Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 12:32

 

Je vous propose un film documentaire drôle, léger, pédagogique sur la fameuse théorie du genre, réalisé par Laure Delasalle et diffusé le 27.07.2011 sur France 5 et intitulé :

Mon cerveau a-t-il un sexe?

Je l’avais enregistré et divisé en six séquences thématiques. Dans chacune, le réalisateur essaye de répondre différemment à la question posée dans le titre en s’appuyant sur les recherches scientifiques les plus récentes. Les stéréotypes, les clichés, les préjugés sont démontés et brisés un par un, successivement. Les mythes s’écroulent…

Quelle est donc l’origine de notre différence sexuelle? Qu’est-ce qui détermine nos rôles masculins ou féminins dans la société? Est-ce que notre cerveau , nos goûts, notre façon de penser sont différents et en quoi, selon que l’on est une femme ou un homme? Et quelle est la part de la biologie (l’innée) et la part de la culture, de la société (l’acquis) dans ces différences? 


1) Les chromosomes sexuels XX et XY définissent-ils le genre?

 

2) Les hormones (mâles : la testostérone, et femelles : les oestrogènes) sont-ils responsables du comportement sexuel?

 

3) Les stratégies spatiales (la perception de l’espace et la façon de s’orienter dans l’espace) des hommes et des femmes sont-elles différentes, et dans quel sens?

 

4) Le schéma préhistorique de la répartition des rôles peut-il rester une référence pour expliquer nos différences?

 

 5) L’aspect physique du cerveau diffère-t-il selon le sexe? Quel est le degré de sa plasticité? Sa construction est-elle fixe ou évolutive? 

 

6) Parlons des sexes! Pour la multiplication des sexes plutôt que pour la traditionnelle binarité homme/femme ou l’abolition de la différence sexuelle !

____________


Et en belle conclusion, un extrait du texte de

Gilles Delcuse "Face au miroir". 

  Je le publie avec l’approbation de l’auteur. Un grand merci!


L’esprit du monde ne sait manoeuvrer que dans l’enfermement et par l’enfermement. L’esprit du monde est un esprit carcéral. C’est un esprit de division ; division binaire, posant les contradictions par le conflit des deux faces d’une même pièce. Dans cette division, il n’y a pas de solution, sinon par la disparition du miroir. Le monde de la division est un monde à deux faces, sans relief, âpre, dur, qui repousse toutes les autres dimensions dans l’imagination, le fantasme, le cauchemar. Un au-delà défini comme fou, absurde, sordide. Dépasser les clivages, c’est tenter de faire descendre ce ciel de l’enfer sur la terre, afin, peut-être, de pouvoir y butiner quelques idées rafraîchissantes.

Dès le début de l’écriture officielle, est apparu la division. Division entres les sexes, figeant chacun dans un rôle attribué par ses organes, contre la richesse de notre esprit. La Genèse développe cette idée de la division, en définissant les rôles orientés hétérosexuellement, la femme se réservant le rôle de mère qui se charge des tâches ménagères, et l’homme, celui du père en charge de ramener par son labeur, de quoi nourrir la famille. C’est ce schéma qui est toujours en application aujourd’hui, cimenté par des lois.

Contrairement à ce que veulent bien en dire les milieux de la contestation, ce n’est pas en ajoutant un sexe dans l’orthographie des mots, qu’on en finit avec cette question, parce qu’elle est une question pratique, et non pas seulement théorique.

Casser la structure représentative du mâle et de la femelle ne se fait pas par simple volonté, mais devrait cependant se faire par plaisir. Il ne s’agit pas de renverser le sadisme véhiculé dans le couple hétérosexuel, en masochisme qui isole et détruit, mais de tenter une approche au bord de la falaise pour prendre son envol et aller au-delà.


Pour lire d'autres textes du même auteur : 

Féminin - masculin  - l’article sur ce blog

 Des troubles de ce temps - le site de l’auteur

 E-torpédo, le webzine sans barbelés - le site collectif 

______________________

 

En supplément...


Entretien avec Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur. Extrait du DVD "Homme/femme : sortir des stéréotypes". Réalisation Philippe Thomine. Production Vidéoscop / Université Nancy 2"


Ewa  

Partager cet article

commentaires

Ewa 16/04/2012 15:06


En supplément, un entretien avec Catherine Vidal, neurobiologiste. Le cerveau a-t-il un sexe?  (voir en bas de l’article)

Ewa 11/02/2012 15:36


Franca Maï, une artiste qui a accomplit un parcours loin des sentiers battus et que
j’ai découverte il n’y a pas longtemps, est morte le 8 février 2012. 


C’est elle qui a créé le site collectif e-torpédo (le lien vers ce site se trouve à la fin de cet article).


Une pensée pour elle et ses amis.


"La vie ne saurait se confondre à n’être qu’une durée, parce qu’elle est cette qualité que contient l’art pour en exprimer sa quintessence."
Gilles Delcuse 

Ewa 13/01/2012 22:25


Merci à l’auteur du blog de Fazetek pour l’info concernant le nom de la réalisatrice du documentaire
« Mon cerveau a-t-il un sexe? » - Laure Delasalle.

Eachman 15/11/2011 14:02



Ce genre de reflexion est for interessant, pour peu que la consommation en soit moderee. En abuser, tiendrait de la fuite en avant, a mon avis. Meme dans l'exultation l'exces est peu porteur et
pourrait tuer l'exultation, a' terme...!


Bonne journee!



dialogueinterieur 14/11/2011 12:29



Pascal Lièvre nous expose une question de fond : peut-on bander en lisant Nietzsche ? (blog Libé d'Agnès Giard)



dialogueinterieur 14/11/2011 12:04



Si l'esprit est enfermement, alors où se trouve l'ouverture ? Dans le corps ! A poil donc ! 



Thomas 14/11/2011 01:07



Le docu est très intéressant mais n’encourage pas vraiment à se mettre à poil.


Mais " Féminin masculin " c’est autre chose .....



dialogueinterieur 14/11/2011 00:04



Merci, il reste plus qu'à se foutre à poil !



Marc Lefrançois 13/11/2011 17:12



Très intéressant! Je vais revenir plus tard écouter attentivement! Je travaille justement à un nouveau livre proche de ce thème, alors forcément, ça me parle...



Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos