3 novembre 2011
4
03
/11
/novembre
/2011
13:12
Culture de la violence, Culture de la télévision, Michel Desmurget, chercheur à l'INSERM, docteur en neurosciences, auteur de TV Lobotomie, dénonce l'impact de la télévision sur le développement intellectuel, notament sur celui des enfants, sur la santé, sur l'image des femmes et de la sexualité.
Le nouvel Observateur a rédigé un article sur ce sujet dont nous vous proposons un extrait :
"Qu’est-ce qui vous a incité à écrire ce livre ?
"Qu’est-ce qui vous a incité à écrire ce livre ?
Un jour, j’ai entendu ma fille chanter, à 30 mois, le jingle de “Maaf” devant le logo de la société ! Je me suis plongé dans la littérature scientifique sur les effets de la télé et ce que j’ai découvert est encore plus terrifiant que ce que je croyais !
Aux Etats-Unis, 40 % des bébés de trois mois regardent la télé ! En France, les 4-10 ans passent deux heures treize par jour devant le petit écran…
La télé altère l’attention, le sommeil, la créativité… Autant de paramètres essentiels au bon développement de l’enfant ! Quand le poste est allumé, le volume et la qualité des interactions enfants-parents sont considérablement réduits. Selon une étude américaine, un enfant de 4 ans, qui entend, en moyenne, chaque jour, 13 500 mots de ses parents, n’en entend plus que 10 000 si la télé reste allumée quatre heures par jour, soit une chute de 25 % ! Or le nombre de mots entendus et prononcés avant 3 ans est un indicateur majeur des performances linguistiques et cognitives futures. Qui plus est, le langage est un barrage efficace contre la violence… Enfin, selon une étude néozélandaise, chaque heure de télévision par jour, lorsque l’enfant est en primaire, accroît de 43 % la probabilité de le voir quitter l’école sans diplôme.
Mais comment savoir si les difficultés scolaires ne sont pas plutôt dues à la situation familiale de l’enfant, par exemple ?
Bien sûr, tout est lié : on a constaté que plus une mère est déprimée, plus ses enfants sont exposés à des volumes télévisuels importants… Mais les chercheurs ont les moyens d’isoler le facteur télévision. Exemple flagrant, celui des populations qui n’avaient pas accès au petit écran. Aux îles Fidji, avant la télé, il n’y avait pas une seule adolescente au régime. Après, 69% d’entre elles se sont mises à contrôler leur poids et 11 % à se faire vomir.
Estimez-vous que la télé est un problème de santé publique ?
Elle accroît les risques d’obésité, de tabagisme ou de troubles du sommeil… Les dangers sont avérés : on pourrait au moins appliquer un strict principe de précaution ! Seulement l’industrie audiovisuelle, comme celle du tabac en son temps, réfute les preuves…Mais sur le petit écran, il y a aussi d’excellents documentaires ou des séries passionnantes…
Les parents qui combattent la télé ne sont-ils pas obsédés par la réussite scolaire ?
Pour ma part, je veux surtout que mes enfants soient heureux et il se trouve que la consommation, sans cesse prônée à la télévision, accroît l’anxiété – cela aussi est démontré ! La culture, au contraire, fait grandir le sentiment de bien-être et donne envie de participer à la vie de la cité. Et puis, tout simplement, avec mon épouse, il nous semble que nos filles ont une vie plus riche depuis que nous n’avons plus la télé : elles dessinent, elles jouent avec leurs amis, elles s’ennuient."
Il est simple et possible d'élever des enfants sans télévision. La vie c'est courir, faire de la boue et en colorier les arbres, jouer des heures avec son voisin à travers le grillage, se balancer, se promener dans un pré et apprendre à reconnaître les fleurs, observer la vie des fourmis et faire exprès de boucher leur nid, se piquer en ramassant des framboises, tomber en faisant du vélo et sentir le vent sur sa peau.
Un ami m'a dit que la télévision est un outil incroyable d'ouverture sur le monde, c'est vrai, mais un outil qu'il faut enseigner. La télévision comme les jeux intéractifs (et internet) peuvent être des voies ludiques de pédagogie et d'apprentissage. C'est la connaissance et la réflexion qui nous permettent, parents, de faire les meilleurs choix pour nos enfants.
"Regarder la télévision avant l'âge de 2 ans est associé à des retards de langage, à des retards cognitifs, et, plus tard dans la vie, à des résultats scolaires plus faibles et des troubles de l'attention, avec un temps de concentration réduit" Dimitri Christakis, propos recueillis par Stéphane Foucart pour Le Monde
Un ami m'a dit que la télévision est un outil incroyable d'ouverture sur le monde, c'est vrai, mais un outil qu'il faut enseigner. La télévision comme les jeux intéractifs (et internet) peuvent être des voies ludiques de pédagogie et d'apprentissage. C'est la connaissance et la réflexion qui nous permettent, parents, de faire les meilleurs choix pour nos enfants.
"Regarder la télévision avant l'âge de 2 ans est associé à des retards de langage, à des retards cognitifs, et, plus tard dans la vie, à des résultats scolaires plus faibles et des troubles de l'attention, avec un temps de concentration réduit" Dimitri Christakis, propos recueillis par Stéphane Foucart pour Le Monde
C'est tout ce que Deezer peut nous proposer - très loin de l'original Constance
A consulter également, Internet rend-il bête ? sur le blog de Laurence Hansen-Love
A consulter également, Internet rend-il bête ? sur le blog de Laurence Hansen-Love
Ars Industrialis et son débat, jeunesse, éducation, avenir - Intervention de Michel Desmurget à voir ici