Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 13:07

 

 

Pour une nouvelle édition de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Michel Onfray. (Entretien publié le 12 avril 2014).

"Au programme de la discussion du jour : la nomination de Manuel Valls comme premier ministre, l’avenir de l’internationalisme, la question de l’individu face au capitalisme mondialisé, la vitalité de l’Islam face à un monde occidental en plein doute, la guerre continuée à travers les époques de figures intellectuelles comme Sartre et Camus."

 

-

« La faillite de la gauche marxiste dans l’Europe de l’Est et d la gauche libérale dans sa partie Ouest a contribué à un désinvestissement du politique au profit du réinvestissement dans la sphère privée. La décrue politique cause la crue du religieux. Le capitalisme sauvage semble l’horizon indépassable de notre temps. Où en serait le remède ? Qui et quoi pour faire le pendant à cette sauvagerie postmoderne, cette barbarie d’un genre nouveau ? À défaut d’un Marx crédible, nous héritons de Dieu, dont l’une des versions géographiques, Allah, semble parmi les plus menaçants. »


Michel Onfray, Le magnétisme des solstices, Flammarion 2013, p. 144   


_______________________

 

Réactions

 

Partager cet article

commentaires

jean-ckaude serlet 03/05/2014 23:11


Rossi tu es tonni tuant avec tes ieux de mots à la "mords moi le noeud" qui ne font rire que toi car personne ne s'aperçoit que tu te lances dans la prose humoristque et tous ne ressentent que le
côté sarcastique de ta plume ... argumenter contre la pensée de MO est-il au dessus de tes moyens culturels et intellectuels pour qur tu tr contentes de juger ?


si vous trouver ce billet d'humeur plagiant Rossi vous êtes dans le vrai!


et Carpe Diem


 

anne 23/04/2014 22:48


mais pourquoi ce Rossi est si haineux ?il ne partage pas les idées de M.O et alors ?je le plains d'être aussi intolérant .


je ne connaissais pas le terme de ramingue . Voilà qui est bien dit !

Ewa 21/04/2014 17:30


Bientôt, vous vous écroulerez sous son poids grandissant, malheureux Rossinante. Je vous croyais plus ramingue… 

Rossi (de Nantes) 20/04/2014 15:06


Depuis des lustres MO s'attaque à des moulins à vent. En vieillissant, il arbore toujours sa triste figure mais, avec sa surcharge pondérale, il ressemble de plus en plus à Sancho Pança. 

Jean-Claude SERLET 13/04/2014 23:21


relire avec un décalage temporel important les prophéties  en tout genre pour se blinder contre la phraséologie permanente de l'intellectualisme français"


les grands soirs se terminent en lendemains où l'on déchante


s'oppser c'est résister et proposer c'est construire

anne 13/04/2014 12:32


réunion de 2 intellectuels , mais cela m'étonnerait qu Onfray ait de l'estime pour un type qui continue à revendiquer l'héritage maoiste et le terrorisme révolutionnaire et qui  a affirmé
que la terreur était la condition de la liberté , un type qui se fout des atrocités commises par les communistes , qui se fout de l'écologie , du sort des aimaux etc ...


 

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos