Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 23:55

 

Le 14 mars 2012 le journal télévisé Soir 3 a diffusé un court reportage sur l’Université populaire du goût d'Argentan intitulé "Le goût des autres", avec Michel Onfray dans le rôle principal, bien entendu. 

       

 

      « L’homme est ce qu’il mange »  Ludwig Feuerbach 


 

Marie Pujolas lui a consacré un petit billet sur Culturebox publié le 15.03.2012,


« Michel Onfray cultive le goût des autres à Argentan » 

 

onfray up goût

Michel Onfray lance en 2006 la première Université Populaire du Goût

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/JY DESFOUX.


"Michel Onfray est un philosophe de renom. Mais c'est également un épicurien qui aime la bonne chère et qui veut faire partager sa passion au plus grand nombre. Depuis 2006, il invite régulièrement le grand public sous son chapiteau pour participer aux Université Populaires du Goût. Des grands chefs participent à l'événement pour parler de leur passion et préparer leurs spécialités. Il est également question de philosophie et de musique au cours de ces rendez-vous dédiés aux 5 sens.

La madeleine de Proust de Michel Onfray, c'est sûrement l'odeur des bons plats que préparait sa mère à partir des légumes cultivés dans le potager familial. Les bons souvenirs d'une enfance passée dans un milieu ouvrier. Malgré le succès, le philosophe n'a jamais oublié l'importance de ces moments et a voulu créer un événement où les personnes de toutes conditions sociales pourraient se retrouver autour de la gastronomie. De là est née l'idée de créer les Universités Populaires du Goût. Depuis 2006, il invite régulièrement des grands chefs sous son chapiteau de l'Orne autour d'un débat philosophique.

Une initiative qui rencontre un grand succès et qui va faire des petits. Le 7 avril prochain, Granville (Manche) accueillera sa première Université Populaire du Goût. Si le rendez-vous est un succès, il pourrait y être organisé quatre fois par an.

L’écrivain sera également au coeur d'une prochaine Université du goût, qui se tiendra le 12 mai en compagnie du chef Pierre Gagnaire."

_______________

Marc   

Merci à Nico (info) et Patrick C. (enregistrement) 

Partager cet article

commentaires

monica 09/04/2012 11:45


Oui, Samuel, vous en avez sans doute moins que moi ; mais, pour ma part, dans cette dilection-là, si dilection il y a, comme dans celle de la musique classique, j'y trouve mon compte, alors...


:)

Samuel 09/04/2012 11:19


Cocncours de t-shirts mouillés? ça ne vise que les filles j'ai remarqué :P

Ewa 09/04/2012 10:36


Tout ce qui n’est pas arrosé est perdu. 


Au nom de cette maxime, les attentats hydro-barbares ont lieu chaque lundi de Pâques dans certains pays. Nom de code : Śmigus-dyngus. 

Samuel 01/04/2012 22:14


Je souscris même si peut-être avec un peu moins de dilection! (Je viens d'apprendre ce mot en lisant l'odre libertaire :D)

monica 01/04/2012 11:49


C'est le seul homme dont je ne douterai jamais.


Je me dis aussi que j'ai eu cette chance de naître le même siècle que lui...


Ce n'est pas de l'idolâtrie, c'est tout simplement la constatation que la noblesse est rare, et que lorsqu'on la rencontre, il faut s'en imprégner.

Samuel 01/04/2012 08:31


Quel bel homme ;)

monica 30/03/2012 21:59


Oui, un homme bien, noble et citoyennement engagé, c'est un homme comme lui.

Samuel 30/03/2012 14:08


Yep, formule superbe et riche de sens quand on regarde son action, son action citoyenne est juste le meilleur des votes il me semble. Si tous ceux qui votent blanc ou PS ou mélenchon ou que
sais-je, faisaient le 1/10 ème de ce qu'il fait pour les autres et politiquement/citoyennement, la France serait un lieu de bacchanales épiques continuelles!

Frédéric 29/03/2012 20:36


J'aime bien sa devise :-)


 


Aristocratiser les masses ... ... un oxymore indépassable ? 

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos