Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 11:48

   

"J'ai effectivement toujours cherché traîtreusement à foutre le bordel dans la tête des autres, parce que ça leur rendait service. Surtout dans celle de ceux qui sont si sûrs d'eux." 
                                                                                   

couv-ML

   
Le Magazine Littéraire publie dans son numéro du mois de décembre 2011 un entretien réalisé en 2010, et qui est resté inédit, qu'avait accordé Lucien Jerphagnon à Mathias Leboeuf, docteur en philosophie et journaliste.


L'occasion pour Lucien Jerphagnon de revenir sur L'éternité

"Notre vie humaine n'est qu'un instant dans l'éternité. Mais cet instant est immortel. N'importe quoi peut se passer, il y a une chose de nous qui ne s'effacera jamais : celle d'avoir été. Notre ipséité, le fait que nous soyons nous-mêmes, est unique. Tout être est unique."


L'Histoire et la philosophie

"A ceux qui me disent : «Vous êtes philosophe», je réponds aussitôt : «Non, je n'ai pas mis au point le jerphagnonisme». Autrement dit, comme les philosophes ne se comprennent pas entre eux, je n'ai pas ajouté un étage à leur tour de Babel."
"Toute philosophie est nécessairement historique. Une philosophie dépend toujours de l'air de son temps."

Le Moyen Age

"Le Moyen Age pose la question du rapport entre la philosophie des livres et la philosophia, telle que nous la portons en nous comme amour de la sagesse. L'époque antérieure envisageait le concept comme une réalité. Vinrent des gens comme Guillaume d'Ockham, qui considérèrent qu'il ne s'agissait pas d'une essence mais d'un signe. Un mot est signe d'un concept, qui lui-même est signe d'une chose concrète. Tant et si bien qu'on se meut au milieu de signes de signes."

Les Philosophies antiques

"Marc Aurèle était un véritable stoïcien, vivant le stoïcisme de façon naturelle, sans crispation.marcaur1 Exactement comme l'épicurisme doit être vécu sans chercher perpétuellement le maximum de plaisir à tout instant. L'épicurien recherche en fait le minimum vital du plaisir : boire quand il a soif, manger un bout de pain quand il a faim."

L'agnostisme et l'athéisme

11 plotin"J'ai toujours été un homme de foi, parce qu'en Plotin j'ai découvert le principe d'un monde qui m'a toujours étonné. La présence du monde ne m'est pas naturelle."
"Il faut bien avoir conscience que l'athée est un croyant. Il croit que Dieu n'existe pas, alors que nous n'avons aucune preuve de la non-existence de Dieu. L'agnostique, lui, n'a pas de gnose, parce qu'il reconnaît que l'objet visé transcende par nature toute connaissance possible."


Michel Onfray

"Onfray était un excellent étudiant. Il avait une grande capacité d'assimilation. Je vous répète que je n'ai jamais voulu fourguer à mes étudiants ma propre façon de penser. Ce qui m'intéressait, c'était de faire sortir d'eux-mêmes une pensée propre, encore à l'état naissant, de les aider à se fabriquer une intelligence et une vie intérieure. On ne s'étonnera donc pas que Michel Onfray soit maintenant, du point de vue philosophique, aux antipodes de son vieux maître. Et j'en suis bien content, car il a prouvé ainsi que je n'engendrais pas des clones."

Le bonheur

"Etre heureux consiste au moins à profiter intelligemment de l'instant. Carpe Diem. Au fond, l'idéal du bonheur est un amour partagé. Et, s'il dure dans le temps, c'est encore mieux. Mais rien qu'un instant, voilà déjà quelque chose de magnifique."
    
                                                                                                                

    Bien entendu, de nombreux autres sujets sont abordés, Michel Onfray l'est également de nouveau. Vous pourrez retrouver l'intégralité de ces propos dans le Magazine Littéraire.

                                                                                                                                                                 Constance

Partager cet article

commentaires

E
<br /> Pour les amateurs de Lucien Jerphagnon : le 1er février 2012 est paru aux Éditions Albin Michel son ouvrage « Connais-toi toi-même et fais ce que tu aimes ». <br /> <br /> <br /> J’avoue que je ne connais pas bien Jerphagnon et il ne m’attire pas particulièrement non plus, ça viendra peut-être. Mais ce titre m’a interpellée. Concernant cette fameuse phrase gravée au<br /> fronton du temple de Delphes et dont Socrate a fait son credo, je me demande où se situe Jerphagnon. Disons sur l’échelle entre Michel Onfray et<br /> Clément Rosset (voir Philosophie Magazine N°55 ,Le moi, ce grand mystère inutile)?<br />
Répondre
M
<br /> Quatuor, vous me faites aimer Lucien Jerphagnon, pour la seconde fois.<br /> <br /> <br /> Des profs de philo comme lui, il en faudrait en pagaille. Cela donnerait d'autres MO, plus différents les uns que les autres mais possédant tous cette suprême qualité : la noblesse d'âme.<br /> <br /> <br /> Quand il dit  notamment : "... La présence du monde ne m'est pas naturelle", c'est toute la simplicité d'un homme étonné d'être là, à la fois fragile et  fort dans un espace sans<br /> limite et si effroyablement beau.<br /> <br /> <br /> J'aurais aimé qu'il me parle de Marc Aurèle que j'aime, du bonheur ; qu'il m'instruise.<br /> <br /> <br /> Même si l'on n'adopte pas la philosophie du professeur, et c'est bien ce qu'il doit se passer dans cet enseignement, il est indubitable que l'élève lui ressemble.<br /> <br /> <br /> Je reconnais dans ce philosophe toute la gentillesse et l'intelligence de son élève.<br /> <br /> <br /> Encore un bel article, merci<br />
Répondre

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos