Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 09:17

 

"On ne peut pas ne pas être consommateur. On est obligé de consommer. Donc, à l’évidence, quand on a le choix, mieux vaut choisir de le faire de manière éthique. Qui pourrait penser l’inverse ? Et quand on a à choisir entre deux produits ou trois, on doit pouvoir, si l’on est informé, en choisir un qui produira des effets éthiques. Seul, un produit n’induit pas de conséquence mesurable, sinon sur l’image de soi du consommateur ; associé, en groupe, collectivement, l’effet peut se révéler redoutable et dévastateur…"

Michel Onfray 

      ce-qui-nest-pas-donne-est-perdu

 

Depuis plus d'une année d'existence, notre site, Banquet avec Onfray, diffuse la pensée philosophique de Michel Onfray. Tous ceux qui sont intéressés, qui l'aiment, qui le découvrent, qui s'interrogent trouvent sur ce blog l'ensemble de ses créations et interventions presse, audio, vidéo. Nous faisons un travail sérieux, nous l'espérons, honnête, qui nous demande beaucoup d'investissement, pour lequel nous recevons parfois des remerciements, mais également du mépris.

 

Nous n’avons pas travaillé en collaboration avec Michel Onfray. Nous nous sommes contentés anonymement de promouvoir sa philosophie dans un esprit de liberté et de partage parce que nous aimons ce qu'elle tend à vulgariser. Jamais nous n'avons incité sur Banquet avec Onfray à une quelconque illégalité, nous dirions même que c'est exactement le contraire puisque nous avons fait de la publicité gratuite et de la promotion pour tous les éditeurs de Michel Onfray, sans qu'aucune rétribution ne soit, bien entendu, envisagée. Notre but a toujours été de promouvoir.

 

Pourtant, fin janvier, l’éditeur phonographique de Michel Onfray nous a contacté afin que nous supprimions les liens concernant l’écoute des conférences vers France Culture, « Le freudisme hérétique », (cela lui a été "signalé par l'administration de Michel Onfray" - on l'apprendra plus tard). Nous n'avions fait que reprendre en toute bonne foi les liens encore valides circulant sur le net, alors que nos podcasts, qui provenaient de France Culture, nous avaient été signalés périmés. Après plusieurs échanges de mails, nous avons supprimé ces liens. On ne va pas pourrir en prison, dans des cachots pour quelques malheureux podcasts, quand même… 

 

Quel ne fut pas notre étonnement, lorsqu’au mois de mars, les mêmes éditions nous ont demandé de retirer de notre site encore deux conférences : "Le rire de Démocrite" et "Le post-anarchisme expliqué à ma grand-mère". Alors là ! C’est pourtant à l’invitation généreuse du site ventscontraires.net, site dynamique, sympa, intéressant, qui collabore avec le Théâtre du Rond-Point, que nous avions rédigé les articles en question. De plus, l’intégralité du Rire de Démocrite se trouve sur You Tube, accessible à tous. Alors, pourquoi nous ? Nous ne comprenons plus.

Après échange de quelques mails, nous conservons en fin de compte notre bien aimé Démocrite, qui est "issue du théâtre du Rond-Point, donc ne pose pas problème". Puis on nous demande à nouveau de ne plus la diffuser. Le partage est désactivé. Mais Démocrite rit encore sur You Tube. Nous ne savons pas s’il a le droit…

Quant aux anarchistes si durement incriminés, nous insérons désormais des liens directs vers le site ventscontraires qui, après l’intervention des éditons phonographiques, a été obligé de désactiver, là aussi, le partage de ces vidéos.

 

Quelle est la valeur sociale, sociétale et culturelle du travail bénévole lorsqu'il est fait dans le seul but de vulgariser de grands philosophes tel que Michel Onfray ? Malgré toutes ces mésaventures sommes-nous prêts, consciencieux soldats lilliputiens, à repartir comme en 40 ? Pas sûr car nous sommes las de devoir nous défendre continuellement en tentant de faire un travail de qualité. Les meilleures volontés s'épuisent. 

 

Nous remercions donc « l’administration de Michel Onfray » pour sa vigilance et son attention bienveillante à notre égard. Nous nous excusons auprès de Frémeaux & Associés pour d'éventuelles pertes financières subies et occasionnées par quelques liens vers certaines conférences donnés sur notre site ; néanmoins, nos impressions et nos intentions étaient tout autres. Nous comptons sur l’indulgence et la magnanimité de tous. Pour ne pas gêner la propagation de la philosophie hédoniste, athée, féministe, «post-anarchiste» que l’on affectionne tout particulièrement, nous avons décidé d’arrêter l’activité de ce blog. 


Tout ce qui n’est pas donné est perdu, dit le proverbe indien. Nous laissons donc nos 217 articles, ainsi que nos deux chaînes vidéo, notre travail « d’archives » (mais pas seulement) effectué bénévolement en vue de partage, et le plus souvent avec plaisir, depuis presque un an et demi - à tous les internautes, à ceux qui découvrent ce blog, à ceux qui n’ont pas eu  le temps de lire tous nos billets, à ceux qui aiment revenir sur certains points, comparer, réinterpréter… 

 

Nous ferons tout notre possible afin de ne pas vous infliger la présence de la publicité sur nos pages, publicité qui envahit les Over-Blogs dès qu’un site interrompt son activité régulière. Nous publierons donc un petit billet de temps en temps pour faire disparaître de notre banquet cet envahisseur avide. Il n’est pas question qu’il s’installe chez nous profitant de notre absence. 

 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont soutenus et aidés dans ce projet, nos soutiens du départ (Monica - fougueuse et attachante, Jean-Claude - rationnel féministe carpe diem) ; les arrivés en cours de route (nous pensons particulièrement à Frédéric qui a oeuvré pour ce blog), ceux qui n’ont fait qu’une «saison» (sympathique Bruno, Cordroc’h «vitaliste») ou un seul sujet (Yorick, spécialiste de la psychanalyse) ; les « méchants » qui aiment les insultes, peu nombreux mais sous des pseudos différents ; tous les commentateurs passés, présents, nouveaux, les indécis ; les blogs amis qui ont mis Banquet avec Onfray en lien sur leur propre site...

Nous remercions le professeur de philosophie Serge Provost pour ses «saveurs québécoises». Nous espérons qu’il acceptera que son nouveau texte en préparation sur l’« Admiration » soit encore publié sur ce blog, plus tard. La vulgarisation de qualité, la généreuse et joyeuse transmission du  savoir, le Professeur en a l’habitude. Nous lui en sommes reconnaissants. 

 

Les commentaires restent ouverts. Vous pouvez parler entre vous, échanger, poser des questions, proposer les sujets de discussion. Vous en ferez le forum animé ou un mur de silence. C’est à vous de voir…    

 

Avant de nous dire adieu, faisons l’amour... 


 

... et sourions ! Nous nous sommes rencontrés sur le blog d’Eduard : michel-onfray.over-blog.com, quittons-nous donc avec lui, ou plutôt avec ses phrases devenues cultes :

"La différence entre Michel Onfray et Albert Camus serait-il seulement le soleil ? 

Le rôle de la tuberculose (à 17 ans) sur le philosophe Camus ? Ou quand on sait que l'on ne va pas vivre longtemps ? 

Supprimer la politique pour la remplacer par la morale, n'est-ce pas "un peu court jeune homme" ?

Relation entre Sartre et Camus ? La fin de leur "fiesta" intervient à quel moment ?"

Notre « fiesta » se termine à ce moment-là… 

     

Bien à vous,      

Banquet avec Onfray,

Constance, Ewa et Marc, une bande criminelle d’anarchistes anonymes, en association avec l'arrière-grand-père Démocrite et des pervers hérétiques freudiens 


      3504437555 8b43638ded z

 

Partager cet article

Published by quatuor - dans Daubes et salades
commenter cet article

commentaires

Bordes 07/02/2015 23:53

Tres bien...

phdams 12/09/2014 11:28


Sur France Inter ce matin, Onfray répond (très rapidement) à une critique sur la limitation de la durée de téléchargement de ces cours : http://www.dailymotion.com/video/x25s5js_michel-onfray-alain-finkielkraut-n-est-pas-le-diable_news&start=898

consommateur 19/11/2012 15:10



Divers




Il y a actuellement  3  personne(s) sur ce blog   


.


Pour contacter Michel Onfray, veuillez cliquez là !

consommateur 19/11/2012 15:07


Tout ce qui n’est pas donné est perdu …


Tout ce qu’Onfray mérite, c’est le blogue d’une médiocrité accablante de ce simple d’esprit Edouard …


Bravo le quatuor !

PhDams 15/11/2012 16:56


Il y en a un autre qui avait bien compris que ce qui n'est pas donné est perdu :

"This song is Copyrighted in U.S., under Seal of Copyright # 154085, for a period of 28 years, and anybody caught singin it without our permission, will be mighty good friends of ourn,
cause we don’t give a dern. Publish it. Write it. Sing it. Swing to it. Yodel it. We wrote it, that’s all we wanted to do."
Woody Guthrie

Pour en savoir plus : http://lespostiers.fr/2012/11/15/de-woody-guthrie-au-logiciel-libre-illustrations-de-lethique-hacker-au-xxe-siecle/

Ewa 06/09/2012 13:50


Salut Bruno! :-o

monica 01/08/2012 07:40


Bruno, quelle belle surprise !


Je t'embrasse aussi


Monica

bruno 01/08/2012 00:03


Tout ce qui n'est pas donné est perdu... et vous avez tant donné !


Marc, Constance, Ewa, Epipicure, je vous embrasse. Bise à toi aussi, Monica.


A bientot


Bruno

marc 11/07/2012 17:15


@melilotus


1) parce que 


a) changer le nom du blog n’est pas possible techniquement sur la plateforme d’over-blog


b) on n’en a pas envie


c) onfray est toujours dans plein d’articles et il y sera probablement encore mais plus rarement


 


2) dans la colonne droite du blog il y a notre profil et
notre article tout ce qui n’est pas donné  


tout est expliqué clairement


voir aussi menu du banquet : on publiait toujours les articles dont onfray n’était pas le sujet


banquet avec onfray peut enduire en erreur que des idiots , on n’est pour rien


mais le blog d’eduard que vous citez est pris régulièrement pour le blog d’onfray  (nom du blog , pas de profil , les gens s’adressaient à onfray et eduard alias anonyme ne rectifiait pas )


 


3) alors adressez-vous à eduard pour "supportez " onfray (c’est sa phrase que vous répétez ici)  il vous aidera à écrire vos niaiseries offusquées et ça aidera vachement onfray qui a besoin
que de vos conneries 


 


4) il n’y a que 3 personnes dans ma vie que je considère comme mes amis (dont une encore beaucoup plus que ça) onfray n’en fait pas partie mais si c’est votre ami je suis content pour vous


buona fortuna 


 


@ salutations jean-claude :)


 

marc 11/07/2012 17:08



Pourquoi ne pas changer le titre de ce Blog ? Pourquoi ne pas eliminer le nom de Michel Onfray ? Ce sera  plus juste et moin misleading...


Votre reaction conferme mes doutes  re:l'objectif de ce Blog, les relations de vous les quatre proprietaires, et tant d'autres questions ...


Buona fortuna !



Commentaire n°1 posté par Melilotus aujourd'hui à 08h38

Monica 11/07/2012 14:00


Chère Melilotus,


En fait, Marc à raison, n'est-ce pas ?...


Si j'étais courageuse, je créerais mon blog "Onfray Mieux De Le Lire" :)


Mais je ne le suis pas. Je n'ai pas non plus ni les compétences, ni la patience du Quatuor qui m'a fait prendre tant de bon temps.


J'apprécie l'agréable personne que vous êtes et je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Jean-Claude Serlet 11/07/2012 01:48


"Omar m'a tuer" disait anonymement une main ensanglantée ... la Même assoiffée de finance vient maintenant vous réduire à "mezza voce" ... le souffle est beau mais la parole difficile à percevoir
... le chant de l'âme et de l'esprit raisonnant perçait sous vos propos .. je vous aime et pleure une compagnie agréable même si parfois difficilie car contradictoire ... seules consolations :
les bras de mon amie qui me soustraient de ce site trop souvent et les livres de Onfray , Camus , Misrahi , Montaigne et l'éternel Spinoza......je reviendrais carpé dit "aime" .. la seule vérité
intangible !!!

marc 10/07/2012 20:19


1/ oui , le hors-sujet évident


le titre de l’article d’ewa est "menu aphrodisiaque 2 plat torride "


où est le lien entre le sujet de l’article et vos commentaires ?


 


2/ les commentaires sont ouverts ici pour les internautes qui veulent répondre à votre appel 


moi je ne suis pas intéressé 

Melilotus 10/07/2012 19:33


Hors sujet? Un Blog qui n'a  rien fait d'autre ,que  de s'occuper principalement de Michel Onfray , ses oeuvres, ses idées, ses batailles et actions... En manière
exemplaire, claire , érudite !!!


Gratitude !


!Merci ,Marc pour la taille de mes messages, vous pouvez ne pas les publier, si vous voulez- moi, je reconnais mes limites dans votre lanque, l'usage d'un clavier anglo-italien,qui nie vos
accents.(le circonflexe etc..) ne m'aide pas..  mais je pense que le moment est opportun à faire sentir aussi la voix de nous, les lecteurs , surtout  de ceux-ci ,qui
vivent mieux, ,grace à lui, sans entrer dans les interpretations du Talmud, le Coran etc.


Voulez- vous participer ? J'aime votre plume .

marc 10/07/2012 17:34


j'ai diminué la taille de 2 coms de melilotus 


on demande d’utiliser la taille normale des caractères prévue pour les commentaires et la même pour tous , merci

marc 10/07/2012 17:07


voici les 4 commentaires hors sujet postés sous l’article menu aphrodisiaque 2


vous pouvez continuer la discussion ici 

marc 10/07/2012 17:05



 Chère  Monica et tous les autres ,


 


Allez s.v. p. sur le Blog  :michel-onfray over-blog.com


A l’accueil  la première vidéo est «  MO défend Jean Soler .


Commentaires dAlain Soral « 


Au- dessous la photo :


«  Vous pouvez suivre sur Internet les articles relatifs à la polémique


Onfray-Soler- cliquez –ici. »


Ah…


 


Préparez-vous  (Blog Didier Long )pour  la nauséabonde horreur dans la plupart des articles.


et probablement nous pouvons trouver un moyen pour réagir, avec vous, ou quelqu’un d’autre , à la hauteur pour rédiger le texte.


Merci.


 


Bien à  vous


Melilotus



Commentaire n°1 posté par Melilotus aujourd'hui à 14h31

marc 10/07/2012 17:04



Amicus certus in re incerta cernitur !



Commentaire n°2 posté par marc aujourd'hui à 12h08

marc 10/07/2012 17:03



Chère Mélilotus,


Je ne me suis pas tenu informée de ce qui se dit sur notre philosophe aimé, ayant "abandonné" quelque peu les blogs.


Je suis allée voir sur son site à l'instant...Que proposez-vous de faire ?


Merci à vous



Commentaire n°3 posté par Monica aujourd'hui à 11h43

marc 10/07/2012 17:02



Chers Amis .


Pourrions nous rester indifféremment silencieux  en ces temps difficiles, quand une tempête honteuse , virulente
et destructive s’abats sur notre  grand ,  tant  estimé et aimé


Michel Onfray ?


N’ avons –nous rien à dire , des moyens pour montrer notre solidarité et  notre  soutien ?


Supportons le !


 


Amicus certus in re incerta cernitur !



Commentaire n°4 posté par Melilotus aujourd'hui à 08h54

Ewa 28/05/2012 11:05


Et moi, je préfère celle-là. 


La colère, la déception, l’instinct de vengeance et de destruction sont ici plus contenus, plus maîtrisés, donc plus forts… :~) Et puis, cette autodérision - indispensable, vitale.

marc 21/05/2012 12:44


j’ai trouvé une version encore plus chic et plus ressemblante 


on s’y croirait presque …


http://www.youtube.com/watch?v=V_lHTSOSQpg

monica 18/05/2012 08:34


S'en avez de la chance, Marc et Frédéric ! (Attendez ! j'ai bien compris que c'était une blague !)


Moi, j'ai beau envoyer des messages à MO, il n'a pas le temps d'y répondre. Je regrette le bon vieux temps où il me disait à moi aussi quelques mots d'amitiés, les quelques fois où j'avais un
besoin urgent de lui exprimer ma gratitude après la lecture d'un de ses livres.


 


C'était plus fort que moi. Je ne voulais pas, mais j'avais un réel besoin de le lui dire.


Il exprimait si fort, si intelligemment mes propres pensées (un peu confuses quand même dans ma petite tête !) que j'en était comme abasourdie. C'est sans doute cet "inconscient profond" qu'il me
révélait à moi-même... :)


 

Thomas 10/05/2012 01:29


"Le déjeuner sur l’herbe" au banquet ….. 


http://www.youtube.com/watch?v=BhEluk2aMWQ

Melilotus 26/04/2012 18:44


Un petit moineau m’a susurré –«  Lisez l’Entretien de
Kleis Jager pour le supplément “ idées” du quotidien néerlandais TROUW c/o Site officiel de M..Onfray. »

Frédéric 26/04/2012 13:07


:)

marc 26/04/2012 12:15


michel onfray m’a dit la
même chose  


zut ! serait-il infidèle ? :)

Frédéric 26/04/2012 09:55


Michel Onfray m'a informé, qu'il sera interviewé ce soir à 17 heures
par François Busnel, dans son grand entretien sur France
Inter. Bonne journée

Isis 24/04/2012 00:37


@ Frédéric


Y aurait-il un "inconscient profond" structuré autrement ?


Assurément il y en a un et il n'est pas piqué de vers. A chacun de trouver le moyen de l'atteindre, bien qu'il ne soit pas vraiment hors d'atteinte mais l'être humain l'ignore, pire quand on lui
dit comment l'atteindre  il n'en fait pas cas  il préfère son égo auquel il est attaché depuis qu'il existe et qu'il ne veut surtout pas bazarder, c'est bien connu, l'homme 
en  général est conservateur. :)

Thomas 23/04/2012 23:15


Après Copernic, Darwin et Freud, il est venu le temps des abeilles 

Frédéric 23/04/2012 18:41


Sisi, allez-y ! Extraordinaire découverte de la recherche française et australienne !


 


Mais que va devenir Lacan ? Peut-on encore penser que l'inconscient est structuré comme un langage ? Y aurait-il un "inconscient profond" structuré
autrement ?


Que va devenir la pyramide de la
complexité chère à Hubert Reeves ? la nature structurée de manière semblable à un langage ? Ce n'était sans doute qu'une vue de l'esprit, une astuce pédagogique,
à mille lieues de la réalité ?


 


Quel apport cette découverte va-t'elle avoir dans l'intelligence artificielle ? Ca doit être bien moins compliqué d'identifier les réseaux neuronaux capables d'un tel prodige dans un cerveau
d'abeille, plutôt que dans un cerveau humain.  


 


Car mince alors ! Encore une blessure narcissique ! :)))) 

marc 23/04/2012 15:26


alors là c’est impardonnable ! :)


et pourquoi tu ne nous invites pas à voir tes abeilles
?

Frédéric 23/04/2012 15:11


J'avais pas vu, Marc ! 

marc 23/04/2012 12:53


le lien vers twitter d’onfray se trouve depuis deux mois dans la colonne droite de notre blog ( « Liens « ) :)


je le consulte de temps en temps , il y a des infos et des photos , onfray ne twitte rien :)

Frédéric 23/04/2012 12:36


Michel Onfray twitte ! Bon : à consulter ce qui est twitté, c'est plus son attaché(e)
de presse que lui, qui officie. 


 


J'ai écouté la première partie de "Ca rime à quoi". C'est très bien, merci Mélilotus :)

Frédéric 23/04/2012 01:35


Merci beaucoup Mélilotus, j'écouterai demain :-)


 


Les liens directs : première et deuxième partie

Melilotus 22/04/2012 23:58


Les deux émissions  “Ca rime à quoi
“  par Sophie Nauleau sur France Culture, partie 1/2  et 2/2,  22 avril 2012 où M.Onfray présente son ouvrage


‘La Sagesse des abeilles’ ,objet d’un spectacle théâtral à Caen (la
Première  est le 23 avril / 2012)


sont d’une profondeur et d’une  beauté
émouvantes ! 


A écouter !

Isis 21/04/2012 23:45


Je plaisantais Monica, vous pouvez employer tous les mots qui existent exprimer ses pensées et idées, car ils sont la propriété de tous les êtres qui désirent
communiquer entre eux.


Bonne nuit.

monica 21/04/2012 23:39


Comme il vous plaira, Isis :)

Isis 21/04/2012 17:24


Ah ! non Monica, ce sont les illuminées comme moi qui emploient le mot "lumière" :))

monica 21/04/2012 12:38


Je suis certaine, Saxi55, que ce dernier commentaire ne sera pas votre dernière leçon.


Allez, je vous écoute. Vos propos sont de plus en plus originaux, lumineux et délicats.


Que la lumière soit ! grâce à vous, je me découvre pleine de défauts ; Merci de me faire progresser.


 

saxo 21/04/2012 11:37


Et puis quand même , j'avais oublié , ce qui est risible dans ses commentaires condescendants , ce qui démontre  chez les contradicteurs à cours d'argumentation ,
 s'il en était besoin, l'aveuglement d'esprits formatés , réactionnaires , la difficulté à se positionner en dehors de schémas pré -établis , c'est la référence à "la mère" ,
le je "vous ai écorchée" avec un "e" à la fin , significatifs de raisonnements étranges pour l'époque comme si un homme ne pouvait pas langer , biberonner , baigner , aimer .


Le monsieur vous salue bien bas et vous plaint un peu . Je vous laisse entre vous .

monica 21/04/2012 09:00


Merci, Saxi55, pour votre sympathique et généreux éclairage ; cela devait manquer sur ce blog que vous "trouvez très bien fait".


...mais pourquoi renouvelez-vous vos excuses à mon égard ? Je vous ai dit que ce n''était pas grave...


Frédéric, parfois, cela arrive de rencontrer des gens "écorchés au cuir épais" sur les blogs. Ils viennent ici et là, comme des donneurs de leçons. Le monde en est plein.

saxo55 21/04/2012 08:23


Encore un procédé bien douteux . je vous cite : "Vous êtes à fleur de peau , alors ne discutons plus" . De la psychologie de bazar, un procédé sectaire , méthode le
plus souvent employée sur le net pour mettre fin à un échange et masquer la pauvreté d'une réflexion .Aucune argumentation , des attaques ad hominen , des supputations ineptes, aucun élément
critique sur le fond d'une discussion ( michel Onfray apprécierait peu je pense la douteuse manoeuvre ) Sommes -nous ici en présence de membres d'une secte ? La secte de
l'adoration perpétuelle et de la perte du sens critique...


Pour ce qui est de m'écorcher , j'ai le cuir bien trop épais pour que cela porte à conséquences.Et , je sais moi , ne pas tomber dans le piège de l'adoration aveugle ,
indispensable pour toute conscience libre en éveil .


Comme disait le grand philosophe : " la plus grande économie qu'on puisse réaliser dans l'ordre de la pensée c'est d'accepter la non- intelligibilité du monde- et de s'occuper de l'homme " .
Camus , carnets ll, op.cit.p113.


Alors , je continue à m'en occuper et vous laisse sur ce .


Ma réponse vaut pour monica ( et non pas manu , mes excuses renouvelées ) qui a embrayé sur les élucubrations de frédéric et donc de fait déformé mes propos sans visiblement les lire
correctement . Là aussi , manière de faire étonnante sur ce blog . Je commence a avoir de sérieux doutes quant à la bonne foi des intervenants sur ce fil . 


Bon week-end aux dioscures de l'adoration aveugle .

monica 20/04/2012 21:38


Ne vous excusez pas Saxi55, ce n'est pas grave, et puis Manu c'est un très joli pseudo.


Je ne suis pas spécialiste du bonheur, là aussi vous avez peut-être confondu avec quelqu'un d'autre.


Perdre son enfant, c'est insoutenable comme l'a dit Frédéric. Je voudrais prendre dans mes bras la femme qui connaît cette tragédie, sachant que cela ne servirait qu'à me consoler
moi. Les parents qui vivent la perte d'un enfant sont à tout jamais inconsolables.


Frédéric, Bon week-end à toi également.

Frédéric 20/04/2012 16:02


Je vous ai écorchée ? Diantre, vous êtes donc à fleur de peau. En ce cas, comment discuter par claviers et écrans interposés ? Bon week-end à tous

saxo55 20/04/2012 15:29


A frédéric ,


 Comparaison n'est pas raison . Presque même insultante votre assertion par le sous-entendu qu'elle comprend . Ou alors peut-être l'impossibilité de lire objectivement un
commentaire ?


Je ne suis pas girouette dans la tempête comme vous essayez de le faire accroire . Je n'ai pas perdu mon fils en Afghanistan et n'ai jamais été" franchement patriotique" pour
employer la litote. Je suis apatride lorsqu' un peu triste , internationaliste quand je pète la forme et attaché à la liberté de mon pays (pas la patrie, souvent le dernier refuge des
scélérats ) et la liberté tout simplement lorsqu'elle est en danger .Ce manque de souplesse d'esprit m'étonne sur un tel site . J'étais contre la guerre d'Afghanistan ( notre pays n'est pas en
danger ) avant que mon fils s'y rende , contre pendant qu'il s'y trouvait , et toujours contre maintenant qu'il est revenu indemne ( contrairement à certains de ses camarades ) et que
d'autres y sont toujours pour nous dit-on de façon perverse et intéressée, la défense de la démocratie . S'il était arrivé que mon fils y laisse la vie ou revienne estropié , ma
position serait restée la même .


salutations à vous .

Frédéric 20/04/2012 10:58


Votre commentaire fait écho avec le documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore. Avec cette mère "franchement patriotique", quand la guerre est déclarée. Avec cette mère, désespérée d'avoir
perdu son fils en Irak. Avec cette mère, face à une douleur qui ne s'apaise pas. Insoutenable.

saxo55 20/04/2012 09:42


rectification commentaire précédent :


il faut lire frédéric et monica ( mes excuses ) , bien évidemment .


Manu , c'est joli aussi . Comme un lapsus qui tenterait à faire penser qu'il n'est pas question ici d'une personne en particulier mais bien d'un échange de libre expression .


 


Bonne continuation à l'équipe du blog .

saxo55 20/04/2012 09:28


A Frédéric et Manu ,


Je n'écorche pas, je taquine , ou j'égratigne si vous préférez .


 On taquine quelqu'un avec qui on se sent des affinités ( un ami , un proche , un ou une internaute pourquoi pas ) , des affinités de pensées dans le cas présent , dans
un souci altruiste . Quelqu'un que l'on apprécie et qui peut aussi vous décevoir parce que l'humaine condition est ainsi faite . Bien entendu l'homme peut parfois être un loup pour l
'homme , je le conçois bien , mais en ces temps où les scientifiques nous parlent d'altruisme animal , veuillez bien vouloir m'accorder la possibilité d'accéder à ce comportement
généreux ( l'amour vache , si je puis dire ) . Allez jeter un coup d'oeil sur le lien donné par Samuel , là , on peut parler d'écorcher, de maltraiter , d'assassiner . J'ai laissé un
commentaire sur le site en question suite à un article traitant du traité d'athéologie ( passera -t-il la modératisation ? ) . C'est un commentaire à ma façon , humour , critique
et distanciation , un peu à la manière du cynique : - n'écrit-on pas" le bât blesse ", celui que porte l'âne rétif et non pas le "bas blesse " celui cher à michou ( celui du
cabaret- et non pas le petit nom donné à michel Onfray dans votre article- ) qui relève plus du fantasme comme une grande partie de votre article, partial et haineux . Pour en revenir à
vous , vos termes ou question ( "écorcher" , "êtes -vous heureux" - eudémonisme à la petite semaine - ) relève plus pour moi d'un langage sectaire ou pour être moins provocant d'un
coach d'entreprise ( ce qui n'est guère mieux à mon sens ) . Je pense que le bonheur comme la religion ( moi qui suis athée sans me presser ) doit rester une affaire privée , ne doit pas
s'étaler .


Tenez manu , rendez moi un service, vous qui êtes spécialiste en bonheur : dîtes -moi comment être parfaitement heureux quand vous êtes contre l'intervention des troupes françaises en
Afghanistan et que votre fils bien jeune, pour échapper  à l'exclusion et à la précarité , au sentiment d'inutilité créé par un chômage variable d'ajustement d'une économie
libérale , s'est engagé dans l'armée et se retrouve en Kapisa, sans préparation spécifique , face aux talibans qui pour une grande majorité  étaient dans le même cas de
précarité que lui ( probablement même plus ), à risquer sa peau chaque jour ? Ce fils que vous avez avec votre épouse, biberonné , langé , baigné , rassuré...aimé et que vous aimez
toujours bien évidemment . Ne me répondez pas, s'il vous plaît , ce que répondent les obtus de tous bords : " il a choisi , qu'il assume" et sa famille avec , ou encore d'autres : " qu'il
crève! " . Je vous assure , la nature humaine est bien plus compliquée et subtile que ce cela . La verité aussi qui bien souvent " porte un masque" .


il doit être alors bien plus facile d'être philosophe sans enfant , je pense , mais là aussi je peux me tromper . On ne maîtrise pas tout dans une vie et c'est probablement heureux , et
comme je vous le disais précédemment : on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va ... pour ce qui est de la douleur , au silence reposant qu'elle laisse en
partant , quand elle consent à partir...


saxo , auteur sur Rue89 du témoignage ( lu jusqu'en Kapisa et Surobi ) , Afghanistan , théâtre d'une aberration .


Bonne journée à vous et à frédéric et mon sincère respect .

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos