Du 25 juillet au 26 août 2011, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2010-2011 dans le cadre de l’UP de Caen :
Contre-histoire de la philosophie - 9e année - Le freudisme hérétique : Otto Gross, Wilhelm Reich et Erich Fromm
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10/ QUESTIONS - REPONSES 2/4 - 05.08.2011
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1/ Jacqueline de Romilly : "Une société qui néglige Homère finira par oublier Voltaire. Aucune époque n'a eu davantage besoin de notre littérature grecque ancienne. Par les Anciens, on apprend à s'exprimer, à manier les outils intellectuels, à maîtriser la confusion, à vaincre l'obscurité." Que penser du théâtre grec et de la contre-histoire de la philosophie dans l'apprentissage scolaire ? jusqu'à la 19 ème minute
Michel Onfray ne croit pas que les Humanités feraient reculer la barbarie, il a tendance à y souscrire (plus de culture pour moins de barbarie), en tant qu'homme de gauche, mais ce n'est pas toujours vrai.
L'idée que le théâtre grec puisse sauver notament les enfants est juste mais c'est l'idée que l'on soit avec eux qui sauve et non le théâtre. Eschyle ou Feydeau est un prétexte, une occasion de créer du lien social, de fabriquer de la communauté, de produire des micro-communautés hédonistes où la culture est ressentie comme un instrument de la République. C'est se retrouver ensemble pour créer de l'Humanité.
Jacqueline de Romilly avait raison de se battre pour un monde perdu, un monde qui s'effrondre, un monde des Humanités qui ne méprise pas les gens et qui leur redonne de la dignité par la culture.
Dans une école toute entière dirigée vers la productivité, il est nécessaire d'apprendre autre chose : la gratuité, le savoir, l'importance des choses inutiles. La philosophie ne sert à rien, on peut vivre sans mais on vit mieux avec. La mise en bouche des mots de l'oeuvre d'un tragédien est l'occasion de méditer, car le théâtre c'est la méditation du texte. Cela suppose un bon pédagogue, quelqu'un qui va jeter des ponts, qui va donner des clés. Il n'y a pas de raison que les enfants d'origine modeste n'aient pas un pont vers Aristophane. Pour un usage de la culture en tant que créatrice de communauté.
2/ Jean Malaurie en tant qu'éthnologue a fréquenté des peuples liés au matriarcat, tout comme Théodore Monod. Quel parallélisme peut-on faire entre ces deux hommes, ces deux marcheurs, ces deux chercheurs d'absolu ? jusqu'à la 33 ème minute
3/ Ne trouvez-vous pas que la pulsion de vie devrait être mise en perspective avec la pulsion de mort, qu'elle ne devrait pas être considérée comme une pulsion isolée ? jusqu'à la 44 ème minute
Ce que veut la vie c'est la mort, pulsion de vie et de mort avers et revers d'une même médaille. Telle est la conception de Freud.
4/ Pensez-vous que Bergson est un philosophe/écrivain hédoniste ?
Constance