Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 23:55

 

 

Du 29 juillet au 28 août 2013, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2012-2013 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 11e année,

L'autre pensée 68 :

Henri Lefebvre, Herbert Marcuse, Guy Debord et Raoul Vaneigem. 


_________________________

 

 15/ QUESTIONS/REPONSES  (3/4) - 16.08.2013

 

  • Vous pouvez podcaster les conférences sur le site de l’émission, les archiver, prêter à vos amis.  "Pour des raisons de droits de diffusion et d'utilisation des enregistrements de ces conférences, chaque numéro de cette onzième saison sera podcastable et réécoutable pendant 15 jours" - nous informe France Culture. 
  • Chers internautes, n’oublions pas que les conférences à l’Up de Caen sont constamment présentées comme GRATUITES ! Ne les achetons donc  pas ! Ne remplissons pas les poches de Frémeaux & Associés ! Ne soyons pas des CON-SOMMATEURS !  

 

conf 2012 questions-reponses-6

 1) [00:35] Gandhi, je me suis demandé s’il n’y avait pas un petit rapport avec la tolérance. (sic)


 2) [18:10] La Commune de Paris, les kibboutz, peuvent-ils être considérés comme des exemples d’un modèle anarchiste ?

Ma seconde question est relative à l’attitude du Partie Communiste Français concernant ses grandes difficultés à considérer que le communisme est un échec. Il n’y a pas des contre-exemples de réussite. Alors aujourd’hui, quand on pose la question aux dirigeants du PCF : qu’est-ce que le communisme de demain ? est-ce que Badiou pourrait être l’un de ses représentants ? - il n’y a pas de réponse très claire. Donc, l’anarchisme est l’avenir du communisme…


 3) [48:25] Vous nous avez parlé de l’agriculteur philosophe, Pierre Rabhi. Est-ce que justement aujourd’hui, une vraie révolution ne serait pas de côté de ces gens-là, des décroissants notamment comme Pierre Rabhi qui promeuvent vraiment un changement fondamental des modes de comportement, de consommation ?

 

 




*

"Michel Onfray veut arrêter l’Université populaire de Caen"… Non?!

L’éditeur phonographique des cours du philosophe, Frémeaux & Associés, fera certainement un geste et mettra un peu de beurre dans les épinards des subventions, achètera cette console que la mairie ne veut pas prêter, et peut-être même cédera les droits d’enregistrement et de diffusion des cours au Conseil Général ou au … « conseil » de l’Up. Qui sait, rêvons un peu… Ne serait-ce pas formidable si l’université pouvait se développer sans soucis d’argent grâce aux ventes des CDs de ses cours? 800 000 CDs de la contre-histoire vendus! Pas mal, non? D’ailleurs, qui en bénéficie actuellement? A l’évidence, pas l’université populaire.

 

Not-For-Sale code barreSinon, on pourrait aussi, si on voulait, rendre les cours de Michel Onfray gratuits. Il suffirait pour cela :

1) de diffuser les cours en direct du théâtre d’Hérouville-Saint-Clair sur le Net ou les diffuser gratuitement sur Youtube ou Dailymotion comme le font par exemple Collège de France, Bernard Stiegler (Pharmakon) ou David Orbach (cours d’architecture à l’up de Caen)

2) de rendre les cours réécoutables et podcastables sur France Culture pendant 2 ans - comme c’est le cas des émissions de qualité de Raphaël Enthoven ou Adèle Van Reeth - et pas uniquement pendant 15 jours.

 

Le bénévolat et la gratuité n’ont pas grand-chose à voir avec la vente des CDs et la rémunération en droits d’auteur. Donner ou vendre - il faut choisir. Et surtout, ne pas vendre ce qu’on a donné. 

 

 

Partager cet article

commentaires

Profil

  • quatuor
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc

La publicité, peut-on y échapper ?

 

Je lave mon cerveau avec la pub  

 pub-2

La pub nous a été imposée par OverBlog. Pour désactiver les messages publicitaires ici et partout sur le Net, installez gratuitement en un seul clic Adblock Plus.


Recherche

Archives

Nos vidéos