Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 23:08

 

complement-d-enquete-fauteils-rouges.jpgLe 11.10.2011, Benoit Duquesne fêtait les dix ans de son magazine d’information Complément d’enquête sur France 2. Parmi des invités, grands témoins - célèbres et anonymes - des grands moments qui ont ponctué la décennie, se trouvait également Michel Onfray. Nous avons enregistré pour vous son passage dans cette émission. 

Pour revoir l’émission en intégralité, cliquez sur l’image 

 

 

-  Les sujets traités dans les reportages de Complément d’enquête sont des sujets philosophiques par excellence et une belle occasion de réfléchir sur la vie.

-  La dernière décennie dans le monde marquée par la paupérisation et la prise de conscience écologique généralisée. 

-  Le succès de l’Up de Caen créé il y a dix ans dû à la « quête de sens ».

-  L’investissement en politique pas politicienne mais qui propose des vrais projets pour la société (Front de Gauche, Montebourg).

________

Voir aussi  l’intervention de Michel Onfray dans Complément d’enquête du 29.11.10, où il parle des croyances 

Marc - Ewa  

Partager cet article

commentaires

monica 15/10/2011 10:51



Tenez, Mireille, je me souviens que dans l'article sur la masturbation, (génial d'ailleurs), vous aviez dit que j'étais "irrémédiablement mal baisée".


Ce langage m'avait surprise venant d'une philosophe.


Ce qui me surprend maintenant c'est que vous manquez irrémédiablement d'humour ; toutefois, je vous comprends encore, Mireille. Vous ne pouvez être à la fois à la recherche de la sagesse et
aussi coquine que moi.


Vous voyez, je suis pleine de bonnes intentions à votre égard.


Carpe diem, la philosophe Mireille !


Je me sauve moi aussi pour aujourd'hui, un jour riche en plaisirs de toute sorte !



monica 15/10/2011 08:08



Yes, I'am a stupid girl ! but very very happy ! by Mireille !


En anglais, j'ai une chance ?



Frédéric 15/10/2011 04:28



Mireille, je me suis souvent projeté dans une autre époque : et si j'avais vécu à l'époque de Bouddha, Jésus, Mozart, de Vinci ? Ma vie aurait assurement été meilleure. Cette chance de les
rencontrer n'arrivera jamais. Quelle sottise de vivre ici & maintenant, je suis né trop tard. Tant pis pour moi. 


Et puis, un jour, j'ai cessé de penser ainsi. Et miracle ! Plein de maîtres fabuleux se sont dévoilés autour de moi, ou pas très loin : à quelques clics ou quelques conférences  ! Même pas
besoin de se déplacer. On m'avait menti et je l'ai cru trop longtemps : nous sommes entourés de passeurs. Pas besoin de n'aller en chercher qu'un seul dans le passé. Il suffit d'écouter. Il
suffit de s'ouvrir à quelques autres.


Un maître qui m'a transformé : Eckhart Tolle. Vous me direz s'il s'est délivré de l'ignorance, ce que je crois. Il est en vie & bien portant.   


Et puis, je suis gourmand, alors j'en ai plein d'autres. Michel Serres, Etienne Klein, Hubert Reeves, Boris Cyrulnik par exemple. Ils ne m'ont jamais déçu. Gloire à eux !  :)



mireille Bigorie 14/10/2011 23:27



Vos propos n'ont aucun sens .Ils tombent à côté , sont décousus, stupides et mélangent tout.Cela ne m'amuse pas . Vous ne méritez plus rien .Rideau .



monica 14/10/2011 17:43



Moi ? j'ai dit ça ?


Où ? quand ? à qui ? comment ?


J'ai parlé d'ami.


Je vous l'ai déjà dit, Mireille, vous prenez vos désirs pour la réalité, comme tant de passionnés !


Ma passion pour ma part se limite à la danse. Essayez, et vous serez parcourue par la grâce. Vous n'aurez plus besoin de trouver la voie car avec la danse elle est déjà toute tracée.


Vous avez cela de sympathique que vous avez su voir la sincérité de notre ami Michel.


 



Frédéric 14/10/2011 16:48



Onfray est mon maître. Tout est en ordre. Tout est accompli.



mireille Bigorie 14/10/2011 16:31



NB:Vous aurez rectifié de vous-même :" un détail dans "MON "existence ".Merci .


 



mireille Bigorie 14/10/2011 16:26



Onfray ,naïvement  je lui voulais du bien, le trouvant tellement plus sympathique que les autres "philosophes " ( ?) occidentaux ,et me semblant très sincère dans sa quête de savoir .


Pas grave :ça ne l'intéresse pas .C'est son problème et son choix .Moi je fonctionnais différemment sur la voie , préférant prendre le risque de perdre mon temps plutôt que de rater une occasion
de m'enrichir d'un raccourci intéressant . Mais , chez moi , TROUVER était  VITAL .Et passionnant .


Picasso a dit " je ne cherche pas, je trouve" .                                          
                Je dis " j'ai tant cherché , que j'ai fini par trouver ".


Si Onfray est votre " maître" , comme l'a écrit Monica , tout est en ordre .On a les maîtres que l'on se choisit . Il est un détail dans lon existence .Par son cursus , un collègue .Je ne
travaille plus par contre .


La philo est à la mode .Tous se découvrent des " Monsieur Jourdain ".Pourquoi pas ?


 


 


 


 



Frédéric 14/10/2011 11:09



Bonjour Mireille, je vous trouve un peu injuste avec l'Humanité. Cette dernière continue à produire de Vrais Philosophes : Alain Minc par exemple. Vous vous en rendrez compte ce soir.


Sinon, j'ai beaucoup aimé votre exigence ontologique. Il me semble qu'Onfray construit son enseignement ontologique, en partant de ses hapax, puis en leur donnant du corps en les nourissant du
social. C'est peut-être ce qui ne vous plait pas. Perso, j'aime beaucoup. 


 



monica 14/10/2011 07:04



Mais enfin, Mireille, où avez-vous vu que MO est un autodidacte ?


Comment pouvez-vous supposer qu'il a peur de dialoguer avec vous ?


Michel Onfray est une pointure en matière de philosophie. Essayez de l'admettre, et réalisez enfin qu'il est libre de dialoguer avec qui bon lui semble.


Vous avez tendance, et je vous comprends, à prendre vos désirs pour la réalité, Mireille. Mais la modestie, parfois, nous remet les pieds sur terre. Vous êtes philosophe, je n'en doute pas, mais
un être humain avant tout ; votre amertume est légitime et vous rend bien sympathique.


Michel Onfray nous propose une éthique de vie ; il nous fait cette proposition en nous parlant de sa propore existence ; ainsi tout être humain peut devenir un philosophe ; c'est le but du
"jeu" et cela semble convenir à pas mal de monde.


Votre philosophie n'est abordable que par ceux qui vous ressemblent : des êtres illuminés par une Sagesse qui leur semble être la Vérité dont vous parlez avec tant de conviction, sauf votre
respect. Admettez que tous les êtres humains ne puissent être sages comme VOUS l'entendez.


Souvenez-vous aussi que pour Michel Onfray, le travail qui l'occupe c'est du plaisir. Alors quand vous parlez d'acharnement, je pense que vous faites erreur là aussi.


 



mireille Bigorie 14/10/2011 00:47



Bonsoir au Quatuor .


J'aimerais tant éclairer ma position par rapport à ce que représente pour moi la définition du terme " philosophe" ,  ce qui devrait vous expliquer mon amertume récurente envers la personne
de Michel Onfray .


Voilà : contrairement au sens que l'on donne à cette branche de la Culture en Occident , et que l'on sanctionne généralement par un diplôme , je fais partie des personnes pour qui le goût de la
Philosophie a gardé son sens littéral : c'est l'Amour de la Sagesse .


Non pas un attrait , un goût certain , un don  pour la réflexion , celle des illustres prédesseurs et celle qu'excerce un contemporain dans le cadre de ce domaine , mais bien une démarche ,
une soif , une nécessité de comprendre les mécanismes de l'Existence .


Donc , dans ce cas réfléchir de façon académique , être un bon professeur ne saurait être une fin en soi .quitte même à être le meilleur d'entre eux .


L e but est placé très haut : devenir un Bouddha, un Socrate, un Sage , réaliser , atteindre ,rejoindre la simplicité par un travail acharné , non de scribe et d'intellectuel  mais bien de
Chercheur.Participer de  la simplicité de l'Être plein et entier , établi dans la Connaisance de ce qui Est .


Philosopher ,au sens indien du terme par exemple , est un travail à plein temps qui ne souffre pas de répit jusqu'à la cîme de l'escalade , ou  la délivrance de l'Ignorance .


 Socrate représente pour moi l'incarnation du dernier Vrai Philosophe . Toute sa personne était Connaissance , sans recoins oubliés , sans questions suspendues .


Il n'écrivait pas de livres : on allait le rencontrer , le voir pour le voir et pour lui poser les seules  questions qui soient,  ontologiques ,  auxquelles Il apportait La Réponse
universelle .Serait-il aujourd'hui parmi nous que nos questions seraient les mêmes ainsi que la Réponse .La Connaissance de Soi est identique,intemporelle , imparable et sans contraire .Donc
Socrate parlait de Nous , déjà , mais nous n'étions pas là .


Un Socrate ne nous gratifie ni de son chemin et ses épreuves, ni de ses tribulations mentales qu'il ne nous imposera jamais , mais répond - enfin - à nos questions, nous " passe" la Connaissance
.


Il n'est pas " en route " comme tout philosophe occidental , mais il est arrivé et Établi dans cet état de Connaissant . C'est pourquoi il peut donner Le Sens de l'Existence .


En revanche Onfray est peut-être le plus doué de sa génération , authentique autodidacte , travailleur acharné , avide  de partager et  donner sa Culture et sa pensée au plus grand
nombre ,bienfaiteur à bien des égards , mais ...mais à mille lieues d'un SAGE .


Lorsque que j'ai évoqué , Monica et Ewa , qu'il avait tout simplement peur de dialoguer , par mails inter-actifs avec moi , après qu'il eut pris la mesure de ce dont j'étais porteuse pour le
conduire plus avant , je disais la vérité vécue .


Onfray souhaite rester un maître ...d'école .


 



marc 13/10/2011 23:27



t’as raison monica , je dis plus rien et je te serre dans mes bras  



monica 13/10/2011 22:10



Et pi, marc, ce n'est pas la peine de le crier sur les toits qu'il roule sur l'or notre ami ! un peu de discrétion ne peut faire de mal à personne, non mais...


Bisou



monica 13/10/2011 21:39



Ben marc, moi je disais simplement qu'il a pas un train de vie de riche, voilà tout.


Mais s'il a plein d'oseille, tant mieux. Enfin, un riche qui mérite de l'être ! youpi !


Retrouve tes bras, cher marc, et sers moi dans tes bras si tu m'aimes tant !



marc 13/10/2011 19:12



notre chere monica je t’aime beaucoup mais toi aussi faut que t’aretes ton delire


onfray a publié 60 aine de livres , il est traduit dans 30 aine de pays


rien que 2 best-sellers traité d’athéologie et crepuscule 


lui ont rapporté enormement d’argent et c’est tant mieux


et toi tu dis que vu le train de vie qu'il a, il ne semble pas rouler sur l'or grâce à ses
livres et ses CD.


les bras m’en tombent ! un peu de lucidité monica stp 



monica 13/10/2011 18:35



Oui, Frédéric, il y aurait peu de monde qui connaîtrait ce maître de la philosophie s'il ne passait pas à la télé. Ses lecteurs ne sont pas si nombreux que ça ; vu le train de vie qu'il
a, il ne semble pas rouler sur l'or grâce à ses livres et ses CD.


Faut vous dire aussi que le peu de fois où je le voyais à la télé et les rares fois où j'entendais sa voix à la radio, j'étais scotchée, émerveillée ; au début, j'en rêvais la
nuit...


Bon, maintenant, ça va mieux. Il est vrai qu'il nous devient familier grâce à ses interventions sur les medias. Il fait partie de notre vie, et c'est bien. Il ne fait pas la vedette ou
l'intellectuel effarouché, avare de son image. Il est lui, dans toute sa simplicité mêlée d'élégance et de gentillesse, et je l'en remercie de tout mon coeur.



constance 13/10/2011 17:23



Je pressens que le livre sur Camus sera justement l'occasion pour MO d'alimenter de nouveau son blog :-) 



Frédéric 13/10/2011 15:05



Il fait peut-être de la télé pour plaire aux femmes ? Il parait qu'être connu, ça aide. 



Ewa 13/10/2011 13:18



L’amitié, oui, c’est une raison valable, Constance. Tu ne te trompes jamais. :~)


Il me semble que si le blog n’est pas « alimenté » pendant 1-2 mois (c’est le cas du blog d’Onfray), il est automatiquement envahi par la pub, Over-Blog doit rentrer dans ses frais. 


Il n’y a pas de problème, Monica, mais ça le décrédibilise un peu. 



monica 13/10/2011 13:06



Je suis presque certaine que MO s'en passerait de ces interventions devant la caméra.


Il le fait peut-être pour les raisons dont parle Constance, et comme il ne se prend pas pour un icône, il pense faire pour le mieux. Cet homme est noble, ses motivations le sont aussi.


Mais bon sang de bois, franchement où est le problème ?



constance 13/10/2011 12:57



Peut-être que c'est par "dette" que MO est venu chez Duquesne, par amitié ? Comme il était venu à Nice ce printemps à ses frais par amitié pour F-O G. C'est ce que je crois mais je peux me
tromper (comment, me tromper, jamais cela ne sera possible ! :-))


 


J'en profite pour dire que celui ou celle qui gère le blog personnel de Michel Onfray, blog qui est en lien sur notre banquet en bas à droite, devrait arrêter la rémunération par publicité
chez Over-Blog. Vraiment très désagréable quand on a le malheur de cliquer dessus. Je dis ça, je dis rien, bien sûr.



monica 13/10/2011 12:56



Tu as raison, Ewa.


Mais moi, je le vois plutôt comme un ami, et avec les amis, je suis très tolérante.


l


Mo est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire.


Ce genre d'émissions à la télé, je les manque toujours, et cela ne me manque pas.


Par contre ici, oui, c'est sympa, tout simplement. Tout le monde ne le connaît pas et le découvrir ainsi, je ne vois pas où est le problème.



Ewa 13/10/2011 12:46



Bon, arrêtons nos délires un instant. Soyons un peu sérieux. Malheureusement, je partage en partie l’opinion d’Épicurien et Mireille sur ce sujet (:-o), et ça ne me fait pas franchement plaisir.


 


Je trouve que les interventions de quelques minutes d’Onfray à la télé (comme celle-ci ou celle sur France 3 Basse-Normandie, par exemple) sont d’une banalité
assourdissante, n’apportent rien de nouveau, et malgré toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas m’empêcher de trouver ses redondances de plus en plus lassantes. Pourquoi Michel Onfray
accepte-il toutes ces sollicitations?


 


Pourquoi ne pas se contenter des « apparitions » médiatiques où il est excellent, passionnant, virulent et brillant : cours, conférences, débats sur les vrais sujets avec des adversaires
intéressants , interviews assez importantes et « sérieuses » pour qu’il puisse développer ses idées, articles dans la presse, livres…


 


Mais comme c’est notre Maître à tous (le délire revient), c’est lui qui prend ses propres décisions (lui donner des leçons « à la Mireille » serait du ridicule presque méga métaphysique) et ces
choix sont impénétrables. ;~)



mireille Bigorie 13/10/2011 00:01



D'accord Monica : rien de "ridicule " dans cette courte intervention.Mais juste de l"inutile et du gâchis .Que reste t- il du philosophe chez Onfray  dans ses habits de VRP de Montebourg ?


@Epicurien , bien d'accord : il se disperse et est de plus en plus impliqué dans des débats " humains , trop humains " . De toutes façons il n'a jamais été en position de " donner un Sens" sur
quelque sujet métaphysique à quiconque . Il n'a pas ça en magasin , malgré ce qu'il prétend .


Il a intérêt à avancer ou bien il sera à ranger dans le même sac que tous les BHL et consorts qu'il brocarde .


Quand je vous dis Monica qu'il a peur, je suis sérieuse .Il la joue très "petits-bras" dans les prises de risques de son métier .



un épicurien 12/10/2011 22:33



Comme Mireille, je trouve que c'était une apparition un peu vaine... et ce qui m'inquiète c'est que le Michel Onfray que j'aime et qui m'a conduit à la philosophie est en train de devenir une
personnalité vulgaire, une sorte de biscuit apéritif intellectuel...



constance 12/10/2011 22:05



Vous arrêtez votre délire ? :))



Frédéric 12/10/2011 21:47



Oui



Ewa 12/10/2011 21:17



Rien que ça?! ;~)



Frédéric 12/10/2011 21:04



J'ai trouvé Michel Onfray présidentiable.



monica 12/10/2011 13:23



Mireille,


Hier, j'ai regardé Marie-Octobre à la télé. Les comédiens étaient parfaits.


Après ça, dodo.


Quand il y a une émission télé avec MO, je compte sur le blog du quatuor.


Je viens d'écouter l'émission.


Je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à ce philosophe. J'ai rien vu de ridicule...mais le contraire vous aurait sans doute étonnée...


Expliquez-moi, s'il vous plaît.



mireille Bigorie 12/10/2011 13:12



Monica, il est possible de regarder l'émission en directe sur la télé  ,hier soir en l'occurence!!!! pour celle-ci . La rétrospective - anniversaire de ses 10 ans était de grande qualité .



monica 12/10/2011 12:40



Oui, oui, j'arrive !


On est bien, hein, Mireille, sur ce blog !


Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter l'émission. Je sais pas comment vous faites, vous, Mireille, pour être au four et au moulin ! 



mireille Bigorie 12/10/2011 10:42



" Arrivé tôt le matin de Caen , merci M Onfray ..." .( dixit Duquesne ) .


En VRP de Montebourg , quel talent !


Retournez vite à vos études . Le ridicule ne vous tuera jamais . 


" Au Suivant "!



Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos