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6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 18:10

 

Du 23 juillet au 24 août 2012, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2011-2012 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 10e année,

Les consciences réfractaires : 

 Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir

______________

 

11/ UN CARTESIANISME BOLCHEVIQUE - 06.08.2012

Paul Nizan :

- l’amitié avec Politzer

- le portrait de Descartes « bolchevique »

- la révolte contre le Parti Communiste et le pacte germano-soviétique 

 

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La réécoute et le podcast de cette conférence « gratuite » ne sont plus disponibles. La diffusion de 15 jours, ce n’était qu’une simple promotion commerciale? Vous êtes «libres» d’y consentir et acheter le produit vendu en coffrets, ou ne pas y céder en tant que consciences réfractaires. :~) 

Je vous propose également de consulter ma note en bas du synopsis, l’article « Tout ce qui n’est pas donné est perdu », ainsi que lire et écouter le propos de Michel Onfray sur la consommation éthique (à partir de la 46ème minute).


 

 

SYNOPSIS

vertov-dziga.jpg

La photo présentée comme le portrait de Nizan dans le synopsis sur le site officiel de Michel Onfray, c’est finalement le portrait de Dziga Vertov, cinéaste soviétique d’avant-garde,  l’homme à la caméra. Eh oui, rien ne ressemble plus à un bolchevik qu’un autre bolchevik, pour certains en tout cas. Heureusement, Descartes s’en sort mieux.

 

1/. NIZAN ET POLITZER : UN COUPLE D’AMIS

conf 2012 paul henriette nizana) Mars 1924 : lancent Les philosophes avec Friedmann, Guterman, Lefebvre, Morhange

b) Mai 1926 et janvier 1927 : participent à L’Esprit - deux numéros

c) Janvier 1927 : Lettre à Rirette :  · Souscrit à la proposition d’une « mystique bolchevique » défendue par la revue.

d) 1927 : Nizan entre au Parti (27 ans)  · 30 octobre 1930 : Politzer y entre (24 ans)  · Politzer avait adhéré au PC hongrois en 1919.

e) 1929 : dans La Revue marxiste.

 

2/. NIZAN LECTEUR DE POLITZER

a) 1929 : Nizan commente La fin d’une parade philosophique de Politzer pour Les Revues Nizan : « Cette fausse sagesse qui doit enfin se montrer telle qu’elle est : une philosophie de porteurs de dividendes ».

b) Nizan analyse le texte de Politzer :  1) Le bergsonisme a annoncé un retour au concret et ne l’a pas tenu  2) Il a substitué des abstractions à la matière du monde :  · La vie insaisissable, la durée mouvante, le schème dynamique, l’élan vital  3) Il est une réaction de l’idéalisme offensé par Marx  4) Il sert les intérêts de la bourgeoisie :  « Il a été le sergent recruteur du christianisme où vont finalement se réfugier tous les traîtres ».  5) Il confère aux discours sur la guerre une portée philosophique

c) Puis Nizan critique Politzer - Arouet :  1) Politzer ne va pas assez loin dans son analyse du bergsonisme, s’arrête en route :  · « Il y a des travaux où l’on ne doit pas être sommaire »  · Il faut être radical au sens de Marx.  2) Politzer séduit par ses dons de plume  · Et son talent pamphlétaire  · Il ne faut pas séduire mais convaincre  · « Arouet doit se défier d’être trop habile »  3) Sommaire, incomplet, inachevé, trop habile :  · Politzer avait le coup de poing facile...  4) L’amitié résiste :  · Les deux couples sortent ensemble  · Georges & Maï dans une meule de foin en vallée de Chevreuse  · Rirette : Politzer revenait « quelques heures plus tard »  5) Dans la maison des parents de Rirette près de St Germain-en-Laye à Grandchamp  · Architecture de Frantz Jourdain, le concepteur de la Samaritaine  · Nizan révolutionnaire vit chez ses beaux-parents  · Ecrit là la plupart de ses livres  · Les femmes font la vaisselle ; les hommes parlent politique  · Massacre des 24 pièces du service en porcelaine  · La mère surgit et sauve un carafon.

 

3/. CONTRE HEIDEGGER ET POUR DESCARTES

A./ CONTRE HEIDEGGER

a) Tendances actuelles de la philosophie, N°1 de L’étudiant d’avant-garde (janvier 1933) :  · Nizan parle de Heidegger

b) Signale ses sources : Kierkegaard

c) Et sa Critique de la dialectique de Hegel

d) Parle de Sein und Gut...

e) Signale que Heidegger a été fait recteur de l’université nazie par « les chefs de bande nationaux  socialistes »  · Heidegger semble nouveau  · Mais il met la philosophie au service du capitalisme

f) L’année d’avant : 1933, Sur un certain front unique, Europe :  · « La philosophie de Monsieur Heidegger peut fournir des justifications théoriques à une doctrine fasciste »  · Nizan critique Heidegger 6 ans avant Politzer  · La philosophie et les mythes de Politzer date d’avril-juin 1939 dans La Pensée.

 

B./ POUR DESCARTES

a) Nizan & Politzer se retrouvent pour célébrer Descartes en 1937 : tricentenaire du Discours de la méthode.

b) L’Humanité du 22 mai 1937 :  · Le Discours de la méthode, plus important que l’Ethique de Spinoza et la Critique de la raison pure de Kant.  · Il origine le lignage qui va jusqu’au matérialisme dialectique via le matérialisme français

c) Descartes : le plus méconnu des philosophes dit Nizan  · Mystérieux, plein de précautions, de prudence  · Caché, exilé en Hollande  · Goût du secret : « je m’avance masqué »

d) Descartes comme légende :  · L’esprit cartésien des français  · Raison cartésienne de la civilisation contre barbarie allemande...

e) Le Discours de la méthode est un grand livre : « Il est quelque chose de plus que l’Ethique parce qu’il est le manifeste historique de l’intelligence bourgeoise, comme la Somme de saint Thomas avait été le manifeste de l’intelligence féodale, comme les images de Marx devaient être le manifeste de l’intelligence prolétarienne » (Pour une nouvelle culture, 192).

 

4/. PORTRAIT REALISTE SOCIALISTE DE DESCARTES

conf 2012 Frans Hals - Portret van René Descartesa) Descartes = hardiesse, générosité, audace  · Cf. Morale provisoire...

b) Impossibilité d’utiliser Descartes pour justifier la guerre :  · Il suffit de regarder le portrait du philosophe par Franz Hals :  · « Ces yeux enfoncés, ce front obstiné, ces lèvres amères » :  · Voilà de quoi présenter un autre Descartes que celui des professeurs...

c) « L’homme était hardi comme sa pensée : ses biographes racontent comment Descartes, menacé par les bateliers qui l’emmenaient, les tint en respect par sa contenance, bien qu’il fut seul » (192).  · Hardiesse d’un comportement = hardiesse de la pensée ?  · Fresque réaliste socialiste de Descartes au fronton d’une université soviétique !

d) Car la biographie dit autre chose :  · Adrien Baillet, Vie de Monsieur Descartes (1691) :  · Le philosophe « tira l’épée d’une fierté imprévue, leur parla en leur langue d’un ton qui les saisit, et les menaça de les percer s’ils osaient lui faire insulte » (48).

e) Nizan : un Descartes antimilitariste :  · Descartes « fut un soldat, un sage militant, encore qu’il méprisât la guerre et la carrière des armes où il avait passé quelque temps » (192-193).

f) Or :  

 · En avril 1619 :  1) Descartes est impatient d’aller au combat contre les Etats de Bohème pour le Duc de Bavière  2) Lettre à Beeckman (23 avril 1619) :  · Craint de trouver sur place « beaucoup d’hommes en armes, mais pas de combats »  

 · Mars 1621 :  1) Reprend du service pour le comte de Bucquoy  2) Se fait remarquer au combat  3) Adrien Baillet : « Il aimait véritablement la guerre à cet âge »  4) Plus tard il en fera un effet des passions funestes

 

5/. UN DESCARTES SOVIETIQUE

a) « Le Discours de la méthode est le livre par lequel la jeune intelligence bourgeoise arrive à une pleine conscience de son existence et de ses moyens » (193).  · Certes il y eut Kepler et Galilée en amont

b) Mais Descartes a aboli la scolastique  · Il a posé les règles d’une méthode scientifique hors religion  · L’entendement est la clé de voûte de son édifice  · Il montre la voie

c) Descartes indique que Dieu garantit la vérité  · Mais Nizan ne veut pas y croire : « La conviction formelle avec laquelle il le dit n’est pas véritablement convaincante »  · Cf. Léo Strauss, La persécution et l’art d’écrire  · Nizan doute de la foi de Descartes :  - Or : pèlerinage à Notre-Dame de Lorette en 1623

d) Nizan évacue la foi de Descartes  · Il nie son fidéisme avéré pour créer la légende d’un Descartes athée dans le fond

e) Descartes inventeur de la modernité technologique  · 3 siècles en amont : promoteur du programme industriel soviétique :  « Se rendre comme maître et possesseur de la nature »  « A partir du moment où l’homme se conçoit clairement dans un rapport de combat avec la nature, comme conquérant, les temps modernes sont ouverts »

f) Nizan corrige Descartes :  · Il a construit son cogito sur des bases ontologiques  · Alors qu’il aurait dû le fonder sur le matérialisme

g) Descartes aurait dû mener un travail collectif  · « L’élan cartésien s’est éteint dans la pensée bourgeoise. Elle en est arrivée au temps des reniements. Mais c’est un élan dont la pensée révolutionnaire peut enfin assumer l’héritage » (195)

 

6/. DESCARTES ET LA MORT

a) Sa fille Francine, avec la servante de son logeur en Hollande - Hélène Jans  · Descartes l’appelait « ma nièce » lettre à Cornelius Van Hogelande, 30 août 1637

b) Note sa date de conception : dimanche 15 octobre 1634 à Amsterdam  · Naissance le 19 juillet 1635  · Baptisée à l’église protestante sous un faux nom : le prénom du père - René fils de Joachim  · Assure discrètement l’éducation  · A 5 ans, envisage de l’envoyer en France chez une parente  · Meurt en 3 jours d’une scarlatine le 7 septembre 1640 (5 ans)

c) Descartes se sentait vieux près de cette enfant (39 ans quand elle naît, 44 à sa mort)  · Dans une lettre : signale ses cheveux blancs  · Dit ne « plus étudier à autre chose qu’aux moyens de les retarder »

d) Dans les dernières lignes du Discours :  · Veut consacrer le reste de ses jours à la médecine  · Et aux moyens d’assurer concrètement le progrès

e) Nizan : « Descartes rêve sans cesse aux résultats d’un esprit qui s’applique à la prolongation de la vie humaine »

 

7/. HITLER ET STALINE

a) 1937 : 5 semaines en Espagne pour couvrir la guerre pour L’Humanité  · 1938 : La conspiration, Prix Interallié.

conf 2012 nizan chroniques de septembreb) Mars 1939 : Chronique de septembre :  · Analyse de la situation en dehors de la ligne du Parti

c) Nizan n’est pas munichois  · Idem pour le PC pour qui laisser Hitler libre d’envahir la Tchécoslovaquie n’est pas la meilleure façon de préserver la paix

d) Souhaite un axe France-Angleterre-URSS pour sauver la paix

e) Dans Chronique, il se sépare du PCF qui n’a pas de ligne propre et s’aligne sur l’URSS

f) Signature du Pacte germano-soviétique le 23 août 1939  · Aragon applaudit  · Nizan l’apprend en Corse  · Rentre à Paris, mutique  · Se rend au Parti pour avoir des explications

g) Mobilisé  · Démission le 25 septembre :  - Lettre à Duclos : « Je t’envoie ma démission du Parti Communiste. Ma condition présente de soldat mobilisé m’interdit d’ajouter à ces lignes le moindre commentaire ».  - Ses amis lui tournent le dos  - Haine sans retenue du PCF qui soutient l’alliance du national-socialisme et du marxisme-léninisme...  - L’antifascisme n’est plus d’actualité...

h) Nizan ne critique pas le pacte vu de l’URSS pour défendre l’URSS  · Mais il critique la défense de ce pacte par le Parti

i) Nizan souhaite un communiste français indépendant de sa formule soviétique  · Les matérialistes de l’antiquité défendaient une formule post-bolchevique, sotériologique  · Salut personnel et libération de l’homme  · Moins Staline que Rimbaud : changer la vie

j) Déclaration de la guerre  · Mobilisation  · Borgne affecté au secrétariat du commandant à Orléans  · Souhaite devenir interprète  · Admis à l’école d’Abbeville  · 18 mai 1940, cantonné avec son régiment dans un château  · Aviation, artillerie, tirs de chars  · 23 mai 1940, dans le château de la comtesse de Coëtlogon, une balle lui traverse la tête  · 40 hommes de l’unité perdent la vie  · Inhumé au cimetière d’Audruicq 2 jours plus tard

 

8/. CONCLUSION

a) Le PCF le présente comme traître, vendu, indicateur de la police, etc  · Ses jeunes enfants écrivent au Parti et demandent des comptes  · Aragon, dans Les communistes, en fait un traître emblématique  · Thorez, déserteur en URSS, publie un article assassin le 21 mars 1940.

b) 3 mois plus tard, le PCF demande la reparution de L’Humanité  · Et la légalisation du PCF

c) Argumentaire ?  · Nazis et communistes ont des ennemis communs :  - Juifs, capitalistes, anglais, ploutocratie, parlementarisme...

d) Nizan cherchait une solution à l’énigme du néant  · La mort l’a emporté par surprise...

e) A 35 ans, Nizan entamait une vie de philosophe

f) Sartre allait vivre plus que la vie de Politzer ajoutée à celle de Nizan  · Largement le temps de faire le siècle à sa main...


BIBLIOGRAPHIE

  • Nizan, Chronique de septembre, Gallimard
  • Nizan, Pour une nouvelle culture, Grasset
  • Léo Strauss, La persécution et l'art d'écrire, Editions de l'éclat
  • Françoise Hildesheimer, Monsieur Descartes. La fable de la raison, Flammarion
  • Adrien Baillet, Vie de Monsieur Descartes, Table ronde

________________

 

Voir : Le résumé du cycle de vingt-cinq conférences, l’été 2012 

 


 

Chers internautes,


L’année dernière, nous étions fidèles au poste, et chaque jour pendant un mois, nous donnions bénévolement de notre temps et de notre énergie pour mettre à votre disposition sur ces pages : un lien vers France Culture, un podcast et un synopsis du cours. Cette année, j’ai décidé de renouveler l’expérience espérant tenir la cadence (mes « coéquipiers » sont les bienvenus pour prendre la relève).  

Pourquoi? Parce que ces conférences sont toujours passionnantes, contrairement à certaines interventions médiatiques de Michel Onfray, et j’aimerais qu’elles puissent être écoutées par toute personne susceptible de s’y intéresser, sans restriction aucune. Et enfin, je le fais pour remercier chaleureusement monsieur Patrick Frémeaux, grâce à qui je suis devenue un peu plus lucide.

 

Michel Onfray n’oublie jamais de souligner, lors de chacune de ses interventions, que ses cours à l’Up de Caen sont gratuits et accessibles à tous. Et c’est vrai. Ceux qui assistent aux séminaires en direct, au théâtre d’Hérouville-Saint-Clair chaque lundi, ne payent pas de billets d’entrée, bien évidemment. Ces cours sont ensuite diffusés gratuitement sur France Culture au mois d’août, l’auditoire devient encore plus large, et c’est tant mieux. 

Mais la gratuité et le bénévolat s’arrêtent là, et les enjeux financiers commencent. Jusqu’à l’année dernière, les conférences étaient disponibles pour les retardataires pendant six mois sur le site de l’émission de France Culture. A partir de cette année, « pour des raisons de droits de diffusion et d’utilisation des enregistrements de ces conférences, chaque numéro […] sera podcastable et réécoutable uniquement pendant 15 jours ». Après, ces conférences seront vendues en coffrets d’une valeur d’environ 80 euros chacun par l’éditeur phonographique de Michel Onfray. 

 

Jusqu’à l’année dernière, j’étais l’une de ces personnes qui achetaient les conférences « gratuites ». C’est moi, vous, c’est nous qui engendrons les bénéfices des ventes. Nous finançons qui, quoi?

Peut-être grâce à cet argent, les subventions publiques allouées à l’université populaire - subventions parfaitement légitimes et nécessaires bien évidement, mais insuffisantes, subventions fragiles que la folle et avide secte freudienne a voulu faire disparaître il y a deux ans - ont été augmentées et ont permis d’élargir les activités éducatives et culturelles de l’Up, stimulantes pour toute la région, suivies au niveaux national et international ; je l’ose espérer… 

Peut-être le train de vie de Michel Onfray - confortable et sans soucis financiers, parfaitement mérité - en dépend. C’est possible, mais il me semble que le philosophe est plutôt à l’abri du besoin, et d‘autre part, l’argent n’est absolument pas sa motivation première, c’est un homme passionné par son travail, son rapport à l’argent est très sain, il le répète souvent et je ne doute pas de sa sincérité : l’argent est là, c‘est très bien, il n’est pas là, c‘est très bien aussi. 

 

Que finançons-nous donc en achetant les fameux coffrets et qui tient à ces « droits de diffusion « au point de modifier la durée des podcasts et de la réécoute d’une émission sur France Culture? Je n’en sais rien.

S’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que les gens qui achètent ces coffrets ne sont pas forcement les plus aisés, au contraire,  parfois cet achat « superflu » représente un effort budgétaire conséquent. Je sais également que des conférences vraiment gratuites existent, si vous vous en souvenez, Constance avait déjà parlé du Pharmakon de Bernard Stiegler dans l’un de ses commentaires. J’aimais bien aussi la position du philosophe voyou Olivier Saint-Vincent concernant ses propres diffusions, qu’il avait exprimée dans un courriel, mais je ne peux pas tout répéter. :~) 

Et si vous utilisiez votre esprit critique envers tout le monde sans exception comme nous l’apprend si bien Michel Onfray… Vous pouvez donc vous abonner aux podcasts des conférences sur le site de France Culture (j’ai inséré le lien dans le titre de la conférence), les enregistrer tout à fait légalement et conserver dans vos documents dans votre ordi, transférer sur la clé USB, graver… Vous pouvez ensuite les prêter à des amis, envoyer  par courriel… Se débrouiller, s’entraider, créer des micro-résistances… Ça vous dit quelque chose? … 

Vous pouvez également les acheter, si vous en avez toujours envie. 

Bonne écoute!

Ewa  - anarchiste anonyme, en association avec l’arrière-grand-père Démocrite, des pervers hérétiques freudiens et des consciences réfractaires

 

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  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
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