Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 00:14
 
anarchie symbole 4 non violent
Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point, nous a aimablement communiqué la diffusion des épisodes des conférences de Michel Onfray sur le post-anarchisme, données au Théatre du Rond-Point avec l’Université Populaire de Caen en novembre 2009 et mai 2010. Donc, à suivre...
Les épisodes sont à visionner sur le site ventscontraires.net.

Chers internautes, n’achetons pas les conférences « gratuites » ! Ne soyons pas les vaches à lait de l’éditeur phonographique qui se fait « des couilles en or » grâce à notre bêtise.

__________



« Michel Onfray se propose d’expliquer le post-anarchisme à sa grand-mère ! Est post-anarchiste celui qui traite l‘anarchisme en anarchiste. […] Soulevant la question de l’État, il nuance un cliché. De même qu’on peut se servir d’un couteau pour égorger son voisin ou éplucher une pomme, de même l’État n’est pas forcement un outil d’oppression : il peut être une protection pour les plus faibles. Michel Onfray ambitionne de sortir l’anarchisme d’un contexte daté et de lui ôter ses accents bellicistes, antisémites, misogynes… pour n’en conserver que l’esprit libérateur, en insistant sur les principes d’application de ce programme. Avec en tête la devise du libertaire empruntée à La Boétie : « Soyez résolu de ne plus servir et vous voilà libre. »
Cédric Enjalbert, « L’esprit libérateur », Philosophie Magazine 
___________
 
Vous pouvez aussi consulter notre article du 17.02.2011, Michel Onfray - le post-anarchisme sur Europe 1 ainsi que la précédente conférence donnée au théâtre du Rond-Point, Le rire de Démocrite
      Marc  - Constance    
Partager cet article

commentaires

M
<br /> 22. Mai 68, révolte nietzschéenne ?<br />
Répondre
C
<br /> Episode 21 : Nicolas S, Luc F et autres<br />
Répondre
M
<br /> 20. Les leçons de Lyotard et de Derrida<br />
Répondre
C
<br /> Dix-neuvième épisode Bourdieu, Deleuze, Guattari<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A lire, http://www.amazon.fr/Quest-ce-que-philosophie-Gilles-Deleuze/dp/2707319422/ref=tmm_gpb_title_0/277-6510125-0626422<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A écouter http://video.google.com/videoplay?docid=438091653681675611<br />
Répondre
M
<br /> Mais je fais partie aussi des gens qui sont clients.<br /> <br /> <br /> Je me suis offert le coffret "Le pur plaisir d'exister", le coffret L'archipel pré-chrétien de la contre-histoire de le philosophie, et pas mal de livres avec des chèques lire grâce au comité<br /> d'action sociale de mon travail.<br /> <br /> <br /> Quand un livre de MO sort, je sais qu'un jour ou l'autre, je vais me l'offrir. Je ne pars plus en vacances car cela n'est plus nécessaire depuis que mes enfants sont grands et qu'ils se<br /> débrouillent par leurs propres moyens, donc... à moi la culture !<br /> <br /> <br /> Vive BANQUET AVEC ONFRAY !<br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi, Marc.<br /> <br /> <br /> Mes moyens sont petits, et je suis ravie quand je viens sur ton blog d'écouter gratuitement un philosophe qui m'apporte beaucoup.<br /> <br /> <br /> :)<br />
Répondre
M
<br /> écoutez gratuitement le 18eme épisode <br />
Répondre
M
<br /> 17. Les causes de la disparition de l’anarchisme<br /> <br /> <br /> j’insère ce lien pour que vous puissiez écouter cette conférence gratuitement <br /> <br /> <br /> surtout ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers et ils sont nombreux parmi le public de Michel Onfray<br /> <br /> <br /> serais-je dangereux criminel anarchiste ? faut croire que oui<br />
Répondre
M
<br /> 16. La disparition de la pensée anarchiste<br /> <br /> <br /> (pour voir chaque épisode cliquez sur son titre)<br />
Répondre
M
<br /> vous pouvez visionner le 14ème et le 15ème épisode de la conférence<br />
Répondre
M
<br /> 13 - Il faut arrêter de peiner à jouir :)<br />
Répondre
E
<br /> Dans le dernier épisode de la conférence (12ème), Michel Onfray évoque un anarchiste cambrioleur A.M. Jacob. Il en parle aussi dans son article dans Le Point du 6 juillet 2011. <br />
Répondre
M
<br /> 12 - Éloge du sabotage et du cambriolage pour la bonne cause<br />
Répondre
M
<br /> 11 - Les leçons de Thoreau, Reclus et Faure<br />
Répondre
C
<br /> N° 10, les leçons de Bakounine et Kropotkine<br />
Répondre
C
<br /> N°9, Le phalanstère de Fourier <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fourier#Le_Phalanst.C3.A8re<br />
Répondre
C
<br /> Maintenant, on se défait des passions tristes :) n°8<br />
Répondre
M
<br /> 7 - Ce qu’il faut abandonner de la pensée anarchiste <br />
Répondre
C
<br /> Le sixième épisode est arrivé, Proudhon, Tolstoi et les contradictions de l'anarchisme<br />
Répondre
M
<br /> et ben, c'est pas un cadeau ce Stirner !<br />
Répondre
M
<br /> un nouvel épisode est arrivé : " Sirner, un anarchiste individualiste ? "<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Diogène et Aristippe sont, pour moi, les plus beaux anachistes qui soient.<br /> <br /> <br /> On n'a pas fait mieux depuis.<br /> <br /> <br /> Pour Aristippe, "la jouissance coïncide avec celle d'un libertaire qui ne met rien au-dessus de la liberté, y compris, et surtout, le plaisir...". C'est clair, net et précis.<br /> <br /> <br /> "A ceux qui reprochent à Diogène de passer du temps dans ces lieux (les maisons closes), il rétorque que le soleil entre bien dans les latrines sans pour autant cesser d'être lui-même,<br /> et surtout en ne se souillant pas...". Là, encore, ce sont bien les propos d'un esprit libre.<br /> <br /> <br /> Cyniques, je vous aime.<br /> <br /> <br /> Encore, encore, encore<br />
Répondre
C
<br /> De rien Monica, d'ailleurs, voici le quatrième :)<br />
Répondre
M
<br /> Merci, Constance, pour ce troisième épisode<br />
Répondre
C
<br /> Troisième épisode du post anarchisme expliqué à ma grand-mère, le capitalisme libertaire (?)<br />
Répondre
M
<br /> Ouf ! Je suis rassurée, Marc, tu m'aimes toujours !<br />
Répondre
M
<br /> chère monica ne crois pas que tu vas t’en sortir aussi facilement<br /> <br /> <br /> on a été et on restera des ennemis mortels :)<br />
Répondre
M
<br /> Merci, Marc, pour ce cadeau.<br /> <br /> <br /> J'espère que nous terminons l'année, amis ! (cela me tracasse un peu)<br />
Répondre

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos