Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 23:23

 

Du 29 juillet au 28 août 2013, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2012-2013 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 11e année,

L'autre pensée 68 :

Henri Lefebvre, Herbert Marcuse, Guy Debord et Raoul Vaneigem. 


_________________________

 

 10/ QUESTIONS/REPONSES  (2/4) - 09.08.2013

 

 

  • Vous pouvez podcaster les conférences sur le site de l’émission, les archiver, prêter à vos amis.  "Pour des raisons de droits de diffusion et d'utilisation des enregistrements de ces conférences, chaque numéro de cette onzième saison sera podcastable et réécoutable pendant 15 jours" - nous informe France Culture. 
  • Chers internautes, n’oublions pas que les conférences à l’Up de Caen sont constamment présentées comme GRATUITES ! Ne les achetons donc  pas ! Ne remplissons pas les poches de Frémeaux & Associés ! Ne soyons pas des CON-SOMMATEURS !

 

conf 2012 questions-reponses-6

1. (00:35 - 29:00) 

 Est-ce que vous pourriez nous dire vos accords et désaccords avec la philosophie de Robert Misrahi ?

 

2. (29:00 - 59:00)

 Comment peut-on être heideggérien actuellement ? 

 


 


 

 

Un petit voyage dans le temps. Nous sommes en 2009, l’année « optimiste «... 

 

 

 

FOG : Est-ce que le philosophe ne doit pas finalement être là pour gêner ? 

 

ONFRAY : On peut faire de la philosophie institutionnelle, on peut inventer et proposer des structures (j’ai fait avec quelques amis l’Up à Caen), on peut aussi être le philosophe pour son compte, contribuer à la sculpture de soi. Effectivement, inviter à être soi, c’est inviter à la singularité, à l’autonomie, à l’indépendance.  Ça veut dire résister aux lois du marché, à l’individu unique, à l’homme unidimensionnel pour dire comme Marcuse. C’est une invitation à être seul dans son partie.

Alors ça gène les corps constitués, tous ceux qui font que le réel est tel qui est, ça va des journalistes aux professeurs, en passant par des gens qui reproduisent le système social et dont c’est le métier. Il faut les laisser faire, chacun son travail, mais il est bon que la tradition des philosophes qui soient plutôt dans la logique de Diogène puisse exister aussi. 

Dans la philosophie du XX siècle, on peut faire une ligne de partage de ceux dont la philosophie mérite la Légion d’honneur et ceux qui ne l’ont pas. Chacun est d’un côté de barricade et il est bon qu’on soit d’un côté de barricade.

Moi, je n’ai pas d’ennemis - enfin, il y a des gens qu’ils se considèrent comme mes ennemis - , j’ai des adversaires avec qui j‘aimerais bien qu’on puisse parler sans qu’il y ait du mépris, en disant : je ne pense pas comme vous, je ne suis pas d’accord. Débat d’idées… 

 

FOG : Est-ce que finalement vous n’allez pas quand même dans le sens du poil de la société avec vos livres ? Vous ne dites pas ce que la société pense, au fond ?

 

ONFRAY : Avec les propositions politiques que je fais, avec mon mode de vie, avec ce que je suis, je n’ai pas l’impression d’être dans le courant. Je serais dans un courant dominant, je serais depuis longtemps dans des institutions, et les institutions m’auraient récupéré, à l’évidence, je n’y suis pas. 

Je crois qu’il y a plein de misère, plein de douleur, plein de souffrance, plein d’exploitation; il y a de la misère économique, politique, sociale, culturelle, affective, mais j’essaye d’être dans une logique positive, optimiste, je crois à l’optimisme. Je ne sais pas si ça va dans le sens du poil, si je suis rebelle ou résistant. Je veux bien qu’en rentrant à l’Académie Française on soit subversif, mais moi, je n’ai pas envie de l’Académie Française et je n’ai pas envie d’être subversif non plus.

 

 

Partager cet article

commentaires

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos