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5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 23:15

 

Du 29 juillet au 28 août 2013, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2012-2013 dans le cadre de l’UP de Caen :

Contre-histoire de la philosophie - 11e année,

L'autre pensée 68 :

Henri Lefebvre, Herbert Marcuse, Guy Debord et Raoul Vaneigem. 

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      7/ MARCUSE ET L’HEDONISME MARXISTE - 06.08.2013

 

  • Vous pouvez podcaster les conférences sur le site de l’émission, les archiver, prêter à vos amis.  "Pour des raisons de droits de diffusion et d'utilisation des enregistrements de ces conférences, chaque numéro de cette onzième saison sera podcastable et réécoutable pendant 15 jours" - nous informe France Culture. 
  • Chers internautes, n’oublions pas que les conférences à l’Up de Caen sont constamment présentées comme GRATUITES ! Ne les achetons donc  pas ! Ne remplissons pas les poches de Frémeaux & Associés ! Ne soyons pas des CON-SOMMATEURS !  

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SYNOPSIS       

 

onfray_conferences_2013_marcuse_famille.jpg

1./ NAISSANCE &FAMILLE

• Naissance 19 juillet 1898  • Père : cousin lointain de Marx  • Famille riche, fortune dans le tissage puis l’immobilier  • Grande maisonnée avec domestiques  • Chauffeur pour aller à l’école  • En 1933, ce même chauffeur devient celui de Goebbels.  • Succès scolaires  • Bar Mitzvah en 1911.


2./ PREMIERE GUERRE

• 16 ans au début de 14-18  • Mobilisé au printemps 1916  • Vue défaillante : ne va pas au front.  • Unité de zeppelins décimée par la défense anglaise  • Permission extraordinaire  • Assiste à des cours à l’université de Berlin  • 1917 : prend sa carte au parti de Rosa Luxembourg, puis le quitte  • Novembre 1918 : combat avec les révolutionnaires à Berlin  • Fin de la guerre perdue par les Allemands  • Reprise des études en 1919  • Continue l’activisme révolutionnaire.


3./ FORMATION UNIVERSITAIRE

a) Université de Fribourg en littérature  • Fasciné par Husserl et la phénoménologie  • Se désole qu’elle ne laisse pas de place à la politique, au social, à l’histoire  • Hegel : antidote à cette limite

b) Thèse sur le roman d’artiste allemand  • Qui oppose l’individualité solaire et solitaire  • A la société dévoreuse d’individus  • L’art et la vie sont antinomiques  • L’artiste fournit des modèles existentiels, esthétiques, politiques alternatifs  • L’artiste met en péril Etat, Eglise, Université, institutions  • Soutient sa thèse en 1922  • Husserl participe au jury  • Dans La dimension esthétique (1977) approfondira les intuitions de sa thèse.

c) Découvre Lukacs (1885-1970),  • Philosophe hongrois, théoricien marxiste,  • Praticien de la politique : exécuteur de la Terreur rouge en Hongrie  • Contextualise le roman dans l’histoire2  • L’idéologie du roman est celle de la bourgeoisie  • Qui empêche la classe ouvrière de parvenir à la conscience de soi  • Qui serait le premier temps d’un mouvement révolutionnaire  • Lukacs défend le réalisme littéraire

d) Herbert Marcuse combat la modernité littéraire en général :  • Kafka, Joyce, Beckett

e) Pendant la thèse de Herbert Marcuse :  • Lukacs rédige Histoire et conscience de classe (1923)  • Lukacs a déjà publié : L’âme et la forme  • Et La théorie du roman.

f) Trajet de Georges Lukacs:  • Critique littéraire  • Néo-hégélianisme  • Conversion au marxisme  • Engagement militant  • Écriture  • Modèle existentiel pour Herbert Marcuse.  • Georges Lukacssoutient le marxisme soviétique

g) Herbert Marcuse publie Le triangle, un mensuel expressionniste  • 1924 épouse Sophie, étudiante en maths  • S’installe avec elle dans le domicile familial  • Le père de Herbert Marcuse lui donne des parts dans sa société éditoriale  • Et de commerce de livres anciens  • Grands loisirs de Herbert Marcuse

h) Travaille sur Schiller – source pour Eros et civilisation  • Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme :  • Avant Nietzsche & Wagner  • Le poète associe esthétique & politique  • Schiller : enthousiaste au 14 juillet 1789  • Défend l’idéal républicain  • Change d’avis avec le 21 janvier 1793  • La Révolution française dissimule des passions tristes:  • Jalousie, ressentiment, arrivisme, envie, ambition, carriérisme.


4./ AVEC, PUIS SANS HEIDEGGER

a) Husserl, Schiller, Marx  • Lit Etre et temps (1927) de Heidegger

b) Apprécie les recherches ontologiques:  • L’oubli de l’Etre et le souci des étants.   • Opposition de l’ontologique (idée) à l’ontique (concret)  • Vieille ritournelle idéaliste...

c) Heidegger critique de la technique  • Heideggerse soucie de construire sur l’être concret, angoissé

d) Herbert Marcuse croit possible une synthèse entre :  • Marx des Manuscrits de 1844 + Heidegger de la subjectivité concrète  • Marxisme + existentialisme

e) Herbert Marcuse devient l’assistant de Heidegger  • Qui a été l’assistant de Husserl à Fribourg  • 1929, Herbert Marcuse publie Sur la philosophie concrète, article  • Souhaite mettre le concret au centre, avec Heidegger   • Combat « pour de nouvelles possibilités d’être » (Philosophie et révolution, 156)  • Contre le marxisme qui ne va pas assez loin  • Propose un « marxisme heideggérien ».

f) Thèse d’habilitation :   L’ontologie de Hegel et la théorie de l’historicité (1932)  • Passion pour Heidegger depuis 1928  • Heidegger bloque l’habilitation de Marcuse parce qu’il est juif...  • Mais détestation après guerre  • Peu avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir

g) Herbert Marcuse s’exile en suisse,  • Entre à l’Ecole de Francfort en 1933  • 4 juillet 1934 : débarque à New-York.

 

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5./ L’ECOLE DE FRANCFORT

a) Entre à l’Institut de Recherche Sociale  • Horkheimer le dirige  • L’Ecole a été fondée en 1923 par Félix Weil  • Fils d’un riche négociant en grains ayant fait fortune en Argentine  • Félix Weil organise la « Première semaine de travail marxiste » été 1922 en Thuringe  • Recherche d’un marxisme vrai ou pur  • Mais entretient avec l’Institut Marx-Engels de Moscou des relations intimes  • Adorno rend compte de la thèse de Marcuse sur Hegel  • Dans la Revue de Recherche sociale (1932)

b) Arrivés au pouvoir, les nazis ferment ce lieu de recherche  • L’école devient la Société Internationale de recherche  • Elle essaime à Genève  • Puis à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, accueillie par Bouglé  • Puis Londres, les Etats-Unis jusqu’en 1950, et retour en Allemagne  • L’institut devient alors Ecole de Francfort  • Mépris de l’institution universitaire pour les objets de l’Ecole :  -La nature du prolétariat,  -Le rôle et la fonction de la classe ouvrière,  -La montée du fascisme,  -Les mécanismes de l’autorité,  -Le rôle de la famille dans la constitution du fascisme,  -Les potentialités pratiques du marxisme,  -Les modalités du racisme...  -Ce qui constitue « la Théorie critique »

c) C’est à l’Ecole de Francfort que Fromm veut :  • Concilier Marx et Freud   La mission de Sigmund Freud (1959)   Grandeur et limites de la pensée freudienne (1980)  • Publie aussi : La crise de la psychanalyse  • Le Marx des Manuscrits de 1844 + Freud

d) Publications de Marcuse avant guerre :   Les fondements philosophiques du concept économique de travail (1933),   La lutte contre le libéralisme dans la conception totalitaire de l’Etat (1934),   Autorité et famille (1936),   Réflexions sur le caractère affirmatif de la culture (1937), 4   La philosophie et la théorie critique (1937),   Contribution à la critique de l’hédonisme (1938)   Raison et révolution (écrit en 1939-40, publié en 1941).


6./ CRITIQUE DE L’HEDONISME

onfray conférences 2013 marcuse culture societeA. De l’hédonisme en général

a. En 1938, propose un hégélianisme épicurien, un épicurisme hégélien  • Critique d’Epicure par Hegel :  • Bavardages, futilités, inconséquence, inintérêt, vulgarité, simplicité, trivialité, superficialité...   «Nous ne pouvons avoir aucun égard pour les pensées philosophiques d’Epicure, ou plutôt, ce ne sont nullement des pensées » (500).

b. Marcuse constate que toute la tradition philosophique critique l’hédonisme  • Au nom de la raison :  • Platon, Aristote, Spinoza, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Hermann Cohen.  • Pour ceux-là : Raison = Vertu, Vérité, Loi, Famille, Société, Etat, Travail...

c. Herbert Marcuse associe hédonisme et Théorie critique :   « Dans la mesure où la protestation matérialiste de l’hédonisme préserve un aspect de la libération de l’homme décrié ailleurs, il rejoint le propos de la Théorie critique » (176).  • Quel hédonisme ?   « On trouve de telles tentatives dans l’eudémonisme antique, dans la philosophie chrétienne du Moyen-Age, dans l’humanisme et dans la philosophie française des Lumières » (186).

B. Aristipe & Epicure

Examine cyrénaïques et épicuriens:

1. Aristippe et les siens:  • Expérimenter le plaisir le plus souvent possible.  • Tous les plaisirs sont bons pourvu qu’ils soient plaisirs  • La volupté : désirable en soi  • Voluptés physiques supérieures aux voluptés morales  • Douleurs physiques supérieures aux douleurs morales  • Ne pas sacrifier l’individu à la société  • Pas de bons et de mauvais plaisirs décidés par la société  • Le bonheur est subjectif, particulier, ni universel, ni général  • La vérité n’existe pas, il n’y a que convention sociale  • La société ne doit pas faire la loi de l’individu.

2. Les épicuriens :  • Le plaisir est le souverain bien, mais pas à n’importe quel prix ;  • Diététique des désirs et des plaisirs:  • Plaisirs relatifs à leurs coûts:  • Hiérarchie des plaisirs: plaisirs désirables / plaisirs indéfendables  • Le meilleur plaisir ?  • Celui qui assure de la plus grande sécurité et de la plus grande durée possible ;  • Le sage vise l’ataraxie  • Les sens: organes du plaisir,  • Eux seuls peuvent conduire à la connaissance  • Les sens sont décriés par la philosophie classique dominante.

C. Un marxisme hédoniste ?

a. Pas de théorie politique chez Aristippe & Epicure  • Idéal individuel dans une société qu’on ne change pas  • L’hédonisme est amoral  • Herbert Marcuse souhaite qu’il devienne moral  • Changer la vie quotidienne concrète des gens  • Parle d’une « conception objective du bonheur » (191)  • La « Théorie Critique » y contribue

b. Elle propose un eudémonisme universel

« Avec le développement complet des individus et des forces de production, la société pourra avoir comme devise « A chacun selon ses facultés, à chacun selon ses besoins ». Ici, on retrouve l’ancienne définition hédoniste, qui voyait le bonheur dans une satisfaction des besoins sous tous les rapports » (194).

c. Marcuse découvre les Manuscrits de 1844 en 1932  • Dit avoir eu l’impression d’avoir écrit ce texte  • Dans son Essai sur les Manuscrits philosophiques de 1844 (1932)  • Travail, salaire, profits,  • Force de travail aliénée : séparation du travail et de la production  • Division du travail et vie mutilée : pas de créativité  • Hédonisme de la réconciliation, de l’abolition de l’aliénation  • Libération par le travail

d. Contre l’hédonisme capitaliste : jouissance de l’avoir  • Satisfaire ses désirs suppose pouvoir d’achat :   « La jouissance conserve un caractère de classe » (195)  • Les partenaires d’une relation hédoniste relèvent de la même catégorie sociale.   « La plus grande partie de l’humanité ne peut disposer que de la fraction la moins chère des marchandises » (195).

e. La classe opprimée se contente de divertissements triviaux :  • Sport, cinéma  • La société de consommation vend de l’illusion qui aliène.

D. Sexualité & capitalisme :

a. Journée de travail capitaliste contre la libido

b. L’hédonisme capitaliste : • Plaisirs pervers :  -D’humilier, de s’humilier  -De l’héroïsme guerrier, du sacrifie de soi  -De faire souffrir autrui  -Et autres « innombrables formes frelatées de la sexualité » (202).

c. Le plaisir sexuel : rationalisé et inscrit dans un cadre hygiénique  • Sexualité = santé psychique  • Production d’enfants  • Création d’une famille :   « Engendrer de nouvelles forces de travail pour le processus de domination de la nature par la société » (198).  • Fabriquer des soldats: impérialisme du capital qui étend sa zone de chalandage  • Fabriquer des consommateurs  • Bourgeoisie = mariage, monogamie, fidélité, cohabitation, etc.

d. Le sexe pour lui-même ?6  • Comble de la lubricité

e. L’hédonisme ?  • Une arme contre le capitalisme.

E. L’hégélianisme épicurien :

a. Programme politique de Herbert Marcuse :

« La mise à disposition de la communauté des moyens de production, l’adaptation du processus de production aux besoins de l’ensemble, la réduction de la journée de travail, la participation active des individus à l’administration du tout » (205).

b. Contre l’hédonisme d’Aristippe qui préfigure celui du capitalisme  • Contre l’apolitisme de l’hédonisme épicurien  • Hegel résout les contradictions des deux hédonismes antiques

c. « Le rêve de l’hédonisme a toujours été de lier le bonheur et la vérité » (206)  • Epicure pour le bonheur, Hegel pour la vérité et Marx pour le bonheur et la vérité...

d. Marcuse veut en finir avec le capitalisme :  • Fonctionnarisation,  • Bureaucratisation,  • Creusement de l’écart des salaires  • Corruption des ouvriers achetés par le capital

e. Analyse la théorie de la ruse de la raison  • Célèbre ceux qui détruisent pour réaliser la société hédoniste à venir

f. « L’épouvantail du jouisseur déchaîné qui ne songerait qu’à satisfaire ses  besoins physiques est encore un résultat de la division entre les forces de production spirituelles et les forces de production matérielles, entre le processus de travail et le processus de consommation. L’une des présuppositions de la liberté est l’abolition de cette séparation. L’épanouissement des besoins matériels doit aller de pair avec l’épanouissement des besoins moraux et intellectuels » (210).

g. « L’hédonisme est aboli dans la théorie critique et la praxis » (210)  • Aboli, parce que réalisé  • Marcuse s’inscrit dans le courant hégélien de gauche :  • Bauer, Feuerbach, Marx, Engels, Ruge


7./ CONCLUSION

a) 1939, en anglais, aux Etats-Unis:   Raison et révolution. Hegel et la naissance de la théorie sociale

b) Critique les lectures des fascistes italiens:  • Croce  • Gentile, Fondements du fascisme,  • Récupèrent Hegel pour justifier leur Etat totalitaire.

c) Analyse les fascistes allemands:  • Alfred Rosenberg, Mythe du XX° siècle  • Carl Schmidt,  • Qui récusent Hegel :  • Coupable de descendre de 1789,  • Responsable d’avoir généré le marxisme,  • Incarne une pensée du pouvoir étrangère à la race germanique...

d) Reste le Hegel de Marcuse :  • Le philosophe de la pensée négative  • Celui de la dialectique 7  • Qui rend possible la Révolution de 1789 sans la Terreur de 1793.

 

1/5. Interview de Herbert Marcuse (1898 - 1979) le 11/11/1976.


BIBLIOGRAPHIE :

• Schiller, Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme, Aubier

• Paul Laurent Assoun, L'école de Francfort, Puf

• Marcuse, Culture et société, Minuit

• Marcuse, L'ontologie de Hegel et la théorie de l'historicité, Tel Gallimard

• Marx, Oeuvres économie, Tome II, Pléiade

• Emmanuel Faye, Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie, Albin Michel

 

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  • Le blog de 4 amis réunis autour de la philosophie de Michel Onfray qui discutaient de la philosophie, littérature, art, politique, sexe, gastronomie et de la vie. Le blog a élargi son profil depuis avril 2012, et il est administré par Ewa et Marc
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