Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 23:04

 

 

Du 28 juillet au 29 août 2014 (du lundi au vendredi, de 11h à 12h) France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2013-2014 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 12e année,

« La pensée post-nazie : Hannah Arendt, Hans Jonas, Günther Anders »

 

_______________

 

5/ LES QUESTIONS ET LES REPONSES DES AUDITEURS  1/4 - 01.08.2014

 

 

  • Écoutez les conférences en direct sur le player ci-dessus (11h-12h)
  • Les players de la réécoute seront successivement  intégrés sur ce blog selon les conditions définies par France Culture qui les met en partage 
  • Vous pouvez également PODCASTER les conférences sur le site de l’émission, les archiver, prêter à vos amis, emprunter dans les médiathèques...
  • Chers internautes, n’oublions pas que les conférences à l’Up de Caen sont constamment présentées comme GRATUITES ! Ne les achetons donc  pas ! Ne remplissons pas les poches de Frémeaux & Associés ! Ne soyons pas des CON-SOMMATEURS !

 


     
  • Sur le site des auditeurs des radios de Radio France il est question des questions et des réponses …   

conf 2012 question- reponses 2

Dominique Serge, le 28/07/2014 à 19h52

Bonjour, 

Il est très étonnant que le site de l'émission "Contre Histoire de la Philosophie" ne soit pas ouvert aux commentaires d'auditeur. Je croyais naïvement, avant d'écouter M. Onfray, que la philosophie était ouverte aux débats d'idées.

Il est aussi très étonnant que M. onfray soit producteur et seul intervenant de son émission, depuis 12 ans... En effet, le contenu éditorial et scientifique de cette émission est, pour le moins, sujet à caution.

Quand M. Onfray "expliquait" certaines théories philosophiques, il y a quelques années, un contenu vaguement pédagogique, pouvait, à la rigueur, lui être concédé.

Depuis qu'il se livre à des attaques "philosophiques" et entreprend de "démonter" des penseurs (dont les ouvrages ont marqués l'histoire, contrairement aux siens), l'entendre pérorer pendant une heure devient insupportable. La pensée philosophique est d'une médiocrité assez surréaliste (à se demander si il fait ça pour se rendre intéressant).

Une vraie émission philosophique ou d'histoire de la pensée, sur des bases solides, et non ancrée dans la renommée médiatique d'un penseur à la petite semaine (désormais largement attaqué de toutes parts pour son manque de rigueur comme d'intérêt) serait largement souhaitable (et ne participerait pas à décridibilisation du débat intellectuel).

 

Le médiateur vous répond, le 29/07/2014 à 11h35

Bonjour, 

Cette diffusion estivale concerne des cours animés par le philosophe Michel Onfray, dans le cadre de l'Université populaire de Caen. Les commentaires sont ouverts dans le cadre d'une émission classique débat ou direct de la chaîne.

Cependant nous transmettons votre remarque. Nous vous invitons à suivre la page du site de l'émission car le 1er août est prévue une diffusion concernant "les questions et les réponses des auditeurs"

Cordialement

_______________

  • Nouvel Observateur - Sur France Culture Michel Onfray à la hauteur de Raymond Devos  - 01.08.2014

"Peut-on traiter l'autre d'abruti? Même si c'est une constatation, le terme d'abruti constitue une insulte devant la loi. Quand France Culture rediffuse les séances les plus cocasses de l'Université populaire de Basse Normandie, alors en effet nous savourons parfois l'humour décalée de cet électron libre du monde des idées."

______________

"Un dialogue entre Michel Onfray et Alain Soral aurait probablement été plus intéressant, et aurait apporté une vraie opposition à Soral qui pour l'instant est davantage qualifiée que contredite, ce qui aboutit à une situation incohérente et dangereuse."

 


Partager cet article

commentaires

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos