de jalousie, se croyant investis d’une mission : traquer et dénoncer le blabla, le bluff, la servitude, les illusions - me fatiguent pareillement.
Ce sont deux faces de la même médaille, ils ont le même voile épais devant les yeux, ils sont animés par le même manque de discernement.  


Enquête & Débat - rien à voir avec cela, je l’aime bien en règle générale, et concernant cet article, mon opinion se confirme, il est très bien fait, argumenté, précis, posé, sans
complaisance ni acharnement. En revanche, la réponse de Michel Onfray, pas à la hauteur, malheureusement. 


Mais non, merci Crocodile, quand j’ai envie de parler avec quelqu’un, je le fais moi-même. Et puis, je n’ai rien à ajouter à ce que j’ai déjà dit sur ce blog. Et puis, je suis fatiguée… :~)


 


Tout cela m’a rappelé que le banquet avec onfray avait reçu, il y a presque trois semaines, une aimable invitation de la part d’Eurydice Vial qui anime Newsring.fr, le site de débats lancé par
Frédéric Taddéi, pour participer à la discussion « Michel Onfray est-il vraiment libertaire? ». Moi, je sature, donc niet, nada, mais j’avais pensé à la transmettre à nos lecteurs, et
puis, j’ai complètement oublié. C’est grave, docteur? On va bientôt enterrer ma dépouille ou quoi? Simon, pas envie d’y cracher votre venin de moribond ?


http://www.newsring.fr/philo/1188-michel-onfray-est-il-vraiment-libertaire/reperes

Simon de Beauregard 23/08/2012 10:31


 Ingenewa, elle, n'est pas comique de désirer sculpter sa statue (?) sur les conseils d'un flatte-couillons habile en communication et marketing, sachant que depuis sa naissance sa tombe est
déjà creusée et qu'elle l'attend. En quoi enterrer sa dépouille statufiée serait risible ?   

El Ingenuo 23/08/2012 08:58


Ce crocodile est comique malgré lui, avec son mépris et sa prétention qui s'apparente plus aux concours de jeunes coqs en cours de récré qu'à une manifestation de l'intelligence que par ailleurs
il réclame pour les autres.


Le lien fourni est intéressant autant pour le contenu de l'article que pour la nuée de commentaires qu'il suscite, et qu'il faut lire jusqu'au bout.


Ceci dit, le naïf que je suis, a retenu une chose des conférences de MO, c'est qu'il est bon de s'interroger sur les motivations des actes et paroles des gens (y compris et surtout de ceux des
philosophes). Et ceci s'applique bien entendu au conférencier en question.


Je ne pense pas que l'argent soit le moteur d'Onfray. Je penche plutôt pour ce qu'il analyse chez d'autres et préconise pour tout le monde: la construction de sa propre statue.


Sachant cela, et très égoistement, je me fous des motivations et des revenus de MO. Tant que ses conférences et ses écrits m'apporteront quelque chose (et c'est largement le cas depuis quelques
années), je ne vois aucune raison de m'en priver, et je ne peux que remercier les naïfs qui s'arrangent pour que celles-ci restent à disposition.

marc 22/08/2012 09:12


"J’ai
créé à Caen et Argentan deux universités populaires bénévoles que j’anime gratuitement. Ça me coûte mais ne vous dirai pas combien. Chacune de mes séances me demande une trentaine d’heures de
travail. J’en donne 21 par an à Caen. Sans être payé"


bah voyons ! et les CD ? et les livres de la contre-histoire ? on se moque de qui ? pourquoi ne pas le dire que ça rapporte beaucoup d'argent ? il n'y a pas de honte à avoir , pourquoi mentir ?


 


"Je donne
de l’argent pour aider des familles sans papier mais n’ai pas envie de vous donner des détails qui réjouiraient la police"


ça j'aime bien , pas très légal mais j'aime bien

Crocodile Dandy 21/08/2012 19:18


Ce Eddy est drôle malgré lui, pas bien dégourdi, pas farouche et l’intelligence n’est pas sa qualité première. Il invite à la consommation ou me trompe-je ? 


Cependant, toi aussi, tu restes très naïve Ewa, croyant "sain le rapport d’Onfray à l’argent". Voilà comment Onfray flippe et s’énerve quand on le demande des comptes. 


http://www.enquete-debat.fr/archives/michel-onfray-est-il-millionnaire-50845


Tu devrais contacter le journaliste d’Enquête & débat, le sujet sur la prétendue gratuité des cours à l‘"uni pop" pourrait lui plaire. Si tu veux, je le ferai pour toi. 


Mes hommages.


Crocodile Dandy 


 

Ewa 21/08/2012 14:24


J’ai supprimé ces liens hier, mais vous pouvez aller directement sur le blog d‘Eduard. Vous y trouverez les podcasts qui « proviennent directement du site de France Culture ». Pourvu que
ça dure!


http://michel-onfray.over-blog.com/article-michel-onfray-contre-histoire-de-la-philosophie-10eme-annee-les-consciences-refractaires-2011-108980404.html 





« Le rôle de la tuberculose (à 17 ans) sur le philosophe Camus? Ou quand on sait que l’on ne va pas vivre longtemps? » 


[Eduard Ier Original]

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

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