Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 08:26

 

Le 01 février 2012, en direct de l'hôtel Costes à Paris, Michel Field reçoit Michel Onfray dans son émission "Rendez-vous à l'hôtel" diffusée sur Europe 1. 

Le parcours promotionnel de L’ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus  dans les médias continue… Celui de La sagesse des abeilles. Première leçon de Démocritecommence...

 

europe 1 field 2Onfray 2009 assis palmier

 

 Cliquez sur "Michel Field" pour réécouter cette émission, ou sur "Michel Onfray" pour podcaster l'émission dans iTunes

L’entretien avec Michel Onfray - à partir de la 27e minute. 

________________

 

« Il suffit : une seule lueur naissante, me voilà rempli d’une joie confuse et étourdissante. C’est un après-midi de janvier qui me met ainsi en face de l’envers du monde. Mais le froid reste au fond de l’air. Partout une pellicule de soleil qui craquerait sous l’ongle, mais qui revêt toutes choses d’un éternel sourire. Qui suis-je et que puis-je faire, sinon entrer dans le jeu des feuillages et de la lumière? Être ce rayon où ma cigarette se consume, cette douceur et cette passion discrète qui respire dans l’air. Si j’essaie de m’atteindre, c’est tout au fond de cette lumière. Et si je tente de comprendre et de savourer cette délicate saveur qui livre le secret du monde, c’est moi-même que je trouve au fond de l’univers. Moi-même, c’est-à-dire cette extrême émotion qui me délivre du décor. »

Albert Camus,  L'Envers et l'Endroit, Œuvres complètes, Gallimard, 1983, page 154

 

Ewa       

Partager cet article

commentaires

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos