Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 11:38

 

Michel Onfray est devenu un habitué de l’émission de Laurent Ruquier. Samedi dernier, le 17 mars 2012, il a de nouveau pris place dans le fauteuil des invités d’On n’est pas couché pour débattre de son dernier livre.

 

Audrey Pulvar et Natacha Polony passent au crible

L’ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus 





Quelques autres interventions de Michel Onfray dans l’émission


L’accueil de Michel Onfray et la présentation synthétique de L’ordre libertaire - l’ouvrage qui réhabilite la pensée d’Albert Camus 


Michel Onfray complimente Éric Zemmour


Michel Onfray critique la politique étrangère de Jean-Luc Mélenchon


Michel Onfray fustige Nicolas Sarkozy et François Hollande et choisit de voter blanc 
 

Les déboires de Michel Onfray avec la presse et les psychanalystes à la sortie du Crépuscule d’une idole
______________________

« Dans "Le Crépuscule des idoles", Nietzsche écrivait : "Formule de mon bonheur : un Oui, un Non, une ligne droite, un but." Camus disait "Oui" à la vie, "Non" à ce qui l’entrave. Si l’on commençait à entendre enfin ce qu’il a dit ? Puis à agir en regard de cette œuvre radicale - car c’est à vivre une vie philosophique qu’il nous invite. « 

Michel Onfray, L'ordre libertaire, Flammarion 2012, p. 541
________________________________

Réactions

« Souvenons-nous que Fidel Castro a renversé une dictature qui ne gênait pas les États -Unis.
Ce que dit Jean-Luc Mélenchon c’est que ce n’est pas l’islam qui est un problème. Et il condamne les intégristes qu’il soit musulman ou catholique.
A propos du Tibet il dit que cela fait partie de la Chine depuis le XIVè siècle (avant que la Corse soit française). Il rappelle que ces Tibétains ont commencé le massacre de commerçants chinois ce qui a provoqué la répression du gouvernement chinois. Il ne dit surtout pas qu’il n’y a pas de problème. Il n’approuve pas les régimes théocratiques. « 
"... il ne votera pas Jean-Luc Mélenchon aux prochaines [élections]. Il a déclaré ne pas suivre l’homme du Front de gauche parce qu’il se réclame de Robespierre, explique que le régime de Fidel Castro n’est pas une dictature, cite Hugo Chavez comme un interlocuteur censé et crache sur Soljenitsyne. L’air de rien, c’est beaucoup de pendules remises à l’heure, surtout pour un homme engagé bien loin de la droite, mais qui possède une qualité en voie de disparition : « l’honnêteté intellectuelle »"

"Il y en a cependant un que le candidat du Front de Gauche ne convainc pas, c'est Michel Onfray, qui comptait pourtant parmi ses soutiens. Invité de l'émission « On est pas couchés » samedi, le philosophe a étrillé ses prises de position en matière de politique étrangère [...]

Dans la foule partie prendre d'assaut la Bastille, les marcheurs seraient-ils, comme Onfray, embarrassés par cet aspect du programme de Mélenchon ?"

"Michel Onfray ignore-t-il que ses paroles ont plus de poids que celles du simple citoyen ? Il est célèbre et peut s'adresser via la télévision à des millions de téléspectateurs en France et dans les pays francophones.

A entendre les déçus de la politique, ils sont plus perspicaces, mieux informés et meilleurs juges que tous ces moutons qui vont aux urnes sans le moindre esprit critique au sujet de leurs candidats préférés et des enjeux électoraux. Faute d'être des moutons, ils seraient des complices de la classe politique. Ces électeurs éclairés auraient raison sur une majorité aveugle et irresponsable. Mais paradoxe de ses électeurs : l'abstention, vote nul ou vote blanc permet à ceux qui ne savent pas de décider à la place de ceux qui savent.

 Les partis politiques doivent correspondre cent pour cent à un modèle idéal. Dans le cas contraire, ils ne valent rien. Tout décalage entre le modèle idéal de parti et les partis réels encourage ces citoyens à les condamner sans nuances. Mais le modèle idéal de démocratie et de parti politique n'existe pas. Il n'existera jamais.

 Voter blanc c'est faire la fine bouche au nom d'un purisme inutile et inefficace. Voter blanc est une solution de facilité. Ne pas choisir, en politique tout au moins, sera toujours plus facile que choisir.

 Oui, il faut voter. Le meilleur candidat ne peut pas être parfait. Oui, Michel Onfray a tort de voter blanc, mais il pourrait changer d'avis et le faire savoir. Pourquoi pas ?"

 Marc - Ewa    

(Merci à Patrick C.)  


D’autres passages de Michel Onfray sur le plateau de l’émission On n’est pas couché :


Partager cet article

commentaires

Thomas 25/04/2012 00:06


http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-raphael-enthoven-si-les-candidats-avaient-dit-ce-qu-ils-pensent-2012-04-24

Isis 22/04/2012 16:36


Toute ma vie j’ai vécu l’euphorie des élections et toute ma vie j’ai vu les déceptions qui ont suivi, je mourrais donc comme mes
prédécesseurs, avec les mêmes espoirs transformés en désespoirs et ça dure depuis des siècles, mes enfants connaîtrons les mêmes affres de la décadence de l’humanité jusqu’à l’apocalypse qui
mettra un point final au ronron millénaire, car la pyramide à toujours eu les mêmes graduations quoique depuis un certains  temps elle a pris de
l’ampleur à la base et à diminué au sommet, elle va donc exploser, quand ???? wait and see….en attendant votons mais n’oublions pas de surveiller cette pyramide c’est le signe de la fin d’un
temps.


 


Bon dimanche

marc 22/04/2012 14:49



Ewa 22/04/2012 12:06


Une pensée pleine d’»admiration» pour ceux qui se sont engagés jusqu’aux dents, surtout aujourd’hui, Marc, Patrick C. et Bastian. Je ne veux pas être une rabat-joie, alors disons que j’y crois.
Vive la révolution! (au moins jusqu’au dimanche prochain ;~)).

monica 18/04/2012 12:54


Saxi55


Un chien bien dressé aime son maître.


Si c'est le cas du vôtre, ce dont je ne doute pas, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, il vous préviendra à la moindre alerte.


Dans mon jardin, il y a plein d'oiseaux. Dès qu'ils se taisent, c'est que la bête arrive ; quand ils chantent à nouveau, le danger est passé. Comme vous voyez, j'ai moi aussi des repères !


Bon après midi aussi à vous :)

saxi55 18/04/2012 08:13


Monica ,


 


Je vous avais répondu plus longuement et au moment de poster, le "bug" .


 J'ai la flemme de recommencer et puis je dois sortir le chien .


J'en termine donc ainsi .


Pour ce qui est d'être heureux ou plus exactement du bonheur , il paraît qu'on le reconnaît au bruit qu'il fait quand il part . Je reste donc les oreilles en éveil et le coeur mobilisé . Je vous
préviens au moindre bruit .


Bonne journée à vous et bonne continuation sur le site .

monica 17/04/2012 18:51


... Michel Onfray, lui, est sous les sun light, la moindre petite défaillance se voit.


Nous, on est dans l'ombre, à l'affût de le voir dans son humanité, c'est à dire avec des défauts, sachant que pour moi son défaut ce n'est pas de faillir à sa noblesse d'âme (c'est tellement
facile d'ailleurs quand on l'est, noble), mais d'être finalement trop souvent sous les sun light.


Je n'ai pas oublié, Marc, ce que tu disais "il y a des mois"... Je ne suis pas assez basse aujourd'hui pour dire que "tu racontes ça" à cause de "certaines déceptions".


Je parle ici comme je pense, et n'ai nulle envie que l'on pense comme moi ! Quelle absurdité ! Que l'on me contredise au contraire, j'ai du répondant :)

monica 17/04/2012 17:56


Tu as sans doute raison, Marc, un petit coup de spleen ; mais c'est déjà passé.


Je trouve désolant que l'on reproche à Michel Onfray de mal faire passer le message. Ce n'est pas un génie, c'est un homme. La sagesse se construit tous les jours de la vie, pour nous comme pour
lui.


Je ne demande pas que l'on me donne raison, Marc.


Continue d'être positif ; ce n'est pas si facile. Je tâche de m'y employer moi aussi.


:)


 

marc 17/04/2012 17:23


monica , tu penses toujours que poutou ne reprochera rien à onfray ou tu t’es rendue compte que ce que t‘avais pensé n‘était pas tout à fait vrai ?


 


on ne peut pas savoir ce que philippe poutou a ressenti 


et encore moins lui dicter ce qu’il aurait dû ressentir devant un "sage"


mais s’il avait l’impression qu’onfray s’est amusé de lui (et il n’était pas tout seul)


alors ça veut dire qu’onfray a mal passé son message ce qui est un peu embêtant pour un "sage"


 


selon moi onfray a tellement voulu montrer qu’il avait raison  


il était tellement dans son monde qu’il a oublié poutou sans vouloir bien sûr se moquer de lui 


il a fait passer ses idées avant une personne en chair et en os en face de lui 


et ne me dis pas que je raconte ça à cause des "certaines déceptions" 


parce que je disais la même chose il y des mois 


 


t’as sûrement tes raisons à toi de te sentir seule et triste


mais je ne pense pas que ça ait un rapport avec ce blog 


frédéric , samuel , melilotus , constance étaient presque toujours d’accord avec toi


des centaines d’onfrayiens présents sur ce blog chaque jour ont partagé sûrement aussi tes opinions


parce qu’ils n'ont rien dit , ne t’ont pas contredit


alors les vraies raisons doivent se trouver ailleurs , pas dans tes interventions sur le net


dans la vraie vie peut-être ?


 


moi je suis positif mais je ne pense pas que ça signifie d’être aveugle , naïf et sans un sens critique


ce serait trop facile 


 

monica 17/04/2012 13:33


C'est très difficile d'être positif dans un système de société moderne quel qu'il soit.


J'aurais aimé avoir plus d'énergie, et pourquoi pas plus de hargne et pouvoir vaincre mes incertitudes ; mais je ne sais pas faire.


Je sais que j'ai tort de trop souvent intervenir sur un blog. A vouloir s'obstiner comme je le fais, on finit pas être un peu triste parce que, au fond, très seul. C'est ce que je ressens
aujourd'hui. Cela va passer.


C'est la vie, comme on dit !


 


 

monica 17/04/2012 13:12


Je redis ce que j'ai déjà dit : Michel Onfray ne s'est pas amusé de Philippe Poutou.


Qu'en aurait-il retiré, Marc, dis-le moi ? Penses-tu vraiment que MO est ainsi ? à se moquer des gens dans de pareilles circonstances ? lui, justement un homme de gauche, et un
vrai. C'est complètement absurde.


PP n'a pas voulu entendre le message. Il n'est pas le seul.


 

marc 17/04/2012 12:32


salut saxi55 libre comme le vent :)

marc 17/04/2012 12:29


"je ne pense pas que Philippe Poutou, quant à lui, lui reprochera quoi que ce soit. C'est la
reconnaissance des gens engagés envers ces sages qui les conseillent."


monica , c’est déjà fait


poutou a écrit un livre ,  s’est exprimé à la télé et  n’a pas été tendre avec le sage onfray 


je t’invite à lire les réactions dans notre article précèdent
consacré à l’émission de ruquier 


"Ce soir-là, les
humoristes-chroniqueurs-journalistes, mais aussi un philosophe de gauche (Michel Onfray, ndlr), se sont amusés de moi", relève le candidat NPA, touché par cette "condescendance" et "cette
arrogance du professeur qui fait la leçon". "J’étais l’ouvrier à qui on avait tout à apprendre sur la vie et sur la ‘vraie’ politique".

monica 17/04/2012 10:57


Merci saxi55 pour votre réponse.


Etre heureux ne signifie pas occulter les insondables souffrances des êtres.


A vouloir trop porter la douleur du monde pourrait amener au suicide. C'est ce que je ressens, et ce que je me refuse de devenir : un être désespéré.


Le malheur a fait partie de ma vie, et il me guette toujours comme il guette la majorité d'entre nous.


C'est pourquoi, je lis et relis les philosophes hédonistes.


Alors, je repose la question : êtes-vous heureux de reprocher à MO de ne pas "amener PP à pouvoir répondre avec ses mots à lui" ? Il sera toujours facile de reprocher la moindre petite chose à ce
philosophe qui s'exprime avec ses propres mots, ceux d'ailleurs que j'apprécie avec force.


Je ne pense pas que Philippe Poutou, quant à lui, lui reprochera quoi que ce soit. C'est la reconnaissance des gens engagés envers ces sages qui les conseillent.


Etre heureux, cela nous échappe complètement si l'on ne philosophie pas un peu. C'est le propre de la sagesse. La mort viendra. Vivons encore, mais vivons en percevant les moments de bonheur
que la vie nous offre ; ce sont mes mots ; je ne sais pas mieux dire. :)

saxi55 17/04/2012 09:07


merci Marc pour votre rectification.


 


salutations .

saxi55 17/04/2012 08:51


Etre heureux , monica , vaste programme ? Quand je vois le monde comme il va , il m'arrive de ressentir comme un léger cafard , une honte dont la cause est extérieure à ma propre personne .


 Alors pour les combattre , j'aime ma femme , mes enfants , ma petite fille , mon chien , mon chat , l'autre...


 "Si j'avais à écrire un livre de morale, il aurait cent pages et 99 seraient blanches . Sur la dernière j'écrirais " je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer " . Camus ,
carnets , 15 septembre 1937 .


Le chemin du bonheur est trouvé .


 Camus de virgil Tanase, p 95. livre lu après l'intéressante biographie d'Onfray sur le même auteur Camus, libertaire .


 Michel onfray que j'apprécie d'ailleurs et dont j'ai lu plusieurs livres ( l'allusion à l'abeille , la sagesse de l'abeille ) .


 " le vrai sentiment révolutionnaire c'est la honte , la honte qui devant un crime inclut celui qui le ressent dans le monde qui en a permis l'éxécution et par conséquent le pousse à vouloir
le changer " Léon Werth ( une autre manière d'être libertaire ) .


Alors , être heureux monica , vous savez , cela implique tellement d'éléments qui nous échappent .


Je me réjouis d'entendre michel Onfray s'exprimer , je trouve simplement qu'il est un peu facile de discourir sur un sujet que l'on maîtrise parfaitement sans amener l'autre ( ici
philippe Poutou , mais peu importe ) à pouvoir répondre avec ses mots à lui .


Attention , chère monica , aux dérives sectaires , aux objurgations ineptes . Et s'il m'était impossible d'approcher le bonheur pleinement , d'être heureux , ( c'est le cas pour beaucoup de
monde sur cette terre , je vous invite à visiter par exemple les hôpitaux psychiatriques ou les cliniques du même genre )  , et si même je ne  souhaitais pas l'être à
plein-temps dans un réflexe de rébellion intrinsèque ou suite à des événement douloureux de la vie . Demanderiez-vous que ma petite personne soit ostracisée pour autant ?


 A vrai dire , je ne pense pas . Nous partageons probablement l'essentiel qui fait que je vous lis sur ce site et qui m'amène à le parcourir avec plaisir .


Je vous souhaite beaucoup de bonheur monica et que vous puissiez surtout le partager.


 


PS : je ne roule pour aucune paroisse ( NPA ou autre ) et ne pratique aucun catéchisme .


 Je suis libre comme le vent  jusqu'à ce que le chien demande à sortir pour pisser .

monica 16/04/2012 19:16


A saxi55,


Pauvre France où le philosophe devrait se taire.


Vous ne faites pas la différence entre le donneur de leçons et le passeur de culture ! êtes vous heureux ?

marc 16/04/2012 17:20


@ saxi55


une petite rectification  , cette leçon a été donné à l’abeille travailleuse dans l’émission précédente

saxi55 16/04/2012 09:59


A propos de la leçon du maître en sagesse adressée au candidat Poutou aux présidentielles :


Voilà donc que ce monsieur Onfray qui dit partout que le philosophe ne doit pas être " donneur de leçons ", nous prouve par a+b , que l'on peut dire une chose et faire son contraire . La
"reine des abeilles" qui donne la leçon à " l'abeille travailleuse" qui mouille son bleu chaque jour que dieu ne fait pas . On croirait entendre Sartre à Billancourt perché sur un bidon de
convictions bien arrêtées . Le philosophe devrait aider l'autre à s'exprimer ( maïeutique ) et non pas se réjouir de son silence ...


 


 

Frédéric 27/03/2012 15:42


Je trouve que Michel Onfray reste cohérent, en déclarant qu'il votera blanc cette année. Il croit à son analyse : quoi qu'il arrive au second tour, le président sera soit Hollande, soit Sarkozy.
Ne croyant à ni l'un, ni l'autre, il pense donc au coup suivant : comment faire émerger une gauche libertaire ces prochaines années. 


 


De son côté, le courageux Emmanuel Todd, également soutien d'Arnaud Montebourg aux primaires, reste dans la bagarre 2012, et croit en un Hollandisme révolutionnaire. Il est donc tout naturellement taxé
d'incohérence.


 


Pour ma part, j'irai voter, n'ayant aucune statue politique à façonner. Je donnerai ma voix à celui ou celle qui représente le mieux mes idées. Pas forcément mes intérêts. 

marc 27/03/2012 00:00


michel onfray a tort de voter blanc et je ne suis pas le seul à le penser :) 


(voir le lien en bas de l’article)

constance 26/03/2012 12:30


Première vraie erreur de Mélenchon dans cette campagne : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Je-suis-pour-l-interdiction-stricte-du-cumul-des-mandats-_EP_-2012-03-25-782006 


Quatrième question portant sur la déclaration de patrimoine des candidats à la présidentielle - qui prône pourtant la transparence à tout bout de champ ?


 


"Je suis aussi favorable à 100 % au contrôle du patrimoine des
élus par un organisme indépendant, à la condition qu’il soit spécialisé et astreint au devoir de réserve. Il n’y a pas de raison que ces informations se retrouvent sur la place publique, ou alors
il faut publier la feuille d’impôt de tout le monde. La transparence ne doit pas être une exigence névrotique. Elle doit se manier avec délicatesse. Aucune vie n’est possible dans la transparence
complète. J’estime que je suis non pas un homme public, mais un homme privé qui a des activités publiques."

Frédéric 23/03/2012 14:48


Chut, je te dis un secret, Samuel, ne le répète pas, s'il te plait : la 301 ne suffit pas pour récupérer son positionnement, car Google conserve un historique de chaque url. L'ancienneté d'une
page est *très* importante dans son calcul. Je te dis cela d'expérience (traumatisante, donc). Et puis OB ne permet rien qui permette de s'échapper de sa plateforme. Sinon, mettre des liens au
bas de chaque page, pour rediriger vers le nouveau site. Mais viendrait des effets de bord que toi et moi vivons au quotidien. ^_^

Samuel 23/03/2012 12:02


A priori il n'y a pas d'outil tout fait pour la migration mais il y a des solutions : http://blog.lahaut.info/outils-divers-et-varies/importer-un-blog-dans-wordpress/


Pour le référencement il suffirait de faire une 301 de l'ancien NDD vers le nouveau. Si c'est possible avec over-blog :P

Frédéric 23/03/2012 10:40


Malheureusement, Over-Blog ne joue pas le jeu du web ouvert, Samuel : il n'y a pas d'outils d'export tout simplement. Mais peut-être as-tu cela dans ta trousse à outils ? Par ailleurs, que
deviendrait le référencement du blog, si ce dernier était amené à déménager ? Diantre, que le pilotage d'un site web est devenu complexe : difficile désormais de naviguer à vue, sans croiser une
tempête. Une nouvelle mythologie de l'errance nait
sous nos yeux, par nos actes et nos décisions. Heureux qui comme Ulysse ...

Samuel 23/03/2012 06:45


Désolé de ma lecture trop rapide Yoglourt, je n'ai pas trop suivi les positions de Onfray sur la présidentielle par ailleurs.


Constance, vous pourriez exporter votre blog sous wordpress, c'est une procédure très simple, de plus wordpress est un logiciel de blog gratuit et éthiquement beaucoup mieux que les mercantiles
over-blog, pour le site de la connaissance et du partage, un logiciel libre semblerait tout indiqué, non? En plus vous pourriez éditer à plaisir ! ;)

constance 22/03/2012 21:40


Je suis désolée Samuel, over-blog ne permet pas d'éditer ses propres commentaires et par conséquent de les corriger.


Et cela ne m'a pas écorchée :).

yaglourt 22/03/2012 21:34



"Onfray ne me déçoit pas en disant comment il va voter, car je ne le considère pas comme directeur de conscience..."
Vous m'avez lu complètement de travers (merci de me prendre pour un mouton de Panurge) : Onfray me déçoit parce que son explication du pourquoi de son vote blanc est un peut trop légère à mon
goût...


"Par contre il me déçoit en tant qu'homme quand il tresse des lauriers au raciste Zemmour (...)"
Tout à faire d'accord avec vous, déjà que sa présence régulière sur le plateau du guignol Ruquier me parait un peu limite...

Samuel 22/03/2012 21:19


Sam Cooke parle de vous dans cette chanson, excepté le
fait d'aimer nous sommes d'accord. :)


 


PS : merci Monica!


PPS : pouvez vous remplacer le "a" par un "e" dans ma femme plus bas svp, ça m'écorche les yeux et je pense ceux des visiteurs qui lisent ma réponse :(

Samuel 22/03/2012 20:40


Il est patent que vous éprouviez beaucoup de difficultés en SVT et sans doute, dans les matières scientifiques en général petit troll, vous voulez que l'on en parle?

Vittorio Alfieri 22/03/2012 16:06


En fait, Samuel, vous regrettez la complicité spermatique entre Zemmour et Onfray.

monica 22/03/2012 13:14


Encore une fois Samuel, je suis tout à fait en accord avec vos propos.


Je ne savais pas comment décrire ce que je ressentais de cette relation Onfray/Zemmour.


Vous avez su le faire.


:)

Samuel 22/03/2012 08:56


Onfray ne me déçoit pas en disant comment il va voter, car je ne le considère pas comme directeur de conscience...


Par contre il me déçoit en tant qu'homme quand il tresse des lauriers au raciste Zemmour. Après j'avais remarqué l'entreprise de lêche de Zemmour sur Onfray quand ils l'avaient reçu avec Naulleau
sur Paris Première, il en a sans doute rajouté une couche hors-caméra.


Les affects sont puissants, même chez un grand bonhomme comme Onfray. Cependant il devrait regarder avec plus de lucidité les déclarations de Zemmour, certes celui-ci est intelligent et cultivé
c'est indéniable. Mais sa culture scientifique est proche du néant et c'est dangereux quand on prétend établir un "système". Voir ou revoir l'émission d'arte où il dit à une jeune famme aux taux
de mélanine prononcé "Vous êtes de race noire et moi de race blanche".


Cette phrase vaut son pesant d'or d'ignorance primaire en génétique.

yaglourt 21/03/2012 22:07


Je pense qu'Onfray a eu bien raison de prendre ses distances avec Mélenchon
Un socialiste aujourd'hui peut il voter pour le FdG (au programme réellement socialiste, apriori seul mouvement en accord avec ses idées) ?
Tout en sachat qu'il faudra se coltiner l'individu Mélenchon :
- caractériel, il pique des crises de nerfs pour la moindre broutille
- il systématise tout (tous les journalistes sont corporatistes, tous les patrons sont des pourris, etc.)
- complètement à coté de la plaque en politique étrangère (Cuba, Tibet...)

Par contre Onfray m'a déçu en prônant le vote blanc (bon on sait bien que la nuance n'est pas sa qualité première) : pour lui sarko et hollande c'est blanc bonnet, même politque MAIS méthode
différente.
On peut discuter de la non-différence politique, mais pour moi rien que la - grande - différence de méthode justifie le vote exprimé...

yaglourt 21/03/2012 20:39


Ce que nous dit en gros ce Michel Ciadella dans sa lettre ouverte (explicitant la position de
Mélenchon), c'est qu'on peut minimiser la situation à Cuba et au Tibet parce que celle-ci aurait été pire précédemment dans ces pays ? (Et aussi que tout n'est pas rose chez les méchants ricains
et en france non plus, et la paille et la poutre, blah blah blah...)
Ca me rapelle le niveau d'argumentation des "graffitis de latrines"
de youtube...Ce monsieur a appris à débattre sur internet ?

Frédéric 20/03/2012 14:16


Avez-vous des nouvelles du Think Tank d'Arnaud Montebourg "Nouvelle France", lancé en octobre dernier, regroupant entre autre Michel Onfray et Emmanuel Todd ? Quid de l'université populaire
itinérante ? Quid de sa revue en ligne ? 


http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20111025.FAP7062/montebourg-va-lancer-un-think-tank.html


 


Plutôt que de se concentrer sur le divorce Mélenchon-Onfray, on pourrait mettre notre énergie sur le mariage (d'idée) Todd-Onfray-Montebourg, non ? 


 

Frédéric 20/03/2012 14:10


Je comprends mieux la cohérence de ton point de vue, Marc. J'ai juste écouté Onfray dans le texte : toujours toujours. :-)


 

monica 20/03/2012 07:28


C'est très intéressant, Marc.


J'ai hâte de lire cette lettre ouverte, ce soir.

marc 19/03/2012 17:24


concernant mélenchon voici la première réaction


elles seront sûrement nombreuses (en bas de l’article) 

marc 19/03/2012 17:21


frédéric ta théorie subjective et cohérente est bien sûr applicable dans d’autres cas


mais elle ne me paraît pas juste en ce qui concerne zemmour et son regard :)


selon ma théorie incohérente  beaucoup (pas tous) de  fils de pauvres se sentent illégitimes  


mais se sentir illégitime n’est pas une souffrance mais un désagrément avec lequel  faut composer


a force d’appeler "souffrance " tout et n’importe quoi dans le langage psy 


on passe peut-être à côté des vraies souffrances des autres incomparables avec nos petits bobos   


on relativise quand on voit les vraies souffrances 


alors c’est pas bien grave ;)

Frédéric 19/03/2012 13:25


Ta subjectivité me parait incohérente, Marc, sauf si se sentir illégitime n'est pas une souffrance. Ou sauf si tous les fils de pauvres ne se sentent pas illégitimes.


 


Enfin bon, pas bien grave. :-) Je dois m'occuper en ce moment, de subjectivités tellement incohérentes, que si j'en faisais mon métier, cela deviendrait une déformation professionnelle !
 ;o)  Je vais bientôt mettre mon énergie dans bien d'autres projets passionnants, sources de grands plaisirs : il m'est venu la certitude qu'on allait maintenant me lacher la grappe.
:-)


 


Je vous assure : c'est une liberté qui se paie très cher. Est-ce vraiment une liberté ? Je vous le dirai bientôt. 


 

constance 19/03/2012 12:49


Je partage en effet l'avis de Marc. C'était un regard complice, dirigé vers Pulvar et Polony, cette dernière d'ailleurs "on sent bien, mais c'est touchant, que vous vous identifiez
totalement à Camus...".

marc 19/03/2012 12:20


zemmour n’est pas le fils de riches , il est né à montreuil et son père était ambulancier immigrant juif


alors la belle théorie du regard et des souffrances non partagées ne peut pas être appliquée dans ce cas précis


son regard c’était plutôt pour dire que lui aussi est fils de pauvres et ne se sent pas illégitime 


mais ce n’est que ma petite théorie subjective terre à terre


 


pour mélenchon d’accord avec frédéric


je rajouterais que lui au moins est plus responsable et réaliste que’onfray parce que voter blanc c’est ne pas voter et laisser sarkozy au pouvoir 

Frédéric 19/03/2012 11:36


Michel Onfray est factuel, quand il parle de J-LM. Cependant, à avoir écouté en profondeur la pensée de ce dernier, je trouve dommage de ne retenir que cela de lui. J-LM a bossé plein de sujets
difficiles, et sait synthétiser en quelques mots la complexité. En clair, son approche est systémique, et c'est ce dont on a besoin. Dommage d'appuyer là où ça fait mal, le point sensible, son point de faiblesse. 


 


Je trouve super sa formule choc de "règle verte", à opposer à la règle d'or : mettre toute son énergie pour supprimer la dette écologique, plutôt que la dette économique. 


 

Frédéric 19/03/2012 11:20


Bien vu Constance. Il est difficile de prendre conscience, que certaines de nos souffrances les plus vives, les plus intimes, ne sont pas partagées par tous. Tout simplement parce qu'ils n'ont
pas le même vécu. 


 


S'ouvrir aux autres, c'est se donner la possibilité d'un autre chemin, et de constater qu'on peut vivre sans ces souffrances, que ces dernières peuvent disparaitre. Alors, on se dit : pourquoi
n'ai-je pas fait cela plus tôt ? Chacun son tempo. :-)

un épicurien 19/03/2012 10:35


Que pensez-vous des propos de Michel Onfray au sujet de J-L Mélenchon ?

constance 18/03/2012 21:41


4 min 50 secondes de la première vidéo (28 min) "Les fils de pauvres se sentent toujours illégitimes" et le regard de Zemmour

Ewa 18/03/2012 20:32


:~)

constance 18/03/2012 17:43


Merci, je sais le travail que cela représente :)

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos