Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 16:59

 

 

Histoires de faussaires

 

atheologie--stephjesusexiste.jpgA l’évidence Jésus a existé - comme Ulysse et Zarathoustra, dont il importe peu de savoir s’ils ont vécu physiquement, en chair et en os, dans un temps précis en un lieu repérable. L’existence de Jésus n’est aucunement avérée historiquement. Aucun document contemporain de l’événement, aucune preuve archéologique, rien de certain ne permet de conclure aujourd’hui à la vérité d’une présence effective à la charnière des deux mondes abolissant l’un, nommant l’autre.

Pas de tombeau, pas de suaire, pas d’archives, sinon un sépulcre inventé en 325 par sainte Hélène, la mère de Constantin, très douée puisqu’on lui doit également la découverte du Golgotha et celle du titulus, le morceau de bois qui porte le motif de la condamnation. Une pièce de tissu dont la datation au carbone 14 témoigne qu’il date du XIIIe siècle de notre ère et dont seul un miracle aurait pu faire qu’il enveloppe le corps du Christ plus de mille ans avant le cadavre putatif ! Enfin, trois ou quatre vagues références très imprécises dans les textes antiques - Flavius Josèphe, Suétone et Tacite -, certes, mais sur des copies effectuées quelques siècles après la prétendue crucifixion de Jésus et surtout bien après le succès de ses thuriféraires…

En revanche, comment nier l’existence conceptuelle de Jésus ? Au même titre que le Feu d’Héraclite, l’Amitié d’Empédocle, les Idées platoniciennes ou le Plaisir d’Épicure, Jésus fonctionne à merveille en Idée sur laquelle s’articulent une vision du monde, une conception du réel, une théorie du passé peccamineux et du futur sans salut. Laissons aux amateurs de débats impossibles à conclure la question de l’existence de Jésus et attelons-nous à celles qui importent : qu’en est-il de cette construction nommée Jésus ? pour quoi faire ? dans quels desseins ? afin de servir quels intérêts ? qui crée cette fiction ? de quelle manière ce mythe prend-il corps ? comment évolue cette fable dans les siècles qui suivent ?.

Les réponses à ces interrogations supposent un détour par un treizième apôtre hystérique, Paul de Tarse, par un « évêque des affaires extérieurs », comme il se nomme, auteur d’un coup d’État réussi, Constantin, par ses suivants qui excitent des chrétiens à piller, torturer, massacrer, brûler des bibliothèques, Justinien, Théodose, Valentinien. De l’ectoplasme invisible aux pleins pouvoirs de ce fantôme sur un Empire, puis sur le monde, l’histoire coïncide avec la généalogie de notre civilisation. Elle commence dans un brouillard historique en Palestine, se poursuit à Rome, puis Byzance dans les ors, le faste et la pourpre du pouvoir chrétien, elle sévit encore aujourd’hui dans des millions d’esprits formatés par cette incroyable histoire construite sur du vent, de l’improbable, de l’imprécis, des contradictions que l’Église balaie depuis toujours à coups de violences politiques. […] 

 

athéologie-copiste

 

Rien de ce qui subsiste n’est fiable. L’archive chrétienne relève d’une fabrication idéologique, et même Flavius Josèphe, Suétone ou Tacite dans lesquels une poignée de mots signale l’existence du Christ et de ses fidèles au Ier siècle de notre ère obéissent à la loi du trucage intellectuel. Quand un moine anonyme recopie les Antiquités de l’historien juif arrêté et devenu collaborateur du pouvoir romain, lorsqu’il a sous le yeux un original des Annales de Tacite ou de la Vie des douze Césars de Suétone et qu’il s’étonne de l’absence dans le texte d’une mention de l’histoire à laquelle il croit, de bonne foi il ajoute un passage de sa main, sans vergogne, sans complexe, sans imaginer qu’il agit mal ou fabrique un faux, d’autant qu’à l’époque on n’aborde pas le livre avec l’œil du contemporain obsédé par la vérité, le respect de l’intégrité du texte et le droit d’auteur… Aujourd’hui encore nous lisons ces écrivains de l’Antiquité à partir de manuscrits postérieurs de plusieurs siècles à leurs auteurs et contemporains des copistes chrétiens qui sauvent leurs contenus en les arrangeant pour qu’ils aillent dans le sens de l’histoire…

 

Cristalliser l’hystérie

 

Les ultra-rationalistes - de Prosper Alaric à Raoul Vaneigem - disent probablement vrai sur l’inexistence historique de Jésus. […]

Ce que l’on peut dire, c’est que l’époque dans laquelle Jésus apparaît prétendument fourmille d’individus de son acabit, de furieux prophètes, de fous illuminés, d’hystériques convaincus de l’excellence de leurs vérités grotesques, d’annonciateurs d’apocalypses. […]

 

athéologie messies extre


Au bord du Jourdain, une région familière à Jésus et ses apôtres, un nommé Theudas se prend pour Josué, le prophète des saluts annoncés - l’étymon, aussi, de Jésus… Venu d’Égypte, dont il est originaire, avec quatre mille partisans bien décidés à en découdre, il veut en finir avec le pouvoir romain et prétend disposer de la faculté d’ouvrir un fleuve avec ses seules paroles pour permettre à ses troupes d’avancer, puis d’en finir avec le pouvoir colonisateur. Les soldats romains décapitent ce Moïse de seconde zone avant qu’il puisse montrer son talent hydraulique.

Une autre fois, en 45, Jacob et Simon, fils de Judas le Galiléen, encore une provenance familière à Jésus, mènent comme leur père en l’an 6 une insurrection qui, elle aussi, se termine mal : la soldatesque sacrifie les partisans et les crucifie. Menahem, le petit-fils d’une famille décidément pourvoyeuse en héros libérateurs, emboîte le pas à ses parents et se révolte en 66, donnant l’impulsion à la guerre juive qui se termine en 70 par la destruction de Jérusalem.

Dans cette première moitié du Ier siècle, les prophètes, messies, annonciateurs de bonnes nouvelles pullulent. D’aucuns invitent leurs fidèles à les accompagner dans le désert pour y voir des signes prodigieux et des manifestations de la divinité. Un illuminé venu d’Égypte avec quarante mille affidés accède au jardin des Oliviers, toujours les zones christiques. Il prétend qu’avec sa seule voix, les murs de Jérusalem s’effondreront pour laisser le passage aux révoltés. Là encore, les milices romaines effectuent la dispersion. Les histoires abondent qui toutes racontent cette volonté juive de mettre à mal le pouvoir romain avec pour seule arme un discours religieux, mystique, millénariste, prophétique, annonciateur d’une bonne nouvelle contenue dans l’Ancien Testament. […]

Jésus nomme donc l’hystérie de l’époque, cette croyance qu’avec sa seule bonne volonté et son action entreprise au nom de Dieu, on part victorieux et l’on vainc. Effondrer des murailles avec la voix au lieu de béliers et de machines de guerre, ouvrir les eaux avec une parole et non avec des embarcations militaires dignes de ce nom, affronter des soldats familiers du champ de bataille avec des cantiques, des prières et des amulettes et non des lances, des glaives ou des cavaliers, voilà de quoi ne pas inquiéter le pouvoir romain d’occupation. Des éraflures sur le cuir de l’Empire…

Le nom de Jésus cristallise les énergies diffuses et disparates gâchées contre la mécanique impériale à cette époque. Il fournit le patronyme emblématique de tous les juifs qui refusent l’armée d’occupation romaine et disposent pour seule arme de leur bonne foi soutenue par la croyance que leur Dieu peut accomplir des miracles et les libérer du joug colonial. Mais si Dieu existait tant que ça et aimait son peuple, il le dispenserait d’avoir à subir la loi inique et empêcherait l’injustice. Pourquoi la tolérait-il avant d’en rendre possible la suppression ?

Inexistant, ou réduit à l’état d’hypothèse, ce Jésus peut bien être fils d’un charpentier et d’une vierge, né à Nazareth, ayant professé enfant aux docteurs de la Loi à qui il donne des leçons, adulte à des pêcheurs, des artisans, des petites gens travaillant au bord du lac de Tibériade, il peut bien avoir eu des ennuis avec les communautés juives, plus qu’avec le pouvoir de Rome, habitué à ces rébellions sporadiques et sans importance, il synthétise, concentre, sublime, cristallise ce qui travaille l’époque et l’histoire de ce Ier siècle de son ère… Jésus nomme le refus juif de la domination romaine.

D’autant que l’étymologie renseigne : Jésus signifie « Dieu sauve, a sauvé, sauvera. » […]

 

Une catalyse du merveilleux 

 

Jésus concentre sous son nom l’aspiration messianique de l’époque. De la même manière il synthétise les topoï antiques utilisés pour parler de quelqu’un de merveilleux. Car naître d’une mère vierge informée de sa chance par une figure céleste ou angélique, accomplir des miracles, disposer d’un charisme qui génère des disciples passionnés, ressusciter des morts, voilà autant de lieux communs qui traversent la littérature de l’Antiquité. A l’évidence, considérer les textes évangéliques comme des textes sacrés dispense d’une étude comparative qui relativise le merveilleux testamentaire pour l’installer dans la logique du merveilleux antique, ni plus, ni moins. Le Jésus de Paul de Tarse obéit aux mêmes lois du genre que l’Ulysse d’Homère, l’Apollonios de Tyane de Philostrate ou l’Encolpe de Pétrone : un héros de péplum…


atheologie-Miracle-2.jpg


Quel est l’auteur de Jésus ? Marc. L’évangéliste Marc, premier auteur du récit des aventures merveilleuses du nommé Jésus. Probable accompagnateur de Paul de Tarse dans son périple missionnaire, Marc rédige son texte vers 70. Rien ne prouve qu’il ait connu Jésus en personne, et pour cause ! Une fréquentation franche et nette aurait été visible et lisible dans le texte. Mais on ne côtoie pas une fiction… Tout juste on la crédite d’une existence à la manière du spectateur de mirage dans le désert qui croit effectivement à la vérité et à la réalité du palmier et de l’oasis aperçus dans la fournaise. L’évangéliste rapporte donc dans l’incandescence hystérique de l’époque cette fiction dont il affirme toute la vérité, de bonne foi.

Marc rédige son évangile pour convertir. […] Le texte relève du registre clair de la propagande. Et celle-ci n’exclut pas le recours aux artifices à même de plaire, d’emporter l’assentiment et la conviction. D’où l’usage du merveilleux. […]

Pour s’en convaincre, lisons en regard les pages les plus connus du Nouveau Testament et l’ouvrage que Diogène Laërce consacre à la vie, aux opinions et aux sentences des philosophes illustres. […]

Un monde semblable, d’identiques façons littéraires chez les auteurs, une même propension rhétorique à libérer le magique, le merveilleux, le fantastique pour donner à leur sujet le relief et le brillant nécessaires à l’édification de leurs lecteurs. Marc veut faire aimer Jésus, Diogène Laërce pareillement avec les grands philosophes de la tradition antique. L’évangéliste raconte une vie pleine d’événements fabuleux ? Le doxographe truffe son texte de péripéties tout autant extraordinaires au sens étymologique. Car il s’agit de dresser le portrait d’hommes d’exception. Comment pourraient-ils naître, vivre, parler, penser et mourir comme des mortels ?


Michel Onfray, Traité d’athéologie, La construction de Jésus, Grasset 2005, pages 147-155 

 

Jean-Sébastien Bach, Oratorio de Noël BWV 248,
Partie I pour le premier jour de Noël : La naissance de Jésus
A suivre…    

Partager cet article

commentaires

j f cordroc'h 02/01/2013 12:23


Vous savez toujours tout à l'avance Isis, après coup, mais cela ne vous empêche pas de tomber dans tous les panneaux que l'on vous tend . Nous verrons ce qu'il en est de votre parole .

Isis 01/01/2013 19:30


Bonsoir Cordroch'


Vous y avez mis le paquet à ce que je vois et tout ça sans complexes, aucun. Je ne pense pas vous avoir critiqué autant que vous ne l'avez fait à mon sujet, mais comme je vous l'ai déjà dit, ce
ne sont que vos élucubrations et donc le seul responsable c'est vous. Vos CROYANCES à mon sujet n'appartiennent qu'à vous, donc du vent et voyez vous avant de divulguer quoique ce soit sur
le net à des inconnus surtout tel que vous, on doit tâter le terrain pour voir  si la SURFACE qui va recevoir ce qu'on a à dire est digne de l'être et là je suis édifiée en ce qui vous
concerne, d'autant plus que je vous ai croisé dans bien d'autres endroits avec toujours le même LEITMOTIV,  je savais donc à quoi m'en tenir et à qui j'avais affaire comme
d'ailleurs pour les tenanciers de ce blog.


 Comme je j'ai signifié récemment, je ramasse mon seau, ma pelle et mon rateau pour quitter ce bac à sable.


ADIOS AMIGO et promis vous n'entendrez plus parler de la grande prétesse extra-terrestre que vous aimez tant et qu vous ne pouvez oublier, Jusqu'à la mort de ce blog  vous ne pourrez vous
empêcher quand même de citer mon pseudo.


Comme quoi la starification tient à peu de chose, car les blogueurs qui sont passés ici, bien qu'ayant été adulés, calinés, pommadés ont bien vite été oubliés une fois partis. La haine
est tout de même plus tenace que l'amour.


je vous laisse un petit clip en passant concernant un bout de l'ELITE qui nous tue.


http://www.dailymotion.com/video/xw4m6z_clip-sur-monsanto-de-kolibri-didox93_webcam


 

j f cordroc'h 01/01/2013 15:04


Je souhaite encore vous dire ceci Isis . Vous ne savez pas quoi répondre à mon com précédent  parce-que je vous entraîne sur un chemin trop glissant pour vous , celui de votre vérité . Alors
vous nous sortez vos sempiternelles phrases toutes faites , du genre ," vous me jugez sans me connaître" . Mais quand on vous demande de nous montrer qui vous êtes , vous fuyez , en vous
réfugiant chez les extra-terrestres . La première réalité à laquelle vous êtes confrontée c'est vous-mêmes , et vous nous parlez de tout sauf de cette réalité .Comment voulez-vous que les choses
avancent avec une telle manière de procéder . mais voulez vous vraiment qu'elles avancent ? le problème ne se situe pas dans l'espace , il est dans la tête et le corps des gens , dans la vôtre et
le votre . Les choses que je vous ai apprises sur moi vous en ont bouchées un coin , vous ne vous attendiez pas à cela après le jugement que vous avez porté sur ma personne , et vous vous
retrouvez donc prise au dépourvu , sans arguments prêts à dégainer . Vous ne pouvez donc que profiter du début de la nouvelle année , pour nous dire que dorénavant ,vous n'interviendrez plus sur
ce blog , c'est un peu gros comme excuse et personne n'est dupe .


Il est certes beaucoup plus facile de s'intéresser à la vie extra-terrestre que de se confronter à la réalité sur terre . Ainsi vous gardez le contrôle de vos émotions et de vos sentiments, en
évitant d'entreprendre certaines actions qui vous feraient en éprouver certains effets que vous tenez tout particulièrement à éviter , afin de ne pas vous retrouvée confrontée à ce que en vous ,
vous vous évertuez à oublier ,à refouler , à cacher . Ne me remerciez pas pour la séance de psy ,je suis quelqu'un de très généreux .


Je ne vous souhaite pas la bonne année , j'ai en horreur ce genre de convenances hypocrites .

j f cordroc'h 01/01/2013 14:07


Vous êtes incorrigible et insupportable Isis . Cessez votre dramaturgie , cessez votre comédie , au moins avec moi . Vous ne pourrez pas vous passer d'intervenir sur des blogs , vous en avez trop
besoin , vous aimez vous faire rembarrer , jouer la victime d'un complot , cela vous stimule ,vous fait éprouver des émotions, alors ne faites pas des promesses que vous ne tiendrez pas . Et
arrêtez d'inverser les rôles , c'est vous qui portez des jugements , relisez vos coms  . Vous ne nous dites rien sur vous parce que vous savez très bien que  vous risquez en le faisant,
de nous révéler certaines choses qui nous permettront , non pas de vous juger , mais de savoir qui vous êtes réellement . Vous n'êtes pas celle pour qui vous cherchez à vous faire passer en
tapant sur votre clavier , c'est tellement facile . Vous redeviendrez réellement vous-mêmes lorsque vous vous retrouverez seule à ruminer ce que je viens de vous écrire . Alors ,svp , un peu
d'humilité , vous êtes humaine comme les autres , vous riez , et pleurez , vous aimez et voulez être aimée ,vous faites l'amour   je l'espère pour vous , comme j'espère que vous en
jouissez . Ne soyez pas choquée par ces propos très terre à terre ,l'orgasme n'est pas que cosmique ...


Je laisse Ewa décider si mon com est publiable , j'y vais un peu fort , mais c'est parfois nécessaire .

Isis 01/01/2013 00:18


Bonsoir Cordroch'


Que puis je répondre à votre com. qui n'est que pure imagination de votre part me concernant après la lecture de quelques com. vous prétendez connaître quelqu'un dont vous ignorez tout, c'est
comme ça qu'on envoie des gens en prison ou au bûcher. Il est donc inutile que je vous dévoile quoique ce soit puisque vous pensez détenir la vérité sur ma personne, aussi je vous
laisse avec celle-ci, car vos  pensées et déductions resterons éternellement vôtres quoique vous fassiez et si vous pouvez en tirer une certaine satisfaction ça ne me
gêne nullement , c'est bien ainsi et tout est bien dans le meilleur des mondes. Pour ma part 2013 arrive et il est temps pour moi de tourner la page en ce qui concerne la blog attitude,
le virtuel restera virtuel quoiqu'on en dise.


 


Bonne et heureuse année 2013 

Ewa 30/12/2012 13:00


Cher Jean François, vous êtes décidément trop terre à terre. Ah, le monde d’Isis… Ça, c‘est quelque chose! 


Vous allez voir, un jour, tous les deux, on fera des expériences de téléportation : on sortira de nos corps, on s’élèvera au-dessus du commun des mortels, et on voyagera dans des véhicules de
lumière. Nos cœurs remplis d’amour enverront l’énergie électromagnétique si puissante que la terre s’arrêtera de tourner. Ce sera un signal pour la divine Isis de nous rejoindre. Trois en un,
nous entrerons dans la cinquième dimension, nous rencontrerons nos ancêtres extraterrestres et changerons le destin de l’Humanité. 


C’est grave, docteur? ;~)

j f cordroc'h 30/12/2012 11:42


Bonjour Isis .


Vous vous méprenez sur toute la ligne , je ne suis qu'un simple quidam parmis les autres . Mes seuls diplômes sont un CAP et BEP d'électromécanicien datant de plus de trente ans , j'en ai 55 . Je
suis père de trois filles (24 ans , 22ans ,18 ans ),et vis avec la même femme depuis plus de25 ans . Je connais la psychologie comme je connais la musique rock et le jazz , comme je connais le
vin et la gastronomie et certaines autres choses , et si j'ai des connaissances dans ces domaines particuliers ,c'est tout simplement parce que , j'aime les gens , la bonne chaire , et la musique
etc ... et que je tiens à satisfaire mes besoins et envies le plus efficacement possible . Etant par nature très curieux , j'aime donc également satisfaire cette curiosité que je considère comme
naturelle et instinctive , d'où certaines connaissances plus approfondies .


Ma profession actuelle est préparateur et livreur chez un grossiste en fruits et légumes (un de mes frères ) , après avoir été à mon compte durant des années entant que ,caviste , restaurateur ,
épicerie fine ,représentant en vins etc ...Rien d'exceptionnel comme vous pouvez le constater .


Je ne suis donc nullement un chercheur dans le sens où vous l'entendez , car je ne cherche rien en particulier en m'aidant d'une volonté dont je suis grandement dénué . Je suis un promeneur qui
se balade dans la vie et qui fait des rencontres et des découvertes , nuance fondamentale donc .Et l'enfant que j'ai été est toujours très présent en moi , ce qui explique que je prends la vie
comme un jeu avec comme terrain, la réalité telle qu'elles est et que je prends comme telle .


Ne voyez par conséquent aucune haine ni rien de ce genre dans mes propos . Vous , vous parlez d'une vérité qui existerait au delà de la simple condition humaine sur cette planète , moi je la
pratique en étant parfaitement honnète avec moi-même, et par conséquent avec les autres . Il se trouve qu'apparemment je mets le doigt là ou cela fait mal au regard de votre réaction , pleine
d'agressivité et de désir de vengeance , que vous tentez néanmoins de contenir , sans doute après vous en êtes rendue compte, et afin de maintenir votre image de sérénité que vous tentez
vainement d'imposer  . Vous vous laissez déborder par vos émotions et c'est bon signe , c'est que vous êtes toujours parmi nous , nous les simples petits êtres humains .


J'ai voulu dans mon précédent commentaire vous faire sortir du rôle que vous jouez , je vous ai donc provoqué à cette intention . Je vous avoue que j'ai hésité avant de faire publier ce
commentaire , sachant très bien ce que je risquai de provoquer comme réaction de votre part . Mais d'un autre côté j'estime que vous ne vous gênez pas pour donner des leçons , en tant que pseudo
détentrice d'une vérité .


Vous en savez un peu plus sur moi , comme vous pouvez le constater je n'ai rien à cacher , je suis parfaitement clair avec ma conscience . Pouvez- vous en faire autant ? C'est à cela que l'on
mesure de degré d'honnêteté morale et intellectuelle d'une personne , pas aux idées qu'elle prône en les puisant dans des répertoires qui sont inventés pour cela  par des individus à la
recherche de pouvoirs .


A plus , certainement !!!

Isis 29/12/2012 20:57


J'ai aussi un 4è commentaires pour vous  Cordroc'h car j'aime bien aller au fond des choses avec les personnes qui se font passer pour un gentleman au départ et tout d'un
coup enlèvent leur masque quand on n'a pas le même point de vu qu'elles ou qu'on ne les adulent pas. 


Vous dites : .Vous prétendez connaître une vérité qui permettrait de libérer l'homme de ses entraves psychologiques et autres , vous devriez donc la communiquer à tous, afin de les aider à
prendre le bon chemin .


Là vous êtes de mauvaise foi car aujourd'hui avec le Net on peut tout savoir sans presque rien payer (juste un  petit forfait) quand on se donne la peine de chercher et à condition d'être
intéressé par le sujet, ce qui n'est pas votre cas et celui de beaucoup. Donc vous ne voulez rien savoir ou alors vous aimeriez que ça vous tombe tout cuit dans le bec, peut être même
que vous avez peur, allez savoir. En tous les cas les moyens sont à votre disposition, il ne manque que l'EFFORT et l'ouverture d'ESPRIT et je pense que c'est là que le bas blesse...... 


Oui l'homme peut être libéré de ses entraves psychologiques et bien plus encore s'il le désire vraiment, le savoir et l'expérimenter n'en fait pas de cet être humain pour autant quelqu'un
supérieur aux autres, il sait juste qu'on a menti à toute l'humanité depuis des millénaires, et c'est loin d'être un privilège car le savoir et se rendre compte qu'il est IMPOSSIBLE de faire
passer le message sans se faire insulter et seules les personnes médiatiques peuvent le faire par qu'on leur porte crédit et encore que certains l'ont fait mais ont été décriées, c'est dire
dans quelle Merde l'humanité se trouve. Comme je vous le redit, l'élite SAIT et vous savez bien qui est l'ELITE à moins que vous soyez naïf à un point tel qu'il n'y a plus rien à faire pour
changer ça. L'élite c'est celles qui détient TOUTES es grandes richesses et les TOUS pouvoirs mondiaux et vous n'êtes rien pour ces gens là, juste bon à jeter dans une fosse en temps de
guerre et si tout ça vous ne les savez pas c'est que vous jouez à l'autruche, peut être bien que vous avez raison sur ce coup là et rassurez vous mêmes ceux que vous penser être privilégiés parce
qu'ils SAVENT finirons dans les fosses aussi parce qu'ils sont minoritaires, la majorité ne voulant rien savoir et préférant rester dans l'IGNORANCE, force d'inertie contre laquelle on ne peut
rien  faire. Ils ont aurons jute ouvert leur bouche pour être traité de tous les noms, c'est ça l'HUMANITE dans toute sa splendeur et il n'y a pas de raison pour quoique ce soit
change. On peut  toujours déblatérer sur les religions, la politique, la guerre, l'indifférence, la souffrance, la haine et autres, (la liste est longue) ça ne changera strictement
rien, l'être humain de toutes façons s'il ne veut RIEN entendre finira par disparaître, et si ça peut vous rassurer  nous sommes tous logés à la même enseigne vu que nous habitons la même
planète bien que vous me voyez comme une extra-terrestre alors que vous en êtes peut-être un sans le savoir, qui sait, on n'est jamais sûr à 100° sur ces choses là.:)


 


Bonne soirée .

marc 29/12/2012 19:18


TROIS COMS D'ISIS EN UN 


 


Cher Cordroc’h


Je reviens vers vous pour vous conter le « fruit » de mes dernières pensées si vous repassez par là. J’en ai profité pour prendre le temps soigner ma prose. J


Je vous ai imaginé en face de votre PC entrain d’écrire la le doux billet que vous m’avez adressé empli de délicatesse et gentillesse. Je vais finir par avoir de l'affection pour vous.:)


J’y ai vu un forme de chair et de sang, doté de : disque dur, carte mère, carte son, pilotes en train de créé des pensées de toute pièces grâce au support qu’est sa "conscience" (à moins d'être
un robot) pour venir utiliser ce blog lui-même, support des lettres que ses petits doigts ont tapé sur son clavier avec conviction de ce qu’il est lui et de ce que sont les autres.


Vous oubliez donc que sans vous en tant que conscience, la pensée ne pourrait apparaître, de la même manière que la lettre ne peut se former sans support sur quoi reposer et quelque que soient
les pensées, elles dépendent toutes d'un support pour pouvoir exister.


Vous devez savoir aussi que la pensée a un pouvoir de représentation, mais n'est pas la réalité de ce qu'elle représente. Vous me suivez???


Il est clair que tout passe par un support. Bon, maintenant qu’est ce qui supporte votre conscience ?


Pouvez-vous répondre à cette question ?? Je vous laisse trouver la réponse.


Votre commentaire donc comme n’importe quel commentaire n’a pas d’existence propre puisqu’il est le fruit de votre pensée qui elle-même n'a pas de réalité, du virtuel en somme. J’espère que vous
voyez où je veux en venir ?


En tout les cas j'aime bien votre divan, il est confortable a souhait et en plus vous m'avez l’air d’être un très bon professionnel en matière de psychanalyse, vous avez du être formé par une
bonne école, c'est clair.


Sans rancunes.. J


Commentaire n°1 posté par Isis aujourd'hui à 17h45


 




PS  - Je voudrais rajouter une chose, c'est que c'est ceux qui passent leur temps à discuter de l'état du monde et a JUGER et qui voient la paille dans les yeux des autres qui
tiennent les propos les plus HAINEUX. Cela me fait dire que le monde est bien  tel qu'il est, il n'y a rien à changer car il n'y a que si L'HOMME SE CHANGE lui même que le
monde peut changer mais après vous avoir lu, je pense que c'est une UTOPIE et ça fait des millénaires que ça l'est et c'est bien ainsi, NOUS AVONS LE MONDE QUE NOUS MERITONS.



Commentaire n°2 posté par Isis aujourd'hui à 15h49





Bonjour Cordroc'h


Je savais que je devais me méfier de vous et je m'attendais à cette réponse qui vous caractérise bien, je pense même déjà avoir ce type de prose sur le blog d' Eduard il y a
quelques années.


Votre réaction à mon com. est plutôt disproportionné et est loin d'être celle d'un être qui veut que le monde change, malgré ce que vous essayez de dire en cherchant les coupables de la
situation actuelle. En d'autres lieu je vous aurais confié certaines choses si j'avais vu en vous un être ouvert, sensé et intelligent, mais comme vous venez de me JUGER de façon
péremptoire sans me CONNAITRE, ce qui est un comble (je vous dois une consultation de psychanalyse), chose que je nai pas fait à votre encontre, vous le remarquerez bien, sauf si vous êtes de
mauvaise foi, je vous laisse donc dans vore ignorance crasse et vous le valez bien. J'ai bien fait de me méfier de vous.


Sur ce je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et peut être qu'un jour vous reverrez votre copie, vous avez encore toute la vie devant vous.



Commentaire n°3 posté par Isis aujourd'hui à 15h38

j f cordroc'h 29/12/2012 12:24


Bonjour Isis


Une véritable prêtresse que vous êtes Isis , vous annoncez plein de choses , vous promettez , vous nous garantissez l'existence d'une autorité et d'une puissance supérieure que vous ne pouvez
démontrer ,d'un autre monde que vous affirmez connaître par expérience ,mais que seuls quelques élus peuvent connaitre à condition de chercher là ou il faut etc .... cela me rapelle quelque chose
de déjà vu .


En fait vous cherchez tout simplement à donner un sens à votre vie ,comme la grande majorité des individus . Vous en avez trouver un prêt à l'emploi, et vous vous y accrochez comme à une branche
tendue au dessus du vide , votre vide .Tout cela est d'une banalité terriblement ennuyeuse , désolé d'avoir à vous dire cela , mais il n'y a rien d'autre à dire . Je ne connais pas votre
expérience de la vie , mais d'après vos idées j'en déduis que cela n'a pas du être très gai pour vous . Une enfance malheureuse peut-être ? Un père absent ? Une mauvaise mère ? Vous n'avez pas à
raconter votre vie ici , nous n'en saurons donc pas plus , et c'est  peut-être là que se trouve votre vérité , celle qui explique votre quête d'un monde ou la vie serait plus généreuse avec
vous .


Si je vous dis cela, c'est parceque je pense qu'une personne éprouvant pleinement la présence en elle de l'énergie , de la force et de la puissance que seuls des liens fondamentaux avec la nature
, la réalité présente , telle qu'elle est , et que l'on est donc capable  d'aimer malgré tous ses aléas , n'a pas besoin de chercher ailleurs qu'en elle-même, et que directement dans le
monde qu'elle éprouve par ses différents sens. Je pense donc que votre quête est une fuite de la réalité , et je comprends parfaitement cette démarche qui est le propre de l'homme du fait de son
imagination . Mais ce qui me dérange est votre tendance à vous prendre pour une prophète, et donc à faire de la propagante pour votre croyance . Vous avez le droit de penser ce que vous voulez ,
mais pas de vouloir absolument convaincre les autres que vous détenez la vérité , ce qui me paraît prétentieux, et irrespectueux envers ceux ne possédant vos convictions , envers ceux manquant de
connaissances et de confiance en eux . Vous vous comportez exactement comme ceux que vous dénoncez , ceux qui savent , ou croivent savoir , et qui utilisent leurs connaisances , ou pseudos
connaissances pour maintenir les autres en état d'ignorance .Vous prétendez connaître une vérité qui permettrait de libérer l'homme de ses entraves psychologiques et autres , vous devriez donc la
communiquer à tous, afin de les aider à prendre le bon chemin .


Mais vous ne le faites pas , car avoir l'impression de posséder un savoir particulier et le conserver pour vous , vous procure une sensation de pouvoir , de domination , vous vous sentez ainsi
quelqu'un d'important , vous compensez une certaine frustration issue d'une dévalorisation subie antérieurement . C'est typiquement humain , trop humain pour pouvoir être simple, dans le bon sens
du terme , c'est à dire humble .


Vous n'allez certainement pas aimer ces quelques lignes , mais me le direz vous en oubliant l'apparence que vous vous donnez?


Bonjour Ewa et les autres .


Merci pour votre commentaire , il me touche beaucoup , vous êtes la première personne à me dire ce que vous pensez de mes idées, et je suis très heureux de constater que vos conclusions
rejoignent les miennes . Vous êtes certainement une excellente personne que j'aimerai beaucoup renconter,un  jour peut-être ... dans le monde d'Isis, sait-on jamais ?


Salutations à tous .

marcmarc 28/12/2012 20:10


haha ! très drôle maewa


le résumé des travaux scientifiques de ce frappadingue mérite d’être souligné 


 


Il pense que la Terre s'immobilisera puis commencera à tourner dans l'autre sens produisant un
renversement dans le champ magnétique


En provoquant le renversement des pôles magnétiques, la traversée du Point Zéro précipitera
probablement l'ensemble de l'humanité dans la quatrième dimension (qui n'est elle-même qu'un point de transit vers la cinquième). À ce stade, chaque chose que nous penserons ou désirerons se
manifestera instantanément


le Soleil se lèvera à l'ouest et se couchera à l'est. 


l'énergie libre déjà imaginée par Tesla il y a plus d'un siècle, proposée à différentes reprises à
certains de nos gouvernements par des extraterrestres, mais interdite et occultée par le gouvernement mondial jusqu'à ce jour. 


les êtres humains, par le fait même qu'ils soient liés à la terre par un champ magnétique immense, ont
la possibilité de changer le cours des événements et influencer le champ magnétique en commençant par créer dans leur propre cœur des sentiments de coopération, de gratitude et de
paix."


Cela a conduit à une série d'expériences qui ont montré que lorsque de nombreuses personnes apprennent
à créer cette qualité d'émotion à l'intérieur de leur cœur que les champs magnétiques de la Terre transmettre ce changement à toute vie sur Terre, et c'est ce que je pense que l'occasion de notre
moment de l'histoire est tout au sujet. "



Isis 28/12/2012 19:58


Bonsoir Cordroch


Il y a des  vérités qui dépassent votre entendement et vous n'accepteriez pas de les entendre tout simplement parce que ça déstabiliserait vos croyances sur ce qu'est la vie, l'être
humain et le pourquoi. Il n'y a que l'expérience qui peut vous faire comprendre ces vérités. Un espace de blog serait trop petit pour exposer tout celà.


Le jour où vous pourrez répondre à la questions : Qui suis je, vous vous approcherez de la vérité et la connaissance. Tout ce que je peux vous dévoiler ici, c'est que l'humanité n'est pas ce que
l'on en sait (expériences personnelles et de beaucoup d'autres humains à l'appui). D'ailleurs tout est bien ainsi, chaque individu doit apprendre par lui même mais ça fait des millénaires que
l'homme baigne dans l'illusion sans en sortir parce qu'il ne veut surtout pas sauter le pas, se croyant protégé là où il est alors que ce n'est que misère et souffrance.


J'ai mis ce lien de Greg Braden que je viens de découvrir et certaines choses qu'il dit sont vraies, notemment en ce qui concerne les sentiments, pensées et paroles que nous utilisons
sans connaître les lois qui les soutiennent.


Je pourrais tout aussi bien vous mettre des liens sur Sri Aurobindo ou Khrisnamurti mais je sais que le mot ILLUMINE serait la traduction de tout le travail colossal qu'ils ont fait
pour faire avancer l'humanité qui croit tout savoir et affiche un trop grand scepticisme et c'est quand cette barrière sera franchie qu'une réelle évolution aura lieu. POur l'instant
nous vivons sur une planète prison et les gardiens les plus féroces de celle-ci sont nous mêmes à cause de notre propre incurie. On peut pester comme on  veut contre la minorité d'êtres
humains qui maintiennent la majorité de l'humanité en bas de l'échelle, eux ils savent, c'est là toute la différence et l'ignorance et le scepticisme de la majorité est un avantage certain, ils
ont encore de beaux jours devant eux, qu'on se le dise. Tant que la vision des hommes ne changera pas, c'est le chaos qui prévaudra. Le changement de l'humanité doit passer par un changement
de conscience qui est déjà en cours, ouvrez vos oreilles, vos yeux et votre esprit et vous le verrez. Si vous êtes très près de la nature vous pouvez percevoir aussi un changement, sinon dans le
tourbillon de la vie active, rien ne peut être perçu.


Vous êtes un chercheur Cordroc'h, ça se sent, continuez à chercher mais ne restez pas sur une seule voie, une seule idée, élargissez vos recherches ça amènera de l'eau à votre moulin.


 


Bonne soirée à Vous

Ewa 28/12/2012 12:34


Alors comme ça, cher PhDams, Chninkel exerce un grand pouvoir sur vous … ;~)


Marie avec son test de grossesse et au lit avec Joseph - chapeau à monsieur curé! Certains curés sont effectivement irrésistibles. N’oublions pas qu'ils étaient les premiers athées. Que Dieu
les bénisse!

Ewa 28/12/2012 12:31


Cher Cordroc’h,


Je n’adhère pas forcement à votre théorie de la séparation prématurée de l’homme de la nature, que j’appellerais : mythe de la sauvageonne au-delà du bien et de du mal ;~), et que vous
utilisez comme une grille d’interprétation des problèmes et des faits de société si divers, si larges que cela me donne parfois des vertiges :~). Mais j’aime bien l’esprit qui s’y dégage : la
sérénité, la bienveillance, la «liberté« , l’intelligence intuitive, le «naturel«, la simplicité, l’imperméabilité à toutes sortes d’idéologies... Il m’arrive parfois, empruntant  des
chemins différents et tortueux, d’aboutir presque aux mêmes conclusions que vous, (à l’aide de nombreuses citations, malheureusement :~)).


 


J’admire votre courage, vous êtes prêt à entendre la Vérite qui se cache derrière les mythes. Moi, j’ai une trouille bleue, mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai fait quelques petites
recherches sur le Net pour avoir un peu plus d’informations sur ce Gregg Braden dont j’ai appris l’existence grâce au lien donné par Isis. Je me suis bien amusée. Il m’a tout l’air d’être un
bon gros charlatan pseudo-scientifique, spécialiste de la fin du monde, mayaniste new age. J’ai trouvé également une vidéo amusante sur la secte Kryeon à laquelle Gregg Braden est de toute évidence lié.
Tout s’illumine maintenant! Je sens que les explications d’Isis vont m’éblouir complètement. Tant pis, je fermerai les yeux. 


 


Voilà le résumé des "travaux scientifiques" de Gregg Braden :


1) L’Éveil au Point
Zéro - vidéo tres instructive 


2) Quelques citations trouvées sur les sites illuminés divers :


- "Selon G. Braden, quand la Terre arrêtera ses rotations et que la fréquence atteindra 13 cycles ( 13 Hz ), nous serons au '' Point Zéro '' du champ magnétique. Il pense que la Terre
s'immobilisera puis commencera à tourner dans l'autre sens produisant un renversement dans le champ magnétique autour de la Terre et en elle. Gregg Braden en tire une série de conséquences, cela
n'engage que lui :


Le temps va paraître de plus en plus rapide au fur et à mesure que nous approcherons du ''Point Zéro''. Actuellement la Terre atteint 12 cycles (12 Hz) et devrait théoriquement s'arrêter à 13
cycles (d'où la symbolique du chiffre 13). En provoquant le renversement des pôles magnétiques, la traversée du Point Zéro précipitera probablement l'ensemble de l'humanité dans la quatrième
dimension (qui n'est elle-même qu'un point de transit vers la cinquième). À ce stade, chaque chose que nous penserons ou désirerons se manifestera instantanément. Le Point Zéro sera probablement
atteint sous peu, dans les toutes prochaines années, sans doute avant la fin de l'année 2012. Vers 2013, nous entrerons dans la cinquième dimension (après le saut dans la quatrième dimension, au
Point Zéro).


Après le franchissement du Point Zéro, le Soleil se lèvera à l'ouest et se couchera à l'est. Différents textes anciens, dont l'authenticité ne peut être mise en doute, témoignent de
l'existence de tels bouleversements dans le passé lointain de l'humanité.


Les énergies qui président à l'établissement d'un Nouvel Ordre Mondial - les énergies liées au Verseau et aux planètes trans-saturniennes - seront à leur plus haut potentiel en 2003. Mais
leur influence dépendra de différents facteurs et notamment de l'utilisation faite par l'humanité de son libre-arbitre.


La plupart des technologies que nous connaissons cesseront bientôt d'être opérationnelles. L'exception pourrait être celle de l'énergie libre déjà imaginée par Tesla il y a plus d'un siècle,
proposée à différentes reprises à certains de nos gouvernements par des extraterrestres, mais interdite et occultée par le gouvernement mondial jusqu'à ce jour. Le Calendrier Maya avait prédit
tous ces changements qui arrivent maintenant. Les Mayas avaient prévu que nous irions au-delà de nos technologies et que nous reviendrions aux cycles naturels basés sur l'Harmonie
Universelle."


-" ENSEIGNEMENT - Gregg Braden, le secret de 2012, un nouveau monde se profile Le 21 décembre de l'année 2012 marque la fin d'une période exceptionnelle et mystérieuse, un cycle qui,
d'après le calendrier Maya, a débuté il ya 5125 ans et s'achève avec le solstice d'hiver le 21 décembre 2012. La fin d'un cycle, nous dit, Gregg Braden, est généralement accompagnée de
changements physiques au niveau de la planète elle-même mais aussi, chez les personnes qui assistent à ces bouleversements. Loin d'être impuissants face aux bouleversements qui affectent la
planète, les êtres humains, par le fait même qu'ils soient liés à la terre par un champ magnétique immense, ont la possibilité de changer le cours des événements et influencer le champ magnétique
en commençant par créer dans leur propre cœur des sentiments de coopération, de gratitude et de paix."


- "Cela a mené à une série d'études qui ont montré que ce sont les émotions collectives des humains sur cette planète qui a eu un effet profond sur le champ magnétique de la Terre que
nos satellites, 22.000 miles au-dessus de la surface, détecté ce changement, et ceux-ci les scientifiques ont dit, «Woah! Cela signifie que nous sommes littéralement ... une partie du champ qui
soutient la vie sur Terre. Cela a conduit à une série d'expériences qui ont montré que lorsque de nombreuses personnes apprennent à créer cette qualité d'émotion à l'intérieur de leur cœur que
les champs magnétiques de la Terre transmettre ce changement à toute vie sur Terre, et c'est ce que je pense que l'occasion de notre moment de l'histoire est tout au sujet. "

j f cordroc'h 28/12/2012 09:05


Bonjour Isis .


Je pense être capable d'entendre la vérité dont vous parlez , alors si vous pouviez me dire en quoi elle consiste selon vous , j'en serai très heureux . Bien souvent certaines personnes
confondent ouverture d'esprit avec fuite devant une certaine réalité . Je ne dis pas cela pour vous , mais j'attends néanmoins un peu plus d'explications de votre part .Pour le moment vous ne
faites que nous parler d'un monde inaccessible au commun des mortels , et je trouve que cela se rapproche beaucoup d' un discours de prophète . A vous de nous démontrer que je me trompe .


Personnellement , je ne cite jamais de phrases d'autres personnes ,cela ne m'est pas nécessaire pour exprimer ce qui me vient à l'esprit spontanément du plus profond de moi-même .Et si cela m'est
possible ,c'est tout simplement du à l'existence entre moi et la réalité ( la nature) , de liens fondamentaux . Je pense que ce manque de liens est à l'origine de la quête perpétuelle par
l'homme, de différentes formes de médiation entre lui et la réalité . L' homme est le seul animal prenant ses désirs pour la réalité , nous devons donc être très vigilant quant à nos propres
désirs pouvant facilement devenir fantasmes , de manière inaperçue .

PhDams 27/12/2012 23:06


Super la référence BD au Chninkel :-)


L'an dernier, à la même époque, j'avais composté Marie et son test de grossesse... un joli tableau pré-jésus qui montre que certains curé ont plus le sens de l'humour que d'autres !

Isis 27/12/2012 13:38


@Cordroch


Les hommes ne supporteraient pas a vérité qui se cache derrière les mythes, raison pour laquelle ceux qui savent ne le disent pas.


Il y a du vrai dans ce que vous dites en partie sur ce qui concerne la nature, mais il y aussi une méconnaissance de l'humain et de l'univers qui l'entoure et de ce qui s'y passe mais c'est à lui
de le découvrir, mais pour celà il lui faudrait une TRES grande ouverture d'esprit, ce qui n'est pas le cas d'une bonne partie de l'humanité.


 


Emmanuel KANT a dit :


On mesure
l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter.





Bonne journée à vous et à tous.:)


 

j f cordroc'h 27/12/2012 11:17


L'homme , à force de faire fonctionner son imagination et sa parole , finit par croire que ce qu'il imagine et que ce qu'il dit sont la réalité , et cela de manière inconsciente . C'est de
l'hystérie , de la schyzophrènie , l'homme est donc malade , il ne supporte pas la réalité telle qu'elle est réellement , et telle qu 'il l'éprouve à travers certaines de ses émotions .


La vérité que l'on peut trouver derrière les mythes , religions et croyances en général , est le sentiment d'impuissance que l'homme éprouve face à la toute puissance d'une nature de laquelle il
a été prématurément séparée , et qu'il considère donc depuis cette séparation comme la responsble de ses souffrances .L'homme veut inconsciemment ne plus voir la nature , et plus généralement la
réalité,telles qu'elles sont , en les remplaçant par un monde imaginaire dans lequel il occuperait une place de choix  .Il a donc d'abord commencé par inventer des héros et des dieux à son
image,  symbolisant les différentes forces et puissances de la nature qu'il s'apprpriait ainsi indirectement , puis un dieu unique et tout puissant dont il s'est fait le représentant sur
terre a travers le rôle du père au sein de la famille patriarcale , inventant alors le complexe d'oedipe qui n'existe pas dans la nature , et invantant notre civilisation . Aujourd'hui , l'homme
suit le même scénario , la science et la technomogie étant les nouveaux intermédiaires qu'il utilise pour se substituer au pouvoir créateur de la nature .


La vérité sa cachant derrière les mythes et les religions , est le besoin qu'éprouve l'homme d'avoir recours à des intermédiaires , des médiations culturelles et matérielles ,qui sont autant de
substituts artificiels qu'il invente , afin de se  procurer un sentiment compensatoire de puissance, qu'il ne parvient plus à éprouver naturellement,  lors de l'accomplissement de
certains actes ,depuis sa séparation prématurée de la nature .


Bien entendu , ceci est une vision des choses qui n'engage que moi ,libre à chacun de la contredire .

Isis 26/12/2012 21:47


Ce qu'est la croyance du point de vue scientifique (voir la vidéo en bas de page)


 


http://omkara.org/?page_id=28

Isis 26/12/2012 09:34


Tous les mythes cachent une vérité, mais pour la connaître il faut avoir le code d'accès à cette vérité et visiblement MO ne l'a pas.


En fait il ne cherche pas la vérité cachée mais avec le traitée d'athéologie il veut démontrer que toute croyance est fausse, et donc qu'il faut arrêter de croire. Que fait-il donc de
l'agnostique?


POur que l'athéisme puisse exister, l'existence du déisme est obligatoire, de la même façon pour que l'obscurité existe, il faut l'existence de la lumière. Ce qu'on appelle la dualité et nous
vivons dans un monde de dualité, soit un monde de l'illusion, mais là c'est une autre histoire qu'il faudrait que MO creuse, ça pourrait faire un best seller, qui sait?


Bonne fêtes de fin d'année à tous.:)

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos