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25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 23:30

 

 

Du 29 juillet au 28 août 2013, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2012-2013 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 11e année,

L'autre pensée 68 :

Henri Lefebvre, Herbert Marcuse, Guy Debord et Raoul Vaneigem. 


_________________________

 

 21/ BIOGRAPHIE D’UN TEMPERAMENT - 26.08.2013

 

  • Vous pouvez podcaster les conférences sur le site de l’émission, les archiver, prêter à vos amis.  "Pour des raisons de droits de diffusion et d'utilisation des enregistrements de ces conférences, chaque numéro de cette onzième saison sera podcastable et réécoutable pendant 15 jours" - nous informe France Culture. 
  • Chers internautes, n’oublions pas que les conférences à l’Up de Caen sont constamment présentées comme GRATUITES ! Ne les achetons donc  pas ! Ne remplissons pas les poches de Frémeaux & Associés ! Ne soyons pas des CON-SOMMATEURS !  

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 SYNOPSIS

1./ ENFANCE

onfray_conf.2013_vaneigem_jeune.jpga) Né à Lessines (Hainault Belge) le 21 mars 1934  • Père cheminot  • Le Chevalier, la Dame, le Diable, la mort : antimémoires…  • La sensibilité, l’animalité, l’âge, le bonheur, la peur, l’amitié, la poésie, l’alchimie, l’amour, l’argent

b) Désir de contact avec les forces païennes du monde :  • Sensible à l’irrationnel  - Transmissions de pensée  - Alchimie  - Toucheurs, rebouteux  • Sensibles aux extravagants:  - Gnostiques,  - Socialistes utopiques  - Mystiques  • Mystique païen :  -  Alcool  - Nature  - Corps des femmes

c) Autobiographie à l’alcool :  • Lessines: 9000 habitants  - 9 brasseries  - 2 malteries  - 500 cabarets  • Leçon du père : « Les principes rudimentaires inculqués par mon père ont longtemps suffi à l’idée que je me faisais d’une éthique révolutionnaire : il est permis de boire beaucoup à quatre conditions: tenir le coup ; ne pas trinquer avec un patron, un ennemi de classe ou un briseur de grève ; être à l’heure à l’école et obtenir des résultats satisfaisants; ne jamais tomber dans l’ivrognerie en quoi l’homme déchoit, perd sa conscience de classe et s’avilit en une dépendance qui l’expose à toutes les compromissions » (227).  • Le Père dit avoir bu 3 maisons…  • La fraternité des bars:  - 12/13 ans: joue de la trompette dans l’Harmonie : «Les Prolétaires » :  - Une soixantaine d’amateurs  - « On ne m’ôtera pas de l’idée que la rencontre peu fortuite des deux termes a donné une tonalité de base aux modulations de ma destinée » (161).


2./ DEUX EVENEMENTS

A./ La mort du chien :

a) Raoul Vaneigem a 8 ans  • Son chien échappé écrasé volontairement

b) « On a eu beau me remontrer qu’il existait des barbaries plus inexpiables, qu’il ne s’agissait, après tout, que d’un chien, rien ne m’a autant confirmé et endurci dans la rageuse opinion qu’une société si hostile à la vie méritait l’anéantissement sans appel » (18).

c) Envie de se venger :  « Je l’aurais dépecé avec la délectation morose que la psychologie prête aux meurtriers professionnels » (21).

d) Mort d’un cousin engagé dans les Brigades internationales en Espagne à 18 ans:  • Il y a de bonnes causes qui canalisent l’agressivité :  - L’abolition de la lutte des classes

e) Généalogie de la haine du tueur de chien :  • Conditionnement social de la haine de la vie  • Education à mépriser la liberté en soi – donc la vie, le vivant

f) 14 ans:  • Lit Germinal, s’identifie à l’anarchiste Souvarine  • Dont le lapin se fait massacrer par les fils de mineur  • Qui descend au fond de le mine et inonde le puits  • Pour empêcher la reprise du travail après l’échec des grèves

g) Lit Jacquou le Croquant, Eugène Leroy

h) Livre qui l’entretient dans la haine de la bourgeoisie, des nobles, des riches

i) Contre la morgue des puissants, des gens de titre

j) Et autres « porteurs de chapeaux et cravates » (4).

B./ La mort du Grand Belin :

a) Géant, placide, rieur, généreux, drôle, intelligent  • Enseigne à Raoul Vaneigem ce que l’école n’apprend pas

b) Lors des sorties d’orphéon, jouent ensemble de la trompette  • Grimpent sur les tables, sont payés en bière

c) Chute d’une falaise de 30 mètres au travail  « La mort du Grand Belin m’a fait jurer solennellement de septembriser les patrons et les exploiteurs et de venger par un massacre à jamais dissuasif les holocaustes quotidiens du capitalisme. Le souvenir de ces jours de rage et de détresse m’est revenu alors que j’écrivais, avec les mots d’une fureur mal contenue, un libelle appelant à l’abolition de la société marchande et à la création d’une société vivante » (163).

d) Debord arrive à la révolte :  • Par le cinéma lettriste, l’avant-garde esthétique  • Par Paris, la vie de bohème dans les quartiers choisis  • Par Lautréamont  • Fils d’un agent immobilier de la riviera méditerranéenne

e) Vaneigem :  • Par la pauvreté  • Par l’exemple ouvrier  • Par la ville prolétarienne  • Par Zola et Leroy  • Fils d’un cheminot alcoolique.


3./ LEÇON DU CHIEN (1) : CELEBRATION DE L’ANIMAL

a) Défend la vie contre les partisans de la mort  • Se trouve du même côté que les animaux  • Debord : un urbain

b) Eloge de l’animal  • Mange de la viande, mais ne saurait tuer

c) La chasse : « exercice de guerre en temps de paix » (67).  • Pas naturelle  • Mais culturelle : elle apparaît avec le mésolithique (200.000 ans avant le christianisme)  • Avec propriété, élevage, guerre  • La chasse : problématique  • Non pas quand elle montre le prédateur  • Mais quand elle montre la haine de la vie

d) Elle suppose chez l’homme une « inversion du désir qui l’incite à rechercher l’excitation sexuelle en tuant, en détruisant la vie, au lieu de la propager et de s’en émerveiller. C’est son goût de la mort » (68).  • Rien à dire contre un chasseur qui tuerait pour nourrir sa famille

e) La haine des hommes pour les animaux  • Montre la haine de la part animale en eux  • La civilisation construit cette haine :  - Elle apprend à chérir la mort et à haïr la vie

f) Le dressage suppose une certaine souffrance, donc une cruauté

g) L’homme qui poursuit le chien de Raoul Vaneigem est :  • Victime de lui-même  • Victime d’un système qui l’a rendu haineux  • A l’endroit de ce qu’il n’est plus: un vivant libre  • Détruit le vivant libre pour le punir de l’être resté  • Car lui est devenu un animal domestique

h) Raoul Vaneigem ne fait pas confiance à la raison, aux intellectuels, aux philosophes, aux théoriciens  • Qui s’appuient sur les génies, les héros, les saints, les poètes, les peintres

i) Préfère :  • L’instinct des animaux, leur flair, leur intelligence immédiate, leur intuition juste  • Eloge du brame du cerf  • Du chant des oiseaux  • Du regard de la chevêche  • Du cheval qui s’ébroue  • Des chats de sa maisonnée  • De l’ondulation de la couleuvre.


4./ LEÇON DU CHIEN (2) :ELOGE DU SERPENT EN NOUS

a) Traditionnellement : serpent = péché originel  • Pour Raoul Vaneigem : animal vitaliste  • Serpent des arcanes et des mystères  • Serpent sexuel des sectes gnostiques  • Serpent hermétique  • Symboles du serpent

b) Eloge des ondulations de la vie, du désir, de l’amour  • « Le serpent protéiforme et cervical, subsistant et agissant en nous, est celui qui, dans le danger, nous dicte les mouvements qui nous sauvent et nous font retomber  sur nos pattes comme un chat » (72).  • Il nous rappelle là d’où nous venons  • Il témoigne de cette vie primitive restée en nous dans le système neuro végétatif  • Le système patriarcal le pourchasse, le détruit  • Il dit la femme, le désir, la libido  • Soulève la colère des hommes qui ont peur des femmes  • Dit la puissance sexuelle du sexe dit faible  • Si nous savions encore entendre son sifflement en nous:  - Il nous protégerait des coups  - Il nous éloignerait des malfaisants.


onfray conf.2013 vaneigem le chevalier...       onfray conf.2013-vaneigem laurent six

 

5./ VACHES MAIGRES

a) Raoul Vaneigem fait des études supérieures  • Son père : « Je peux te payer une année, pas deux. Si tu réussis, tu obtiendras une bourse d’études, si tu échoues, c’est fini » (229).  • Raoul Vaneigem salue cette invitation à se créer liberté

b) S’inscrit en philosophie et philologie romane à l’Université Libre de Bruxelles  • Agrégation

c) 1956 : mémoire sur Lautréamont refusé pour « outrances »…  • Parle d’homosexualité, de radicalité et d’engagement communard  • Consent à amender son texte…

d) Service civil

e) Ecrit des articles dans des revues

f) Enseignant à l’Ecole Normale de Nivelles (Wallonie)  • Aime l’enseignement, pas la structure  • 8 ans prof (1956 à 1964)  • Mis à la porte pour relation amoureuse avec une élève de 20 ans  • Il est marié, père de famille

g) Vit d’expédients:  • A Paris:  • Le Chevalier, la Dame, le Diable et la mort : « Sinécures et expédients assuraient tant bien que mal la survie des situationnistes. La cueillette de dotations, de bourses d’études, de postes assurés par de faux diplômes, d’allocations de chômage perçues à la limite de la légalité, entrait dans la logique irréfragable de la récupération individuelle. L’arnaque était jugée recommandable en ce sens qu’elle grugeait les instututions. Nous estimions légitime de reprendre à l’Etat l’argent dont il nous spoliait au nom d’un bien public, qu’il s’employait à parasiter. Cette prédation vengeresse garda à mes yeux toute sa pertinence jusqu’au jour où il m’apparut peu compatible de vitupérer la corruption générale du système marchand et de recourir, à son encontre, à des méthodes identiques. Au reste, il y avait beau temps que le vol dans les grands magasins, les astuces d’une rentabilité aléatoire et les laborieux magouillages réclamés par notre refus de travailler s’apparentaient de plus en plus nettement à un travail aussi ennuyeux et aussi harassant que les autres » (102-103).  • 1964 à 1972 : textes pour l’Encyclopédie du Monde Actuel à Lausanne  • 1986 à 1992 : Encyclopedia Universalis  • Largesse des à-valoir d’un éditeur

h) Au contraire de Debord qui écrit «Ne travaillez jamais » mais fait travailler pour lui  • Raoul Vaneigem a toujours vécu ce qu’il a écrit

i) Heureux d’avoir de l’argent  • Pas malheureux de n’en avoir pas  • Ni aliéné par la richesse (relative) ni par la pauvreté (réelle).


6./ LA RELATION A DEBORD 

a) Raoul Vaneigem rencontre Guy Debord grâce à Lefebvre à qui Raoul Vaneigem a envoyé une lettre le 18 juillet 1960  • Envoie : Fragments pour une poétique, dans l’esprit de Lautréamont  • Plus des poèmes

b) Raoul Vaneigem écrit à la revue Internationale Situationniste  • Dit apprécier :  -  Préliminaires pour une définition de l’unité du programme révolutionnaire (20 juillet 1961)  • Le texte propose la liaison ouvriers / étudiants  • Raoul Vaneigem déplore le caractère trop bulletin  • Le manque « d’action violente contre l’idéologie et l’art bourgeois »

c) Guy Debord est à Socialisme ou Barbarie  • Guy Debord répond le 31 janvier  • Dit apprécier ce que Raoul Vaneigem dit du lettrisme  • Justifie l’aspect bulletin intérieur : influence discrète sur le monde  • Première rencontre en juillet 1961 : naissance d’une amitié  • Raoul Vaneigem débute une série de contributions anonymes à l’Internationale Situationniste

d) Ecrit sur l’urbanisme  • Avec Attila Kotanyi : Programme élémentaire du bureau d’urbanisme unitaire  • Ouvrent un Bureau d’urbanisme à Bruxelles  • Guy Debord reprendra bientôt ces thèses

e) Période situationniste avec exclusion, insultes, anathèmes, etc  • Boire, vomir, déambuler, coucher, parler, insulter : incarner le négatif…  • Amitié sur le principe ludique des chevaliers de la Table Ronde.   • «Certains d’entre nous étaient plus égaux que d’autres » (167).  • « Fondée sur l’exubérance éthylique et la rigueur de la pensée, notre amitié unissait, à la façon des hexagrammes du Yi-King, l’humidité et la sécheresse. Debord rêvait d’une admiration sans admirateurs. Ceux qui l’encensaient l’irritaient, il les méprisait de ne rien tenter qui leur épargnât de se faire adouber » (167).  • Exclusion des déviationnistes, opportunistes, cyniques, mystiques, politiques:  - Seul un petit nombre doit révolutionner la planète.  • « L’implosion du groupe situationniste confirma à quel point la rupture procédait d’une dissociation qui, affectant chacun de nous, soulignait le caractère factice (sic) de notre unité » (169).  • Autogestion libertaire sur le papier  • Autocratisme dans les faits  • Raoul Vaneigem parle de :  - Dévoiement, d’abstraction de mesquinerie, de rapports de force, de sectarisme, d’inhumanité…


7./ APRES MAI

a) Guy Debord devient un esthète acariâtre, décadentiste, narcissique  • Il travaille à sa légende

b) Raoul Vaneigem devient un situationniste dialectique  • Persiste dans le même idéal : la fin révolutionnaire  • Mais change de méthode : contre les moyens violents  • Ce dont témoigne Voyage à Oaristys (2004)

c) Le situationnisme (1956/1972) vouait un culte à la pulsion de mort  • Raoul Vaneigem, à la pulsion de vie

d) Raoul Vaneigem raconte Mai sans légende.

 

A./ Sur Lui:

« Quitter Paris aux premiers jours de Mai 68 pour emmener une amie en Espagne ne fut ni la moindre ni la pire de mes aberrations. Mais que, revenant en toute hâte pour rejoindre l’Institut pédagogique national, alors occupé, j’y fusse accueilli par d’amicales plaisanteries, que le rapport Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations ne fît pas mention de mes manquements et que la chose me fut imputée à crime un an plus tard, voilà qui en dit long sur la cuisine du ressentiment » (170).  • On lui reprochera ensuite inconsistance, déviance, ignominie, trahison…

a) Ne se fait pas insulter dans Enragés et situationnistes  • Parce que les situs français se retrouvent chez lui à Bruxelles  • René Vienet signe le livre

b) Raoul Vaneigem sur René Vienet : « Il eut, quand les réunions du groupe versèrent, après Mai 68, dans un formalisme tatillon, ce mot dont la cruauté eût mérité de nous alerter: « Si nous devons, un jour, être emprisonnés, j’espère que nous ne serons pas dans la même cellule » » (168).  • René Viénet entre au CNRS dans les années 70,  • Enseigne à Polytechnique  • Devient Conseiller du commerce extérieur de la France en 2002…

B./ Sur les évènements:

a) Le soir de l’occupation de l’Institut pédagogique national :  • Raoul Vaneigem propose « de boire un marc dans tous les bistrots qui s’échelonneraient du côté gauche des rues dont la succession solliciterait notre dérive. Nous allions emprunter les ornières de la nuit, à défaut de regagner la demeure des désirs, où nous avions habité avant d’en être expulsés. Il me semblait que nos pas suivaient dans leur dernière errance ceux des combattants de la Commune de Paris. Le risque d’asperger les murs de notre sang nous était épargné mais notre parcours s’accomplissait avec la même rage, celle d’une révolution qu’il faudrait bien que d’autres générations reprennent et mènent à bonne fin » (48).  • Boivent beaucoup, vont de bar en bar, s’attirent les railleries, sinon les insultes, des patrons de bistrot.

b) « Au temps où les Versaillais patrouillaient, ils nous auraient fait coller au mur et fusiller pour le repos de leur inconscience ».  • Puis: « Jusqu’au bout, nous eûmes joyeux le petit marc sur le zinc de la défaite. C’était notre façon de clamer notre mépris, et nous vomîmes sur leurs trottoirs » (49).

 

8./ IL Y A UNE VIE APRES MAI

• Raoul Vaneigem :  -  « Je refuse d’être un maître à penser, je n’ai jamais ambitionné ni de fonder un  parti, ni de constituer un exemple, ni d’offrir un modèle en quoi que ce soit. Je ne veux pas être suivi, imité, singé. Je vais mon chemin, je me fous du reste, cela suffit à mon plaisir » (171).  • Libéré du situationnisme historique,  • Fait rayonner sa pensée dans plusieurs directions :  1. La généalogie de la fiction judéo-chrétienne  2. Le creusement du sillon post-situationniste  3. Quelques livres satellites autour de ces deux grosses planètes.

1. GENEALOGIE DE LA FICTION JUDEO-CHRETIENNE

a) La résistance au christianisme (1993) :  • Sur le climat millénariste, apocalyptique de la naissance du christianisme  • La construction de la fable  • Négation de l’existence historique de Jésus  • Construction de cette fable

b) Les hérésies, « Que sais-je ? »

c) Le Mouvement du libre-Esprit (1986)  • Sous titré : Généralités et témoignages sur les affleurements de la vie à la surface du Moyen-âge, de la Renaissance et, incidemment, de notre époque,  • Mille ans de pensées alternatives au judéo-christianisme dominant.  • Amauriciens et joachimites,  • Bégards et béguines,  • Picards ou adamites,  • Alumbrados et loïstes  • Qui célèbrent le corps, la chair,  • La communauté sexuelle,  • La copulation comme comme union à Dieu dans l’ extase devenue prière.

d) De l’inhumanité de la religion (2000)

2. CREUSEMENT DU SILLON POST-SITUATIONNISTE :

• Une révolution sans violence  • De type néo-fouriériste : Voyage à Oarsystis (2004),  • Le livre des plaisirs (1976),  • Une Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l’opportunité de s’en défaire (1990),  • Nous qui désirons sans fin (1995),  • Avertissement aux écoliers et lycéens (1995),  • Pour une internationale du genre humain (1999)  • Déclaration des droits de l’être humain (2000)sous-titré : De la souveraineté de la vie comme dépassement des droits de l’homme.

3. DES LIVRES SATELLITES :

• Sur Rabelais: Salut à Rabelais! ( 2003)  • Sur le poète belge Louis Scutenaire, Seghers des « Poètes d’aujourd’hui » (1991).  • Un Dictionnaire de citations pour servir au divertissement et à l'intelligence du temps (1998).  • Il subvertit les codes du journal intime avec un Journal imaginaire (2006)  • Et ceux des mémoires avec Le Chevalier, la dame, le Diable et la mort (2003)   • Un genre d’anti-journal ou de contre-mémoire.

4. DES LIVRES SOUS PSEUDONYMES :

a) Ratgeb, De la grève sauvage à l’autogestion généralisée  • D’après un peintre allemand du XVI° siècle combattant aux côtés des paysans révoltés de 1525

b) Jean-Pierre Dupuis, Histoire désinvolte du surréalisme (1977)  • D’après le nom du propriétaire de la mansarde dans laquelle est mort Lautréamont

c) Anne de Launay, L’île aux délices (1979)

d) Julienne de Cherisy, La vie secrète d’Eugénie Grandet (1981)

e) Tristan Hannaniel, Les controverses du christianisme (1992)  • Un patronyme construit à partir des prénoms de ses trois premiers enfants:  • Tristan, Ariane, Ariel qui se dit aussi Hannaniel en hébreu

f) Robert Desessarts, Sur les pas des écrivains en Hainault (1999) - Un essart = un endroit défriché (essartage du Hainaut littéraire)  • Ce texte cite Vaneigem  • Il est préfacé par lui, sous son nom...

g) Des articles publiés dans des recueils:  • Michel Thorgall par exemple ou Michel Thorgal,  • Un nom emprunté à un personnage de BD pour sa sonorité.


9./ CONCLUSION

onfray conf.2013 raoul vaneigem• Depuis 2000 :  - Creuse le sillon

• Intervient sur des sujets particuliers:  - La liberté d’expression :  Rien n’est sacré, tout peut se dire (2003)  - Les crimes contre l’humanité : Ni pardon ni talion (2009)

• Dans un entretien avec Laurent Six, Raoul Vaneigem L’éloge de la vie affinée : « L’unité et la diversité des théories situationnistes a propagé en quelques décennies plus d’idées neuves que toutes les philosophies au cours des siècles: la critique de la survie, le refus du travail, du sacrifice, de la culpabilité, de la hiérarchie, du refoulement et du défoulement ; la dénonciation de l’économie et sa fonction déshumanisante ; la dialectique du désir, le caractère inséparable de l’amour et de la révolution, l’émancipation conjointe de la femme, de l’enfant et de la nature, la construction de situations vécues et la science des destinées » (177).

• Raoul Vaneigem a été, est et sera l’homme de cette pensée libre.

• Il en illustre le versant solaire.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

• Raoul Vaneigem, Le Chevalier, la Dame, le Diable et la mort, Le cherche midi

• Raoul Vaneigem, La résistance au christianisme, Fayard

• Raoul Vaneigem, Les hérésies, puf

• Raoul Vaneigem, Le mouvement du Libre-esprit

• René Viénet, Enragés et situationnistes dans le mouvement d'occupation, Gallimard

• Laurent Six, Raoul Vaneigem. L'éloge de la vie affinée

 

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  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
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