Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 02:00

 



"La notion d'avant-garde" : une rencontre avec Michel Onfray animée par Antoine Spire dans le cadre du Festival "Normandie Impressionnistes" à Rouen, le 18 juin 2010.


"L'art contemporain, dans sa version dionysiaque, est un laboratoire pour l'expérimentation de nouvelles façons d'être, de vivre, d'agir, de penser ou de considérer son corps, sa vie et sa singularité. Je songe aux situationnistes, aux créateurs de situations, au sens large. (...) La subversion véritable est nette avec les avant-gardes. Le futurisme en première ligne. Dada, le surréalisme suivront. (...)
Qu'on sache mériter le basculement de l'art du côté de la révolution, au sens mathématique du terme. Qu'on saisisse qu'il n'est plus souhaitable de préférer le statisme au dynamisme. Toutes les pensées réactionnaires ou conservatrices chérissent le statique : les racines, le sol, la répétition, le piétinement, l'enracinement, l'immobilité. Elles aiment ce qui ne bouge pas, ce qui dure et anéantit la charge de nouveauté qui se trouve, inhérente, associée au temps.
Que vienne l'heure d'un art sans musée, dynamique, volontaire et soucieux de frasques et de questionnements, de chambardements. Qu'advienne une esthétique de la liberté et de l'énergie dans les incarnations les plus immanentes : la vie quotidienne, l'existence de tout un chacun. Le projet de Deleuze est toujours d'actualité : renverser le platonisme. C'était déjà celui de Nietzsche."
Michel Onfray, La sculpture de soi

   _________________ 

 

Pour compléter ces 19 minutes sur l’avant-garde, on vous invite à revoir un autre extrait de la même conférence - sur la psychanalyse non freudienne (10 min) : Apostille au Crépuscule , l’article du 31.10.2010.

marc - Ewa 

Partager cet article

commentaires

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos