Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 00:06

 

Nous vous proposons l’une des conférences de Michel Onfray sur Arthur Schopenhauer "La logique du pire" (58 min.), diffusée sur France Culture dans le cycle Génie de l’hédonisme, 6e année, Les radicalités existentielles.

Elle nous semble particulièrement d’actualité, vu le déferlement, dans les medias, des propos d’une certaine "élite" - des vieux héritiers de la misogynie poussiéreuse de malheureux Schopenhauer.

Sur les femmes donc… Pourquoi tant de haine…?

 

 

« Parmi les choses que l’on possède, je n’ai pas compté femme et enfants, car on est plutôt possédé par eux«

A. Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie      

 Marc

Partager cet article

commentaires

E
<br /> <br /> Chère Monica, je t’écoute bien plus que tu ne le crois.<br /> <br /> <br /> Mon long week-end était trop bien rempli, j’avais à peine le temps de faire quelques travaux souterrains et forcés sur le blog, pas assez pour les coms et les mails, il fallait faire le choix.<br /> ;~) Alors, mes plats de mammouth étaient servis dans un grand festin, mais à partir d’aujourd’hui  - c’est fini, promis, plus jamais ça! :~)<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est pas belle la vie !<br /> <br /> <br /> Je vous dis aussi merci, Bernard<br /> <br /> <br /> monica<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Merci Bernard, au plaisir de vous retrouver :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bjr,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> fidele lecteur d'onfray et de votre blog, je vous invite à lire un petit article sur un texte découverte recemment, les Modernes et les Autres<br /> <br /> <br /> http://actiphysetc.wordpress.com/2011/06/01/les-modernes-et-les-autres-m-onfray/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ewa,<br /> <br /> <br /> Le mammouth est un dur à cuir, surtout s'il a reçu des coups de pieds de la part de son éleveur brutale avec les bêtes donc avec les femmes. Il ne faut pas t'attaquer à ce genre de grosse<br /> bestiole préhistorique créée à l'image des brutes épaisses que sont les misogynes.<br /> <br /> <br /> Je sais bien qu'il n'y a que les femmes pour vouloir atteindre l'innacessible.<br /> <br /> <br /> Mais écoute-moi pour une fois : prends soin de ne pas maltraiter ton corps fait pour la volupté et donner du plaisir aux hommes amoureux de la féminité. Ils ne sont pas nombreux mais ça les rend<br /> encore plus désirables.<br /> <br /> <br /> En général, à part quelques philosophes avertis comme MO, les intellectuels dédaignent les caresses, l'érotisme, les vins et les mets les plus fins. Ils se refusent à apprécier le grain d'une<br /> peau, le parfum des phéromones et la douceur du vagin d'une femme ; ça les empêche d'avoir des idées... Je sais, c'est étrange, mais c'est comme ça.<br /> <br /> <br /> Va, pour la tisane et quelques bonnes heures de sommeil ; tu dois te reposer. Mais à partir d'aujourd'hui, fais-moi le plaisir de ne penser qu'à toi, de réaliser que tu es la femme la plus belle<br /> du monde et de ne plus servir qui que ce soit.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Monica et Constance - vous avez de la chance! La tentation diabolique - pas pour moi. J’ai passé ma journée à préparer du mammouth à la Schopenhauer. Maintenant, je pourrais nourrir tout Paris et<br /> sa banlieue, et même remplir la jolie table de Litteratus. Mais après toute cette journée debout sur le carrelage glacé de ma cuisine, j’ai attrapé un rhume et je me suis gelé les pieds. Alors<br /> maintenant - tisane, bouillotte, chaufferette et au lit. ;~)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Constance, tu m'as oté les mots de la bouche.<br /> <br /> <br /> Je n'aime vivre que de cette façon.<br /> <br /> <br /> Et en ce moment, ça va crescendo...<br /> <br /> <br /> ... Il est...génial !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tentatrice, diable, curieuse et chevauchement, tout cela me convient assez :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La pédagogie de ce philosophe qui ne se prend pas au sérieux est remarquable ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si c'était ma seule audace, cela passerait mais il n'en est rien :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un épicurien, vous avez sans doute raison, mais les femmes n'ont aucune envie de soustraire la virilité aux hommes, nous l'aimons tout autant que les hommes aiment la féminité. Il ne s'agit<br /> pas de gommer les différences H/F mais de respecter chacune d'elles. Il serait vraiment dommage de faire à la virilité ce que nous continuons à faire à la féminité, s'en servir pour de<br /> l'inessentiel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je viens d’y rentrer<br /> <br /> <br /> demain tu ne sortiras pas de ta cuisine  , y a du mammouth a préparer :*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Marc, tu aurais mieux fait de rester dans ta grotte pour dépecer le mammouth.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Prudence tout de même, on a vite fait, de nos jours, de glisser insidieusement de la critique du machisme à celle de la virilité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> constance , quelle audace de mettre une majuscule a mon prenom !<br /> <br /> <br /> t’aurais mieux fait de rester dans ta cuisine ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos