Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 10:12

 

La novelle saison (2012-13) des conférences sur l’architecture à l’Up de Caen par Isabelle Coste et David Orbach :

“Pourquoi ne construit-on plus aussi beau qu’autrefois ? Comment refuser l’architecture contemporaine pour la reprendre à partir de l’Art Nouveau.”

 

 

 

L'architecture contemporaine et la philosophie de sa laideur

Critique de l'architecture de Jean Nouvel, Philippe Starck et Le Corbusier.

 "Je voudrais que l'on puisse arriver à dire, non pas : "l'architecture contemporaine est moche parce que je la trouve moche", parce qu'alors on nous rétorquera : "c'est votre avis mais moi j'aime bien. Tous les gouts sont dans la nature. Chacun doit pouvoir s'exprimer, si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres," etc. Mais par contre que l'on dise plutôt : l'architecture contemporaine est moche parce que les idées qu'elles véhiculent sont moches. Et là, nos arguments sortent du cadre subjectif pour devenir infiniment plus puissants.

Afin de lutter contre elle, je voudrais donner à la pensée contemporaine et son architecture sa pleine dimension, la présenter à l'altitude philosophique qui est la sienne afin que nous ne l'assimilions pas à une mode qui passera, mais au contraire en comprenions la puissance."

 

 

 

 Qu'est-ce que l'architecture française aujourd'hui : l'ordre français

- Analyse critique du nouveau musée du Louvre Lens,

- A la recherche d'une architecture à nouveau agréable : l'ordre français.

 

_______________________


Voir la saison 2011-12 : Up de Caen - Laideur et beauté de l’architecture - David Orbach - 1


Partager cet article

commentaires

Willow 28/07/2013 19:10


Bonjour, afin d’encourager Anthony à garder son sens critique et à toujours se forger sa propre opinion, je vous invite à venir lire la petite
interview à laquelle il a bien voulu répondre et surtout lui donner envie de poursuivre dans cette voie. Merci d’avance. 

phdams 18/07/2013 13:02


J'ai beau être d'accord avec lui sur beaucoup de points, je ne vois pas en quoi passer sur le plan des idées permet de "sortir du cadre subjectif" ?
Il reste subjectivement anti-libéral... il y a quand même beaucoup de gens qui sont subjectivement néo-libéraux et heureux de l'être...à chacun selon son corps.

Ce qui ne m'empêche pas d'aimer et de garder son idée que l'architecture véhicule une idéologie...

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos