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23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 17:23

 

Du 25 juillet au 26 août 2011, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2010-2011 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 9e année - Le freudisme hérétique : Otto Gross, Wilhelm Reich et Erich Fromm

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22/ MORT DE LA PSYCHANALYSE ? - 23.08.2011

 

france culture podcasts onfray

Lacan devient sénile, Fromm voit la psychanalyse comme une science théorique dont les concepts sont repris de façon inexacte par les philosophes. Il souhaite qu’elle redevienne une « théorie critique et provocatrice », non sans susciter quelque polémique.

    

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  SYNOPSIS :

 

A./ ETAT DES LIEUX : UNE DOMINATION LACANIENNE confr-fr-c-fromm-crise-psy.jpg

a) 1970, recueil d’articles parus entre 1939 et 1969 : La crise de la psychanalyse. Premier article éponyme : sur la mort de la psychanalyse si rien n’est fait pour la sortir de l’impasse bourgeoise, institutionnelle, académique, bureaucratique.

b) État de la psychanalyse en France : Lacan a publié les Écrits en 1966 : 50 000 exemplaires. Chef de file de la psychanalyse en France. Oublié le maurrassisme. La sollicitation du pape… ou le désir de conquérir l’URSS. Il a son couvert à l’École Normale Supérieure via Althusser .

c) Lacan et Mai 68 :

1. Veut rencontrer les étudiants maoïstes via Jacques-Alain Miller. Fustige leur inculture, les mets à la porte. Pour la Gauche Prolétarienne Alain Geismar lui demande de l’argent pour la cause. Réponse : « La révolution c’est moi. Je ne vois pas pourquoi je vous subventionnerais. Vous rendez ma révolution impossible et vous m’enlevez mes disciples ».

2. Rencontre Cohn-Bendit et quelques-uns du Mouvement du 22 mars : Mécompréhension. Donne de l’argent : vont le dépenser à la Coupole où ils retrouvent Lacan

3. Lacan ne dit rien mais récupère le mouvement le lendemain à son séminaire. Invite les psychanalystes à s’insurger et à épouser le mouvement. Décembre 1969, Lacan vient à Vincennes : on lui demande de faire son autocritique. Se réclame alors du surréalisme et de son antériorité révolutionnaire « Ce à quoi vous aspirez comme révolutionnaires, c’est à un maître. Vous l’aurez ». Puis : « Je ne suis libéral, comme tout le monde, que dans la mesure où je suis antiprogressiste ».

4. Serge Leclaire en France le 1er département de psychanalyse à Vincennes, Paris VIII. Lacan ne soutient pas l’initiative puis comprend son intérêt et la reprend à son compte en 1974 avec Jacques-Alain Miller

5. Lacan engage la psychanalyse dans la voie : Du jeu de mots, de la provocation, du goût de la formule, de la glossolalie incantatoire, de la religion du néologisme, du verbe asservisseur.

6. La psychanalyse, dans les années post 68, brille par les frasques du dandy Lacan. Qui va sombrer dans l’autisme, et la profession avec lui. Agressif, frappant ses patients, accumulant l’argent, affligé de délire verbal, couchant avec ses patientes (« Mais toujours en dehors du lieu où se déroulait l’analyse » écrit Élisabeth Roudinesco dans son Lacan, page 500…). Enfermé comme un enfant dans le dessin de noeuds borroméens… ou le découpage de papiers. Lacan devient sénile, Mais ses admirateurs épousent sa sénilité…

 

B./ LE DECLIN DE LA PSYCHANALYSE

a) Selon Fromm :   - Chute des inscriptions des étudiants dans les instituts de psychanalyse   - Moins de patients y recourent   - Apparition de thérapies concurrentes : plus efficaces, moins coûteuses   - Elle s’occupe moins de pathologies lourdes que de bobos existentiels   - Elle fait partie du standing des classes moyennes   - Plaisir d’appartenir à un groupe   - Substitut aux idéologies effondrées   - Elle propose un réformisme existentiel contre la révolution politique   - La psychanalyse ne se remet pas en cause   - Même si elle n’obtient pas de résultats, elle ne touche pas au dogme

b) Solutions :   - Ne pas remettre en cause la psychanalyse   - Mais son usage par certains psychanalystes et certains patients   - Nécessité de mieux sélectionner les deux…

c) Choisir son Freud : Freud a été radical, mais non révolutionnaire

1. Destructeur d’illusions comme Galilée, Darwin, Marx

2. Génial découvreur : De l’inconscient, Du déterminisme métapsychologique, Des lois de la psychopathologie, Des mécanismes de fonctionnement de la société, De la généalogie de la société, de la morale, de la religion, Le Freud de La morale sexuelle « culturelle » et la nervosité moderne (1908) : « L’influence dommageable de la culture se réduit pour l’essentiel à la nuisible répression de la vie sexuelle des peuples de la culture (ou des couches sociales de la culture) par la morale sexuelle ‘culturelle’ dominante chez eux » (VIII.201). Mais limité en tant qu’homme de son temps : Victime des préjugés de son époque, bonservateur, bourgeois, découvreur du rôle pathogène du refoulement de la libido, mais opposé à la libération sexuelle. Le Freud de L’avenir d’une illusion : « La culture doit être défendue contre l’individu » (XVIII.146)

d) Quel Freud choisir ?    - Pratiquer le droit d’inventaire   - Freud n’est pas un corpus sacré et intouchable   - S’en servir comme d’une boîte à outils   - Penser à partir de Freud et non comme Freud   - Contre la meute freudienne qui pense en bande   - Sacrifie au culte du chef   - Et de la personnalité    

C./ LA GAUCHE FREUDIENNE

Fromm parlant des freudiens orthodoxes : « contrairement à cette majorité, il y avait une petite minorité de psychanalystes radicaux – la « gauche » psychanalytique – qui a tenté de continuer et de développer le système du Freud radical, et de créer une harmonie entre les vues psychanalytiques de Freud et les vues sociologiques et psychologiques de Marx » - dont Reich.

 

D./ PSYCHANALYSE ET LITTÉRATURE

- La bureaucratie a opté pour le Freud conservateur

- Les artistes, pour le Freud révolutionnaire

- Écrivains, peintres, artistes, poètes, cinéastes…

1. Les avant-gardes : Breton, Le surréalisme : Les rêves, la sublimation, l’auto-analyse, les mythes, l’irrationnel, la folie

2. Gide, Les nourritures terrestres : La sexualité des enfants, L’introspection, Le mécanisme répressif de la société, Le penseur de la sexualité sous toutes ses formes : homosexualité, perversion, onanisme… Dans les années 20, dit qu’il fait du freudisme sans le savoir depuis 10 ans

3. Dali et la méthode paranoïaque critique. La paranoïa est présentée comme une méthode…

 

E./ PSYCHANALYSE ET PHILOSOPHIE

Le rôle de la philosophie selon Fromm :

1. Horkheimer, Théorie traditionnelle et théorie critique (article de 1936) : Importance de Freud et de ses avancées critiques. Lecture de la famille comme du premier rouage répressif. Justesse de la théorie du refoulement et des pulsions. Mais déplore : a) Le caractère sclérosé de la psychanalyse : « A mesure qu’il aborde des problèmes sociologiques, historiques ou philosophiques plus vastes, sa pensée apparaît de plus en plus clairement marquée par une idéologie libérale » (209). b) La théorie de la pulsion de mort qui débouche sur une philosophie de l’histoire simpliste : Impossibilité du progrès, Impossibilité d’en finir avec cette pulsion, nécessité d’instances répressives sévères, politique élitiste et aristocratique « Il ne sait pas à quel point cette phase nouvelle de sa théorie et du mouvement psychanalytique ne fait que reprendre les conventions sociales et religieuses » (212).

2. Adorno, La psychanalyse revisitée (1946) : à la Société Psychanalytique de San Francisco. Déplore l’orthodoxie freudienne mais aussi ceux qui la critiquent… « Freud avait raison quand il avait tort » (38)… Critique ceux, dont Fromm, qui feraient de la psychanalyse un instrument de collaboration avec le capitalisme. Au nom de la critique d’un Freud bourgeois et conservateur. Les « révisionnistes » auchiraient la psychanalyse vers… un mode de vie bourgeois et conservateur.

3. Sartre et La psychanalyse existentielle. Un chapitre théorique de L’être et le néant (1943). Des exercices pratiques : Genet (1952), Flaubert (1970-72). Une psychanalyse sans inconscient avec liberté, choix, responsabilité

4. Marcuse, Eros et civilisation (1955) et L’homme unidimensionnel (1964). Postface d’Eros : oppose gauche et droite freudienne, Reich et Jung. Marcuseclasse Fromm dans les freudiens de droite ! a) Marcuse vise Fromm dans Les implications sociales du révisionnisme freudien : Il lui reproche d’avoir renoncé à la radicalité politique. Au profit d’une pensée de l’adaptation sociale. b) Fromm renvoie à sa lecture erronée des concepts : principe de plaisir / principe de réalité. Sa méconnaissance de la pratique analytique. A la dangerosité nihiliste d’une critique de la société capitaliste. Doublée d’un éloge sans limite d’Eros. Par exemple en laissant libre cours à ses pulsions sadiques c) Fromm répond en publiant dans Partisan (fin 1966) : Les implications humaines du gauchisme instinctiviste.

 

F./ CONCLUSION SUR LES LECTURES PHILOSOPHIQUES

a) « Malheureusement, cette nouvelle littérature souffre du fait que nombre de ses auteurs sont des philosophes de la psychanalyse sans connaissance suffisante de ses bases cliniques. Il n’est pas nécessaire d’être psychanalyste pour comprendre les théories de Freud, mais il faut en connaître les fondements cliniques ; sinon il est trop facile de se méprendre sur les conceptions freudiennes et de relever simplement quelques citations vaguement appropriées, sans connaissance suffisante du système dans son ensemble » (21).

b) La psychanalyse devient une théorie sans fondements empiriques. Insoucieuse de la pratique

c) Les philosophes s’emparent des concepts freudiens. Narcissisme, refoulement, régression, perversion, complexe d’OEdipe, plaisir, désir, Eros, Thanatos, sublimation, libido, inconscient. Mais les vident de leurs contenus.

 

G./ REVOLUTIONNER LA PSYCHANALYSE

a) Fromm souhaite qu’elle redevienne « à nouveau une théorie critique et provocatrice, dans un esprit d’humanisme radical » (40).

b) Cette renaissance suppose :

1. De descendre plus profondément dans l’inconscient pour mieux le connaître   2. Une critique politique de ce qui altère l’inconscient dans la société   3. Établir une psychopathologie de notre époque   4. Une analyse critique de l’aliénation capitaliste Ŕ dont la famille   5. Une dénonciation de la technocratie industrielle   6. Et de la cybernétique contemporaine   7. Un combat contre ce qui déshumanise l’homme

c) Les freudiens se déchaînent contre Fromm, droite et gauche :

- Légende colportée : Fromm est parti du marxisme avec l’École de Francfort dans les années 30. Avec son exil, il devient un réformiste et défend une psychanalyse adaptationniste donc conservatrice, bourgeoise, libérale, de droite

d) Soucieux d’une analyse efficace et concrète

1. Respectueux du patient qui paie et à qui on doit un succès dans les meilleurs délais et au moindre coût

2. Indifférent aux sirènes théorétiques et conceptuelles du freudisme littéraire

3. Indifférent au fait d’être un maître

4. Se moquant de l’argent

5. Dépourvu d’instinct grégaire il fallait bien qu’on le mette à mort… L’accusation de penser à droite dans un monde intellectuel de gauche vaut condamnation. Fromm n’a cessé d’être à gauche : mais pas marxiste orthodoxe. La campagne de dénigrement d’un Fromm de droite commence avec Horkheimer et Adorno. Le socialisme libertaire de Fromm ne plaît pas au socialiste autoritaire qu’est Adorno. Dans Les conditions sociales de la thérapeutiques psychanalytique (1935), Adorno écrit : Fromm « règle son compte trop facilement au concept d’autorité, sans lequel il est pourtant impossible de penser l’avant-garde de Lénine et la dictature. Je lui conseillerais vigoureusement de lire Lénine ». Or Fromm n’a pas envie de lire Lénine, mais de relire Marx. Fromm n’a jamais dit qu’il fallait changer l’homme pour l’adapter à la société. Mais l’inverse. Publie en 1961 La conception de l’homme chez Marx. Intervient à l’UNESCO en Mai 68, fait paraître son intervention sous le titre La contribution de Marx à la connaissance de l’homme ; Donne pour sous-titre à La crise de la psychanalyse en 1970 : Essais sur Freud, Marx et la psychologie sociale, un ouvrage qui rassemble des textes parus depuis 1932 ! Cette accusation relève de l’insulte stalinienne de l’époque Fromm était bien un marxiste, mais… libertaire !

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

Fromm, La crise de la psychanalyse

Adorno, La psychanalyse révisée, éd de l'olivier

Adorno, Freudo-marxisme et sociologie de l'aliénation, 10/18

Max Horkheimer, Théorie critique, Payot 

Stefan Müller-Doohm, Adorno, Gallimard 

Revue Le coq héron, n°182, 2005, Erich Fromm, un psychanalyste hors norme, éd Erès

Constance  

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commentaires

Y
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Lacan était certes un personnage excentrique et un auteur difficile voire obscur mais de la bouche d’Onfray, je n’ai entendu que des ragots, y compris une petite pique à la limite de la délation.<br /> Est-il besoin de dire que Lacan fut aussi un psychiatre, qu’il a écrit un certain nombre d’articles (dont celui, très accessible, sur le stade du miroir ou celui sur la "Fonction et champ de la<br /> parole et du langage en psychanalyse" qu’Onfray aurait dû lire) et qu’il a tenu pendant 30 ans un séminaire oral dont l’essentiel est paru aux Editions du Seuil. Trois lignes de Lacan auraient<br /> peut-être permis à Onfray de comprendre l’étendue de ses errements.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
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