Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 11:01

        

 

Michel Onfray revient, au micro d'Aurélie Sfez, sur le cas du Norvégien Anders Behring Breivik qui avait posé une bombe près du siège du gouvernement avant d’ouvrir le feu sur des centaines de jeunes travaillistes réunis sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo, faisant au total 77 morts. C'était sur France Inter le 23.07.2011. Les propos rediffusés aujourd'hui (le 09.11.11) dans l'émission : L'actu dans le rétro.


norvege-breivik-comparution-359763-jpg 231426Norvege-m
                                                                  

Nous avons sélectionné pour vous ces quelques phrases que Michel Onfray a prononcées lors de cet entretien.

   
"L'intelligence dans la méchanceté a été supérieure pour le coup à ce qu'aurait dû être la prévision d'une démocratie sur ce terrain-là."

"Mise en scène de lui-même, narcissisme, personnage qui n'existe pas en dehors des vêtements militaires dans lesquels il est sanglé avec une raideur sidérante. Je n'ai pas de compassion pour ce genre d'individus."

"Il vivait avec sa mère, pas de petite copine, pas de vie sexuelle ou amoureuse, pas de vie affective et puis le délire d'un personnage qui considère que (nihilisme actuel) le virtuel est plus réel que le réel."

"La caricature du surhomme Nietzschéen a pu servir à Anders Behrin Breivik mais le surhomme c'est le contraire de ça, c'est même très exactement l'antidote de ce genre de comportements."

_______________

Norvege brevik arme    

« Le Surhomme constitue l’antinomie du soldat comme sujet d’une armée. Le Surhomme est l’expression du consentement joyeux au monde, il aime la vie et l’affirme ; pour ça part, le militaire sème la mort et affirme les valeurs de la décadence. « 

 


Michel Onfray, La Sagesse tragique, De la bonne cruauté 


                                                                                                                                               Constance - Ewa 

Partager cet article

commentaires

Melilotus 11/11/2011 21:03



“ Onfray s’intéresse à
Camus “


(  L’Express  9 /11 2011. )



Ewa 11/11/2011 17:25



BALZAC - PODCAST - ERREUR


Cliquez plutôt sur ce lien :


1/4  Les illusions
perdues



Ewa 10/11/2011 14:20



Le « Soushomme » norvégien… 


En juillet, Le Monde a publié un article très intéressant Le Carnet de bord du tueur, (la première et la deuxième partie). 


Il aimait bien l’internet... Serions-nous tous des tueurs potentiels? ;~)



Ewa 10/11/2011 14:15



Balzac… Merci de m’y avoir fait penser. 


Cette semaine, l’émission Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture, est consacrée à Balzac et son monde. Je l’écoute en podcasts. Alors pour ceux que ça
intéresse : 


1/4 Les illusions perdues


2/4 Petites misères de la vie conjugale et Physiologie du mariage


3/4  Le lys dans la
vallée


4/4 Le Père Goriot


Bonne écoute!



Marc Lefrançois 10/11/2011 09:06



Balzac aurait parlé du génie du mal, le Surhomme se place au-dessus de l'humanité, ce type est un sous, un infra, un tout ce qu'on veut, à commencer par un monstrueux pauvre type...



Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos